Honda GL 1500 F6C
Bon c'est mon 1er essai redigé alors un p'tit peu de tolerance serait la bienvenue siouplait m'sieurs dames...
Aujourd'hui en visite familiale, j'ai sauté sur l'occasion, mon beauf venant d'acquerir recemment une F6C, une "Walkyrie" en fait (la version américaine je crois ) et me propose tres gentillement de faire mes premiers pas en chopper, histoire de pas mourir idiot...Ben, je lui ai dit Banco ! ! !
Autant vous dire que meme si on est pas fana ( comme moi ) de ce genre d'engin, franchement elle en jette !
6 cylindres de 250cc3 chacun, du chrome partout, deux tres longs silencieux de part et d'autre, un enorme guidon corne de vache , fourche inversée, amortos fournales, full option, sellerie, dosseret etc le tout dans une robe bleue nuit avec un liseret blanc...bref il s'est fait plaisir, le bougre ! ! !
1ere impression en la voyant, c'est ENORME ! C'est large, c'est long et le moulin est immense ! ! !
2eme impression en montant dessus, histoire de voir la position, la vache ! C'est lourd ! ! ! Pas evident quand on a pas l'habitude de débequiller ce genre d'engin, on les sent bien les 300kg ! ! !
Personnellement j'ai pas aimé de suite la pose avec les bras en l'air, surtout les commandes, trop en arriere, et la selle trop basse...enfin pour l'instant...
On se prepare, il sort la bete lui meme ( j'avais pas trop envie de la mettre par terre direct, surtout avec les graviers ), je passe sds, il m'amene tranquillement aux portes de chartres direction la vallée de l'eure...
Bon la il s'arrete, et me laisse la place devant et me fait les ultimes recommandations : "Toujours freiner le guidon droit, car ca tombe direct, mollo en sortie de courbe et fait gaffe ca frotte tres vite et ca desequilibre vite la moto, mais tu peux y aller, elle va te surprendre"...Gloups, bon, ben, ca rassure ! ! !
Mais quand il faut y aller....Je mets le contact....un bruit tres particulier, feutré et rauque a la fois sort des silencieux, un peu comme...un camion...
Bon c'est parti, on va y aller mollo les 1ers km, histoire de voir comment la bete reagit et franchement on oublie tous ses prejugés,
Mon premier reflexe, , on se colle direct en 6, pour decouvrir enfin ce qu'est le couple, le vrai ! Et ben mes amis, j'ai pas été déçu, je suis a 2000 tr/mn et je suis a 40 ! ! ! Et je me rends compte a ce moment la que le compteur en en mph ! ! ! Ben ouais, j'y avais pas pensé du tout a ca, heureusement, en tout petit en dessous, les graduations en en km/h ouf ! ! !
Bref, je reviens au couple, je suis donc à environ 70 km/h en 6eme et le moteur reprends immediatement, tiens un bout de droit, allez tapons un peu dans la bestiole et je tourne un peu la poignée...Incroyable qu'est ce que ca pousse, c'est dement, je regarde le compteur et je vois 110...mph evidemment, c'est a dire environ 160...70-160 en vraiment pas longtemps, tout en 6eme ! ! ! Et bé, ca pousse tres fort le chopper, surtout au niveau des bras et vaut mieux avoir les jambes bien serrées sous peine d'une elongation des ligaments du genou...bref on se calme, hein Elmer ? on revient a 2000 t/m...La arrivent les virolos, et franchement, c'est une autre affaire, elle est lourde a mettre sur l'angle, faut pousser sur les gros cales bottes mais quand elle y est, tu peux arracher le bitume, elle ne bougera pas d'un iota...Et ca freine tres tres fort ! ! ! J'ai pas senti trop d'inertie, le freinage est mordant a souhait et se dose à deux doigts...et le virage suivant arrive tres vite...puis le suivant ah oui effectivement ca frotte vite, et effectivement ca destabilise un peu la moto mais bon c'est pas une sportive de toute façon....Apres une bonne succession de virages rapides voire tres puis, puis de longues droites on s'arrete apres une bonne trentaine de kilometres et je lui redonne le guidon
Vous vous en serez douté, j'ai adoré; autant les sportives que j'ai essayée m'ont paru tres securisantes et faciles de prise en mains, autant ça c'est tout le contraire et en plus c'est lourd et pas du tout maniable en ville, l'horreur à chaque feu rouge et vu la largeur, on oublie pour remonter les files ( manque d'habitude evidemment)...En revanche des qu'on roule un peu plus fort, sans la prendre pour une hypersport, c'est vraiment tres bon ! ! !
Impression en sds : faut pas que ma femme monte dessus, elle voudra plus jamais du hornet ! ! C'est super confortable, les cales pieds sont gigantesques et placé bas, le dosseret bien rembourré te permettrait "presque" de t'endormir dessus...bref un regal...en dessous de 2500 tours car au dessus, faut bien s'accrocher...
En conclusion, c'est une moto tres surprenante, mais tout de meme reservé a un public soit fortuné soit passionné...car je n'ose pas imaginé le prix d'un tel engin, ni des revisions, et la quantité de gommes bouffés vu le dragster que c'est !
En tout cas, je sens que je vais aller tester une Rocket, un de ces quatre, histoire de voir encore plus gros qu'un truc deja monstrueux....
c'est un tracteur ce truc ... ça t'arrache les bras !! j'attends le ROCKETIII avec impatience.. parait que c'est pire!!
merci pour ce petit texte bien constructif !
magnifik becane .. Si j'avais des sous et une meule en plus je craquerai dessus
J'en ai vue une y'a une semaine au village moto à nantes y'a même pas une semaine, des f6c j'en avais déjà vu, mais c'est la première fois que je voyait la version Walkyrie.
Le look est vachement plus bestial, elle fait plus ramassée, elle était justement garée devant triumph non loin d'une rocket III
bonjour
avis aux amateur ,j'ai la mienne à vendre en super état!!
ps :il y à 5 vitesses ,pas 6 vitesses!
oui bien euhhhhh moi je suis en goldwing gl 1800 bonne routiere , pour la concurance il le fallait peut-etre mais moi je ne changerai pas pour une f6c ce n'est pas que je ne l'aime pas toujours pas de rangement et si sait pour faire que de la petite distance non!! d'ailleurs quand l'on en parle à nos wingeuses pas question de changer !!!!! nous voulons notre confort . quand l'on arrive à ce genre de moto et prix !!!! il ne faut pas se tromper pour la frime ce n'est pas mon truc souhaitons lui bonne chance sur le marché mais les bons vieux rouleurs sur gl 15 et 18 ils savent de quoi l'on parle pour le poids bof rien de spécial une bonne 1800 ça s'est le pied un papi de 71 ans cette année je m'y suis mis tardivement le saut de la Pan à la gold oui mais je me trouve bien pas de problémes et je ne changerai pas
il faut aller l'essayer et se faire une idée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-13 17:45 par claude macé.
Salut Eric,
Rappel toi ,on a fait de la moto sur Grenoble avec ta soeur ,30 ans plus tot.!!!!!!
Moi j'ai toujours ma Ducati 900 darmah. Bon, donne moi de tes nouvelles.
Eric de La Haute-Savoie .A+