Responsabilité suite à chute dans un rond point cause gasoil
Salut à tous!
Petit problème ce week-end dans un rond-point en Sarthe. J'arrivais tranquille et une flaque de gasoil m'a à peine laissé le temps de savoir ce qui arrivait que j'étais par terre. Des témoins étaient présents, on a pris des photos et tout et tout.
Mon assurance me dit que grâce aux témoins et aux photos ma responsabilité serait dégagée (donc pas de malus) mais qu'il me resterait à avancer la franchise de 450¤ €. Je n'ai pas encore fait de devis mais à mon avis j'en ai pour moins de 450 € de réparations mais pas loin quand même. Pour que je ne paye pas ma franchise il faudrait pouvoir prouver que la flaque se trouvait là depuis au moins 48 heures (car la DDE a un délai de 48h pour s'en occuper car "elle ne peut pas être partout" ). Pour celà il faudrait que quelqu'un d'autre ait chuté et déclaré son sinistre dans les 48h précédent mon accident (chose très difficile à savoir et de toute façon la flaque était là depuis moins de 48h puisqu'avec toutes les motos qui sont passés là ce week-end il y aurait eu plusieurs chutes). Autre possibilité: que le déverseur de gasoil ait été identifié! Chose aussi difficile à trouver mais je vais quand même me renseigner auprès de la gendarmerie. Les 2 rond-points suivant ont eux aussi été traités donc je suppose que le véhicule qui a perdu du gasoil sur le premier rond-point est le même que celui qui en a perdu sur les 2 autres.
Cette histoire de 48h je trouve çà dégueulasse. Je comprends tout à fait que la DDE ne peut pas être partout mais en clair çà veut dire qu'on a le droit de se casser la gueule pendant 48h sur une flaque de gasoil et que si le déverseur de gasoil n'est pas identifié, la franchise est pour notre pomme!
Je voudrais savoir ce que vous en pensez et quel autres recours pourrais-je avoir?
D'avance merci
VVV
Et encore t'as eu le bol d'avoir des témoins. Tu te rends compte si t'avais chuté la nuit? T'aurais peut être même pas trouvé la cause!!
Un voisin à la campagne a arrêté la moto justement à cause de ce genre d'expérience. Depuis qu'il m'en a parlé, je suis hyper-parano sur les rond-points de la région...
Vu et revu.. La dernière en date une BMW toute neuve, le motard n'a rien pu faire!!!
Il faut se méfier des rond points qui se trouvent juste après une station essence, surtout si il y a des poids lourd car lorsqu'ils vident leur trop plein ça laisse plus de traces qu'une voiture.
Pour ton problème, le code de la route stipule que tu dois être maitre de ton véhicule...
C'est C**, mais c'est comme ça. Je me suis planté en BAR à cause de gravier, en plus d'une voiture à la casse, les MIB on jugé bon de me pruner pour "non maitrise du véhicule"
Faut dire que je les avais réveillé en pleine nuit.
48h?
moi qui pensais que l'evaporation ou dispersion faisait que le gazoil perdait en quelques heures sa dangeurosité
Tout ne doit pas s'évaporer.
Souviens-toi des questions de Code, quand la chaussée risque d'être plus glissante, en début de pluie ou après une pluie ...
Tu es allé voir l'antenne FFMC 72...?