Hanebrink Hustler X5 la moto électrique nouvelle génération
Autonomie de 320 km, vitesse de pointe de 130 km/h
Une moto de 54.4 kg
Après avoir réalisé le vélo électrique Hanebrink le Californien Fortune Hanebrink s'est lancé dans la conception d'une moto électrique d'un genre nouveau. La Hanebrink Hustler X5 présente des caractéristiques plutôt étonnantes : une vitesse de pointe d'environ 130 km/h et surtout une autonomie de près de 320 km.
Les performances annoncées sont rendues possibles grâce à la taille et au poids de la moto. Entre moto et mini bike, la Hanebrink ne pèse que 54,4 kilos et propose une transmission à 14 rapports et deux modes de puissance. L'un nommé "Legal" pour l'autonomie et la seconde "Compétition" pour des performances maximales. Le freinage est confié à un étrier quatre pistons Brembo à l'avant à fixation quasi radiale.
Si la moto affiche un look attrayant et plutôt réussi, ce sont surtout les pneus qui interpellent. La roue arrière ne mesure que 8 pouces de diamètre mais elle est chaussée de pneumatiques spécifiques lui permettant de conserver toutes les caractéristiques d'une moto dont sa maniabilité.
Conçue par un créateur de vélos, la Hustler X5 ne manque pas de faire référence à son univers d'origine en arborant des pédales en guise de repose pieds.
La moto n'est pour l'instant pas commercialisée et ne le sera pas avant le mois de mars 2013. D'après Dan Hanebrink, créateur du deux-roues, l'engin pourrait faire l'objet d'une homologation en tant que simple véhicule électrique ou en tant que moto, auquel cas elle disposerait d'un champ d'action plus restreint et devrait se plier à une fiscalité différente en fonction du pays de commercialisation.
Fiche technique Hanebrink Hustler X5
Moteur
- Moteur de type Crystalyte 5303 Mid
- Batteries : 4 Li-ion, N.M.C AllCell. 82 volt, 20A heure
- Boîte de vitesses 14 rapports
- Modes de conduite : legal ou compétition
- Autonomie : 320 km environ
- Vitesse maximale : 128 km/h en mode compétition
Partie cycle
- Frame : Tube aluminium aviation 6061-T6. Poids : 4.5 Ibs (2kg)
- Poids total : 54,4 kg
- Pneumatiques : Tubeless 20" x 8" (50cm x 20cm)
- Dimension des roues : 120/80 x 14 à l'avant, 20 x 8 x 8 à l'arrière
- Empattement : 1.330 mm
- Fourche : hydraulique inversée, réglable en compression, rebond et en géométrie (angle de chasse). Débattement : 203,2 mm
- Freinage : avant étrier 4 pistons / arrière disque hydraulique Avid
Disponibilités / Prix
- Coloris : Blanc ou noir et peinture personnalisée à la demande
- Prix : environ 13.000€ annoncés
Commentaires
çà risque d'être fun :)
31-10-2012 19:46Ouai !! faut voir , mais aussi être vu , car une moto électrique que l'on entend pas arriver , je trouve cela un peu dangereux. Déjà que les motos motorisées et en pot IXL , lazer , yosh et j'en passent on ne nous entend pas ou cois pas !!! De plus sur les angles morts et sans bruits là , sa craint .
31-10-2012 20:02A vos post Mr . moi c'est fait , je dit NON !!!
moi je dit oui mais sur circuit ^^
31-10-2012 21:38Ah ah ah
31-10-2012 21:50Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas lu l'argument du bruit qui sauve les gentils motards alors que le vil automobiliste essaye de l'écraser.
Tom4, perso, je suis fan de cette meule
Y a que moi que ça choque un dérailleur sur une meule qui peut éventuellement prendre 130 ?
31-10-2012 22:03[attachment 12147 arrire.jpg]
Bah a la base cette boite fait des vélos... Ca me choque pas plus que ca dans la mesure ou le truc est surdimensionné..
31-10-2012 22:21Bon sinon je valide, c'est plus sexy que la gamme Zero.
Apres, je me repete, mais ce qui me pose probleme avec l electrique c'est le temps de charge quoi...
