BMW : fiables ? (tm)
J'ai trouvé cette info sur le "blog moto" de google. J'étais aussi convaincu que les BM étaient des machines de grande qualité et trés robustes. Cette histoire semble indiquer le contraire. Faut préciser que le Yankee à poussé sa GS aux limites et que d'autre motos ne s'en seraient peut être pas mieux sorties. Mais quand même.
Le constructeur bavarois est un de ceux qui alignent, sur la plupart des marchés, les meilleurs résultats depuis quelques années. Il propose des machines certes chères, mais souvent technologiquement plus avancées que ses concurrents, surfant moins que les autres sur la vague de l'hypersport mais favorisant plutôt les motos polyvalentes et efficaces, ciblant les gros rouleurs.
Le problème, c'est que pour satisfaire les motards au long cours en question, il serait préférable de proposer des motos à la fiabilité indiscutable. Or si les gros quatre cylindres de la marque n'ont semble-t-il pas de soucis majeurs, on ne peut en dire autant des dernières générations du flat-twin, décliné successivement en 1100, 1150 puis maintenant 1200 cm3.
Un motard américain nous fait ainsi profiter, via son blog, des péripéties qui ont émaillé les 90000 kilomètres qu'il a parcourus avec sa 1200 GS.
Nombreuses fuites ayant nécessité le remplacement de joints multiples (embrayage, cardan, ...), fatigue rapide des fixations de la bulle, remplacement des disques de frein avant à 30000 puis 60000 kms (!), régulateur électronique de pompe à essence HS à 40000 kms, casses à répétition du garde-boue, dysfonctionnements électriques multiples (voyants, jauge à essence, tachymètre), perte du top-case ...
[bmwr1200gsservicehistory.blogspot.com]
Le plus amusant dans cette histoire, c'est sans doute que BMW profite toujours, auprès de la majorité des motards, d'une image de fiabilité plutôt flatteuse ...
A+
quand on voit ca on dit vive les jap au moin on en a pour notre argents quand on voit le prix des bm.
tiens......y'avait longtemps qu'on avait pas entendu ça ,ça commençait même a me manquer un peu
Patounet, est-ce bien sérieux de juger de la fiabilité d'une moto en citant un seul exemple? ll est peut-être tombé sur un mauvais numéro? OK, apparemment il y a eu pas mal de "mauvais numéros" sur les 1200 GS, surtout les premiers modèles, mais de nombreux pépins sont pris sous garantie (même si certains, récurrents, sont inadmissibles, d'accord avec toi, surtout à ce prix).
Cela dit, je vois dans ton profil que tu es guzziste, il serait sans doute cruel de comparer, par rapport au parc global de chaque marque, la fiabilité des BM et des Guzzis
Ta Breva 1100 est encore un peu jeune, mais va faire un tour sur certains forums parlant de la Breva 750... Ou relis l'essai longue durée des 50.000 km sur Motomag: ils n'ont pas pu atteindre les 50.000 !!!
Doit-on en conclure que Guzzi n'est pas fiable ?
PS: pourquoi mettre ce post dans les Essais motos?
J'ai acheté (il ya longtemps : un peu moins 20 ans) une K75 neuve.
Ben j'ai jamais eu de Guzzi, mais ça peut pas être pire :
- Fuite du joint spi au niveau de l'embrayage (à 6000km)
- Buée dans les compteurs (pratiquement tout de suite après la première pluie)
- Nombreux impacts sur la carroserie en résine (donc constellée de points blancs) le moindre gravillon y grave sa marque à vie.
- Conso d'huile épouvantable avec fumée bleue au démarrage (à partie de 30.000km)
- Et pour couronner le tout un SAV à faire fuir (pas le joint spi, le client)
Alors oui, je suis tombé sur un mauvais numéro (enfin j'espère pour les autres), oui la concess devait être merd...ique.
Il n'empêche que les problèmes d'étanchéité des compteurs et les fumées bleues étaient hyper connus de tous les les BMistes à l'époque.
Dernièrement (en juillet 2005) j'ai un copain qui est parti faire le tour de Corse avec BMW toute neuve (je sais plus quel modèle) avec son épouse. Résultat moteur HS au bout de 5000km, rapatriement du couple et de la bécane ; et le concessionnaire qui lui propose un échange contre le nouveau modèle moyennnant une nouvelle participation financière. Et c'est reparti pour un tour...
