L'ingénieur et la GSXR 2005
Salut
Je viens de lire le Moto-Journal 1652 du 17/2/2005, il y a l’essai du Gex 2005 ( Je ne suis pas fan des sportives, mais qu’elle machine !!! )
Page 10, l’ingénieur développement de ce monstre est interrogé ; Blabla habituel sur son bébé, puis il déclare :
« « « Concernant les mesures de répression qui frappent les motards dans le monde, nous n’y pouvons rien « « «
Lire ça de la part du type qui développe une machine capable d’atteindre 300 km/h sachant certainement qu’elle sera inutilisable sur route ( en tout cas si on compte l’utiliser au taquet et même bien moins ) m’a laissé perplexe.
Vous en pensez quoi de la responsabilité des constructeurs au regard de la législation du pays où ils vendent la plupart de leur machines ? Même si il s’agit là de leur vitrine, ne seraient-ils pas en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis ????
V
Moi je suis plutôt d'accord avec lui... Parce que sinon, ils devraient faire des machines limités à 130km/h pour la France, 70mph pour les US, non bridées pour l'Allemagne, limités à 50 si l'utilisateur dit qu'il ne l'utilise qu'en ville, etc...
La machine peut monter à 300, ok, est-ce une raison pour l'y pousser là où cette vitesse est interdite ? Normalement, c'est le pilote qui décide, pas la machine. Laissons chacun à la place qu'il doit occuper : le constructeur construit, le pilote pilote.
Tant qu'il y en aura qui l'achèteront, pourquoi s'en priveraient-ils ?
Et ils vendent une machine puissante, mais pas une obligation de rouler à toc avec.
Ce qui est assez étrange par contre c'est le rapport prix/performances. Je ne comprendrai jamais que des machines aussi poussées technologiquement et produites en si petites quantités puissent coûter aussi peu cher.
Et peut-être que si c'était plus cher certains y réfléchiraient à deux fois avant de s'acheter de tels missiles (pour le prix d'une clio 1.2). Non pas que plus on est riche plus on réfléchit mais ça pourrait faire prendre conscience que ce sont des engins d'exception aux performances ahurissantes... alors que des prix aussi bas ça les "banalise".
Soyons franc, ce qui scie la branche motarde, c'est avant tout la répression mal ciblée actuelle. Sinon, à part sur Autoroute (si c'était autorisé) ou sur piste, je vois pas comment exploiter vraiment une bécane comme celle-ci. A part se faire une bourre de quelques secondes sur route.
L'ingénieur n'a pas tout à fait tort, si je me mets à sa place, vu que c'est une moto très sportive. Cela me choque moins que les constructeurs de 4roues françaises qui joue la soit disant sécurité et qui sortent le moindre pot de yaourt montant à 180 au minimum avec une tenue de route pitoyable. Et surtout, en laissant cela à la portée de n'importe quel conducteur/trice.
Sur le GSXR, comme bien d'autres, le vendeur comme l'acheteur sait que c'est un bolide.
Si nos "responsables" (mais toujours irresponsables) voulaient vraiment lutter contre ces engins, ils les interdiraient tout simplement à la vente. Mais c'est moins rentable que d'attendre le pov'c.o.u.i.l.l.o.n. au bout d'une ligne droite déserte. Mais, je m'égare.
Donc, pour moi, c'est pour la piste et seulement pour la piste. Et non, la phrase de l'ingénieur ne me choque pas. De Robien me choque bien plus quand il parle.
C'est vrai, on a tous des motos qui vont plus vite que les limitations l'autorisent. Mais c'est une histoire de résponsabilité du conducteur..
Et puis n'oublions pas qu'un véhicule construit pour rouler à 200 / 250 ou 300 km/h aura une tenue de route, un freinage et les capacités générales en fonction de ces perfs....
Lillius ---> "Cela me choque moins que les constructeurs de 4roues françaises qui joue la soit disant sécurité et qui sortent le moindre pot de yaourt montant à 180 au minimum avec une tenue de route pitoyable."