Y a d'autres choses qui choquent:: le frein avant à fixation "quasi radiale", la fourche au débattement de 20 cm, (avec une roue de scoot à l'avant et de caddie à l'arrière), apparemment l'absence de suspension arrière, le poids de 54 kg (rien que le poids d'un moteur permettant d'atteindre 130 km/h et de batteries pour plus de 300 km d'autonomie, ça doit faire plus que ça), et les déclarations du style : "l'engin pourrait faire l'objet d'une homologation en tant que simple véhicule électrique ou en tant que moto", (ou en tant que remorqueur, mixer, trottinette, vibro-masseur, four à micro-onde, etc, etc.)
31-10-2012 22:46Moi aussi, je peux dès aujourd'hui annoncer la production d'une moto révolutionnaire, mue par un moteur électrique de 4000 kW, avec des batteries au zygotium pour une autonomie de 10.000 km en mode arsouille et jusque 40.000 en mode lopette, une vitesse de pointe de 612, 48 km/h, munie de pneus enrichis à la bave de limace et de suspension électro-magnétiques.
Et je suis au moins aussi connu que Mr Hanebrink dans le monde de la bicyclette à réaction.
Questions aux journaleux du Repaire: z'en avez pas un peu marre de passer ce genre d'infos bidon? (J'vais encore me faire incendier par Dieu, mais j'm'en fous, je supporte)
C'est vrai qu'au vu de la photo des doutes s'insinuent.
), sur un moteur électrique il n'y a pas de vitesse mais un variateur électronique non ?
01-11-2012 01:04Moi qui fait 140 kg je ne vais surement pas poser mon arrière-train sur un engin de 50 kg.
Et puis un dérailleur !! non mais sérieusement ça frise l'inconscience non ?
Dernière chose : boîte de vitesse 14 rapports. Si mes souvenirs sont bon (m'enfin
Bref j'ai beaucoup de mal à y croire ...
Pas de boite de vitesse....
01-11-2012 02:37Une roue libre avec 7 pignons et un double plateau à l'avant.....
'fin, ils sont un peu à la bourre là !! Même sur mon vieux VTT j'en ai 24 !!
VVVV
Bref, c'est un vélo électrique avec un look de mini moto. Ca va faire rêver les mômes pour Noël. Par contre, si les autres mixers pouvaient avoir la même tronche, ça ne me dérangerait pas !
01-11-2012 06:28hello
01-11-2012 09:321) : on peut dépasser le 100 en vélo sans même pédaler
2) hanebrink n'est pas un inconnu, au début des années 90; il avait fait un proto de velo de descente qui pouvait atteindre des vitesses assez interessante
3) Hanebrink a aussi fait des vélos de descente, des fourches inversées pour vtt à ue époque ou la grande majorité des vttistes n'imaginaient même pas qu'on pouvait suspendre un vtt et y mettre des freins à disque
4) je pense (mon avis à moi) que les engins électriques "intéressants" seront fait pas des petites boites, des inventeurs géniaux, et non des grosses boites qui alignent des milliards pour faire des saloperies genre twizy :)
tom4, David, quand tu veux pour un essai, moi, chui à fond
Fin, bon, ouai pour le fun, mais pour rouler en ville, je vois pas de trop, pis aucun intérêt de changer de rapport, sauf pour s'amuser, sur un véhicule électrique léger. On parle parle pas d'une loco qui tire 1800 t.

01-11-2012 10:48Bah moi, je préfere le genre Zero new génération.
Et ça ne t'es pas venu à l'idée que, quoiqu'il se passe, ce n'est pas en faisant du bruit qu'on sera repéré ?
Je plussoie.
[youtu.be]
David, si vous arrivez à décrocher un essai, je suis sur place ET petit, parfait pour cette moto ahahaha!! (Désolé tom4). 01-11-2012 17:23
Ben oui, moi aussi je pense qu'une moto qui ne fait aucun bruit sera une moto mortelle. A la fois pour le motard qui ne sera pas détecté par les usagers plus lourds (autos, bus, utilitaires, camions), mais aussi pour les usagers plus légers (vélos, piétons) qui ne feront pas attention à leurs environs.
18-11-2012 12:09Je roule aussi en Prius : je vois combien de piétons se tueraient sous mes roues si je ne faisais pas très attention (et c'est le cas de tous les possesseurs de Prius).
Tout ce qui ne s'entend pas n'existe pas...
bien sur. c'est d'ailleurs pour ça que TOUS les cyclistes et pietons finissent sous des bus.
hint : les cylistes font attention à leur environnement, et ne se reposent pas sur un pot sawashier pour assurer leur "sécurité".
bref, c'est pas le thème du post, donc si tu veux ouvrir un sujet dédié, feel free, on en discutera entre gens bien élevés
tom4 18-11-2012 13:16
Je verrais bien un gros autocollant dessus avec marqué "Énergie nucléaire, non merci"
18-11-2012 15:30tu te chauffes au bois, il fait noir chez toi, et tu pédales sur un vélo d'appart pour faire tourner ton PC?
tom4, y'a aussi d'autres formes d'électricité 18-11-2012 19:56
En même temps les bus électriques font quand un même un potin important là où une voiture électrique peut réellement arriver sans un bruit ... et beaucoup de piétons traversent un peu machinalement à l'oreille ... donc c'est une problématique réelle (dont d'ailleurs les constructeurs de voitures sont conscients).
19-11-2012 10:10Oui, mais ce n'est pas parce qu'il y a des inconvénients qu'il faut disqualifier l'idée.
19-11-2012 16:05Bronco +1.
19-11-2012 16:24Et puis le jour où le bruit à moto améliorera notre détection par les autres véhicules, on me fera signe, hein.
Non non mais là quand il parlait d'arme mortelle je pense qu'il ne parlait que des piétons et des vélos, pour les autres véhicules de toute façon en effet ça ne change rien ... mais on est bien d'accord ce n'est pas l'absence de bruit qui peut disqualifier l'idée, l'absence totale de bornes individuelles de recharge dans les villes est bien plus ennuyeuse ... sauf effectivement à faire des motolib avec auquel cas les stations peuvent prévoir le truc.
19-11-2012 16:29Pour info, les bornes autolib sont prévues aujourd'hui pour accepter des véhicules électriques individuels
.
19-11-2012 16:58Mais on est bien d'accord que le premier souci des véhicules électriques, c'est le réseau de recharge (presque) inexistant aujourd'hui hors certains cas spécifiques.
personne n'a encore réussi à résoudre la quadrature 1 du cercle de tous ces trucs électrique qui est que les zones où c'est le plus adapté (zone urbaine dense avec déplacements sur de faibles distances où l'autonomie réduite n'est pas un souci et la pollution un problème) sont celles où la recharge est la moins possible ... et tous les offreurs font gentiment mine de regarder ailleurs genre "hein quoi la recharge oh ben sur une prise monsieur, une autre question non merci au revoir" ...
19-11-2012 17:18avec évidemment la quadrature 2 du "hein quoi comment produire l'électricité pour charger des véhicules? Oh ben les énergies renouvelables monsieur, des éolienne par exemple, hein comment personne n'en veut chez soi et il faudrait en recouvrir littéralement chaque m2 de l'europe pour espérer produire 25% du courant nécessaire si tous les véhicules étaient électrique, ben heu le nucléaire alors? Quoi les écolos n'en veulent pas c'est dangereux, et le charbon ça pollue , ho mais vous me gavez avec vos questions, je produis des véhicules pour les vendre moi le reste je m'en cogne"
D'accord avec toi pour la problématique 1. Au bémol près que ce n'est pas parce qu'on n'entend parler de rien que des gens ne travaillent pas dessus (l'inverse n'étant pas vrai non plus, on est bien d'accord). Il faudrait que je demande à madame fift, elle est bien placée pour cela.
19-11-2012 17:23Pour la problématique 2, à mon avis, elle n'est valable que si le véhicule électrique est déployé à grande échelle. Donc, oui, il faut l'anticiper, mais ça n'est pas pour le moment un point bloquant. Au pire, des centrales thermiques peuvent toujours assurer le job : un seul "moteur" fonctionnant en régime stabilisé reste infiniment plus efficace que des milliers / millions de moteurs fonctionnant le plus souvent en régime transitoire.
Oui mais justement c'est là l'énervant de la chose: tous le monde nous rebat avec les oreilles avec les véhicules électriques en laissant de côté le fait que ça ne peut "marcher" dans le contexte actuel que si ça ne se vend pas vraiment et reste très marginal ... tout en culpabilisant le bon con.nard habituel d'usager de moteur polluant et en lui cloquant des malus et des interdictions divers et variées
19-11-2012 17:31quant au fait que les centrales thermiques puissent faire mieux que les moteurs des véhicules individuels, maybe, mais il ne faut pas oublier qu'on additionnera la déperdition en termes de rendement de la centrale (enfin des centaines de centrale dont personne ne voudra dans sa région mais admettons) plus celle de chaque moteur électrique (ben oui le rendement d'un moteur électrique c'est pas gégé) ... pas certain que ça fonctionne et pollue / consomme moins que l'existant ...
bref pour moi c'est l'archétype de l'hypocrisie et de l'inconséquence politique: ne rien faire pour aller au bout de la logique et assumer le truc de bout en bout, tout en s'en servant pour pressurer un peu plus le contribuable pas up to date.
Salut !
19-11-2012 19:08D'accord avec Dante : tout cela fleure bon l'hypocrisie écolo-bobo.
Parceque l'énergie électrique, il va bien falloir la produire.
C'est la logique actuelle : les grandes métropoles
veulent être "propres"... et délocalisent leurs nuisances à la
campagne (poubelle, centrale électrique, ayraulport, ...)
Petit rappel technique sur l'électricité : il y a d'énormes pertes
d'énergie dans le transport électrique. L'avenir est sans doute
plus dans des véhicules thermiques plus légers et plus économes.
Y compris la moto 125-250 cm3...
A+
Eljeh
Quelle levée de boucliers!
19-11-2012 23:55tout ça pour un vélo à piles....
Petit rappel sur les moteurs thermiques : le rendement maxi est d'environ 25%
On est tous d'accord, l'énergie il faudra bien la produire d'une manière ou d'une autre. Le tout est de choisir la manière la plus économe.
Ou faire en sorte de moins avoir à se déplacer ...
Dante> Pas eu d'infos sur l'équipement urbain en recharge de la part de madame. Je regarde ailleurs pour voir s'il y a des travaux en cours. 20-11-2012 09:42
Autolib, ce n'est pas seulement l'électrique. 20-11-2012 11:42
Tu es sûr que c'est Autolib ?
20-11-2012 11:45Et pas plutôt une autre solution d'Autopartage ?
Merci de la précision, je connaissais les solutions d'autopartage, mais j'ignorais qu'il existait un autre "autolib"
20-11-2012 14:18Lyon avait vu aussi le démarrage des Car2go, à l'arrêt pour cause de conflit en justice sur le nom avec la Société Cargo. C'était des Smart à essence.
Offre complémentaire, d'un coté des 2 places, de l'autre des 4 places.
Lyon hormis des parkings souterrains équipés de quelques emplacements à prise, réservés aux électriques, quelques rares bornes sur parking d' hypermarché en périphérie, les bornes de recharge sont quasi inexistantes.
Les bornes de recharge ont hélas un coût non négligeable. Qui veut ou peut les payer ?
Si je devais me déplacer dans Lyon en électrique, la seule solution réaliste serait l' e-Solex équipé d'une batterie facilement amovible. 20-11-2012 15:48
C'est surtout parce que j'ai une station autolib (blue car) en bas de chez moi
.
20-11-2012 15:58Je te rejoins sur l'E-solex, c'est clairement la solution la plus pérenne à l'heure actuelle. Sur Paris intra-muros, l'offre de TC (bus + Métro) est suffisamment importante pour que ce ne soit pas forcément utile mais pour de grosses zones urbaines en banlieue ou en province, c'est clairement une option intéressante.
Voir aussi le cyclo électrique de Matra.
Deux solutions réalistes et abordables.
Dommage que les médias n'en parlent pas, plus pertinents que les vélos à asistance électrique. 20-11-2012 17:44