Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Graissage de chaine

avatar vk_phoenixfr 23-09-2008 08:31
Graissage de chaine

Hello tout le monde !

Nouveau motard depuis le 3 septembre, et nouveau propriétaire d'une magnifique hornet toute neuve, je me demande comment faire pour graisser ma chaine, quand et tous les combien. Et quelle technique employer (spray, pinceau, autre...)

Merci d'avance !

Re: Graissage de chaine

Salut,

Fait une recherche sujet déjà traité 678.... fois, et comme rien a évolué de ce coté là... clin d'oeil

=> Chercher => graissage chaine

VV Strom's

Pour la frequence de graissage, le mieux est de te reporter au manuel de ta moto. A titre d'exemple, pour moi, de memoire, c'est tous les 800km ou a chaque fois qu'il pleut.

avatar vk_phoenixfr 23-09-2008 10:04

Oups oui pardon, j'aurais dû songer à chercher. JE le fais de suite !

avatar Motard passager 23-09-2008 11:19

je te conseille Elf Paste chain, appliquée à la brosse à dents c'est nickel, pour la fréquence tu jete un oeil tous les 500-800 bornes, si ca chaine brille c'est qu'elle est nue faut regraisser (contrairement aux spays qui collent tout ce qui passe !)!

pi au passage c'est 6€ le gros tube, l'est pas belle la vie ?!!! cool clin d'oeil

avatar Stephan Ar CG 23-09-2008 22:30

Ringard? Huile 3 en 1. (oups faut que j'en rachète). clin d'oeil

avatar cavolavin 24-09-2008 19:40

Là où il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir!!

vive le cardan

avatar lucky 77 25-09-2008 09:00

Rapport qualité prix imbattable

[www.graisse-belleville.com]

Prendre l'étiquette rouge, un pinceau et de l'huile de coude (enfin pas trop)

avatar karimspace 25-09-2008 09:37

L'étiquette bleue ne serait pas meilleure ?

[www.graisse-belleville.com]

avatar lucky 77 25-09-2008 13:18

Non, je leur avais téléphoner avant achat pour info

avatar karimspace 25-09-2008 14:59

Pourtant, si tu roules sous la pluie, c'est ce qui semble le plus adapté sourire

Slt

moi je suis comme toi je me suis posé longtemps la question et je me suis fait une raison tu va entendre toutes sorte de connerie

il y que toi qui trouveras ton rythme pour les interval
puis pour le type de graisse il faut vivre avec son temps une bombe aéro de qualité et roule pour 500/600bornes - si il pleut

courage c'est le plus mauvais coté de la moto le reste C bisance

déjà tu graisses la face interne des maillons.. hein pas les cotés.

et si bombe.. évite d'en mettre partout sur les pneus par ex loooooooooooool ...
tu lèves tu fais tourner et tu graisses avec un ptit journal derrière pour pas éclabousser partout.

pour les autres je préfère la brosse à dent..au pinceau j'aime

avatar Loup Garou rms 27-09-2008 07:12

pis penses a nettoyer ta chaine régulièrement avant de graisser.
il y a plein de produits onéreux en magasin...pipeau

mébon, un litre de pétrole et un pinceau de mécanicien (pinceau a poils durs) te feront un long usage...

pour la graisse c'est toi qui vois, il y en a de très bonne (elf chaine paste) mais a passer au pinceau..

pis d'autre en bombe qui te permettent aussi de graisser généreusement le sol, la béquille et le pneu clin d'oeil

les produit GS27 sont pas mal clin d'oeil

si tu fouille sur certain cite il y a des gens qui te conseil de ne pas nettoyer ta chaine triste A VOIR flute
à long terme se que sa fait
pour ma par G un probléme de savoir quand je doit la nettoyer timide

avatar Stephan Ar CG 30-09-2008 18:46

Tout dépend de la façon de lubridier la chaîne: si on use de la graisse, alors il faut nettoyer à chaque coup pour avoir le maximum d'effet (les graisses forment parfois des amalgames qui agissent comme une coque "protectrice": la lubrification ne se fait plus sur la partie qu'elle recouvre.
Avec une huile, on colecte moins 'impuretés, mais il arrive aussi un moment ou il faut nettoyer, ne serais-ce que pour vérifier la condition des maillons. clin d'oeil

avatar Stephan Ar CG 03-10-2008 22:17

J'avais oublié le truc préhistorique de service: Quand on vidange la moto... On garde l'huile vidangée pour la chaîne, à mettre avec un pinceau... clin d'oeil

C'est Huskyboy qui m'y a fait penser... en disant de laisser les mécanos faire le taf! sourire

avatar Godzilla 04-10-2008 09:15

j'aime

Maintenant, je met de la graisse "sèche".

Ca s' appelle Profil Dry Lub. Rien de révolutionnaire, ça existe dans l' industrie depuis longtemps.

Et ça reste propre, finie la jante pourrie. cool
Comme si la chaine etait toute neuve et toute propre d' aspect, sans graisse.
A l' usage, aucune différence avec la graisse classique, c' est juste difficile de savoir quand il faut en remettre, puisqu' on ne voit pas grand-chose.

