Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

routes : 40.000 accidents dus aux animaux sauvages

avatar Le Modérateur 08-07-2009 08:17
routes : 40.000 accidents dus aux animaux sauvages

42.471 accidents de la route ont été provoqués par des animaux sauvages...

les sangliers viennent en tête avec 16.797 accidents, suivis par les chevreuils avec 15.388 accidents.

Des chiffres signalés par le fonds de garantie financé par les assureurs et assurés.

Alors, gaffe sur les routes à l'approche des vacances

Appel de phare

David

avatar Kawa futé 08-07-2009 10:16
Re: routes : 40.000 accidents dus aux animaux sauvages

Bientôt des radars automatiques pour flasher les animaux sauvages ?

Ce serait tout à fait dans l'air du temps. super content

Oui, surtout qu'ils risqueraient d'être couplés à des fusils automatiques ... utilisés après aussi pour les (trop) grands écarts de vitesses (mais que sur les pneus, hein, ou dans le moteur)? ;)

PS: il n'y avait pas de mention des accidents provoqués par des animaux domestiques, à la campagne? Un chien ou chat errant est aussi la chute assurée quand on s'en prend un, et ces animaux-là ont souvent moins peur à l'approche d'un véhicule...

Message édité par son auteur (08-07-09 11:19)

avatar Kawa futé 08-07-2009 14:42

RJVB a écrit:
> PS: il n'y avait pas de mention des accidents provoqués par des
> animaux domestiques, à la campagne? Un chien ou chat errant est
> aussi la chute assurée quand on s'en prend un, et ces
> animaux-là ont souvent moins peur à l'approche d'un véhicule...
>
Animaux domestiques, ca ne rentre pas dans le cadre du fonds de garantie, vu qu'un animal domestique est couvert par la RC de son maître. Je suppose que chaque assurance a ses propres chiffres mais ne les communique pas au nom du "secret industriel".

avatar Motard passager 08-07-2009 16:07

RJVB, un Chat, c'est "grosso modo" comme un Lapin, a savoir "tout mou en dedans" tu passes dessus sans probleme.

Testé a une vitesse pas racontable avec un Z1000. (Lapin pas recuperable ceci dit)

Un chien par contre, la...

Souvenir d'un séjour jurassien en septembre sur les jolies départemantales, les daguets qui traversent la route ! Ben t'as pas intérêt à laisser flâner ton regard sur la jolie campagne.
Enfin moi, parigot, j'ai pas l'habitude en tout cas !

avatar Helene Val D'Oise 08-07-2009 18:34

Mal degourdi a écrit:

> RJVB, un Chat, c'est "grosso modo" comme un Lapin, a savoir
> "tout mou en dedans" tu passes dessus sans probleme.
gerbe

Au fait, un chat, c'est comme un lièvre. Des toits. Un daakhaôsj quoi, dans le beau dialect de ma ville natale (je vous laisse deviner ;) ).

Merci pour la confirmation, mais je n'ai toujours pas trop envie de tester, après le chien que je me suis pris à 40km/h. Qui était récupérable assez pour se tailler, et personne n'est allé dire qu'il avait perdu son chien dans le coin, donc ... €€€€ :(

avatar Loup Garou rms 08-07-2009 22:23

j'ai pour ma part, un écureil qui a eu la bonne idée de se jeter dans ma roue avant....triste
il a du la prendre pour une cage de hamster...pipeau
c'était dégeu... pis y a long en tripes dans ces petits zanimaux gerbe

j'espère que ça n'a pas été comme la grosse élastique que j'ai eu dans une roue de vélo il y a longtemps! (enfin, je dis roue, je pense moyeu )

Bonjour à tous,

Bah... Même le chien, c'est pas la chute assurée. Par contre le palpitant en prends un coup !
Je m'en suis pris un il y a peu dans le Gers (enfin je crois qu'on y était encore, quelquepart entre Tarbes et l'Auvergne).
Un chien moyen, à peu près de la hauteur de la roue avant, tout blanc. Le bestiau voit passer deux motos : il décide de courir après la première ! inquiet Et la deuxième c'était moi... au bord des larmes Pas trop futé l'animal, il courait moins vite que GouPiZ. Malgré le freinage (et le cri dans le casque pour accompagner), la rencontre a eu lieu... Un choc, un bon guidonnage, et le toutou est reparti à toutes pattes dans l'autre sens, sans demander son reste.
Je me suis arrêtée en quelques mètres juste après pour souffler, et pour attendre son maître (et oui, le chien était accompagné) qui n'est pas reparu. Je ne sais donc pas ce qu'est devenu le chien...

Cette semaine, quelques 1000 kilomètres après, mon câble de compteur a cassé. Je ne sais pas si c'est lié ou non...

M'enfin, une bonne frayeur, et on ré-apprend à ralentir quand on croise un animal, même s'il est de l'autre coté de la route ! J'avais ralenti un peu, mais visiblement pas assez.

avatar Motard passager 09-07-2009 10:30

Ben, la Volailles c'est pas mal non plus, et ça secoue sévère, j'ai littéralement explosé la tête d'une poule, décapitée nette la poulette comme Marie Antoinette...

Et pourtant, je l'ai pas tapé, elle s'est pris juste le fourreau de fourche "dans sa gamelle", ben mine de rien, ce genre de bestiaux est plus compacte qu'on le pense.

Comme la Chouette, que j'ai pris en pleine tête, ben ça sonne le gaillard, et je parle pas des Pigeons et des Tourterelles.

Par ici, c'est l'invasion, je m'en prends 3/4 par ans, sans gravite parce qu'a chaque fois a la même période, et au même endroit, pendant les moissons, pis c'est c*n comme bestiole, mais c'est c*n...

Pis coté "rats ailés" je suis servi depuis mes premières leçons de conduite, je sais pas ce que je leurs ais fait, mais c'est qui m'en veulent ces saletées, mon "tableau de chasse":

- 1 Lièvre
- 1 Poule
- 1 Chouette
- 2 Pigeons
- 5 Tourterelles (ennemis jurés ces trucs la...)

Sinon, le coup des "flutiots" a ultra son, ça marche "moyen/moyen"

Etoile: t'as eu beaucoup de chance. Réaction de mon instructeur quand je lui ai raconté mon aventure: eh oui, là on ne peut rien faire. Il faut dire que je n'ai vu la bête qu'au dernier moment (j'étais en train de vérifier ma vitesse, me disant que je roulais bien plus vite que d'hab ... logique, la nuit dans une rue commerçante!), et j'ai du le prendre juste sur le train arrière donc la moto a du dévier trop brusquement. Je ne saurais plus le dire, ça s'est passé trop vite.

Sinon, j'ai déjà eu des rencontres assez-mais-juste-pas-trop proches avec
- des lapins ("marrant" comment ça décide de partir dans 1 sens puis dans le sens inverse)
- une buze qui a failli me rentrer dans le casque, une nuit à la campagne
- un couple de canards qui volait un peu bas au dessus d'une autoroute aux Pays-Bas, en plein journée, ils ont du me voir et éviter mon casque à la dernière minute

Puis, la meilleure
- un truc blanc et rond qui tombait du ciel à côté de moi et rebondissait bien haut ... sur la route en bas du golf du Lac de l'Ailette (oui, moi aussi j'ai mis du temps à comprendre!)

Dans le genre des histoires qui font pas rire avec les animaux, éviter un chevreuil sur la 2*2 voies de nuit, en voiture, avec une moto sur la remorque, et voir la remorque avec la moto, MA moto, doubler la voiture, sur le flanc et les étincelles qui vont bien.

La conductrice, végétarienne convaincue, était prête à le bouffer le chevreuil !

Raven

avatar Motard passager 09-07-2009 12:43
avatar L'iguane 09-07-2009 16:45

Elle aura bien sa revanche un jour.