Je ne sais pas si tu as essayé une francaise de ces 15 dernières années ??? Je n'en connais pas beaucoup qui ne soient pas parmi les références de leur catégories... En tout cas les références de chaques catégories sont francaise depuis un bon moment déjà...
et pis les hypersport sont utilisé pour les compétitions SBK et autres!
Et pis c'est une vitrines technologique du savoir faire du constructeur!!!
Et meme si j'acheterai peut etre jamais ce genre de machine, j'adore baver dessus quand j'en voit une!!
C'est comme les voitures sportives, porches, ferrari, merco, bmw, pkoi faire des voiture si puissant et si performantes alors qu'on peut pas s'en servir sur la route!
Qu'est ce qu'elle est belle en plus la nlle Gex!!!
Lillius -> "et qui sortent le moindre pot de yaourt montant à 180 au minimum avec une tenue de route pitoyable. "
Les pots de yaourts ne sont pas fait pour rouler à cette vitesse, qui est un maxi pour eux.
Tout comme un gixer n'est pas fait pour rouler à 300.
Enfin à mon avis à cette allure ça ne dure pas très longtemps.
Je partage l'avis de BIG.
Les constructeurs sont d'une hypocrisie consternante.
" On fait des engins qui roulent à 250, mais bien sûr, faut pas rouler à cette vitesse, hein ! "
A leur avis, les acheteurs sont tous des gens hyper réfléchis et raisonnables ?
Tout le contraire dans pas mal de cas.
Au lieu de sortir 10.000 chevaux de leurs moulins, il ferait mieux de développer l'ABS ou le CBS pour le rendre accessible à tous, et autres éléments de sécurité, comme les gilets airbags.
Pis pourquoi pas de faire des selles un peu plus confortables.
Et une peinture de meilleure qualité, etc, etc...
Mais ça forcément, ça fait moins " frime ", " viril ", " paîlote ", et donc ça fait moins vendre. Enfin c'est ce qu'ils pensent.
Et puis sortir des bourrins en pagaille, ça coûte moins cher et c'est moins compliqué.
Quand je vois la puissance de mon B12 et ce que je peux en faire, ça me laisse perplexe sur les hypersports qui ne connaissent pas la piste.
Je comprends qu'on s'en paye une parce qu'on la trouve chouette mais les 300 km/h, ça sert à quoi ???
De toute façon apparement ils prennent une gamelle en France avec les ventes d'hypersports, mais ils persistent.
Pourquoi pas...
vous prenez le probleme a l'envers, je m'explique
Selon le reglement superbike et supersport mondial seul les moto dont un certains nombre d'unités ont ete cree pour la serie (pour rouler sur route quoi) sont acceptés.
en gros pour faie rouler un gsxr1000 en superbike, faut qu'une version route soit commercialisé, donc on lui greffe des carenages des clignos etc
si la version de competition n'a pas de version, routiere de commercialisé, dans ce cas la c'est un protoype et la on rentre dans d'autres categories comme les motoGP
D'ailleur dans tout reglement sportif par exemple en promo500 il est ecrit:
"le constructeur, ou l'importateur des machines engagés, devra etre en mesure de prouver avoir produit et vendu au minimum 100 exemplaire en france".
voila pourquoi on se retrouve avec des motos de 180cv sur la route.
Comme aurait dit Coluche "quand on pense qu'il suffirait que l'on ne les achete pas pour que ca se vende pas"
Si on sort un jour une becane avec un moteur de F16 et pas de freins et que ca se vend, tout le monde en fera.
Ils se tuent avec ? On s'en fout, faut vendre, point.
Au sujet des caisses actuelles, on serait plutot en train de nous sortir des tromblons qui sont dangereux tellement ils n'avancent pas... Modus (ils le font avec un moteur ?), Scenic (meme le 120 cv est pas terrible) 307 (y'en a pas une qui marche, meme en essence) et j'en passe....
La vitesse de pointe c'est une chose, mais pas mettre 3 plombes pour monter à 90 ou à 130, c'est autre chose.
->kiki78
Je veux bien qu'ils s'emmer.dent à fabriquer en série et à commercialiser des avions de chasse tout ça pour participer à des championnats, mais financièrement je ne suis pas sûr que ce soit bien viable.
Leur but c'est bien d'en vendre, et si possible le maximum, non ?
Bon je vais être un poil provoc...
A en lire certains et en étant un peu caricatural, il faudrait supprimer tout ce qui roule à plus de 130. Ben oui quoi, le conducteur moyen est un être tellement irresponsable. Oh les vilains constructeurs qui produisent des véhicules pour criminels de la route.
Vous dites ques les constructeurs sont des hypocrites. Ha bon? Mais de l'acheteur ou du constructeur, lequel est le plus hypocrite? Si je vous comprends bien, vous seriez prêt à acheter une moto qui plafonne à 130. Ben voyons.
L'ABS? le CBS? Ben désolé, mais sur une sportive, sur un supermotard, je vois pas l'intérêt. Toutes les marques produisent des modèles équipés de l'ABS, suffit de taper dedans pour ceux qui le veulent.
Et ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est que vous vous placez dans une attitude totalement passive, dans une position libérée de toute responsabilité. En fin de compte, la politique de répression que nous vivons n'est rien d'autre qu'une réponse à une demande latente de votre part.
Bon sang de bo....l de mer..., on est en France quoi! Il est où cet esprit gaulois qui fait qu'on refuse de marcher bien droit dans les clous? Je trouve vraiment que nos vieux étaient franchement moins mou du gland. Dugland... on vit dans un pays peuplé de glands.
Alors moi j'en redemande. Encore plus de sportive belles à mourrir, avec des perfs de malade, encore plus de belles carrosseries avec une belle horde de chevaux derrière, et encore plus de rêve. Il y a ceux qui se payeront le rêve et il y aura les jaloux.
Vous ne rêvez plus.
>>Djé Pakoupé
Justement le problème à mon avis c'est que ce ne sont pas des machines de rêve !
Tout le monde peut y accéder !
(Personnellement une Voxan VB1 me fait plus rêver que la nouvelle GSXR 1000 mais ça n'engage que moi...)
ca n est pas parce qu on vend des couteaux qu on va forcement poignarder quelqu un et devenir un meurtrier!
idem pour les armes...
>rom1: "Et puis n'oublions pas qu'un véhicule construit pour rouler à 200 / 250 ou 300 km/h aura une tenue de route, un freinage et les capacités générales en fonction de ces perfs...."
... il est regrettable d'oublier dans ton énumération que les routes sont ouvertes à une circulation publique (donc que l'on peut trouver des gens en face aussi inconscients que certains motards peuvent l'être, sauf qu'ils sont protégés en partie par une carosserie et que l'objet roulant pèse 1000 kg de plus que soi, avec vitesse de collision aggravée par le face-à-face), avec un état de la chaussée en constante dégradation (en ce qui concerne mon département)... etc...
Beaucoup trop de motards font confiance à l'affichette publicitaire de leur bécane sans en maîtriser plus de 80% des possibilités... et plus de 50% des limites. Je croise régulièrement des kakous qui ont cet état d'esprit, ils sont pour la plupart sympas mais certains ont des échecs de connexions neuronales au niveau du réflexe de survie lorsque les catécholamines bouillonnent sous le casque... avec les résultats qu'on connaît (veille sur nous de là-haut et compagnie ou bon courage pour la ta rééduc si c'est moins grave). C'est cool d'être un warrior.
Kagoo98
PS: rom1, tu as cité ce pseudo lieu commun motard, mais je ne te jette pas personnellement la pierre car je ne te connais pas.
... ah oui, j'oubliais l'impérieuse nécessité pour le motard d'être un rebelle.
Désolé, on n'aura de toute façon jamais tous le même avis, les amoureux de sportives perdront chaque année un peu plus de sous pour se payer la dernière déclinaison de leur rêve et les raisonnables achèteront une moto de raisonnable pour un budget raisonnable. On ne compare pas un conducteur de Clio qui aime sa caisse à un fondu de sportive italienne. c'est pareil pour le reste.
Kagoo98
> ne m'en veux pas Djé
J'ai trop moisi dans ce lieu bizarre rue Jean Jaurès qu'on appelle "Coldo" et qui sert de creuset à une pseudo élite embourgeoisée... si tu vois de quoi je parle.
Kagoo98
Ouh la la, qu'on ne se méprenne pas !
Je trouve l'attitude des constructeurs purement hypocrite, c'est tout !
Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait abolition des limitations de vitesse, et de la limitation des 100 chevaux puisque apparement la vitesse n'est jamais un facteur de danger à en entendre certains.
Abolition du permis à point, des suspensions et annulations.
Comme ça tout le monde garde son permis, quoiqu'il fasse, la liberté quoi !
En contrepartie, en cas de carton avec comportement irresponsable à l'origine, direction la taule pour le kakou, point barre.
Et on fait le bilan dans 5 ans.
j'achète une bécanne pour un ensemble :
performances/design/agrément/ et hélas prix .
Dans cette ordre précis.
Mais les amateurs de customs font l'inverse je pense.
Tout ca pour dire que l'on cherche à aller de plus en plus vite dans TOUS les domaines depuis, mmmmh, allez 100 000 ans? voire plus.
Ces 200 dernières années c'est encore plus fort.
Et il faudrait maintenant dire : la vitesse??? c-pas-bien.
Tsst,
c'est le comportement des usagers qui est à changer, pas les performances des véhicules.
Skier vite, rouler vite, courrir vite, etc : tant que l'on est seul ou dans les distances de sécurité, je vois pas le soucis.
Apres, ca, si vous tapez un 100 m dans un hall de gare bondé -> blessures assurées.
mais personne le fait. pourquoi sur les routes alors?
Comme quoi le comportement doit s'adapter à l'instant présent : si ya personnes GAZ, sinon nada.
>Burnout
En ce qui me concerne, le prix n'intervient pas forcémment dans la notion de rêve. Ma R6 ne vaut rien et pourtant j'en ai rêvé de cette moto!
>Dam
"si ya personnes GAZ, sinon nada"
'suis bien d'accord...
>Kagoo
T'inquiète, si je suis provoc' avec vous, j'accepte le retour...
Mais je vois que je ne suis pas le seul à faire dans la caricature (allez J, je t'inclus dans le lot, pas de jaloux)... Si tu lis mon post avec discernement, tu comprendras que la question n'est pas d'être "rebelle" mais bien responsable. Si vous vous sentez le besoin d'avoir un véhicule bridé à 130 parce que vous n'êtes pas capable d'adapter votre vitesse, c'est très regrettable. Pour ma part ce n'est pas le cas.
Par contre, j'ai pas compris le sens de ta remarque me concernant. Tu m'expliques?
Alors, le retour aux motos genre OW01 et RC30, inaccessibles au plus grand nombre est-il souhaitable?
Juste de quoi homologuer les motos pour le SBK?
De nouveaux monstres sacrés pour faire rêver, pourquoi pas?
Et laisser aux motard moyen des motos comme la VFR, plus routière, et des sportives aux cylindrées plus petites? Bof. Marchera jamais.
Depuis le temps qu' on prédit la fin des sportives, on peut constater pourtant que les grosses hypersports ne se sont jamais aussi bien vendues par rapport aux 600, malgrès le bridage et la répression.
Les constructeurs ne font que suivre la demande.
Les coupables, s' il en faut, ce sont les acheteurs, non?
Et puis lorsqu' un débutant souhaite s' offrir un roadster de 100cv comme première moto, de temps en temps ici on lui dit "vas-y fonce, c' est sans souci SI tu fais gaffes".
Alors, s' agissant de 1000 sportive réservée à des motards qui ont de la bouteille, je ne vois pas où ça cloche plus que pour un roadster qui pète son 220/230 chrono.
Voir des marques comme Yam ne proposer qu' une entrée de gamme routière de 98cv me gêne plus que la vente de sportives de 180cv.
Cet ingénieur est sans aucun doute hypocrite parce que, comme l' a souligné Kagoo98, les rues sont ouvertes à tout le monde. Une petite allusion au roulage sur circuit dans cette mini-interview eût été la bienvenue.
Alors, le retour aux motos genre OW01 et RC30, inaccessibles au plus grand nombre est-il souhaitable?
Juste de quoi homologuer les motos pour le SBK?
De nouveaux monstres sacrés pour faire rêver, pourquoi pas?
Et laisser aux motard moyen des motos comme la VFR, plus routière, et des sportives aux cylindrées plus petites? Bof. Marchera jamais.
Depuis le temps qu' on prédit la fin des sportives, on peut constater pourtant que les grosses hypersports ne se sont jamais aussi bien vendues par rapport aux 600, malgrès le bridage et la répression.
Les constructeurs ne font que suivre la demande.
Les coupables, s' il en faut, ce sont les acheteurs, non?
Et puis lorsqu' un débutant souhaite s' offrir un roadster de 100cv comme première moto, de temps en temps ici on lui dit "vas-y fonce, c' est sans souci SI tu fais gaffes".
Alors, s' agissant de 1000 sportive réservée à des motards qui ont de la bouteille, je ne vois pas où ça cloche plus que pour un roadster qui pète son 220/230 chrono.
Voir des marques comme Yam ne proposer qu' une entrée de gamme routière de 98cv me gêne plus que la vente de sportives de 180cv.
Cet ingénieur est sans aucun doute hypocrite parce que, comme l' a souligné Kagoo98, les rues sont ouvertes à tout le monde. Une petite allusion au roulage sur circuit dans cette mini-interview eût été la bienvenue.
Il s'agit tout e meme d'une hypocrisie réciproque car le constructeur et l'acheteur savent á quoi s'en tenir.
Avec une différence toutefois : les constructeurs ont une politique murement réfléchie et les acheteurs sont parfois des personnes incapables de mesurer les dangers de pousser trop fort ce genre d'engin. Un jeune (ou un vieux) inconsient ou incompétent au niveau pilotage peut risquer le pire pour lui meme et son environnement sans mesurer parfaitement les risques courrus
Aprés, liberté, je chérie ton nom, tout le monde doit théoriquemet se prendre en charge. Mais ce n'est pas faire injure á plein de gens que de constater qu'ils n'ont pas la maturité ou le talent (je fais partie de la seconde catégorie et j'ai la chance d'en etre conscient) pour piloter ce genre de catapulte.
La solution ?
Si elle était simple, elle existerait.
La législation n'apporte pas de réponse á tout...
...á l'inverse...
...le libre arbitre de chacun est une notion quand meme un peu candide qui trouve vite ses limites.
Permis spécifique ?
Construction de circuits et accés facilité pour se défouler hors des routes ?
Bonne route á tous.
->Djé Pakoupé
Je te félicite, tu es quelqu'un de responsable et de réfléchi, comme tout le monde apparement sur ce forum.
Par contre comment ça se fait que je passe mes nuits à faire la " morale " et des " rappels à la loi " à des tas de blai.reaux qui se croient tous seuls sur la route ?
Ceux là, même une voiture bridée à 130, ce serait déjà trop !
Je ne vois pas où est l'hypocrisie, dans cette histoire: la politique routière des pays où sont vendues les motos n'est en aucun cas le problème des constructeurs.
