[HS] Délégués du personnel : refus d'etre associés a leurs position
Est ce que quelqu'un sait ici dans quelle mesure on peut refuser d'être assimilés aux propos tenus par les délégués du personnel lors de réunion de DP ?
En gros, nos DP font presque du harcèlement vis a vis de la direction et font pression par le biais de leurs questions.
Est ce qu'il y a moyen de prévenir la direction qu'on ne souhaite pas etre associé a ce genre de personnes ?
Merci de vos réponses
pas vraiment juridique mais bon
par principe, les DP sont élus et représentent le personnel dans les instances.
si tu n'es pas d'accord avec eux, tu peux leur écrire pour leur dire que tu n'es pas solidaire avec leurs revendications, mais il la prendront en compte comme ils le veulent.
sinon, ben, y'a des élections DP/CE tous les 4 ans je crois, le bulletin de vote, il sert à quelque chose
Tous les deux ans mais la ils sont fraichement élus et depuis ils "petent" un cable.
Désolé pour le mauvais forum, je sais ca n'a rien a voir avec la moto
Au pire tu vires ;)
si c'est par crainte de représailles de la part de la direction, tu peux toujours discuter avec tes collègues : ceux qui sont de ton avis peuvent se réunir pour aller voir les DP et leur expliquer qu'il faudrait être moins virulent.
si ça marche pas, les mêmes peuvent faire une lettre commune pour la direction pour expliquer votre point de vue...
dernière possibilité, voir directement le patron (mais ça fait fayot).
sinon ben tu subis en te faisnat pas remarquer.
heu, le coup de la lettre à la direction, si je suis le patron, je dit "ben les gars, fallait choisir d'autres représentants, hop, tout le monde est divisé et je règne
salut,
Désolé Cesco mais c'est le bon forum puisque les délégués du personnel sont prévus par le code du travail.
A priori, les délégués du personnel peuvent être révoqués en cour de mandat (durée normale 4 ans) (L423-16 du CT).
Pour de plus ample information essaie de te rapprocher de l'inspection du travail.
V
Etienne
Merci de vos infos, justement je cherchais ou trouver un indice pour révoquer des DP
;)
Salut
Un peu surpris que ce soit le bon forum et que des salariés critiquent des DP sans autre détail , les harceleurs se sont des elus !? Curieux .
Ce sont les patrons qui doivent être contents en lisant de tels propos allez encore un petit effort et bientot les syndicats disparaitront avec le code du travail.
D'autre part le personnel ne peut nullement révoqué les DP mais l'organisation syndicale à laquelle ils sont affiliés.
Cordialement
Salut,
Il y a bien un peu de droit la dedans...
Il ne me semble pas avoir vu que les DP étaient obligatoirement des syndicalistes (j'ai sans doute lu un peu vite). Cela étant , il est vrai que les révocations sont l'apanage des syndicats mais si le DP n'est pas syndiqué comment faire ?
Sur "ce sont les patrons qui doivent être contents en lisant de tels propos allez encore un petit effort et bientot les syndicats disparaitront avec le code du travail" je n'ai pas de point de vue particulier. Néanmoins, je m'interroge sur la légitimité des pouvoirs et des actions qui sont menées alors que les syndicats ne représentent qu'environ 8% des salariés... A mes yeux, c'est un peu comme la FFMC, ça existe mais ce n'est pas représentatif et surtout cela ne correspond pas à mes idées même si parfois nous avons quelques points de rapprochement (je viens encore de me prendre la tête avec un syndicat pour une action menée dans un cas et pas dans un autre...)
V
Etienne
PS désolé je suis vraiment sorti du sujet
I l faut relire l'article que tu as cité bref, si lesyndicats ne representent que 8% heureux encore que les droits ont acquis pour le monde salariat alors par si peu !!!!!
Eh oui ce n'est jamais la majorité qui fait avancer mais une minorité qui se bat bien content d'avoir des congés payés par des gens qui ont cru en leur combat .
Je ne peux qu'avoir du respect pour ceux qui ont fait ce que nous avons aujourd'hui . Etonnant qu'on ne puissse avoir de point de vue . Comparez un organisme FFMC avec le syndicalisme , il faut le faire.
Cordialement
Salut,
Ce n'est pas une comparaison mais simplement mon point de vue. Nous en reparlerons à l'occasion car je ne connais les syndicats que dans le milieu fonction publique et leur mainmise sur certaines choses m'exaspère tout comme l'attitude de certains responsables.
V
Etienne
salut
je peut te parler d'un cas qui à eu lieu dans une grande entreprise dans le 62; une partie d'une section syndicale a preferée suivre les directives parisienne du siege plutot que les directives en place sur le site notamment a propos des retraites, et bien apres consultations des salariés (et les élections approchants) il a été décidés de retiré leurs mandats ces DP. Entre temps ayant fait appel, et étant épauler par le siège du syndicat, il ont continuer a poser des heures de délégation, bilan final: il ont été déboutés au tribunal et doivent rembourser l'intégralités de leurs heures de délégation, et pour certains c"était des mois entier.
ce cas de figure n'est pas rare chez des personnes " pétant un cable" dès qu'ils ont un mandat entre les mains, reste que l'engement syndical est avant tout un choix personnel et non un moyen de tirer au flan et de reclamer l'impossible