robinet essence sur PRI B12
Bonjour,
voilà j' ai laisser mon B12 (à carbu) pendant 3 mois avec le robinet d'essence sur la position PRI sans me servir de la moto, maintenant elle broute à bas régime et ne tient plus le ralenti,
que dois faire ??
Merci
si je dit pas trop de bétise ca veut dire que les carbus sont blindés d'essence...que faire? euh...peut etre laisser tourner au ralenti jusqu'a ce que le surplus soit consommé?
mais je suis pas sur donc à voir...
V
Si je me trompe pas, faut tout purger/vidanger carbu et huile moteur, cette position laisse passer l'essence sans discontinuer, même moteur arrêter donc du coup il doit en avoir un peu partout...
A+
tu remarqueras qu'on se mouille pas trop quand même hein...!!
Salut,
Retire ton bouchon de remplissage d'huile et renifle pour voir si ça ne sent pas l'essence... Si c'est le cas, tu as de l'essence dans ton huile, et ce n'est pas vraiment bon!!!
Ce que je ferais (et que j'ai déjà fait d'ailleurs): vidange moteur avec de l'huile à PAS CHER et nettoyage du filtre à huile actuel... Une fois que tout est en ordre, refais une vidange avec ton huile habituelle et change ton filtre à huile par exemple 100 kms après... Ta 1ère vidange aura servi à débarasser les recoins du moteur qui auraient gardé de l'essence.
Bon, si c'est bien ce que je pense, ça ne réglera pas le souci de base qui viendrait d'un ou plusieurs pointeaux de carbus qui laisseraient passer de l'essence... As-tu remarqué de l'essence par terre. (qui viendrait de la boîte à air)
oui il y avait de l'essence par terre
Bon, je pense que tu devrais suivre mes indications alors...
Commence par renifler ton huile: tu seras vite informé...
PS: ton niveau d'huile a dû fortement augmenter.
Si de l'essence est mélangée à l'huile, il faut absolument changer l'huile ! Après, il faut savoir que le trop-plein d'essence est généralement évacué par le circuit "habituel" : durite qui part jusqu'en bas.
Merci pour ses réponses
mais mike91 pourquoi fais tu référence à ce pb de pointeaux
si je vidange tout , c'est bon non ??
tu m'inquiètes ...
Un carbu, c'est comme des WC...
Quand tu as tiré la chasse, l'eau remplit le réservoir jusqu'à ce qu'il soit plein. Une fois plein, l'eau arrête de couler car le flotteur a indiqué que c'était OK.
C'est pareil pour le carbu: l'essence coule dans le carbu, le flotteur monte petit à petit, et une fois le niveau atteint, le flotteur fait en sorte que le pointeau bloque l'écoulement de l'essence. Donc, si de l'essence coule en étant sur PRI, c'est qu'il y a forcément un souci de pointeau.
Il m'est arrivé la mêmechose sur mon GSX-R (de 1991), et j'ai changé le robinet car l'essence coulait tout le temps comme s'il était sur PRI. Je ne me suis pas penché sur les pointeaux, mais ça me parait logique qu'il y ait une "fuite" de ce côté là...
De toute façon, tant que tu n'es pas CONSTAMMENT sur PRI, je ne pense pas que ça pose de problème puisqu'en position "normale", l'essence ne coule pas du réservoir...
B'soir
comme dit ci dessus, tu as dû avoir de l'essence partout => vidange à faire.
En plus de quoi, selon moi, tu es probablement bon pour un démontage / nettoyage des bougies, voire un échange : le défaut de broutement / non tenue du ralenti peut aussi résulter de leur encrassement (avec des niveaux de cuve trop élevés au redémarrage, le moteur a tourné trop riche...). A voir si ces défauts persistent ; en tout état de cause, évite de rouler comme ça avec un allumage boîteux (risques au niveau lubrif de la segmentation)...
BéO
Absolument BéO.
Outre la vidange à faire (manip à faire comme je l'ai indiqué...), prévoir changement des bougies ET du filtre à air car il a dû "boire" pas mal d'essence... Ensuite, REvidange + filtre à huile.
Heu là, je vais faire le novice pour tenter de comprendre .....
Moi, la mienne reste assez souvent en PRI et je n'ai pas du tout ce genre de pb, mais je voudrai comprendre..
Vous dites :
PRI = essence en continu, donc par gravité ( moteur à l'arrêt )
Les boisseaux de carbu sont là pour faire leur effet, je pense donc premier barrage.
Ensuite ça se mélange, dans ma tête, avec quelques notions vagues de méca.
Pour empester l'huile, faut déjà passer par quel canal , les soupapes, fermées je pense, moteur à l'arrêt .. sinon qu'est ce qui relie les carbus à l'huile, et donc à la lubrification et le refroidissement en complément des aillettes ??
Là, j'avoue ne pas avoir une bougie de réponse.. mais ça m'interesse..
A+
Nico
Nico, je pense que les soupapes ne sont pas forcément fermées, du moins pas toutes. Y'a forcément une soupape d'admission d'ouverte quand tu coupe le contact.
C'est surement par là que l'essence s'écoule dans un des cylindres. Pour rejoindre l'huile, elle doit passer les segments qui font l'étanchéité entre l'espace au dessus du piston et celui se trouvant en dessous et où se trouve de l'huile.
Merci à tous pour ses réponses, je sais ce qu'il me reste à faire.
Effectivement les bougies sont très noires
Donc :
1 - vidange huile
2 - nettoyage bougies (ou changement à voir)
3 - nettoyage filtre à Air (pas changement c'est un KN)
4 - je roule entre 50 et 100 km maxi
5 - vidange huile
6 - Changement filtre huile
7 - nettoyage bougies (ou changement à voir)
8 - nettoyage filtre à Air
FIN
EXACT ?
oui c'est ce que tu as de mieux a faire. Tiens nous au courant et bon courage
V a plus sur la route
Moa je dis que tu as eu de la chance dans ton malheur, par ce que si un cylindre avait été rempli d'essence quand tu as mis en route, t'était bon pour un bris de bielle. . . voir pire !
Oui Pascal B 12. En tout cas, c'est ce que je ferais...
Mais ça ne règle pas le problème A LA BASE. Bon, de toute façon, on met sur PRI très rarement! Mais ne jamais oublier de remettre en mode "normal"!
Voilà, c'est ça.
Et passe nous dire ensuite comment évoluent les choses ;)
Bonne route (en B12, ça peut être bon... ;) ) et @+
BéO
Bonjour,
c'est parfait tou marche bien apres une bonne vidange
effectivement il y avait de l'essence partout
Merci à tous pour votre aide
A bientôt