Aujourd'hui, le moindre pétochon, genre 500 twin dépasse de loin les limitations maxi. Et je n'entends personne dire que les constructeurs sont d'affreux hypocrytes vendant des machines de mort aux auto-écoles…
Mais le jour où le gouvernement français interdira l'importation et donc – à terme – la possession de machines jugées inutilement performantes (donc pouvant rouler à plus de 130), tout notre petit monde descendra dans la rue pour brâmer à l'injustice et à la ségrégation.
Faudrait p'tet qu'on se mette d'accord avec nous-mêmes avant de palabrer sur une phrase anodine…
" Mais le jour où le gouvernement français interdira l'importation et donc – à terme – la possession de machines jugées inutilement performantes (donc pouvant rouler à plus de 130) "
Vu les lobbies des constructeurs auto, c'est pas prêt d'arriver !
Déjà qu'on refait de la pub pour le pif'...
J> Tu as pleinement raison sur un point: en France, les lobbies auto sont puissants. C'est certainement pour ça que n'importe quel petit crétin fortuné (ou "entreprenant", comme dirait Sarko) peut sans problème rouler en M3 et autre bombe à quatre roues.
La propagande conjointe de la clique à Geneviève Jurgensen (Ligue Contre la Violence Routière) et la bande à Claude Got (Association Pour l'Interdiction des Véhicules Inutilement Rapides) commence elle-aussi à trouver grâce aux oreilles de nos chers dirigeants.
Par contre, côté motos, j'aimerai que tu me cites un lobby capable d'infléchir la moindre décision politique. Perso, je n'en vois aucun, à moins que Voxan ne se soit subitement mis à vendre autant qu'Honda…
Alors je suis peut-être un tantinet pessimiste, mais je pense qu'il y a sérieusement de quoi s'inquiéter à moyen terme.
Mais là, on s'éloigne du sujet, comme d'hab…
pour info, je vous invite à visiter ce site: édifiant y rime avec terrifiant!
[www.apivir.org]
Ce qui est dingue c qu'en allemagne y'a pas de limitation de vitesse dans certaines regions, les bécanes sont fullpower et pourtant y'a moins de morts sur les routes.
c'est donc un pb culturel.
Ce n'est pas la moto en soi qui est dangereuse (meme si la pratique reste risquée) mais la façon dont elle est utilisée
On dit toujours il y a + à craindre d'1 âne sur 100 bourins que l'inverse.
Mais cela n'empeche pas le fait que les constructeurs sont des hypocrites, leur but est de vendre le plus de motos possibles et ils ne s'interessent absolument pas aux effets negatifs que cela peut engendrer en terme de sécurité des autres usagers.
Le pb vient donc à la fois de l'hypocrisie des constructeurs et de celle de certains acheteurs irresponsables et inconscient.
Moi je vois bien l'ingénieur dire à son chef : 'Ah non, je ne développe pas une machine de 180cv pour rouler sure route ouverte car c'est dangereux !'.
Et le chef en question de lui répondre : 'eh ben mon vieux, tu vas travailler sur les tapis roulants de transport de saucisses chez olida, tu verras, c'est bien aussi !'
Si vous voulez des machines plus confort et mieux équipée : ça existe. Les sport-GT ou les GT tout court. Si vous voulez plus de vent dans la tronche : prenez un roadster.
Mais si il y en a que ce genre de machine fait vibrer : laissez nous vibrer, bord.l !
Je parle aussi espagnol, c'est pas pour ça que je suis en train de le faire. Alors ce n'est pas parceque mon supo vert peux rouler à 300 que je le fais tous les jours.
Alors, laissez les vivre, caramba !!!
J a écrit:
> Déjà qu'on refait de la pub pour le pif'...
>
Bien vue, celle là, J - pays de faux culs, full lobbies powwaaa!!!!!
L'ingénieur à un cahier des charges à tenir, il le tient et c'est tout. Ce n'est pas de la faute de l'ingénieur si Suzuki a décidé de vendre cette moto. Je dirais même que si elle est très performante, il a parfaitement fait son boulot.
