envie de Suzuki Hayabusa 1300 : quel millésime prendre ? (tm)
salut a tous
voila apres 3 ans de bons et loyaux services, je pense me separé de ma belle ninja quand les beaux jours vont arrivé pour me prendre mon vieux reve depuis toujours............. une buse!
je suis deja bien renseigné sur la belle mais je ne sais pas trop prendre qu'elle millesime,(j'aimerais bien la prendre neuve mais mon larfeuille peu pas) et est ce qu'il faut se mefié des gros kilometrages genre 50000 bornes.
merci a vous et gaffe sur la route
pour le km je sais pas ... mais commence à prendre un bécherelle ça ira beaucoup mieux ...
je sors
>pegas :tu peut t'abstenir merci
Pour la buse je sais qu'il y a eu des modèles avec bras oscillant acier et d'autre en alu et renforcé.
préfère ce dernier car je me rappel avoir lu sur les forums que les bras acier avait quelques problèmes de solidité.
d'ailleur je crois que SUZ ne fait plus que la version alu.
Maintenant coté kilomètre je pense qu'à 50 000 Km elle à tous juste fini sont rodage.
Sachant que vu la puissance du moulin, on doit pas souvent dépasser les 5000 tours même après rodage, il ne doit pas vieillir bien vite.
[hcf.nexlink.net]
Va vite faire un tour là, avant de lire trop d'âneries
Sinon Vendredi j'ai bouffé avec un pote au resto, sa buse va passer les 95000km et marche super bien.
Sinon on trouve des buses neuves pour - de 10000E chez motorep à nantes (cas peu particulier)
(cas UN peu particulier)
salut !
tite rectification, il ne s'agit pas du bras oscillant fort heureusement (vous imaginez les conséquences s'il casse... en roulant ) mais du bâti arrière démontable du cadre ! Et, sauf erreur, celui en alu a été remplacé par celui en acier et non pas l'inverse ...
merci a vous pour vos reponses
pegas' pas compris ta phrase avec becherelle, argumente STP
Si ça peut t'aider...
Selon un magazine, il faut opter pour un modèle sorti depuis 2000 équipé d'une boucle arrière de cadre en acier.
"2 rappels SAV concernent le tendeur de distribution. Faiblesse sur les modèles 1999"
"La boucle arrière en alliage d'aluminium risque d'être déformée, fendue ou cassée (vibrations, surcharge). Un modèle en acier est distribué en option par le réseau. Plus résistant, il s'impose pour rouler en duo et:ou chargé."
jpourrai en parler pdt des heures de la buse,mais pour repondre a ta question,le 1300 est une derivation du 1100gex ayant fait ces preuves en fiabilité auquel on a gréffé l injection,mais SI elle a été menéet et entretenu correctement,pas tiré a froid...dis toi bien qu il s agit dun 1300cm3 qui tourne pas tres vite a 150kmh,pour l instant vu la jeunesse de sa carriere pas ou peu en sont arrivés a ce kilometrage mais nul doute que dans 3 4 ans on en verra car le moulin est solide en soit
ps moi javais une BOUCLE alu et non un bras oscillant(mdr) et je nai (heureusement)pas eu de soucis.
sinon cette moto que du bonheur,pour les radars aussi dailleur(motif de la revente car besoin du permis pour gratter)
Pegas, beScherelle...
les premiers models avec le compteur gradué jusqu'a 340!!!!
oups désolé et merci V.STROM.69 d'avoir réctifié.
Anticonformiste> Mince, t'es passé avant moi... Bah, pas grave, j'attaque quand même!
pégas'> Avant de conseiller à quelqu'un de prendre un "bécherelle" tu ferais mieux de te procurer un dictionnaire, parce que ça s'écrit "bescherelle". Quand on veut faire le malin, on le fait bien.
Sans rancune
Si j'ai fait une seule faute d'orthographe dans ce post, je me pends...
-----------------------------------------------------------
Pour en revenir au sujet principal, je me souviens avoir lu un poste sur la buse qui disait qu'il valait mieux changer les freins avant car ceux-ci avaient tendance à coller une fois trop chauds, mais j'ignore si ça varie selon les millésimes.
En espérant t'avoir aidé...
Vment
Mouais,
la Buse, c'est quand même assez lourd, mais vif au besoin ; paradoxe ? Disons que le bestiau se manie bien mieux qu'on ne l'imagine.
Le moteur ? Puissance "suffisante" certainement, mais en accélération pure, les 1000 hypersport sont devant jusqu'à 240 sans doute, en reprise aussi je pense.
Comme indiqué plus haut, la boucle arrière du cadre a été réalisée en alu au début, mais il y a eu de rares casses dans le cas de montages de valises qui, lourdement chargées, ont dû venir à bout de la résistance du matériel ; un cas particulier donc, résolu par Suzuki qui a passé très rapidement à l'acier (2 kg supplémentaires).
Les premiers millésimes ont un collecteur d'échappement peint en noir (bien visible en partie basse avant le silencieux) qui vieillit mal ; bonne raison pour préférer les suivants qui adoptent des tubes chromés. Et à partir de cette époque, je trouve que la gestion électronique est plus douce et mieux contrôlée, certains se plaignent même, les pôvres, d'un caractère moins rageur ! Dans les faits, cela résout certains a-coups désagréables à la remise des gaz à bas régime. D'une manière générale, Suzuki a paufiné sa machine par petits détails durant quelque trois ans, pour ensuite la considérer comme aboutie et ne plus jouer que sur les couleurs !
Le fameux tendeur de chaîne du modèle originel était maintenu sous tension par ressort et a été changé par rappel d'usine par un élément hydraulique absolument indispensable ; mais je veux croire qu'il n'existe plus de Buse encore dotée du premier tendeur. Je ne me souviens plus en quelle année le nouveau tendeur apparaît, mais j'aurais tendance à considérer que l'arrivée du collecteur chromé signale en quelque sorte la maturité de cette moto assez incomparable. Et peu avant... on note la disparition du compteur gradué jusqu'à 340 km/h...
Au chapitre des qualités, le souffle inépuisable, une tenue de route excellente et donc une vivacité insoupçonnée (ceux qui la qualifient de machine d'autoroute ne savent pas de quoi ils causent et n'en reviennent pas de la voir enfiler le sinueux), une selle basse, le duo en tout cas aux dires de ma passagère (qui a connu bien des motos), la gueule inimitable qu'il est permis d'apprécier.
Côté défauts, le freinage avant est tout de même quelconque, l'éclairage correct sans plus, on s'y fait ; la bulle haute est indispensable à mon sens, ne serait-ce que pour voir les compteurs ! (ma taille : 1,84 m) Ça bouffe du pneu, dès qu'on joue de la poignée : 2500 bornes pour l'arrière, guère mieux pour l'avant dans les Alpes. Euhhhh, ce n'est quand même pas léger léger, évidemment.
Je pense vraiment que la réputation de solidité remarquable du moteur est fondée. Pas de conso d'huile. On peut donc imaginer que cette moto, qui intéresse une clientèle souvent expérimentée, permet de visre des occasions fiables même avec de bons kilométrages. A part ça, Kbio te donne le lien du club Hayabusa de France, à visiter.