leçon d'humilité *
ça faisait des années que je roulais sur un tas de brêles différentes, que je testais leurs limites et les miennes
vendredi dernier, j'ai trouvé
on venait de s'arsouiller gentiment en katoche avec lapinou RR, on était sur le chemin du retour, j'étais devant, on roulait pour rentrer
le lieu : dans le jura, une sortie de petit bois, une courbe à gauche, en descente, ouverte, avec une lègère bosse au milieu
l'heure : 18.30, il fait grand bleu
la brêle : la ktm 690 sm d'un copain que je ne nommerai pas, que j'essayais vraiment pour la première fois, je veux dire à allure normale
les faits : sortie du petit bois, soleil rasant de face, j'aperçois une BAR en face, dans le virage, je prend les freins pour me caler sur ma traj, j'entre dans le virage en gros à 80, et là, surpriiiiiise, blocage du frein AR, la katoche part en live, en travers, se couche, moi aussi, et boum, au carton en glisse
ma conclusion : bien qu'animateur AFDM depuis des années, avec pas mal de bornes au compteur, je me suis fait prendre comme un débutant, trop de confiance, déconcentré, sur une moto que je connaissais peu, et en tout cas, pas du tout ses réactions....
j'ai eu de la chance, il y avait un talus, pas d'obstacle latéral, juste la glisse.
la ktm est solide, il n'y a que de l'esthétique. Je suis moins solide qu'elle, je suis rapé du coté gauche, avec une double entorse, je m'en sors trés trés bien.
comme quoi, même avec du métier, on n'est pas à l'abri d'une konnerie
PS faut vraiment que j'économise pour un fut' en cuir, parce que là, c'est les brulures qui me gênent le plus.
voili voilà, mon retour d'expérience cuisant
Contente que tu n'es rien de grave
Sinon, euh c'est quand qu'on peut commencer à pourrir
Bon t'as pas grand chose c'est le principal!
Enfin, je dis ça mais les quelques brulures que j'ai eu dans ma vie me laissent de "cuisant" souvenirs.
Tu n'as plus qu'à trouver un bon peintre, et surtout un redresseur d'égo qui semble en avoir pris un coup!
Au fait va pas être content le copain
Double entorse, quand même
Soigne-toi bien
Aïe!
Tu t'en sors bien. Pour les potes c'est le plus important.
Et si la sagesse de ton analyse pouvait servir à tous.
Pour ce qui est du fut' en cuir: Faudrait lancer un cescothon
Si meme les vieux modos se font avoir...
Bon rétablissement.
Qui n a pas recu ca petite lecon d humilite ici... nous sommes rares, ou ils le sont...
Merci pour le temoignage, pour nous ouvrir les yeux encore plus, et bon retablissement a toi encore une fois
Et voila...
on lui enleve sont armoire et il ne tien plus la route....
Bon retablissement.
Il aurait pu s'acheter une vraie moto ton pote
Soignes-toi bien
Mais c'est clair que l'excés de confiance sur une autre machine de cylindrée inférieur est assez traite
Bah alors mon Cesco, on se laisse aller ?
Bon, rien de grave, c'est déjà ça et c'est peut-être là que ton expérience a joué ...
Comme tu dis, un petit rappel, ça peut arriver à tout le monde
PS : ton pote est toujours ton pote ? (second degré inside, évidemment !)
Et PATATRAAAAAAAA !!!
Un Mythe tombe, un géant au sol !!!
Comme quoi cela peut arriver même au meilleur
Bon rétablissement Cesco. Mais quelle idée aussi de prendre un virage à seulement 80 !!!!!
tu t'en sors sans (trop de) mal, c'est le principal.pour la piquure de rappel, j'avais eu le meme style ya 1 ans et demi, avec à la clef une frayeur retrospective, mais sans chute.
meme style de route, sauf que c'etait une moto que je connaissais par coeur.
tom4, chui decu, je pensais que la glisse en supermot, c'etait facile
Soigne toi bien et bon rétablissement !
...comme tu dis personne n'est à l'abri de ce genre d'accident...ça peut arriver à n'importe qui , même aux motards les plus accidentés !
ps: ...ceci dit :rouler à la Pelle sur sm ...tu cherches un peu !
Glooups ..correction :aux motards les plus expérimentés...erreur fatale mal venue !!
Bon, on a maintenant un Jorge Lorenzo à toute épreuve maintenant sur le Repaire ! Même estropié, il a roulé le bougre pour rentrer à la casa tout de même !!
Ketum et soins d'une jolie infirmière, et ça roule des genoux et des pieds !
Sérieux> bon rétablissement le Grand !
Merci pour ce témoignage cesco, afin de nous rappeler que, malgré l'expérience, nous ne sommes pas à l'abris d'un faux pas.
En effet tu t'en tires plutôt bien, à te lire.
Remets toi bien de tes blessures.
V
Mud
Content que tu t'en sortes... Bon rétablissement...
dans le jura et même pas venu passer boire l'apéro....
En fait, c'est le soleil du soir (très blanc) qui est responsable de cette mésaventure (enfin, je pense).......Ktm est solide en effet, malgré tout !
Bon rétablissement
Ah ben ça... Remets-toi bien !
Pour le fute en cuir, l'investissement fut fait après une pelle dans le sud ! Le jean avait résisté, mais plus par coup de chance qu'autre chose...
Pour tes entorses, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir un éthiopathe quand ça ira mieux, les hôpitaux ne savent pas réduire correctement les entorses, ils se contentent de mettre une attelle pour immobiliser l'articulation sans remettre en place ce qui a bougé. Résultat garanti, séance un peu douloureuse, mais ça piquera toujours moins que tes brûlures !
Raven,
maintenant je peux le dire : MDR!!
:)
Rapelez-moi de jamais lui prêter mon tracteur: je préfère le mettre par-terre tout seul comme un grand.
morale sérieuse: on est jamais assez vieux pour se mettre au tas.
Bonne idée, le fut' en cuir.
Tu as aussi l'option jeans kevlar.
Mais quel que soit ton choix, les protections genoux/tibia, c'est franchement pas inutile (encore constaté lors de ma glissouille).
Perso, j'ai toujours vu Cesco en jean's ( bleu ou noir)......c'est un adepte du Denim (solide ?)......Mais effectivement, celà ne remplacera jamais un cuir avec renforts ! Sans oublier les bottes qui vont avec....les chevilles c'est essentiel pour les commandes et appuis !!
( 2 accidents à mon actif depuis le permis A et sans bobos grâves because cuir intense )......
Bref......c'est manque à pas de bol, et ça arrive à tout le monde, sans excès de vitesse.....La ferraille ou le plastique, c'est secondaire.....Le Bonhomme est costaud, mais ça doit chatouiller le derme quand meme !!
Voila t'as trouvé ! Ta limite c'est 80 km/h sur une Katoche !
Les piqures de rappel concervent mais sont douloureuses pour l'ego, et les chairs.
Mais c'est qui permet de devenir un vieu motard. Bon Ok t'es pas tout jeune mais on va faire comme si
Content que tu n'ais rien de trop grave. Bon retablissement.
Ouais, n'empeche m'a fait peur le Cesco, quand j'ai vu la gamelle, je me suis demandé comment j'allais le ramasser.
Enfin + de peur que de mal, et c'est clair qu'après ça donne à réfléchir ...
J'ai adopté protections genou-tibia sous pantalon cuir pour les longues sorties ...mais pas évident à enfiler au quotidien !! ..en fait faudrait inventer une combi en cuir souple avec protections qu'on pourrait enfiler aussi facilement qu'une combi pluie au dessus des vêtements ...ce serait l'idéal !
rhaaaaa, vraiment désolé pour toi, j'espère que tu te remettras vite
(heureusement que ce n'était pas un virage à droite... )
Ah Cesco !
Bon rétablissement d'abord.
Ensuite, ben oui les équipements de protection c'est une habitude à prendre au tout début.
Et pas facile d'étudier les conséquences possibles de la chute uniquement sur le papier malgré les très bons articles/essais sur le sujet de motomag (je ne connais pas d'autres qui ont étudié le sujet).
Ta mésaventure pourra peut-être servir d'autres, à commencer par moi qui ai fini par espacer mes chûtes au point d'en arriver à revendre des motos sans les avoir vu tomber mais ce n'est peut-être pas le moment pour prendre des libertés sur l'équipement.
On dirait que tu as bien gambergé aussi sur les causes de l'accident, on le fait tous je crois mais j'imagine que la perte d'adhérence reste quelque chose de mystérieux tant qu'on n'a pas fait de conduite (et chutes) sur terre sable ou glace.
toujours plus, 2 entorses en une fois, du temps à rattraper peut être
voila ce que c'est de monter sur une vraie moto
bon rétablissement
mouarf l'en vera d'autres
je suis peut etre pas aussi experimenté, mais j'avais depuis longtemps compris l'utilité du cuir , ca m'étonne d'ailleurs de toi!
remt toi bien en tout cas
PS: allé un peu d'huile sur le feu
ne serais ce pas les limites de la conduite "type AFDM", soit pencher la moto et pas le reste... on arrive vite a la limite du pneu
déja maintes fois débatu, je sais
Bien content de savoir que ça n'a pas été plus grave, et bien content de voir ton post qui assume.
T'as quand même pas pu t'empêcher de mentionner que t'étais devant!
Salut
Ahh les freins Brembo radiaux de chez katoch, tu penses que tu vas freiner et déjà ta roue est bloquée....
C'est je crois un peu le défaut des freins de chez katoch, pas trés dosable et hyper puissant...( enfin c'est le cas de la mienne )
Bon courage pour ta convalescence
V
Justement il montrait les choses a ne pas faire
lol :) :) :)
il n'a pas montré ...il a demontré ce qu'il ne fallait pas faire......
quel courage cesco
méme avec de l'experience...un moment d'inattention
de deconcentration ou de relachement c'est humain
et sur une moto qu'on connait pas ,on peut ce faie surprendre
rien de cassé...a par du plastique et un peu l'ego
remets toi
Désolé pour toi et pour la brand new moto du Chap...
Y a 2 trucs que je retiens la dessus...
60 bourrins suffisement à se faire très peur et les futs en cuir, c'est moche, mais c'est utile...
Sur ce, Bon rétablissement...
mon ego va bien, merci pour lui. Il est de toute façon pas assis sur ma selle
je crois que big a raison, c'est la violence du frein AR à laquelle je ne suis pas habitué qui m'a fait bloquer la roue. La position de conduite n'y aurait rien changé, juste, si j'avais été en dessous de la moto et pas au dessus, je serais soit resté dessous et parti trés loin, soit, j'aurais collé ma tronche dans la BAR en face...
Ben tu fais comme moi, ne jamais se servir du frein arrière, ça sert à rien un frein arrière, juste à faire des motos un peu plus chères!
Lucky77>
pas tout à fait de ton avis s'agissant du frein ar sur cette bécane..........C'est pas un freinage 'patinette', mais très appuyé, il remplit bien sa mission pour un SM. Il est vrai qu'au début, j'ai eu aussi du mal à m'y faire......Mais ça se règle à son pied, et après moins de risque......(de pédaler dans les choux)..
De toute façon, ok pour dans un cas de figure comme celui de Cesco, je note que l'urgence du frein y est pour quelque chose.....Au début, c'est brutal......
Bref......je préfère çà, que de voir le Grand se vautrer sur le capot de la bar en face de lui...
Jamais eu ce problème de blocage de frein AR quand j'ai débuté avec ma 125 "latérale"... Tout se perd mon bon monsieur, même l'adhérence ! :)
Bon rétablissement à toi, on se souviendra de la "leçon" !
Bon rétablissement quand même. Soigne toi bien. Le talus est un moindre mal.
C'est sur que lorsqu'on n'est pas sur sa machine, on n'a point l'habitude sur la réaction des freins en plus en réaction d'urgence.
Quand j'ai éssayé la Bréva 1100 avec son frein arrière diabolique, me suis dit que je ferai tout aussi bien de prendre avec l'Abs; tout le monde n'est pas pour l'Abs ( z'ont fait des progrès quand même ), je respecte. Même si cela ne sert qu'une fois, au moins...
un de chute pour l'afdm!!! bonne récup.
VVV
Bon le mangeur de nenfants va bien, ça déjà ...
leçon d'humilité que je fais mienne au passage, ce qui peut arriver à un "grand" (au propre et au figuré :) ) doit faire reflechir un débutant
En l'occurrence, le 'mangeur de nenfants' a plutôt mangé de l'herbe !
Perso j'ai essayé le 690 avant de le ramener illico presto, j'arrivais pas à me faire à la violence des freins... Et comme je voulais pas me vautrer...
Faut juste se dire que le meilleur des pilotes n'est jamais à l'abri d'une erreur, quelle que soit sa technique, son experience et le reste.
Bon retablissement à toi...
Waooo
Heureusement que tu t'en tires pas trop mal... Bon rétablissement
çà, c'est sûr, cette katoche envoie sévère... comme quoi on peut s'envoyer en l'air même avec moins de 100 chevaux !
bon rétablissement
Appel de phare
David
El Modérator © a écrit :
''çà, c'est sûr, cette katoche envoie sévère''...........
bah.....faut reconnaître que c'est vrai et qu'il faut la manier avec 'sévérité ! Bon, les genoux et le chevilles du Grand sont pas en beurre non plus hein !!
Humilité... encore et toujours, quels que soient la bécane et celui (ou celle) qui est dessus.
Merci pour ce rappel, cette "leçon" qui nous intéresse tous, et bon rétablissement Cesco !
On va sortir les 'chapelets' aussi pendant qu'on y est !!
Cesco n'est pas à l'hosto ; il respire ; il vit ; il a mal certes ; il nous a fait une belle frayeur ; certes itou ; etc etc..........
Mais il roule.........donc, tout va bien !
(celà n'ôte en rien sa façon d'être 'humble' quand il le faut)..........
Ya pire ..........