Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quel équipement pour camper ?

Quel équipement pour camper ?

Salut à tous

Voilà ma question pour les motards campeurs occasionnels : quel matériel emportez-vous et comment le fixez-vous sur vos bécanes?

Re: Quel équipement pour camper ?

J'te la fais façon "recette de cuisine"... :

Donc pour 2 personnes, vous prenez :

- 1 tente igloo (3-4 places stp...)
- 2 matelas pneumatiques
- 2 duvets (qui s'attachent ensemble, ...hum...)
- 1 mini réchaud camping-gaz
- 1 ensemble alu et plastique (1 casserole, 1 poêle, 2 assiettes et 2 verres, + les couverts)
- la petite boite qui va bien, avec thé, café, sucre, ... et briquet.
- chacun 1 sac avec effets perso légers et minimum + serviette toilette.
- chacun 1 paire de chaussures légères, et 1 cape cycliste...
- une poche "affaires de toilette" commune.
- 1 PQ, 1 bouteille d'eau, tire-bouchon, lampe de poche, cartes routières, l'appareil photos, les jumelles, 1 tendeur, 3-4 pinces à linge, sacs poubelle...
- 2 combinaisons de pluie
- 1 p'tit bidon d'huile moteur (0,5L)
- 2 petits "tabourets" pliants (à 3 pieds...)
...........

Hé bien, maintenant tassez le tout bien comme il faut, réduisez les volumes au maximum, et rangez intelligemment dans :

- 1 sac de sport, 40-50L, qui sera fixé avec 2 sangles (1,5m-2m) sur le porte paquet de la moto ... Au dessus du sac, accrochez la tente (1 sangle)... Le tout, bien tassé, remplace avantageusement le top-case habituel tant apprécié par la passagère.
- 2 sacoches cavalières (une pour chacun)
- 1 sacoche réservoir, à ne pas remplir, car y'a toujours un peu de bouffe à y mettre, ça dépend des jours...

Attention, prenez soin à l'harnachement : les sangles passent par boucle du cadre et à travers le porte paquets. L'ensemble est rigide et ne doit pas bouger. A vérifier souvent...
Ne rien laisser "flotter" ni trainer...

..... voilà, c'est prêt !!!!!!!!

Ma "recette"... nous permet de "trainer", de bouger parfois chaque jour. Bon... madame commence à trouver ça un peu hard... pourtant c'est moi qui souffle dans les matelas... j'aime

Charger sa meule, c'est déjà partir...
Le camping, ça laisse toujours des souvenirs particuliers... sourire
Bonnes routes, Cajo

avatar Vapatrovitch 04-05-2008 18:22

Bonjour,

Trés bonne "recette" j'aime donnée par Cajo !
Personnellement moi même je suis plus adepte du"voyager léger"( et pas cher).
J'emporte à peu prés le même volume de bagages pour 1 nuit ou 1 semaine.

Donc pour le "Moto-Campeur Allégé" (moins de 297 Kcal clin d'oeil ) :

Mon réchaud est mini (type "Coleman", t'en rentre 2 facile dans un paquet de clope) avec la plus petite taille de cartouche de gaz disponible. Plus compact et puissant que son concurrent bleu.
Il existe aussi des réchauds fonctionnant au SP.

Ma cantine en alu, là aussi pas cher et compact (1 personne).

Une serviette de bain de chez pentathlon qui prend un minimum de place, absorbe un max et sèche vite.

Un duvet compact et léger. Bien regarder les indices thermiques.
Si temps froid (montagne...), un drap en soie (sarcophage), gros comme le poing une fois plié, fait gagner quelques degrés de confort.

Un matelas "autogonflant". Là par contre choisir à sa taille et isoler si besoin avec des vêtements (blouson, cuir...).

Une tente "3" places (en fait 2 vraies places avec les bagages à l'interrieur) "ultralight". Fastoche à monter et confortable, légère et pas trop encombrante. Ne pas hésiter à prendre un peu plus grand que prévu: on y dort mieux.

Pour la trousse de toilette: des échantillons de gel douche, shampoing...comme les produits d'accueuil des hôtels. Suffisant pour un week-end et gratuit.

Le café est en sticks (là c'est cher mais c'est idéal pour le transport).

Une (ou plusieurs) gourde souple. L'avantage est de prendre moins de place à chaque fois qu'elle se vide. Utile car aprés il faut la remettre dans les bagages. Sinon un sac à dos porte boisson est idéal.