Personnellement, je n'achèterai plus jamais de BM je préfère rouler en japonaise. Ca classe peut être moins mais c'est plus sûr et plus économique. C'est vrai que les moteurs BM sont sympa mais à mon avis ils les testent uniquement sur la clientèle (et bonjour l'accueil en concession : là ils cultivent l'art de se foutre du monde).
chacun ses points de vue un juju ,mais faut reconnaitre que les bm sont tres chères a l achat et que la qualité a baissé ,je connais plusieurs bmistes qui sont revenue aux japs c est pas pour rien.
pascal01,les bm sont chéres a l'achat:oui bien sur,elle se revendent aussi chères en occasions ,je roule beaucoup (30 000km/an)et je dois avoir de la chance,je n'ai jamais eu de pépins sur ma bm,l'entretien est fait par la conces bm tout les 10 000 comme prévu,avant bm j'ai eu une tdm,une varadero,et bien maintenant pour rien au monde je ne reviendrai au jap,mais bon je dois pas étre normal,ce qui est sur c'est que j'ai connu les deux (bm et jap),donc je sais de quoi je parle.
bonne route
BM, harley, Guzzi et d'autres marques fédèrent parce qu'elles savent jouer sur la différence. "Je roule en ... donc je suis"
Au nom de cette différence, beaucoup sont capables d'oublier les aleas qui émaillent leur quotidien pour n'en retenir que le le plaisir qu'ils ont à utiliser leur machine.
Pour ma part, j'ai certainement acheté ma BM à un mauvais moment, quand j'avais besoin d'une machine vraiment fiable au quotidien et je ne lui ai pas pardonné des défauts absents de mes nombreuses bécanes précédentes.
C'est mon analyse mais je comprends qu'on soit un afficionado de la marque.
L'avis d'un béhémiste ??
Oui, soucis de fiabilité sur le 1200...
Expérience perso : rupture d'une soupape d'échappement à 2850 Km...
Cela fait une drôle d'impression lorsqu'elle claque et que la bielle écrase la soupape au fond de la culasse...
Evidemment, pas de bol...mais lorsque tu présentes CASH 14000 €, tu peux t'estimer en droit d'avoir une mobylette irréprochable !!!
Olé !
Ben moi les 160 premiers km en Suzuki Dl 1000 se sont bien passés, après rapatriement en dépaneuse.....relais de pompe à essence HS !
Bye-bye suzuki ! Depuis 0 problème en R1150R
pour connaitre des pannes sur bmw, allez sur le site sainte gamelle.com
alors la vous serez edifies, je nen revenais pas, et les cons. sont pas plus
aimables que cela, bien evidemment, certains melangent auto et moto,
Mais si les BMW récentes sont tout à fait fiables, la preuve :
[k1200s.homeip.net]
:) :) :) :)
Merci Prowler, je reste en jap.
J'avais pas trop envie de changer de toute façon...
Les bmw sont-elles fiables ...... pas plus que d'autres marques, je pense, mais par contre elles sont toujours aussi bien finies, aussi bien élaborées, elles sont conçues avec des matériaux de qualités, résistent toujours aussi bien aux affres du temps, des kilométres, et proposent toujours quelques chose de plus que leurs concurrentes .... et cela a toujours su faire la différence dans le coeur de ceux qui se refusent à rouler sur des motos trop .... "basiques" ..... trop figées au niveau conceptuel .... insuffisament abouties ! rappelez- vous, cela a commencé avec l'abs !! ....
Quand on innove et qu'on propose quelque chose de différent ..... on se met forcement plus en péril !!! il est probable que le rythme effrené des sorties de nouveaux modéles fassent de nous, motards, des béta-testeurs en puissance pour la marque (manque de dévelloppement) ... fort heureusement le SAV reste a la hauteur. C'est un choix marketing ..... et cela ne reste pas l'apanage de bmw ! ......... hélas.
je dois en être a ma 7éme bmw .... et je dois dire que je n'ai jamais connus de problemes de fiabilité .... désolé ! j'ai de la chance et en plus je suis plutot du genre soigneux avec mes motos ... ça doit aider ! alors effectivement j'ai eu a déplorer quelques phares qui s'embuaient, la peinture du garde boue qui s'ecaillait suite aux impacts de gravillons (k1200gt), quelques "bruits" étonnants .... rien de réhéditoire !
Je n'ai pas eu non plus de gros problémes avec mes japonaises non plus ... je vous l'ai dit, je suis chanceux ... enfin si mais c'était sur un 125 .... et un 750 en fin de vie ... ça compte pas ! Remarquez, il y a également mon ex 650 dr rs neuf qui passa a l'atelier avant même que j'en prenne possession (démontage moteur complet!) ...
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas généraliser .... et que les problémes, y'en aura toujours .... si les motos étaient si peu fiables que ça, il y aurait des files d'attente devant les concessions non !
Pour imager ..... regardez motoguzzi avec la breva 1100 ... nouvelle moto ... nouveaux problémes ... et c'est le SAV qui s'y colle ... c'est ainsi !
Bien je retourne sur mon rs ....
@+
J'ai une R1200Gs depuis 18 mois
j'ai eu plusieurs retours en garantie avant les 10.000Km.
Il est vrai que ce nouveau modèle:
moteur, boite, pont et cablage électrique "busCAN"
n'était pas fiabilisé en fabrication et programmation sur la 1ere série.
-
par contre Rien a dire contre le SAV : Impeccable.
Depuis 1 ans tout roule sans problème.
--
J'ai choisi la GS pour son tempéramment moteur et surtout sa partie Cycle,
à mon avis, c'est la meilleure moto que j'ai eu.
et malgrès mes petits soucis, je reprendrais la même
--
j'ai eu des problèmes mécanique avec mes Honda (boitier allumage sur Transalp 600 (PD06), coussinet de vilbrequin sur un vx side GL1100 ;
Joints de soupapes et usures moteur sur 750ESD, 850GSG + une casse de renvoi d'angle sur mon ex side GSG1100 => attention ces problèmes sont survenus à fort kilométrage.
par contre je n'ai gardé que 6 mois une 850T3 Guzzi.... mais je pense que maintenant cette marque a aussi progressée en fiabilité.
--
En résumé:
aucune marque n'est irréprochable, il y a de bonnes machines
qui vieillissent bien, et d'autres, qui ne supportent pas les kilométrages < à 50.000Km. .......... non-non-je-n'ai-pas-dituzuki
Pour ce faire une idée, il faut voir le coût global d'entretient avec la dépréciation.
A ce moment là, on se rend compte que BM et Honda sont de trés bonnes marques !
plus ou moins fiables que d'autres marques????
je sais pas il faudrait avoir des statistiques fiables par rapport au kms parcourus, certes elles ont leurs travers mais ce n'est pas rare du tout de voir des annonces de Bm avec de tres fort kilometrages, alors !!!!
"prudence"
Je connais un F650 à 81000 kms, et zéro pépin !!
BM est tellement fiable que Harley Davidson ont dut faire appel à eux pour leurs problèmes de moteur (mais c'est pas pour ça que j'irais acheter une moto chez eux :) )
Y'a toujours des mauvaises séries avec des pb à répétition donc ne jettons pas la pierre sur les cas isolé.
Pr0zaC : euh… Pour Harley, c'était pas BM, c'était Porsche.
Et c'était pas pour régler les problèmes des moteurs existants, mais pour développer de nouveaux blocs…
Mais bon, c'est un détail…
pour ma part 4 bmw possédées de r 50/2, r100/7 et maintenant 2 K100lt abs de 1987. la mienne totalise 165000km et pas de soucis!
DR. Gonzo > chut on dira pas que j'ai dis une bétise on garde ça entre nous
Ok… on va faire comme ça
Pour revenir au sujet initial, j'ai eu une R100 série 7. Je l'ai gardée 1 an et demi, j'ai vraiment pu rouler les six derniers mois. A chaque fois que je pensais avoir réglé un souci (mécanique, électrique, partie-cycle…) un autre pointait le bout de son nez chafouin.
Ben ça m'a pas donné envie de racheter allemand, même si je sais que c'était un coup de pas de bol: je l'ai revendue tellement j'en avais marre et le gars roule toujours avec!