GP Polisport du Portugal
Les news du paddocks du GP Polisport du Portugal à la mi-saison
Cela faisait trois Grands Prix que Matti Seistola A (SF – HVA) était aux « oubliettes ». Le finlandais, candidat déclaré au titre de Champion du Monde E1, ne pointait qu’à la 7ème place au classement provisoire loin derrière les cadors Antoine Meo (F – KTM), Simone Albergoni (I – HM Honda) ou encore Marc Bourgeois (F – Yam). Mais durant ce Grand Prix Polisport du Portugal, Matti semble avoir eu le déclic, accrochant une 3ème et une 2nd place. Espérons que le finlandais viendra bousculer la hiérarchie mise en place lors de la 2ème partie de la saison.
De nouvelles pilotes dans la catégorie Féminine
Cette saison, la catégorie Féminine compte énormément de nouvelles pilotes : les Britanniques Fionn Griffiths (KTM) et Emily Davey (KTM) et la Sud-Africaine Toni Jardine (KTM). Mais, les plus en vue sur cette étape portugaise étaient bien les deux Australiennes Jessica Gardiner (Yam) et Jemma Wilson (Yam).
Pendant que Jemma scorait une 6ème et une 5ème place, Jessica terminait 8ème le samedi puis échouait à seulement 4 secondes du podium le dimanche. Ces deux pilotes talentueuses devraient faire bouger cette catégorie où, derrière Laïa et Lulu, seules les Françaises semblaient en mesure de se battre pour la 3ème place.
21ème anniversaire de la FMP
Au terme de ce Grand Prix, la Fédération Motociclismo de Portugal (FMP) avait organisé un repas officiel pour fêter ses 21 ans d’existence. Une grande partie de la commission Enduro de la FIM était présente ainsi que Pedro Araujo, directeur de Polisport, Helder Rodrigues, Champion du Monde des Rallyes, des représentants du gouvernement Portugais… le tout sous la houlette de Jorge Viegas, également vice-président de la FIM.
A l’occasion de ce Grand Prix, la ville de Torres Vedras ainsi que le Clube Ecomotor ont créé un Eco Park. Durant son inauguration, le team Bordone Ferrari était présent ainsi que de nombreux pilotes de l’EWC comme Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg), Christophe Nambotin (F – KTM), Gonçalo Reis (P – Gas Gas) ou encore Luis Correia (P – Yam). Chacun d’eux est devenu jardinier durant 5 minutes, afin de planter un arbre dans le parc.
Cette tournée Ibérique a occasionné son lot de blessures. Outre Marc Bourgeois (F – Yam), Manuel Monni (I – KTM) et Samantha Tichet (F – HVA) au Pays Basque, deux nouveaux pilotes ont rejoint l’infirmerie au Portugal. Il s’agit de Simone Albergoni (I – HM Honda), coude cassé et de Lorenzo Santolino (E – HVA), métatarse cassé. Cette tournée aura donc laissé des traces dans les organismes. Désormais, les pilotes ont 6 semaines pour se soigner et se reposer avant le Grand Prix Scorpion Exo d’Italie.
Le dimanche matin, au moment d’aller chercher sa moto dans le parc fermé, Antoine Meo (F – KTM) a eu une belle surprise. L’équipe d’ABC Communication, avait décoré sa moto de ballons signés Meo (opérateur téléphonique et internet au Portugal). Le double Champion du Monde, toujours adepte de la bonne humeur, a alors décidé de prendre le départ avec ces ballons accrochés à son guidon… Antoine Meo, un grand champion… qui ne se prend pas au sérieux!
Alain Blanchard (Promoteur) et Patricia Ereoth(Président du Jury FIM) ont tenu à souligner l’excellent travail fourni par le Clube Ecomotor pour faire de ce Grand Prix Polisport du Portugal à Torres Vedras une grande cuvée 2012 et ce pour une toute première organisation.
Des tensions au sein du Team Gas Gas
Un des faits marquant du weekend fut la grande tension régnant sous l’auvent du team Gas Gas. En effet, la firme Catalane possède les deux favorites au titre de Championne du Monde : Laïa Sanz (E) et Ludivine Puy (F). Durant tout le weekend, les deux pilotes ne se sont pas décrochées un mot avec en point d’orgue le duel intense du Super Test. Alors que Lulu ne faisait que très peu d’erreur, Laïa, se laissait emporter par la pression et perdait 8 secondes. Décidément, cette catégorie sera intense jusqu’à la finale entre les deux meilleures pilotes de tout terrain actuel.
Preuve de la grande implication des sponsors de l’EWC dans le Championnat, quelques-uns de leurs représentants étaient présents. Laurent Mayon (CL Brakes) et Susana Gamboa (AMV Seguros) s’étaient rendus à Munitibar alors que Pedro Araujo (Polisport), Gregor Zupan (Akrapovic) ou encore Pedro Rachinchas et une délégation Cross Pro ont participé au Grand Prix du Portugal.
Ce nouveau et sympathique team, crée par Yannis Kogliatis (Directeur d’Ina TV) et Nick Zournatzis, a réalisé une tournée Ibérique encourageante. Composé de Jemma Wilson (AUS – Yam), actuelle 6ème au classement provisoire de la catégorie Féminine et du Junior Kimon Karampelas (GR – Yam), seul pilote Grec sur l’EWC, ils sont aussi partenaires du Champion du Monde Junior 2011 Jérémy JOLY (F – Yam). Souhaitons donc la bienvenue à ce team qui offre aussi une belle image avec son Hospitality.
Commentaires