> flo 94 : L'exemple de l'Allemagne est vrai.
Par contre, les constructeurs sont hypocrites mais ils ne sont pas la pour fliquer l'utilisateurs. Si tu achètes cette moto, tu sais ce qui t'attends. Tout n'est que question de comportement du pilote. Si, je tape un 260 et que je plante (voir me tue) contre un poteau, ce ne sera pas la faute de Yamaha. Ce sera de ma faute uniquement. Et comme je ne le fais qu'aux endroits déserts, je ne mets que ma vie en danger (mais ce sont hélas les endroits ou les MIBs de mettent )
>J : Je suis entièrement daccord avec toi quand tu dis que mes "pots de yaourt" ne sont pas fait pour rouler à de telles vitesses. Si le GSXR peut rouler à plus de 300, pourquoi pas, mais effectivement, pas sur route.
> J / BIG83 : Que pensez-vous sur le fait que la repression, telle qu'elle est faite actuellement, scie la branche des motards ?
le plus hypocrite, c'est le vendeur ou l'acheteur ???
le constructeur fait des missiles car il y a une clientèle pour ça. Le jour ou personne n'achetera plus de missile, le constructeur va trouver autre chose de moins puissant, de plus valorisant etc etc puisque son but est de VENDRE.
par contre, l'acheteur motard est le roi des faux-derches, le nombre de repairiens qu'on lit et qui déclarent qu'ils roulent cool, et arsouillent quand c'est dégagé, qu'il n'y a personne qu'eux et blablabla
MENTEURS
que celui qui n' a JAMAIS pété un boulon sur la route, quelles que soient les conditions, me jette la première pierre
attention baisser vous !
Bon je sors ! Mais moi j'aime bien les missile sol sol !
frelon bleu a écrit:
> L'ingénieur à un cahier des charges à tenir, il le tient et
> c'est tout. Ce n'est pas de la faute de l'ingénieur si Suzuki a
> décidé de vendre cette moto. Je dirais même que si elle est
> très performante, il a parfaitement fait son boulot.
>
Et qui définit le cahier des charges ?? ... le marketing, donc le constructeur. Ceci dit, ça ne change en rien le fond du débat . Et l'ingénieur a effectivement très bien fait son boulot ('tain, il doit se faire plaisir quand même !).
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'argument : "les constructeurs vendent parce qu'il y a des acheteurs" ... parce que lesdits constructeurs font tout pour que nous achetions leurs modèles. Je ne suis pas sûr que face à des campagnes de pub bien menées notre libre-arbitre soit toujours aussi libre. La puissance et la vitesse max sont des arguments publicitaires qui ont le bon goût d'être chiffrables (donc comparables entre plusieurs bkn) et facilement compréhensibles.
Alors que le confort, la tenue de route, le caractère, l'aptitude au duo, le rêve ...
Bien dit Cesco, tout est là...
juste une chose ne dites pas que les sportives ne se vendent plus
c de l aberation
un ex concret il y 4 mois la 1000gex etait dans les 10 machines vendu le plus en france
J
rouler a 300km/h pour une gex ne l abime pas elle est prevu pour ca
>cesco
sans te jeter de pierre (je vise mal et qqn d'autre pourrait la prendre) je peux dire sincèrement, que je n'ai pas une seule fois mis gaz en bkn qd les conditions ne le permettaient pas.
ya des routes ou c possible, d'autres pas.
J'ai envie de mourrir vieux.
Et pour tuer qqn sur route avec une bkn, faut etre vraiment félé.
Par contre pour se tuer, c bien plus simple et courant.
Etrange...?
> cesco : tu as raison, on se tape tous (ou presque) un délire un jour. Cela s'apelle un brin de liberté. Et oui, c'est parfois dangereux. Je préfère cela plutot que l'avenir que l'on nous promet fait de contraintes et ou le plaisir devient quelque chose d'interdit (sauf pour une certaine caste).
Qu'est ce que l'on s'éloigne du sujet initial !
Pour faire un peu de provoc, l'ingénieur n'est pas plus hypocrite que les MIBs (la je vais m'en prendre plein la tête ) ou beaucoup de "hauts responsables" qui roulent extrèmement vite car ils bénéficient d'une grande immunité. Et s'il vous plait, ne me parlez pas de cas isolés et des faibles passes-droit, j'ai passé 10 mois dans une bridade comme gendarme auxilaire pendant mon armée, donc, j'ai vu beaucoup de choses de l'intérieur. Ce n'est pas un reproche que je fais aux MIBs mais ça m'énerve quand ceux qui m'arrêtent et me plombent mon permis en me faisant la morale sont les mêmes qui se tapent une bourre à la première opccasion et montrent discrètement leur cartes bleu/blanc/rouge si ils se font contrôler. Encore une fois, je ne leur en veux pas de prendre plaisir en bécane, c'est normal. J'aimerai juste pouvoir en faire autant (sans m'engager pour autant comme LIB
).
->bip bip whaouuu
Je doute quand même que tout ait été conçu sur une gex pour rouler en vitesse de croisière à 300 pendant des heures. Tout comme une twingo n'est pas faite pour rouler comme une Audi RS4.
Plus tu t'approches des limites maxi d'un véhicule, plus tu le mets à l'épreuve, dans la zone rouge, c'est mécanique.
Sinon tu brides le moteur à 200 en ayant dimensionné le reste pour rouler à 250 sans problème. Là tu sera au taquet sans t'approcher des limites du véhicule.
" juste une chose ne dites pas que les sportives ne se vendent plus
c de l aberation "
Pourquoi certains pignaient alors ?
un nouveau concept : la moto 4x4 pour rouler en ville !
top 10 des 10 meilleures ventes MOTO (pas scoot125) de janvier à décembre 2004 (source association auxiliaire de l'automobile)
yam 600 fazer 7658
suz 600 bandit 6736
kawa Z750 4933
suz sv 650 3545
honda 600 hornet 2614
yam 1000 R1 2245
kawa Z1000 1949
yam 500 T-Max 1836
suz 650 DL 1720
bm 1150 RT 1696
1 sportive au milieu de 6 roadsters
2245 R1 pour 27435 roadsters
Pour les ventes, il faut comparer les sportives entre elles.
Les 1000 ont repris l' avantage sur les autres il semble.
Ah oui quand même...
Cesco -> c'est vrai, mais on peut dire que le R1 est le premier "vrai" gros cube de la palette.
La vie c'est pas logique, la moto c'est encore moins logique, alors, que peut-on dire si ce n'est qu'il ne faut pas reprocher aux constructeurs de faire des becanes à la noix puisqu'apparement, c'est ca que le public reclame ?
Pis tout à fait entre nous, tu crois qu'on est bien logique avec nos tromblons qui montent à 250 et qui sont insupportables cause pas de carenage dés 170 ?
a 300km/h tu n es pas en zone rouge donc par definition tu n abimes pas ton moteur
un pote qui a un 11r a monte un boitier de 750gex la zone rouge est maintenant situé a 14000tr soit une difference de 3000tr/min par rapport a l origine
son moteur a 60000km et tourne tjrs aussi fort
se sont des machines qui sont faites pour que l on "tire" dessus
sinon aucun interet (ou presque)
De toute façon des types qui prennent 300 en croisière, doit pas y en avoir des wagons.
Enfin si, quelques mythos...
Prendre 300 quelques secondes, facile.
Y rester pendant ne serait-ce que quelques kilometres, c'est une autre paire de manches.
honnetement ? si les constructeurs dévellopait des breles avec un look d'enfer qui serai bridées à 130 km/h pour la france, vous acheteriez? je pense pas !!!
et le but de construire des motos de plus en plus affutées et performantes n'est pas de vous faire perdre votre permis, mais d avoir la suprematie sur les piste et donc de vous faire rever de la marque ... strategie commerciale