Pas de P.Q, mais quelques étuis de mouchoirs jetables. Pour tous usages.

Une lampe frontale pour bouquiner et potasser son road-book sous la tente.

Bon, la liste n'est pas exhaustive, bien entendu.

En tous cas, profites, la moto se prette bien à l'exercice du camping.

salut

nous on est parti avec ça :

[www.decathlon.fr]

avec un sac a dos de chez eux a 25 euro; la tente est légère et facile a monter; elle tient dans le fond du sac, tu peux mettre deux duvets fin en plus et un réchaud

avatar Vapatrovitch 05-05-2008 11:57

J'oubliais : tout mon barda rentre dans un sac de sport de 40-50 litres sanglé sur le porte bagages.
Sinon j'ai investi dans des sacoches cavalières souples, c'est impec'!
Je n'ai pas encore testé le top-case en mode camping.

MIN TIO, pas de pub, mais j'ai le modèle juste au dessus ( 3 places). Encombrement et prix à peine supérieurs. Et là j'ai de quoi voir venir (un équipement moto + bagagerie prend beaucoup de place).
La durabilité, la qualité, la practicité et le prix de ces tentes : du tout bon !

Salut,

Les trois trucs indispensable pour pas se prendre la tete!!
Merci decat!!!!

[www.decathlon.fr]#
[www.decathlon.fr]
[www.decathlon.fr]

a+

une carte bleu et une reza à l'hotel?

tom4

lorsque l'on était parti en camping (sur un WE prolongé) on avait pris:

Dans les valises cavalières et derrière la selle
- 1 tente igloo 3 places
- 2 grand duvets (un peu volumineux mais bon rapport encombrement prestations) qui peuvent se zipper ensemble
- 1 matelas d'appoint gonflable (190*140*20), ça prend pas plus de place que les "auto-gonflant" voire moins et le confort est très bon c'est juste un peu lourd.
- 1 paire de chaussures légères et tenue légère chacun
- 1 minimum pour la toilette
- ... et on a acheté en route un gonfleur à soufflé après avoir galèré avec un gonfleur emprunté la première nuit.

Dans la sacoche de réservoir
- un peu à manger (les petits dej se sont fais dans des cafés sur les ports du Canet et de Narbonne super content )
- un appareil photo reflex (ça prend un max de place)
- 1,5l d'eau
- papiers
- pulls

Ah sinon la moto était un 600 fazer, on en met forcément un peu moins que sur la GS de cajo j'aime

Actuellement je me pose la question pour retenter l'expérience durant une semaine entière avec ma ST2 avec entre autre comme changements:
- 1 minimum pour manger (couverts)
- peut être un gonfleur sur allume cigare un peu moins volumineux au lieu du gonfleur à pied
- 1 seul duvet en guise de couverture pour 2 + 1 sac de couchage en toile mais ça me parait risqué si les nuits sont froides
- Charger le sac de tente avec d'autres effets pour gagner un peu de place
-...

toutes les idées que je vois ici m'intéressent donc aussi fortement clin d'oeil

Salut
Tu peux prendre des idées ici :
[www.touratech.fr]

Salut,

Tu vas chez Decathlon ( ou un autre ) et tu fais tes achats dans le rayon randonnée (c'est là que j'ai trouvé matelas, tente ou encore duvet)

@+

Vapatrovitch :

avec la deux places ont a pu mettre les sacs a l'entrée avec les bottes et les blousons sans problèmes, a l'intérieur nos duvets et les casques plus quelques affaires qui craignaient l'humidité du matin .... et tout ça sans aucuns soucis mais il est vrai que la 3 places et a peine plus cher clin d'oeil pour l'encombrement par contre je ne sais pas.

souvent lidl propose des sacoches de réservoir magnétique pas trop cher et très bien , sinon bagster aimanté ou avec tapis ( le mieux mais l'esthétique... )

avatar Vapatrovitch 06-05-2008 01:23

MIN TIO : Vu les caractéristiques sur le site marchand : 40cm pliée (idem T2 ultralight)et 100g de +.

J'avais effectivement hésité mais aprés avoir comparé les 2 modèles (pliés, pas vu montés), j'ai choisi la plus grande car "qui peut le + peut le moins".

En fait, c'est surtout l'argumentaire du vendeur qui m'a décidé timide

avatar joelaqunelle 06-05-2008 18:16

et une boite d'allumette super content

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter