Accident avec un chien errant
Salut à tous !
En rentrant du travail ce soir, un Malinois a eu la bonne idée de traverser juste devant la roue avant de ma CB 500, alors que je roulais à environ 40 km/h... S'en est suivi un hurlement de douleur du clébard, une embardée de ma moto, alors que j'essayais tant bien que mal de rester dessus rodéo !!)
Je n'ai rien eu le temps de faire : tout ce que je sais, c'est que je me suis retrouvé sur le trottoir, assis sur la moto, qui n'a même pas chuté... Autant dire que j'ai eu beaucoup de chance !! J'ai quand même un gros doute sur l'état de la fourche car j'ai frappé assez violemment le trottoir de biais.
Un témoin de la scène est venu prendre de mes nouvelles et m'a dit qu'il pensait que j'allais m'éclater contre le trottoir...
Mon problème est le suivant : le proprio du chien n'était pas sur place, vu que c'est un chien errant. Plusieurs personnes ont tour à tour tenté de s'approcher du toutou pour relever son numéro de tatouage (en plus, il avait un collier !). Mais il était très choqué et refusait de se laisser approcher.
Un médecin de passage m'a examiné : j'ai sans doute une légère entorse du genou droit et de la cheville droite (certainement quand j'ai redressé la moto quand elle m'échappait).
Les gendarmes sont venus 45 minutes + tard pour me dire qu'ils n'étaient pas formés pour attrapper les chiens errants et qu'il n'y avait pas de fourrière dans le coin (pour info, l'accident a eu lieu à 4/5 km au nord de Toulouse).
Du coup, les gendarmes ont tant que bien mal essayé d'approcher notre Malinois mais ils l'ont fait fuir... Ils m'ont dit que si jamais ils retrouvaient le proprio (ce dont je doute fort), ils me contacteraient. Déjà qu'ils ont eu peur de s'en approcher alors que le pauvre toutou était dans une sorte de champ sans issue...
Alors, voilà : comment faire au niveau de mon assurance ?? Je suis en tous risques mais je ne sais même pas si ma moto a quelques chose de cassé... Et vu le montant de la franchise, si ma CB 500 n'a rien, j'ai peur de me prendre le malus et de payer la vérification de la fourche de ma poche si jamais je fais une déclaration d'accident.
Quelqu'un peut-il me conseiller quoi faire ? Je dois aller voir mon toubib demain car mon boulot exige que ma jambe droite soit totalement opérationnelle (je suis conducteur de bus). Du coup, il risque de m'arrêter quelques jours, le temps que je récupère...
J'ai trop les boules... Si au moins j'avais pu relever le tatouage du chien, je ne serais pas en train de me prendre la tête avec l'assurance...
Merci à ceux qui pourront m'apporter leur savoir ou leur expérience.
Vraiment désolé pour toi, ça risque de pas etre evident a regler...
Le mieux serait peut etre de regler ça à l'amiable avec ton assurance, de faire jouer les temoins, car si t'as pas le proprio du chien ( responsabilité civile normalment ), c'est pas gagné pour ne pas avoir de malus...
Soigne toi bien surtout, les entorses au genou, si t'es pas serieux, ça peut durer longtemps et ça demande bcp de repos et de rééduc
P'tite question secondaire, le chien a eu quoi ? pauv' bestiole...
Bon courage à toi
ce genre de chose, je connais !
Le tiers n'est pas identifié, donc ton assurance ne couvrera aucun frais
3 cas de figure :
1. Tu retrouves (miracle) le proprio du toutou. Si tu arrives à t'arranger avec lui (re-miracle), tu peux espérer t'en sortir (re-re-miracle)
2. Tu ne retrouves pas le proprio, donc tu casses ton cochon et paie les frais de réparation
3. Tu comprendras que la partie trois de ton post ait été modérée.
"Trumpet"
pour la 3ème solution, il faudrait occulter complètement les gendarmes et les vrais témoins... (à la moindre bourde qui rend le truc louche, t'es TRES mal) vraiment pas une bonne solution je trouve...
enfin chacun fait ce qu'il veut...
Content de savoir que tu t'en sorts sans trop morfler.
Il m'est déjà arrivé semblable mésaventure. Je compatis d'autant plus ...
A part ça: appelle les vétérinaires de ton coin pour savoir si un malinois s'est fait soigner ou fais le tour des campings et demande ...
Si tu trouves les proprios , tu fais marcher leur responsabilité civile.
Déclare l'accident de trajet à ta boîte. Tu es pris à 100/100 pour les radios, les sopins, etc. Elle verra éventuellement plus tard avec les assurances.
