Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Annulation officielle du Mondial du Deux-Roues : vos réactions

avatar Le Modérateur 20-04-2009 07:49
Annulation officielle du Mondial du Deux-Roues : vos réactions

Bonjour,

Le Mondial du Deux-Roues est officiellement annulé, la rumeur courait depuis quelque temps :
[www.lerepairedesmotards.com]

notamment à cause de l'absence de grands constructeurs.

Vos réactions si certains constructeurs manquaient comme Honda ou Yamaha ?
Vos réactions si le salon est annulé ? ou reporté ?

Appel de phare cool

David

Re: Annulation officielle du Mondial du Deux-Roues : vos réactions

Pas pu y aller la dernière fois, j'aurais bien aimé de le faire cette année.

L'absence potentielle de constructeurs non-Européens me laisse ni chaud ni froid mais je m'imagine au même temps que moins il y a d'exposants, plus le coût va être élevé pour ceux qui restent.

150€/m2 ... est-ce le coût normal pour les halles de la Pt. de Versailles?

BOF comme ça ne présentait à mon avis plus aucun intérêt, par manque de réelles nouveautés, que c'était cher, et extrêmement bruyant et pénible, bon débarras! :)

suite hélas logique de la situation actuelle triste

Malheureu.

En même temps personnellement je ne comptais pas y allez, mes 3 derniers salons m'ayant plus déçu les un que les autres, je leur ait même préféré les salon auto alors que je n'ait ni le permi ni l'envis de le passez, les constructeur y sont bien plus actif et l'on a un peu moins l'impression de se retrouver dans une concession sans vendeur (dans les salon auto on y vois au moins quelques nouveauté, voir des proto, en moto ça fait longtemps que j'ai pas vu un truc nouveau et intéressant.)

C'est quand même dommage sur le fond. Ca veut dire que les choses ne vont pas très bien... Et puis, c'était quand même un rendez-vous périodique... Décidément, tout fout le camp !

triste

La moto nétant déjà pas bien vivante dans l'hexagone ça seait dommage, en même temps il est vrai que le salon aurait besoin d'un coup de fouet ! si c'est reporter pour faire mieux ( mais alors vraiment, avec des vraies nouveautés , pour faire un vrai salon Mondial ! ) ça me va !

si c'est juste pour attendre que la tempete passe et nous refaire la plus grande concession de france.. bof ....

Rien n'est encore figé pour certains constructeurs, malgré la crise. Mais au vu et au lu des stats sur MJ, Maximoto ou MotoMag et Autoplus depuis que les salons se succèdent sur la planète, ils ne font visiblement pas le plein de visiteurs..même avec des BAR ; c'est dire !

Le coût de la place est un moindre modus operandi pour des marques citées plus haut ; efforts financiers remis en question.

Lorsqu'il s'agit du Salon de l'Agriculture, tous les exposants vendent, sans limites...Bref....la situation est critique !
Tout ceci est bien dommage, mais d'ici 5 mois, celà peut évoluer......à suivre

avatar DR. Gonzo 22-04-2009 20:41

Point de vue d'un provincial...
Le "Mondial", c'est :
- billet de train ou, pour les plus téméraires trajet en véhicule personnel (donc essence, péage, malades sur le périph, parking payant comme si les places étaient bordées d'or...)
- trouver un hébergement (bah oui, tant qu'à "monter" à Paris, autant éviter le bête aller-retour)
- ticket de RATP
- taxe à l'entrée
- bouffe sur place (genre 8 € le sandwich au pain rassis avec beurre rance et jambon cuit mais pourtant sec)
- exposition de bécanes qu'on peut voir gratuitement tous les WE dans le cimetière des éléphants de n'importe quelle grosse ville
- pas la moindre affaire à faire sur place sur tout ce qui est équipement et accessoires

Ça fait des années que le Mondial n'a de mondial que le fait d'être parisien dans le pire sens du terme : si c'est annulé, ça me manquera pas... j'y ai pas mis les pieds en tant que visiteur depuis les années 90 !

Il est tres probable que le salon n'ai pas lieu.

Ni Yam ni Honda ne viendront.

BMW préferera soigner son image à Milan.

Pas tres cool, mais effectivement, ces salons relèvent plus de la sangsue que d'un pèlerinage nouveautés et bonnes affaires.