T'as bien fait de l'éviter, c'est plein d'os bien durs ces bestiaux-là.
J'en ai vu un sortir d'un fossé une nuit, à peine eu le temps de faire un évitement (à moto), lui en stoppant net il a balancé sa tête en avant, et PAN ! coup de boule dans ma guibolle. Ben je suis pas tombé mais j'ai jonglé un moment et j'ai boité quelques jours.
Lui, il s'est barré sans demander son reste.

Mal Dégourdi > Ca me rappelle les deux poules faisanes que j'ai explosées un jour. Elles ont décollé au moment où j'arrivais, elles ont tapé dans le tête de fourche. Y en a une qui devait être sur le point de pondre, j'avais du jaune d'oeuf plein la bulle.
Le pote qui suivait, il a rien compris, il a juste vu voler un nuage de plumes, comme si j'avais crevé un oreiller ! :)

avatar Motard passager 09-07-2009 17:26

Ben tiens, le "truc" qui explose, j'ai connu a moindre degré, TOUTE la visière du casque "englué" dans une mélasse verdâtre/jaunâtre.

Obligé de m'arrêter, pour "éponger" l'amas de ce truc, j'ai jamais su, ce que c'était comme insecte, mais alors énorme le truc, je savais même pas que de si grosse bestiole vivait par chez nous.

Genre grosse sauterelle, mais 'tention hein, pas de la sauterelle de tapette hein.

Mais le pire, ce jour la, c'est que j'ai pas pu repartir de suite, parce qu'en "nettoyant", je me suis mis a imaginer, l'etat de la tronche que j'aurais eu, si a ce moment la visière était ouverte, j'étais mort de rire...

avatar jeandemi 09-07-2009 23:26

j'ai une connaissance qui s'est pris un pigeon dans le casque à 160: visière explosée, pigeon itou (de la bidoche partout), 2 yeux au beurre noir, par chance il est resté sur la bécane sans tomber!

un copain a chopé un moineau dans le radiateur de sa CBR 900: radiateur crevé! (certes, il roulait à + de 200, mais un oiseau de quelques grammes...)

en roulant avec un ami dans la campagne avec nos Honda MBX 50 vers minuit, moi devant, j'évite une masse sombre près de l'entrée d'une ferme. l'ami en question s'est prit le chien, genre labrador, avec comme résultat un salto avant de la bécane, je ne vous dis pas l'état. le chien s'est débiné. heureusement qu'on l'a retrouvé, mais à part qu'il gémissait tout le temps, il n'avait que de toutes petites blessures aux pattes arrière! heureusement qu'on l'a vu, car le proprio ne voulait rien reconnaître!

en sortant de la RN25 en Belgique, sur la bretelle de décélération, je vois arriver en face un moineau ou oiseau du genre. il hésite: passer à gauche ou à droite? et moi de même!
résultat, il est passé entre ma jambe et le réservoir! en laissant une trainée (s'il avait eu une culotte, il aurait fait dedans! de peur, il a dû avoir la frousse de sa vie je crois!)

Jean, une balle ne pèse pas tant que ça non plus ... et t'as du voir les dégats qu'un oiseau peut provoquer sur un avion!

avatar Zoémilou 67 15-07-2009 16:38

Je suis déjà passé entre une laie et ses marcassinsqui traversaient la route.
Ca fait peur à postériori.
Sinon, j'ai aussi croisé un cerf de bon matin au sortir d'un virage en plein brouillard en automne.
Le brave et gros bestiau était au beau milieu de la route. Je roulais pas vite, je me suis arrêté et j'ai franchement profité de la scène.

En tous cas, comme je bosse en 2X8, et que j'habite dans l'Est, je crois que j'ai déjà croisé sur ma route la majeur partie de la faune sauvage de France (renard, écureuil, fouine, putois, blaireau, chevreuil,...). Il manque le lynx et l'ours...

Ah puis j'oubliai : un soir, une vache échappée de son pré. Il faisait une nuit d'encre et la vache je ne l'ai vu qu'à la dernière seconde.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter