WSBK Urospeedway Lausitz : Bayliss ne lâche rien lors des qualifications
Championnat du monde de SuperBike : 8, 9 et 10 septembre
BAYLISS NE LACHE RIEN
Alors qu'il pouvait se contenter de gérer ce rendez vous allemand, Troy Bayliss, le leader du championnat du monde, a démontré aujourd'hui sur l'urospeedway de Lausitz qu'il n'entendait pas modifier ses bonnes habitudes, sous prétexte qu'un deuxième titre de champion du monde lui tend les bras. De fait, il s'est installé au plus de la hiérarchie dès la première séance d'essais chronométrée. « Nous sommes très bien placés au championnat mais nous ne devons surtout pas nous dire que c'est fait. Donc je continue de travailler comme je l'ai toujours fait et il n'y a pas de raison que les choses changent d'ici à la fin de la saison. » Visiblement concentré et résolument déterminé, l'officiel Ducati fait également passer le message à ses adversaires. Il ne fera pas de cadeaux et chacun devra aller chercher le moindre point sans espérer une faveur de sa part.
CORSER DANS LE RYTHME
Le premier à s'en rendre compte est sans nul doute son compatriote Troy Corser (Suzuki). Le champion du monde en titre pourtant bien installé en tête des écrans durant la séance, n'a pas eu d'autre solution que de se résoudre à constater les dégâts. Pour autant, Corser réalise une belle performance avec ce deuxième temps. Dans sa course poursuite avec Toseland (Honda) Haga (Yamaha) et désormais Pitt (Yamaha) pour le podium final, l'Australien ne doit rien lâcher. Son droit à l'erreur est depuis longtemps consommé et il lui reste les trois derniers rendez vous pour tenter de boucler une saison bien plus délicate qu'il ne l'envisageait en début d'année.
PITT EN FORME HAGA ET TOSELAND EN RETRAIT
Si son coéquipier Kagayama a réalisé le troisième temps aujourd'hui, la quatrième place de Pitt n'a bien sur pas échappé à Corser. Très à l'aise sous la pluie d'Assen, Pitt a terminé deux fois deuxième et s'est replacé dans la course au podium au nez et à la barbe de son compatriote Corser. Voilà donc un nouveau protagoniste dans la bagarre finale qui retient désormais toute l'attention, d'autant qu'aujourd'hui Haga et Toseland ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour. Le Japonais n'a réalisé que le huitième temps juste devant le Britannique. Séparés de 3 points au classement provisoire, les deux hommes ne se lâchent décidément pas. Mais il faudra attendre la séance de Superpole demain, afin d'être sur de cette hiérarchie, car comme à son habitude, serait on tenté d'ajouter, Haga a encore une fois démarré doucement. Pour Toseland en revanche cela semble un peu plus préoccupant, car son coéquipier Muggeridge s'est pour sa part emparé du cinquième temps provisoire. Une situation délicate, puisque pratiquement à chaque fois qu'il a été dominé aux essais par son coéquipier, Toseland a eu du mal à inverser la tendance.
CURTAIN MET LA PRESSION
En Supersport, la première journée a été maitrisée par le nouveau leader de la catégorie Kevin Curtain (Yamaha). L'Australien a en effet réalisé le meilleur temps de la séance dès ses premiers tours de roue. Ensuite il a rejoint son stand et attendu que quelqu'un fasse mieux que lui pour éventuellement repartir. Un cas de figure qu'il n'eut pas lieu de mettre en place puisque personne ne fut en mesure de l'inquiéter. Personne dont Sébastien Charpentier (Honda) bien sur. Quatrième de cette séance, le champion du monde en titre ne veut surtout pas tirer de conclusion hâtive.
« Quatrième, ce n'est pas si mal dans l'absolu.
Certes au chrono, la différence est
sensible, mais je crois surtout que sur cette première journée,
notre adversaire tire profit de la séance d'essais qu'il
a effectuée sur ce circuit alors que nous n'étions
pas présents. Il nous reste une journée pour peaufiner les
réglages et être prêts pour la course de dimanche.
» Une vision lucide de la situation mais dimanche Charpentier sait
qu'il doit absolument finir devant Curtain pour rester dans la course
au titre à sa propre succession.
Commentaires