Dont acte.

avatar Ducati girl 23-04-2009 19:39

Pas dramatique en soit
Le billet est cher pour voir des becanes qu on voit dans n importe quelle concess, il n'y a plus de nouveautés et au niveau des accessoires n'en parlons pas, y'a plus rien qui motive pour y aller alors....ca manquera pas
triste constatation

avatar Le Modérateur 23-04-2009 20:01

En tout cas, Honda déjà devrait confirmer officiellement qu'ils ne seront pas présents.

Appel de phare

David

avatar Mr.Elmer 23-04-2009 20:13

Pas dramatique, pas dramatique...Ca dépend pour qui...

Un salon, c'est pas mal de fric dépensé pour démontrer ton savoir faire, tes produits etc juste pour faire un peu de pub...

Y a pas que les marques de moto, y a surtout tous les accessoiristes, assurances etc...du plus petit au plus grand qui risquent de perdre 2 ans de préparation à ce maudit salon...

Résultat, c'est les petites marques qui vont etre encore pénalisées, et ça, oui, c'est reloud...

avatar l'haricot 24-04-2009 07:45

ils se sont tirés une balle dans le pieds, les loueurs de versailles. Trop cher mon fils. Résultat, des salons partout : tuning ici, salon hors série là, spécial 2 roues de villes, loisirs, etc...

Cette année, je suis devenu breton et je suis allé en famille au premier salon de Ploufragan. Ho.... c'est pas versailles, mais les gros sont là, les side-caristes aussi, du voyage, de l'animation, des motards de partout (hi hi), sans être écrasé pour voir la niou Streefighter Ducat', et tout ça GRATOCHE !

voila voila...

il y a longtemps que je ne fréquente plus ni les salons, ni les manifestations françaises.

Pour les salons moto direction l'Italie et Milan certainement le top: pour les BAR c'est la Suisse et Genève.

Pour les évnénements sportifs type moto GP c'est l'Italie et le Mugello (j'y serai le 31 Mai)ou San Marin juste à côté ou l'Espagne et Barcelone
(le coût d'entrée ainsi que l'hotellerie sont nettement plus abordable quant à l'ambiance y a pas photo)

Et celà n'ait pas vraiement plus coûteux que de se rendre à Paris

Le grand interêt du mondial du deux roues ? Le parking exterieur !

On y voit plus de truc sympa qu'à l'interieur, et c'est pas cher...

Le salon a été décalé sur le mois d'octobre pour favoriser la venue du beau monde il n'y a pas encore de d'annulation, mais c'est tout à fait probable, une chose est certaine, c'est qu'il n'a aucun intérêt, c'est la plus grosse concession pendant une semaine et c'est tout...

a+

avatar L'iguane 26-04-2009 13:16

Lu dans MJ (9 avril, interview de l'organisateur du Mondial) : "Aujourd'hui ma position est très nette : le salon n'est pas remis en question, on va le faire."

Et sur la même page : "le prix d'entrée sera le même qu'en 2007 : 12€"

Ben cette année ça sera sans moi, je raterai mon premier salon depuis 1990, mais 80 balles pour voir les stands Malagutti ou Hyosung... triste
Sans Honda, Yam, BMW, Harley (les plus gros stands des éditions précédentes...)

PS : Kawa se retire des GP mais ils seront au salon ?

Ouais... je chiale pas sur la disparition des grandes messes aux mises en scène coûteuses !
.....
clin d'oeil

est ce que vous etes déjà allé dans de grands salon moto hors de France ?
bien ?
interessant ?
cher ?

En habitant Besançon, on était à mi chemin entre Paname et Milan du coup on a fait les deux pour voir avec les trois marmoussets
Verdict Milan 1 / Paris 0
principales raisons :N°1 le coût ! deux le pratique pour s'y rendre...parking, sécurité...
Etant maintenant en Bretagne, j'ai fait comme l'haricot (qu'on a du croiser...)j'ai été à Ploufragan...Et l'impression est la Même...
Pour moi motardus lambda ben ça me changera rien du fond de ma campagne bretonne...
Grop

avatar jeandemi 29-04-2009 10:47

à Bruxelles, c'est également 12€, mais c'est moins grand, sans nouveautés (parfois en bagnole des premières européennes car c'est juste après Detroit)

la bouffe y est dégueu et hors de prix (2€ pour une gaufre!)

il faut y aller en semaine si l'on veut pouvoir s'assoir sur les bécanes sans faire de file

pour les négociations, il y a des concessionnaires sur place, mais ils proposent pratiquement tous de repasser par leur agence après le salon "c'est plus tranquille", voire même pour essayer

pour les BAR, c'est encore mieux, les hôtesses et vendeurs ne connaissent même pas les prix "à la grosse louche" de ce qu'ils vendent!

avatar Le Modérateur 30-04-2009 22:25

Le point...