[www.motodiscount.fr]

avatar chmotard 09-10-2008 14:38

je te conseille Elf Paste chain, appliquée à la brosse à dents c'est nickel, pour la fréquence tu jete un oeil tous les 500-800 bornes, si ca chaine brille c'est qu'elle est nue faut regraisser (contrairement aux spays qui collent tout ce qui passe !)!

Entièrement d'accord avec toi clin d'oeil ça résume tout

avatar nicoxj900 09-10-2008 17:44

eh, les dinosaures, vous pensez quand au scottoiler ?

nicoxj900 a écrit:

> eh, les dinosaures, vous pensez quand au scottoiler ?

Le TOP ! Mais ça ne me dérange pas un coup de pinceau tous 3/500 bornes (1 min sur la centrale) clin d'oeil
Suis pas un dinosaure tire la langue

VV Strom's

avatar nicoxj900 09-10-2008 22:24

skuze le mammouth

icon_biggrin.gif

Dans mon cas, plus de 130 000km avec :

90 000 avec le VFR (1 chaine)
34 000 avec la Duc (1 chaine, retendue 1 seule fois en 28 000 km !!!)

90000, t'avais encore des aiguilles... euh... des dents, sur le PSB ? clin d'oeil

Ah enfin d'autres accros de la Belleville super content .

La référence à prendre, c'est la Celtia (mutli-usage) : 60 000km d'amour immodéré entre elle et moi, et je n'ai jamais changé un kit chaîne (plus de 35 000 bornes sur la Ducat', Nico j'te bats j'aime , plus de 34 000 sur la sevenfifty).

Pour le Scot, c'est bien, mais il faut une bécane à carbu (une antiquité quoi j'aime ).

avatar nicoxj900 10-10-2008 11:59

Strom's >> j'ai change a cause des points durs ... Le PSB, aussi surprenant que cela puisse paraitre, n'etait pas mort ...

fift >>

1. Mon kit chaine est loin, tres loin d'etre au bout sur la Duc ... Le precedent proprio etait, disons le gentiment, pas vraiment un maitre de l'entretien ...
2. Un Scottoiler se monte indifferemment sur une becane a carbu ou injectee ... Il suffit qu'il y ait une chaine et une prise de depression (tu en as sur l'injection pour equilibrer les cylindres ...

avatar Godzilla 10-10-2008 13:03

clin d'oeil

Le scottoiler non merci, j' aime ma moto relativement propre.

Avant, à l' ére préhistorique, j' utilisais n' importe quoi, graisse en bombe ou en pot( j' ai encore un énorme pot de graisse Silkolène d' ailleurs), et je nettoyais ma chaine tous les, disons 800/1000km avec pétrole désaromatisé, pinceau et un carton.
Pas trop contraignant quand même.

Ben tout ça on en parle plus. cool
Les allemands utilisent une graisse qui ne laisse pas les saletés coller à la chaine.
Je ne soupçonnais même pas l' existence d' un tel produit, mais faut reconnaitre que ça marche.
D' ailleurs, industrie et aéronautique utilisent ce genre de produit depuis des lustres.
Fini le chiffon sur la jante pourrie de graisse.

La chaine semble sèche, mais si on y met le doigt, on s' aperçoit vite qu' elle est bien graissée.
Trouvé ça sur Motodiscount, si ça vous dit.

Seul souci : Faut prendre des repères sur le compteur pour savoir quand graisser, vu que la chaine semble toujours propre, ou graisser chaque semaine.
A l' oeil, pas possible. Ou au doigt, faut voir.

J'essaie l'huile de chaîne de tronçonneuse ... agrippante adhérente ... clin d'oeil

avatar nicoxj900 10-10-2008 14:24

Godz >> si tu vois un scottoiler repeindre une moto, c'est qu'il est mal regle. Dans mon cas, ca salit plutot moins la moto que la graisse de chaine, sauf sous le PSB !

avatar Godzilla 10-10-2008 22:27

BART 26 a écrit:

> J'essaie l'huile de chaîne de tronçonneuse ... agrippante
> adhérente ... clin d'oeil

J' ai essayé, ben ça gicle quand même assez vite je trouve. triste

Nico > Voui, mais ça reste du graissage classique, qui rend la chaine noire, repeint la jante plus ou moins vite, pourri le cache pignon de sortie de boite, tout ça....
Alors que môa, je viens d' entrer dans le troisième millénaire du graissage de chaine, en gardant tout propre. cool
Hé!Hé!
Le monde du tuning devrait connaitre ce genre de graisse, le contraire m' étonnerait.
On connait ça aussi dans le TT. Sûrement pour les rallye-raid, aussi.

Dire qu' on a accès a des machines ultra-sophistiquées sous certains aspects, et qu' on en est encore à graisser nos chaines secondaires.

avatar Stephan Ar CG 12-10-2008 20:01

Je suis content moi d'avoir quelque chose à faire régulièrement:
En effet cela permet d'avoir l'attention attirée sur divers points de sécurité, en particulier la tension de la dite chaine et la pression des pneus, sans compter les lubrifications annexes! sourire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

8h Spa