Fais-le ; tu dis que tu as besoin de ta jambe pour ton travail...
Alors , d'autant plus.
Et des entorses , c'est souvent bénin mais si ça met longtemps à se rétablir...
Je ne suis pas d'accord avec "paf le chien".
Un de mes meilleurs amis a eu le meme pb avec un chien errant, sur sa caisse.
Pare-choc explose, calandre, optique droit aussi.
Bref, il y a eu au final un depot de plainte contre x (le chien s'est sauve... mal en point mais s'est sauve...).
Tout proprietaire de chien est aussi responsable de ses actes.
Avec ce depot de plainte (qu'il aboutisse ou pas d'ailleurs), tu feras tranquille ta declaration a ton assurance. Comme tu es assure tous risques, la encore aucun pb. Et normallement, meme pas de malus (non-responsable...mais pour ca, je suis moins certain).
Bref, tu auras normallement au pire juste ta franchise a payer, mais pr le reste, t'es rembourse.
Nico.
Merci pour vos réponses ! Mon toubib m'a arrêté toute la semaine. J'ai d'ores et déjà déclaré l'accident à ma boîte. Pour le toutou, j'ai retrouvé ses poils sur mon collecteur d'échappement : il a dû sacrément se brûler, pauvre bête. J'ai dû le chopper sur le côté, ce qui explique que je ne sois pas passé par-dessus le guidon... Une chance !
Mes différents appels en mairie et dans les cliniques vétérinaires ne donnent rien... Cet AM, je tente la SPA du coin qui fait office de fourrière...
Pour les campings, c'est chaud, car dans le coin, ce ne sont pas des campings de vacanciers mais des plutôt des camps de gens du voyage, très peu bavards dans ces cas-là !
Quant à la solution de la fausse déclaration, je ne tente même pas, bcp trop de risques, et vu le nombre de témoins ayany aperçu le Malinois (3 voisins, gendarmes, médecin...).
Du coup, je pense que je vais aller faire contrôler à mes frais pour l'instant ma fourche chez Honda. En fonction du résultat et des frais éventuels de réparation, je ferai jouer mon assurance, quitte à me bouffer un malus de la mort qui tue... Je crois savoir que j'ai 5 jours pour avertir mon assureur d'un sinistre, non ?
Bref, heureusement que je ne roulais qu'à 40 km/h, sinon, j'imagine le massacre...
Et encore merci pour vos réponses
si c'est un chien des gens du voyage, tu ne retrouveras jamais le proprio, ni toi, ni les gendarmes... ils sont solidaires entre eux donc aucun ne parlera.
je pense que tu es sur la bonne voie pour résoudre le problème (enfin moi je ferais pareil), j'espère que tu te remettras vite et que les frais sur la moto seront limités.
COOOOOOOL !!!
Tout s'arrange !! Le gendarme qui est intervenu hier sur les lieux de l'accident a retrouvé le propriétaire du chien, à force de recoupement d'informations. Il m'a rappelé et j'ai pu contacter les proprios (garage automobile). Le constat est signé, mon assureur s'occupe de tout.
Je n'ai plus qu'à fournir le nom du garage où je souhaite que ma moto soit expertisée...
Mon assurance (AXA) devrait alors, je l'espère, se retourner contre l'assurance adverse pour obtenir des dommages et intérêts, vu que j'ai 6 jours d'ITT. Car j'ai beau être en A.T., la sécu ne me paiera pas tout de suite, et de toute façon, il y a toujours une perte de salaire (primes...).
Malgré tout, je suis hyper content !!!!
Une dernière question : mon assureur m'a dit qu'il prenait tout en charge (expertise + éventuelles réparations) excepté la franchise, qu'il devra d'abord récupérer auprès de l'assureur adverse. Est-ce normal ?
Et si l'expert déclare qu'il n'y a aucune réparation à effectuer, l'assureur adverse acceptera-t-il de rembourser le coût de l'expertise restant à ma charge ?
Merci pour vos réponses et votre soutien.
cool !
Merci encore une fois aux MIBs !
Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t'aider ...
Tant mieux pour toi ! ! !
Pour la franchise, ça me parait normal, à confimer..pour l'expert je ne sais pas trop...
J'espere que le proprio a emmené le chien chez un véto et qu'a l'avenir, il le laissera chez lui ou avec une longe ! ! !
Hello
JE confirme, pour ce qui est de la franchise, c'est normal, tu la recevra aprés recours contre l'assureur du responsable....
v++
Salut ! Fin de l'histoire presque 10 mois après l'accident : l'expertise contradictoire demandée par l'assurance des maîtres du chien, a conclu à un pretium doloris de 1/7... Ce chiffre comprend, d'après les médecins, la douleur ressentie mais aussi la gêne occasionnée par l'accident. Le fait d'avoir été embêté sans avoir rien demandé quoi !
En roros, ça donne 700 euros (pretium doloris) + réparation fourche + 110 euros perte de primes (15 août, prime de conduite, de réapprovisionnement etc...)
Sincèrement, je n'aurais jamais pensé obtenir autant de l'assurance adverse...
Encore merci à tous pour votre aide ! Et gaffe aux toutous sortant des champs LOL
Salut,
Légère l'indemnisation avec un PE de 1/7 tu pouvais compter sur au moins 1000 euros (demander 1200 pour obtenir 1000) pour ce qui est des primes tu dois savoir si tout a été pris en compte. Finalement c'est l'assurance qui s'en tire bien.
V
Titi
Francky me semble heureux du résultat, et c'est NORMAL...
Car lorsqu'on n'est pas dans le domaine, on ne sait pas à QUOI ON A DROIT. Et c'est ça le problème...
Encore une fois, les assurances s'en tirent bien: c'est d'ailleurs CLEW qui le dit.
Elles tirent VERS LE BAS les indemnisations, et comme on n'y connait rien: bah, on prend...
L'assurance t'aurait donné 500 euros: tu aurais été content aussi... car on voit toujours trop petit. On est un petit particulier qui n'a rien demandé, et on se fait ASSOMER à chaque fois (quasiment) par les assurances!!!!!!
Merci CLEW et Mike91 pour vos réponses !
CLEW : n'est-ce pas sur ce forum que j'ai pu lire que les transactions proposées en fonction des pretium doloris, variaient d'une région à l'autre ??
Parce qu'en fait, mon assureur AXA demandait 800 euros initialement, et que l'assurance adverse nous a répondu qu'elle accepterait une transaction à hauteur de 700 euros, en s'appuyant sur les moyennes constatées devant les juridictions de Toulouse...
Voilà pourquoi, dans un 1er temps, peut-être à tort selon toi, je me satisfais du montant proposé.
Concernant les primes, l'assureur adverse a tout simplement pris en charge l'ensemble de l'attestation de perte de primes, fournie par mon employeur.
Par exemple, mon patron a indiqué que j'aurais dû toucher 75 euros bruts en travaillant le 15 août, si je n'avais pas eu cet accident.
Sincèrement, je pensais que l'adversaire allait refuser cette prise en charge en s'appuyant sur le fait que mon salaire ce jour-là avait été payé par la Sécu...
C'est cette seconde raison qui m'a "fait croire" que je m'en sortais bien... Toujours est-il que si le montant proposé par l'assureur adverse avait été notoirement insuffisant, je reste persuadé qu'AXA, en bon défenseur de mes droits, m'aurait mis en garde, non ?
Bref, quand on remonte au tout début du post, je me dis que j'ai eu un bol monstre de retrouver le proprio du chien (un grand merci aux MIBs). De plus, je n'ai pas chuté (miracle ?), peu souffert (mon arrêt de travail est dû en très grande partie à mon activité professionnelle), ma bécane n'a "rien" subi (resserrage complet de la fourche, des tés etc...)...
Même si j'avais lu l'avis de CLEW avant de signer la transaction, je ne pense pas que je me serais pris la tête avec des démarches devant les tribunaux, avec le tas de lettres R/AR que cela induit avec l'assureur adverse...
Toutefois, merci CLEW pour ta réponse, elle servira à d'autres, c'est certain !
Mike91 --> T'as bien résumé ma façon de penser en fait
Re,
Je n'ai pas regardé les Agira sur Toulouse mais il est normal qu'une assurance prenne une référence basse. Si elle avait regardé vers Aix les chiffres auraient été plus élevés. A naviguer dans ce contentieux, on connaît les cours dans lesquelles les décisions sont les plus élevées et celles dans lesquelles elle sont le moins élevées.
A mon sens ton assurance n'a pas été au top, il doit encore y avoir quelques arrangements entre assurances sinon elle t'aurait tenu les mêmes propos que moi.
Les 110 euros (la blonde avec ou sans "s" c'est accepté ) de prime étant justifiés par une attestation de ton employeur, elle ne pouvait faire autrement que de te les verser et finalement le fait de ne pas discuter la dessus lui permet d'économiser 300 euros.
Je ne pense pas qu'il faille aller en justice pour une somme aussi modique mais il aurait été intéressant que tu viennes sur le site avant d'accepter comme cela tu aurais eu une base pour défendre tes intérêts.
V
Titi