1ère moto, 1er accident, besoin de vos conseils
bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum même si j'ai passé pas mal de temps à lire les articles sur les conseils de conduite et autres conseils en tout genre pour débutant ...
j'ai 24 ans j'ai fais la conduite accompagnée à 16ans puis j'ai passé le permis voiture et je n'ai jamais eu aucun accident en voiture, je n'ai pas roulé énormément mais très objectivement je pense être quelqu'un de sérieux/prudent/raisonnable.
(désolé si je raconte ma vie/fais du hors sujet)
voilà vivant sur paris depuis 2 ans je m'étais toujours dis que je ne voulais pas de voiture pour les raisons évidentes d'embouteillage de difficultés à se garer le tout combiné à un prix d'entretien élevé, je ne trouvais pas ça intéressant et je préférais prendre les transports en commun.
Puis j'ai eu l'envie de me prendre un 2 roues, au début je regardais les scooter puis j'ai flashé sur cette 125cbr
voilà je l'ai depuis 1 mois, j'ai pris 6 heures de leçons pour apprendre un peu à conduire une moto puis je me suis lancé dans la jungle de paris, avec beaucoup d'appréhension mais je me suis rapidement rassuré tout en restant prudent/vigilant, conscient que je débute et que j'ai encore beaucoup à apprendre et que la moto c'est dangereux etc etc
bref ce matin ( dimanche ) je pars au boulot vers 9h00, je prends un risque ( le 1er ) en voulant prendre ma moto alors qu'il a neigé cette nuit mais bon je me dis que le sol était juste mouillé et il faisait grand soleil ( un peu froid ) et le soleil était prévu pour toute la journée donc pas de pb pour le retour...
là je me retrouve derrière une voiture ( 4x4 ) dans une avenue où il y a 2 voies, je roule à gauche derrière cette voiture plutôt proche de la ligne centrale car elle allait quand même assez vite ( 60km/h environ ).
d'ailleurs cette viture roulait sur la voie de gauche alors qu'il n'y avait pas de voiture à droite....un peu interdit d'après le code de la route mais bon rien de grave...
la voiture commençant à ralentir un peu j'ai eu envie de la doubler ...à ce moment là elle met son clignotant à gauche, je me dis oulah hop je ralentis et me range un peu derrière mais cette voiture retire son clignotant aussitôt ! ( 1 ou 2 secondes après l'avoir mis? ) et là qqs instant plus tard elle pile ! avec mes réflexes de débutant j'ai freiné que du frein avant pis j'ai sûrement voulu tourner le guidon ( réflexe naturel voyant que je fonçais sur la voiture ? ) bref roue avant bloquée + sol mouillé je suis tombé et j'ai légèrement touché l'arrière du 4x4 ....
légalement je suis totalement en tort c'est clair et je sais que je n'ai aucun recours, mais je me souviens parfaitement de la scène et je n'arrive pas à trouver une explication au fait que cet individu ait pilé en plein sur la route alors qu'il n'y avait ni stop ni feu ni passant qui traversait ni chien ni chat, très peu de circulation ( dimanche ) de plus il roulait sur la voie de gauche ...
j'ai peut-être râté quelque chose mais sans tomber dans la parano il aurait voulu le faire exprès ça ne se serait pas passé autrement....
résultat : après le passage des pompiers + police et petit tout à l'hôpital je m'en sors avec juste des grosses contusions aux 2 genoux et ma moto cassée
je suis dégoûté car j'ai à peine 400km, j'ai tout fait pour être le plus prudent possible ( à part la sortir ce jour-ci ) et aussi dégoûté de la manière dont ça s'est passé la conduite de la voiture devant moi est inexplicable
désolé pour la longueur de mon récit mais j'avais besoin de partager un peu ma grosse déception et mon pessimisme sur mon futur à moto et vu que c'est mon 1er accident si vous avez des conseils à me donner sur les dédommagements que je peux demander à mon assurance, sachant que je suis à la MAIF et que j'ai l'assurance totale tous risques avec assistance au kilomètre zéro + l'assurance dommages corporels qui était en option et que j'ai un certificat de l'hôpital concernant " l'accident de travail "
si vous savez combien je vais prendre en malus ça m'intéresse également ( là j'avais un coeeficient de 0.72 ) et si je risque de ne plus trouver d'assurance pour les années futures...
si vous pensez que vu mes débuts ( 1er accident avec à peine 400km au compteur ) je dois arrêter la moto dîtes-le moi également... je me pose sérieusement la question...
merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire mon récit../
Pour ce qui est de faire de la moto,pas de panique !
Si tu aimes, tu recommencera. Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
La prochaine fois tu penseras qu'il faut laissé le frein AV tranquille dans ces situations.
Ceci étant, 6 heures de leçons c'est pas beaucoup (même si c'est 6 fois plus que la plupart des mecs qui roulent en 125!)
Pour l'assurance, désolé je peu pas te dire grand chose...
vu mes débuts ( 1er accident avec à peine 400km au compteur)
J'en connais qui ont fait pire ; ce jour-là la malchance est tombée sur toi, c'est tout ! Ca ne veut pas dire que tu n'es pas fait pour la moto. Donc, déjà, sors-toi ça de la tête, si t'as toujours envie de faire de la moto, bah tu feras de la moto.
Sinon, bien que je ne puisse pas t'aider pour ce qui est de la partie assurance/droit, il me semble que ceux qui peuvent vont avoir besoin d'autres éléments pour te répondre, comme par exemple :
- y a-t-il eu un constat ?
- qu'est-ce qu'il y a marqué sur ce constat ?
Diificile effectivement de te conseiller sans avoir plus d'élément. A priori ta responsabilité est effectivement totale. Le freinage brusque sans raison quand il est prouvé peut permettre d'obtenir un partage. mais il faut le prouver. Sinon responsabilité totale.
Autrement le freinage d'urgence s'apprend et malheureusement tres rarement dans les motos écoles et surement pas en 6 heures.
Beren modification de smiley effectué
bon ben pour les détails : les pompiers sont arrivés, la police juste après
une femme policier m'a dit qu'elle allait faire le constat et m'a posé les questions, elle m'a demandé ce qu'il s'est passé , dans quel sens j'allais et à quel endroit j'ai touché la voiture, par contre comme elle m'a posé les questions alors que j'étais allongé dans le camion de pompiers je ne sais pas quelle est la version du conducteur de la voiture....
donc elle m'a dit de venir chercher le constat au commissariat pour le donner à mon assurance et faire la déclaration, d'ailleurs je me demande combien de temps je dispose pour faire la déclaration car là pour faire les démarches je dois marcher et ça me fait mal :/
ma moto s'est fait remorquer par inter mutuelle assistance dont je bénéficie gratuitement avec mon contrat ....
Aie Aie Aie ....
Si effectivement ça s'est passé comme tu le décris, alors le comportement du conducteur du véhicule qui te précédait est criminel ....
(Typique d'un individu qui, sûr d'être le roi de la route, refuse de se faire doubler, ... Et va donner une bonne leçon à ce motard de M... qui ose le suivre ...)
Maintenant, malheureusement, pour toi ça risque d'être très dur de le prouver .... Sauf s'il a laissé une belle trace de freinage "non ambigue" sur le bitûme, ou s'il y a des témoins.
Heureusement que tu t'en es tiré sans trop de mal ...
... en gagnant de l'expérience.
-Distance de sécurité.
- Ne pas faire le kakou avec un fou en boitaroues (je ne dis pas que tu l'ai fait ) ... Ta vulnérabilité est bien plus grande.
......
- Et surtout, toujours penser au pire des comportements, en imaginant à chaque instant une "voie d'évitement".
Moi, j'essaie toujours d'y penser "Où pourrais-je éviter la caisse devant si elle pile, ... Celle de droite si elle déboite, .... Celle de gauche si elle me grille la priorité, .....
(Ca ne m'a pas empéché, dernièrement, de chuter et d'abîmer ma belle à cause d'une boîtaroues qui s'est rabattue sur moi, .... Mais j'ai limité la casse !)
V, et garde confiance.
Méfisto
Pour ta déclaration tu peux la faire par téléphone dans un premier temps.
Mais ne t'inquietes pas trop pour les délais dans l'absolu tu as au moins deux ans pour le faire.
mefisto a écrit:
> Aie Aie Aie ....
>
> Si effectivement ça s'est passé comme tu le décris, alors le
> comportement du conducteur du véhicule qui te précédait est
> criminel ....
> (Typique d'un individu qui, sûr d'être le roi de la route,
> refuse de se faire doubler, ... Et va donner une bonne leçon à
> ce motard de M... qui ose le suivre ...)
>
> Maintenant, malheureusement, pour toi ça risque d'être très dur
> de le prouver .... Sauf s'il a laissé une belle trace de
> freinage "non ambigue" sur le bitûme, ou s'il y a des témoins.
>
> Heureusement que tu t'en es tiré sans trop de mal ...
> ... en gagnant de l'expérience.
>
> -Distance de sécurité.
> - Ne pas faire le kakou avec un fou en boitaroues (je ne dis
> pas que tu l'ai fait ) ... Ta vulnérabilité est bien plus
> grande.
> ......
> - Et surtout, toujours penser au pire des comportements, en
> imaginant à chaque instant une "voie d'évitement".
> Moi, j'essaie toujours d'y penser "Où pourrais-je éviter la
> caisse devant si elle pile, ... Celle de droite si elle
> déboite, .... Celle de gauche si elle me grille la priorité,
> .....
>
> (Ca ne m'a pas empéché, dernièrement, de chuter et d'abîmer ma
> belle à cause d'une boîtaroues qui s'est rabattue sur moi, ....
> Mais j'ai limité la casse !)
>
> V, et garde confiance.
> Méfisto
>
merci beaucoup pour ces encouragements :)
sérieusement l'hypothèse qu'il l'ait fait exprès est pour moi une des seuls explications possibles
les autres hypothèses seraient de dire qu'il était un peu farfelu et ne savait pas où il allait ni ce qu'il voulait faire....
la route était un peu déserte vu qu'on était dimanche...aucune raison de piler surtout sur la file de gauche.../
de toute façon je sais que je n'ai aucun recours, il y avait des témoins puisque quelqu'un m'a aidé à mettre ma moto sur le côté mais je n'ai pas du tout pensé à prendre ses coordonnées et sûrement un autre témoin, celui qui a appelé les pompiers...j'étais trop "sous le choc" pour penser à ces choses là .../
Jung Hyo,
... Dans ce cas, essaie de faire un appel à témoin dans un journal local ou à la radio ...
Parfois ça fonctionne ...
Bon courage.
Méfisto
le commissariat vient de m'appeler pour m'auditionner
je vais voir ce qu'ils me disent sur la version du conducteur de la voiture....
Expliques toi en avec le commissariat justement et demandes leur si à leur avis cela pourrait être le cas.
Leur réponse pourrait être intéressante et ils peuvent te conseiller en fonction des éléments qu'ils ont fait figurrer dans le PV
c'est clair qu'il est prévu que j'aborde cette hypothèse, mais c'est vrai que ça s'est passé tellement vite que je n'ai pas une vision parfaite de ce qui s'est passé
Tu viens d'apprendre à tes frais l'interet des distances de sécurité.
C'est le métier qui rentre, t'inquiètes...
Le plus important c'est que tu n'asapparement pas trop morflé physiquement, c'est déjà ça de gagné.
Par contre pour l'analyse de la situation, je ne suis pas du même avis que Mefisto.
Et je pense que tu as compris ce qui est manifestement arrivé.
Quand tu vois un type mettre son cligno puis l'enlever, dis toi que le type est paumé et se demande où il doit aller. Et s'il aperçoit la bonne direction au dernier instant, il préférera piler et tourner sans cligno qu'aller faire demi tour plus loin dans 99% des cas. Voire même faire une petite marche arrière...
Idem pour le gus qui est en plan au milieu d'un carrefour alors qu'il a le vert, il va sans doute tourner sans regarder et paf si tu le dépasses à ce moment là (c'est ce qui m'est arrivé lors de mon dernier carton).
Moi les autres je m'en méfie, c'est pour ça que je ne m'en approche plus trop maintenant
Salut Jung-hyo,
Content que tu t'en sois tiré sans trop de bobo !
Pour le matos, même si ça représente des brouzoufs, ce n'est que du matos.
Juste pour compléter les dires de J, un seul mot d'ordre quand tu roules en 2 roues : Paranoïa !!!!
Etre prudent ne suffit pas toujours.
T'as beau rouler dans les règles de l'art, attends toi toujours à un comportement abbérant d'un des véhicules qui t'entourent...
Une fois sur un rond point (pris "comme à l'auto école" ...) j'ai failli me faire shooter par une blonde qui a décidé de rentrer sur le rp après avoir ralenti en arrivant au "cédez le passage" et m'avoir bien regardé dans les yeux...
Gaffe ! On est encerclé !
360.
J et Jung Hyo : -->
C'est vrai : Il ne faut pas voir le mal partout .... Peut être etait-ce simplement une affligeante série de bétises .....
Cependant, j'ai déja constaté, surtout en boîtaroues puisque mon expérience est bien plus conséquente (Je faisais entre 50 000 et 70 000 km / an), qu'il est (trop) fréquent de tomber sur des dingues au volant. (Surtout dans certaines régions, et à certaines heures ...)
J'ai déja vu des trucs hallucinants, comme une volonté manifeste de mettre l'autre "en l'air", ... Et ce sur autoroute à des vitesses que notre bon De Robien réprouverait sans hésitation.
Idem pour ceux qui forcent le passage en sortie de voies d'accelleration, de ceux qui ne se rabattent que plusieurs (dizaines de) métres après la dernière flèche de rabattement pour gagner quelques mètres, .....
En bécane, c'est pareil, .... Avec plus de vivacité pour éviter les "traquenards", ... Mais aussi, hélas, une bien plus grande vulnérabilité.
Typiquement, j'ai remarqué que, sur certaine 2X2 voies, il est vital en bécane d'enfreindre la limitation de vitesse (env 130 au lieu de 110) .....
.... sinon, tout un tas d'inconscients se collent à quelques cm de ta roue arrière, ou se rabattent dans le vent de ta roue avant. (Avec moultes projections de graviers, de flotte, .....) ...
Bref : Je ne veux pas non plus noircir le tableau, .... Mais le milieu routier est parfois (trop souvent) une jungle où certains retrouvent des instincts bestiaux.
Comme il l'a été dit dans un post précédent : Soyons paranoïaques, ... Et méfions nous de tout !
Sinon, et malgré cela, la moto reste un merveilleux instrument à distiller du plaisir !
Je te souhaite, et je souhaite à tous et toutes d'en profiter longtemps !
V Méfisto.
au niveau juridique, rien a dire
les policiers ont fait leur travail, les pompiers aussi
donc, il faut voir le proces verbal afin de comparer les versions....
MAIS AVANT TOUT QUAND ON EST TOUT JEUNE MOTARD, ON NE PREND PAS DE RISQUE SURTOUT PAR TEMPS DE NEIGE , VERGLAS, PLUIE ..ECT
(la moto reste au garage et avec l experience tu verras ce dont tu es capable avec ta moto )
PENSE QUE TU T EN SORS BIEN, D AUTRE ILS SONT RESTES ....
'a méditer"
Dans ce forum, tous les motards sont représentés avec chacun leur experience et combien d entre nous sorte leur moto en cas de neige ou de verglas ? meme avec une copieuse pratique de la moto !
Perso, je roule tous les jours en moto, sauf dans ces 2 cas (neige et verglas)
Sous la pluie avec le l habitude, modif d angle, et anticipation accrue, ca passe mais qui conseillerait a un jeune de venir faire une balade avec un temps maussade avec la traversée d une grande ville ?
tous les motards avec de l experience (quand meme plus de 6 h) savent anticippés (distance de securité augmentée) et roulent sur des oeufs en cas de pluie (sans pneus pluie) et pire de neige si on est surpris et que l on doit rentrer , de meme par temps frois a cause du grip des pneus et des surprises surtout s il fait tres froid (verglas, gazoil sur sol gelé..)
-De plus, soyons serieux, qui d entre nous ne se mefie pas des autos et la joue : j ai la priorité , je ne suis pas en tort donc je ne ralentis pas et je passe et c est la faute de ce C... d automobiliste si je suis sur un lit d hosto ....
- ou alors la joue prudent et pense, mais qu est ce qu il est en train de faire ce C.. et on lui laisse de la marge
La moto est un moyen de transport dangereux, bicause, la protection,
- c est notre equipement et notre experience .
Et l experience ne s apprend pas en 6 h .
bon courrage mais gaff , les arzouilleurs (je ne dis pas que tu en es un) ne durent pas longtemps donc prudence , considere ton accident comme un gentil rappel car t as pas de gros bobo
je fais remonter le topic pour avoir vos réactions
merci à vous
Salut, finalement le coté positif des choses , c' est que tu es encore la!Et c' est le plus important.
Sinon pour un premier sinistre responsable j' avais eu à l' époque 21% de malus d 'un coup!!
Si la moto est ta passion , alors n' arrête pas, de toute façon en 6 heures de formation il doit te rester encore des choses à découvrir.
Finalement , et si tu passais ton permis A?
20 heures de plus te ferais surement du bien, où , pour retrouver la confiance, reprends quelques heures de conduite .
Bon courage.
Didier
c'est une bonne idée
je pourrais me reprendre quelques heures de cours avec ma propre moto et leur demander de m'entraîner un peu au freinage d'urgence ...