B6 en Calage à chaud = robinet à dépression encrassé ?
Salut,
j'avais posté y a quelques temps sur un calage à chaud (en 3è sur l'autoroute) avec mon B6 de 2001. . on en était arrivés à l'idée d'un givrage des carbus, vue la température extérieure. .
Mais j'ai encore eu le même souci avec mon moteur, à 12°c cette fois
--> ratatouillage à 140 km/h, impossible de monter au delà de 4000 tr/min. . Calage à chaud. .
et exactement au même moment que l'autre fois : au passage en réserve (5L restant dans le réservoir).
j'ai regardé la FAQ, et je pense que c'est ça :
" - arrivée d’essence : un mauvais fonctionnement du robinet à dépression peut en effet gêner l’arrivée d’essence.
Procéder dans ce cas au nettoyage du robinet : démonter le réservoir et le robinet."
il parait qu' arrivé en fond de réservoir le robinet affleure et qu'il ne reste que le bas du filtre (du robinet) qui laisse passer l'essence. . D'où le problème lorsque le filtre est encrassé.
Enfin. . c'est l'explication que m'a donné un mécano à priori. .
Vous trouvez ce diagnostic plausible ?
Connaissez vous le prix de l'opération ? = démontage du réservoir et nettoyage du robinet
Merci les gars !
V
alors. . 2 solutions. . ou ma question est mal posée. . ou tout le monde s'en f.o.u.t :(
merci les gars
Hello,
J'avais ce genre de souci sur ma 103 SP quand j'étais plus jeune :)
Au moment de passer en réserve, le moteur avait des ratés, la prise d'essence étant plus basse dans le réservoir, des crasses devaient être accumulées et génaient le passage du mélange.
Généralement, en secouant bien ma mob, ça remuait bien les crasses au fond et après ça allait mieux :)
Je n'ai pas eu ce genre de problème sur mon bandit, mais les explications du mécano semblent plausibles.
Peut-être peut-tu tenter un démontage de ton robinet dans un premier temps, sans démonter tout le réservoir. Ca ne te coutera rien et ça te permettrait de faire un premier nettoyage.
Bonne journée
V
PS : on s'en moque pas, surtout quand c'est un bandit qui est en difficulté ;)
si tu ne roule pas souvan en reserve et ke tu utlise peu ta moto il se forme des depot au fond du reservoir
et une fois ke tu passe en reserve jusquau bout la moto aspire les ***** et te fai ratatouiller
normalement le robinet ne peu pas s'encrasser car il y a un filtre avan celui ci
ds le cas ou ton reservoir est bien c la membrane du robinet ki est HS donc soi tu est riche et tu en rachete une (ds les 40euros )
soi t pauvre et tu suprime la menbrane et tu fai passer lessence en direct
voila
biomanroug > merci. . je me vois mal en train de la secouer vu sa taille, son poids. . et vu le mien . . lol mais ça confirme ce que je pensais
;) Bandit powaaa!
Plymouth : est ce que justement ce ne serait pas le filtre avant ce robinet qui est encrassé ?
Dernière question : où est situé ce robinet à dépression ? j'ai eu beau chercher sur la notice technique, et de visu. . je ne vois pas . .
ma pauvre amie ...
il fait froid ... tu cales ...
il fait moyen ... tu cales ...
méfies-toi de qd il fera chaud ... il se pourrait que ... tu cales ... lol
hélàs je ne peux pas t'aider sur le coup, cela ne m'est pas (encore ) arrivé ... c'était juste histoire de chambrer un peu !
bonne route !
V
jb
merci. . Sympa
t'es un peu le genre de gars qui fait coucou aux mecs en panne et qui s'arrete pas. .
pas grave. . chacun son tour !
Si tu penses que ta position réserve dé*****, tu peux passer en position pri quand tu es sur la réserve. Normalement, ça coule tout le temps.
Maintenant, si ton filtre est encrassé, comme il filtre tout le temps l'essence, même sans etre sur la position réserve, elle devrait avoir les mêmes symptomes. Or, ce n'est pas le cas on dirait.
Dernière chose: est ce que tu attends que ta moto ratatouille avant de passer sur la réserve ou est ce que tu le fais a un kilometrage précis?
Absolument Fada...
Passe sur PRI voir ce que ça donne... Si c'est OK? cela viendrait (logiquement) du robinet...
Si c'est pareil même sur PRI, sûrement kk au fond du réservoir...
Ou bien tu ne peux pas exploiter la contenance complète du réservoir...
salut emilie
j'ai le même probleme sur un vieux xlm de 87. ce qui est ennuyeux, c'est que ca peut être une foultitude de choses à l'origine de ces calages
état des bougies
carbus encrassés
reservoirs encrassé, robinet itou
mauvais mélange air essence === filtre a air au bout du rouleau
(dé)reglages en tout genre
....
il faut que tu procèdes par elimination en commencant par ce que tu peux faire et ce qu'il y a de plus plausible.
tu dis que tu n'arrives pas a grimper les 4000tr/m, j'aimerais bien que tu me decrives un peu plus précisement ce moment là.
- est-ce que le son du moteur te parait comme étouffé, sourd, ou est-il normal ?
- arrives tu finalement à passer ces 4000 tr/m en accelerant ou dois-tu attendre un petit moment en essayant successivement de demarrer ?
- quand tu n'arrives pas à passer ces 4000 tr/m, est-ce que le moteur tient tout de même le ralenti ou dois-tu le maintenir avec le demarreur ?
et surtout, si tu continues a rouler, essaye de toujours avoir ce pti pb à l'esprit. je t'explique : ca m'est deja arrivé alors que je faisais le "fier" en passant tout une file de voiture pour ensuite caler quand le feu passe au vert et impossible de redémarrer...la honte et je te parle pas du risque sur autoroute vu que ca t'est déjà arrivé ( d'ailleurs, tu n'as pas raconté comment tu t'en es sortie)
VVVvvvv
Euh, stupidement, si c'est un robinet avec passage manuel en réserve, il est possible que tu cales simplement car plus d'essence non ? Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Sinon, la membrane de dépression est dans le robinet, à l'arrière. Mais je doute que ce soit ça, et je pense que la supprimer comme ça t'as été suggéré est plutôt dangereux...
merci pour vos réponses les gars ! :)
en fait, j'ai pensé au robinet car elle ratatouille pas comme ça au passage en réserve d'habitude. . et pour répondre à Aroba. . le coup de la panne d'essence parce que tu oublies de passer en réserve. . je l 'ai déjà fait !
(d'ailleurs y a un gentil motard qui m a aidée ce jour là )
mais. . .ce n'était pas les mêmes symptômes LOL
Jerem1234 > j m appelle pas emilie mais c est pas grave lol
euh. . oui je sais que c est dangereux. . quand j ai calé sur l'A4 en pleine file de gauche, en plein doublage de voiture, j ai flippé à mort. . j ai même essayé de redémarrer en roue libre
en fait j me suis décalée en roue libre vers la droite, en espérant atteindre la bande d arret d urgence, mais j ai du stopper net sinon j me faisais rentrer dedans.. finalement je suis passée en réserve, puis en PRI. . et j ai réussi à redémarrer. . je suis sortie de l'autoroute en repassant ensuite en réserve. . j'ai recalé 4 fois avant d arriver sur une nationale. . :(
Côté trou à l'accélération à 4000 tour/min c'est anecdotique à mon avis. . ça l'a pas refait. . je pense que c'est un effet secondaire du manque d alimentation du moteur (tu tournes à fond le truc reste bloqué à 4000 tr/min. .bruit étouffé un eu. . et si t'insistes il ratatouille).
Fada > j'ai pensé pareil. . si le filtre est encrassé, ça devrait le faire tout le temps. . Mais j'ai jeté un oeil à la torche, et y a pas de signe de dépôt au fond du réservoir. .
je me dit que c est peut etre plusieurs problèmes qui s'additionnent. . .
je crois que j vais faire une révision complète de toutes façons. . comme ça au moins on fera le tour des ptits réglages et soucis éventuels. . je ne suis plus tranquille quand je sors maintenant :( :(
ha oui. . j 'ai re-testé au fait : quand on passe en réserve et qu'on reprend tranquille sans accélérer sans un taré. . ça règle le problème. . .jusqu'à la fois d'après. . mais si j peux plus compter sur ma réserver :( :(