Honda : NON
Yamaha : ?
BMW : NON
Harley-Davidson : NON
Triumph : NON
Suzuki, Kawasaki, Ducati, KTM y seront par contre sans changement de dernière minute.

L'organisateur n'a pas encore confirmé l'annulation ou non... ce qui risque d'être confirmé si Yamaha n'y va pas non plus.

Les raisons invoquées sont toujours les mêmes : c'est la crise... et un Mondial coute plusieurs centaines de milliers d'euros.

Appel de phare

David

avatar Le Modérateur 13-05-2009 22:11

Bonsoir,

Conférence de presse du Mondial demain matin.

Des nouvelles définitives alors dans la journée...

Appel de phare cool

David

avatar froggyfr99 14-05-2009 07:54

merci de nous tenir au courant David.
J'éspère qu'ils n'en profiteront pas pour annuler définitivement cette manifestation pour les années à venir ...

avatar CG Addict 14-05-2009 10:42

Yamaha c'est non aussi: ordre de la maison mère:

[www.leparisien.fr]

"Quand à Yamaha-Motor-France, c'est une décision de groupe. Devant la crise générale, le Japon a demandé à sa filiale française (moto, quad et marine) de ne participer à aucun salon jusqu'à nouvel ordre."

C'est mal barré... triste

Message téléphonique de David :

L'annulation du mondial du deux roues 2009 vient d'être confirmée.

Le salon est reporté en 2010, mais sans qu'aucune date ne soit donnée.

[www.lerepairedesmotards.com]

Salutations motardes.

avatar L'iguane 14-05-2009 12:39

triste

La logique économique est respectée : pour ne pas que certains "gros" perdent un peu, nombre de "petits" vont perdre beaucoup (je pense aux hôtesses et aux manutentionnaires qui montaient et démontaient les stands)

Ne rêvez pas, en 2010 l'excuse sera que pour bénéficier de la reprise (si reprise il y a ), il faudra combler le trou de 2009.
RDV en 2011...

avatar Mr.Elmer 14-05-2009 13:07

Dommage, j'aurai aimé voir les nouveaux Beringer...

D'accord avec l'iguane ( voir mon précédent post )et merci au taulier pour ces infos en flux tendu !

avatar Le Modérateur 14-05-2009 22:38

Bonsoir,

Ayant contacté tous les constructeurs pour avoir leur ressenti, ils regrettent tous l'absence du Salon MAIS ils doivent faire aussi avec leurs contraintes économiques. Ceci dit, Suzuki ou Kawasaki avaient tout budgété et organisé de même que Ducati par exemple...

Pour l'organisateur, un salon avec la moitié des constructeurs n'aurait pas permis de faire les choses aussi bien, avec moins de moyen et pas dans l'optique du nouveau salon (tel qu'il avait été redéfini).

Pour le Repaire, je songeais sérieusement à un stand pour fêter les 10 ans du Repaire et permettre à tout le monde de s'y retrouver.

Mais l'argent est le nerf de la guerre...

Appel de phare cool

David

ps: merci à Tinky d'avoir pu poster rapidement l'information alors que j'étais contraint d'interviewer Valentino clin d'oeil

valentino-rossi.jpg

et un petit brin de causette avec les hôtesses :

hotesses-monster.jpg

trop dur !!!

ça serait pas mal un salon au printemps ....

avatar ruanmarco58 15-05-2009 11:00

Le salon aurait pu être l'occasion pour les accessoiristes de présenter de produits avec des réductions attractives pour relancer le marché.

Par contre pas de salon moto en 2009, rassurez-moi, toutes les marques n'hésitent pas à augmenter radicalement tous les tarifs de leurs modèles, salon de la moto ou pas. Là, ils sont tous d'accord sauf nous.

Toujours le lobbing des grands groupes et la France n'existe plus à leurs yeux, ils préfèrent le soleil de l'Italie ou l'accueil d'autres pays plus marketing.

Merçi pour la reconnaissance des motards Français qui achètent leurs motos.

avatar fredthebike 15-05-2009 22:11

de toute facon c'est pas tres grave
car je me serai fait du mal
pour voir des roadster a 13000 euros des sportives a 16 voir 18000 euro
je peut que rever devant
vivement le retour des 250cm2 a 4000 euros pour pouvoir roulez

fred the bike

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter