Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

A l'aide je suis en panne

A l'aide je suis en panne

Bonjour a tous, je le reprécise au cas ou mais je suis en panne et j'aurais donc besoin d'aide pour au moins localiser le problème

Je vous mets dans le contexte, j'ai une 650SV de 2001, je n'ai pas pu la rouler pendant presque neuf mois (déplacement), 6 dedans 3 dehors (je pouvais pas faire mieux), donc forcement quand je vais récupérer la moto la batterie est vide, avec des amis on essaye de la démarrer a la poussette mais impossible le moteur veut pas partir suffisamment il cale a chaque fois, donc (idée de génie) on la tire derrière une voiture pour avoir suffisamment d'élan, donc 15/20 kmh, je mets la 2 et je lâche l'embrayage, le moteur part les affichages aussi, le compte tours m'affiche correctement les tours, la vitesse aussi, niquel, sauf que la pas de gaz, quand je tourne la poignée le son du moteur change légèrement mais pas de gaz, et au bout de quelques secondes les affichages se coupent, le compte tours retombe a zéro et le nb de km s'éteint mais le moteur lui tourne toujours j'ai l'impression qu'il y a combustion (le collecteur chauffait légèrement) mais tout se coupe à l'arrêt et la batterie reste vide.
Je suis pas mécanicien mais si je peux la bricoler moi même c'est cool
en espérant que tout ce que vous direz c'est qu'il faut changer la batterie

Sur ce, merci d'avoir lu et en espérant que ayez une solution
Merci!

Re: A l'aide je suis en panne

Salut

Commence par charger ou plutôt changer ta batterie et mettre de l'essence neuve. Ce sera un bon début.

Bonjour,
- Tu dégages l'essence de ton réservoir pour en mettre de la propre.
Et tu secoues ta meule de droite à gauche, bien violemment.
.
Ensuite,
- Tu enlèves ta batterie.
- Prends une autre batterie en 12 volt.
- N'importe laquelle même une de camion de très forte intensité.
- Tu branches la moto à cette batterie avec des pinces.

Tu actionnes le démarreur par séquence de 10 secondes maxi trois/quatre fois.
- Cela ne démarre pas tu attends, 2/3 minutes et tu recommence.
Si tu sais ou est ton démarreur met la main dessus du va comprendre.
.
Si cela ne craque pas, reviens donner ici les résultats.
.
Si cela craque reviens aussi donner les résultats.
.
Bonne journée

Je reviens aux nouvelles,
Alors j'ai chargé la batterie à fond, j'ai changé l'essence, et quand j'essaye de démarrer j'ai plus rien, quand j'ai récupéré la moto la batterie faisait du bruit quand je voulais la démarrer, la j'ai plus rien, (le phare s'allume et les voyants aussi), problème de faisceaux/branchements ?
Des idées ?

Citation
Odiin
Je reviens aux nouvelles,
Alors j'ai chargé la batterie à fond,
Tu as un multimètre ? Elle est à combien de volts ?

j'ai changé l'essence, BIEN et quand j'essaye de démarrer j'ai plus rien,

Plus de phare et le tableau de bord s'éteint ?

quand j'ai récupéré la moto la batterie faisait du bruit quand je voulais la démarrer,

Pas la batterie qui fait du bruit , certainement le relais du démarreur ...

Tu repères ton relais de démarreur, tu as deux grosses bornes dessus, tu les shuntes avec une clé plate ou un gros fil , là, si ta batterie est bonne ainsi que le démarreur, il doit tourner.

Tu n'as pas une autre batterie ?
même de voiture ? Pour essayer.

Alors,
J'ai pas de multimètre mais d'après le chargeur elle fais bien ses 12V,
Et si le "tableau" de bord reste bien allumé avec le phare

je me suis peut être mal exprimé quand je parlais de bruit je parlais des bruits de démarrage, les "gnignigni" la, que je n'ai plus donc

J'ai du coup shunté le relais (en supposant l'avoir bien fait) et j'avais rien non plus
Par contre c'est peut-être une bêtise mais j'ai essayer avec les câbles du relais du coup, donc ca faisais les "gnigni" le moteur avait l'ai de faire des tours mais elle a pas démarrer, et quand j'ai touché le démarreur j'avais l'impression qu'il craquait mais c'était assez léger comme sensation.
Donc la pour l'instant quand j'actionne le démarreur par le bouton j'ai rien du coup

Citation
Odiin
Alors,
J'ai pas de multimètre mais d'après le chargeur elle fais bien ses 12V,

Non, ce n'est pas une mesure

Et si le "tableau" de bord reste bien allumé avec le phare

je me suis peut être mal exprimé quand je parlais de bruit je parlais des bruits de démarrage, les "gnignigni" la, que je n'ai plus donc

"Gnignigni" c'est ton démarreur qui tourne et entraîne le moteur, si t'as plus de gnigni la batterie est a plat, ou le relais est hs.

J'ai du coup shunté le relais (en supposant l'avoir bien fait) et j'avais rien non plus
Par contre c'est peut-être une bêtise mais j'ai essayer avec les câbles du relais du coup, donc ca faisais les "gnigni" le moteur avait l'ai de faire des tours mais elle a pas démarrer,

et quand j'ai touché le démarreur j'avais l'impression qu'il craquait question mais c'était assez léger comme sensation. Il était chaudquestion

Donc la pour l'instant quand j'actionne le démarreur par le bouton j'ai rien du coup

Recharge ta batterie 8h
et essaies de démarrer, si "gnignigni" est là c'est bon, elle ne démarre pas, mais le démarreur tourne , c'est un autre problème...

sinon , tu shuntes les grosses bornes du relais et si "gnigni" est là, c'est ton relais qui est HS ou le bouton qui ne le commande plus.

Aller rigolons un peu
J'ai réessayé de shunter avec une câble cette fois ci, ca à fonctionné, j'ai le fameux gnigni, par contre après quelques secondes j'ai fais une belle découverte, j'ai du liquide qui fuyait (que je n'avais pas hier).
Ca ne sent pas l'essence et ca ne ressemble pas à de l'huile, je suppose du liquide de refroidissement par default... Et en y regardant de plus près, au milieu du bloc moteur entre le cylindre ar et le filtre a air, j'ai des durites qui sont sectionnées (juste au dessus du carter)
Je m'excuse je m'y connais pas trop donc je donne peut-être les mauvaises pièces quand je vous le décris
Je pari que ca pue mais à quel point ?

Et au cas ou la moto n'a donc pas démarré et je n'ai pas senti si le démarreur chauffait ou pas... sos

Citation
Odiin
Aller rigolons un peu
J'ai réessayé de shunter avec une câble cette fois ci, ca à fonctionné, j'ai le fameux gnigni,

Et au bouton tu n'as pas le gnigni?

Je m'excuse je m'y connais pas trop donc je donne peut-être les mauvaises pièces quand je vous le décris
Je pari que ca pue mais à quel point ?

Une photo ?

Et au cas ou la moto n'a donc pas démarré et je n'ai pas senti si le démarreur chauffait ou pas... sos

Il faut le toucher clin d'oeil

Nan au bouton j'ai rien du tout (quand je l'ai récupérer au bouton ca à fais gnigni 1 ou 2 fois apres batterie à plat depuis plus rien)
Et le démarreur j'ai toucher mais 3/4 secondes avant que ca pisse du coup, j'ai pas senti de chaleur, fin j'ai pas l'impression,
La photo est pas passé? je réessaye

durites2.jpg

Screenshot_20250223_132607_SamsungInternet.jpg

Ce sont ces durites ? Si oui c'est normal

Yes c'est ca, bon bah ca va alors, je me disais que c'était bien net mais vu quelle a passé du temps dehors on sais jamais. Et c'est quoi du coup juste pour savoir? Et pourquoi ca pisse que maintenant?
Et pour revenir a la base, le relais et hs mais le démarreur tourne du coup et le problème est ailleurs?

Alors je reviens faire coucou,
J'ai réessayé de la shunter mais plus longtemps voir ce que ca donne, j'ai presque cru qu'elle allait démarrer, le démarreur chauffe bien du coup, et le moteur a faillit partir mais il a calé direct, et par contre les durites dont on a parler on encore pissé, mais ca sentait l'essence j'ai l'impression.
Du coup si je résume sois j'ai le relais HS sois le bouton de démarrage qui commande plus? Et pour le moteur ca serais un soucis de quoi (à peu près au moins) injection/allumage, autre ?

Citation
Odiin
Alors je reviens faire coucou,
J'ai réessayé de la shunter mais plus longtemps voir ce que ca donne, j'ai presque cru qu'elle allait démarrer, le démarreur chauffe bien du coup, et le moteur a faillit partir mais il a calé direct...

Elle démarre mais ne veut pas s'accélérer...

- Essence neuve ok

- 2001 ce sont des carbus.

- >>> Change les bougies (on commence toujours par le plus simple le moins cher et le plus probable.)
-
- Après c'est démontage et nettoyage des carbus.

et par contre les durites dont on a parler on encore pissé, mais ca sentait l'essence j'ai l'impression.

Ce sont des durites reniflard, trop plein... normal.

Du coup si je résume sois j'ai le relais HS sois le bouton de démarrage qui commande plus?

Recharge ta batterie, Si ton bouton ne fonctionne pas avec tes sécurité béquille et poignee embrayage? OK bien sûr, OUI contrôler si le relais est commandé par le bouton, et que le relais ne colle pas il est HS .

Et pour le moteur ca serais un soucis de quoi (à peu près au moins) injection/allumage, autre ?

- Les Choses à faire, sont dites au dessus.

avatar Charlie_41 27-02-2025 12:03

Salut.
Dans l'ordre :
- allumage ;
- carburation ;
- compression.

Commence par regarder la tête des bougies : encrassement et couleur de l'électrode. Ca n'est qu'une indication, mais ça peut éliminer des cause.
Puis tu en mets des neuves, si tu as.

Aller de retour,
J'ai trouvé le problème de démarrage, vu que j'ai bien pas vérifié dans l'ordre, le levier d'embrayage tirait plus assez le câble pour la sécurité, donc au niveau du bouton ca re fonctionne
Maintenant le soucis N°1, donc quand j'essaye de la démarrer (avec des câbles) le moteur se lance pas bien, en essayant plusieurs fois de démarrer le moteur se lance une fois sur six ou sept, le moteur tourne 2/3 secondes et cale, et les fameuses durites sectionnées pisse de l'essence (à chaque démarrage et pas mal au final quand même c'est pas du goutte à gouttes) mais pas que j'ai l'impression...
Donc les projets la c'est de changer les bougies, elles sont pas vielles et pas trop abimées je pense mais bon des fois qu'elle est trempé un peu ou quoi vu qu'elle est resté dehors un temps (surtout l'avant peu être)
et de faire une vidange de l'huile moteur, je sais pas si ca peu jouer.
(le démarreur chauffe bien d'ailleurs)

Citation
Odiin
Aller de retour, Bien 👍

J'ai trouvé le problème de démarrage, vu que j'ai bien pas vérifié dans l'ordre, le levier d'embrayage tirait plus assez le câble pour la sécurité, donc au niveau du bouton ca re fonctionne Normal, c'était bien a contrôler.

Maintenant le soucis N°1, donc quand j'essaye de la démarrer (avec des câbles) le moteur se lance pas bien, en essayant plusieurs fois de démarrer le moteur se lance une fois sur six ou sept, le moteur tourne 2/3 secondes et cale,

Est ce que ton robinet d'essence s'ouvre bien ? Tu le mets sur PRI? Sinon il est peut être automatique, alors contrôler si il s'ouvre bien ?

et les fameuses durites sectionnées pisse de l'essence (à chaque démarrage et pas mal au final quand même c'est pas du goutte à gouttes) mais pas que j'ai l'impression...

Tu as peut être un pointeau carbu qui ne ferme pas ou mal ?

Donc les projets la c'est de changer les bougies, elles sont pas vielles et pas trop abimées je pense mais bon des fois qu'elle est trempé un peu ou quoi vu qu'elle est resté dehors un temps (surtout l'avant peu être)

et de faire une vidange de l'huile moteur, je sais pas si ca peu jouer.

Contrôle ton niveau d huile et résoud ton problème de démarrage AVANT, car tu as peut être de l'essence qui passe dans l'huile, donc, résoudre ton problème d'essence qui pisse avant. Démonte tes bougies après un essai pour voir si tes bougies sont humides .

(le démarreur chauffe bien d'ailleurs) Normal, et c'est pour cela qu'il ne faut pas insister trop longtemps...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-03-25 16:04 par Strom's.

Quand le démarreur chauffe trop il y a une sécurité qui le boque ?
Et au cas ou je suis pas un gros mécano j'aime bien le faire moi j'ai pas tout le matos ou les connaissances donc hésites pas à parler comme a un mec qui n'y connais rien

donc le robinet comment je vérifie s'il fonctionne je le mets en PRI et je vois si ca coule par la durite?(parce que du coup c'est la durite de trop plein d'essence je suppose ? mais d'essence dans le réservoir ou autre chose?) Sachant que quand j'ai nettoyé mes bougies j'ai essayé de les tester et j'avais des jets d'essence depuis le puit a bougie avant vu qu'il était ouvert du coup.
Pareil pour les pointeaux comment je peux les vérifier?
Et les démarrage c'est bon du coup ca marchait au bouton la

et merci de ton temps d'ailleurs super content

Citation
Odiin
Quand le démarreur chauffe trop il y a une sécurité qui le boque ?

Non, donc limiter les essais prolongés

Et au cas ou je suis pas un gros mécano j'aime bien le faire moi j'ai pas tout le matos ou les connaissances donc hésites pas à parler comme a un mec qui n'y connais rien

Pas de souci, le principal est de connaître ses limites clin d'oeil car quelquefois le remède peut être pire que le mal, c'est vrai qu'il faut aussi de bons outils.

donc le robinet comment je vérifie s'il fonctionne je le mets en PRI et je vois si ca coule par la durite?

OUI

SI PRI tu as ?

Est ce que tu ouvres et fermes ton robinet, avec une position réserve et PRI ?

...Sachant que quand j'ai nettoyé mes bougies j'ai essayé de les tester et j'avais des jets d'essence depuis le puit a bougie avant vu qu'il était ouvert du coup.

Tes bougies sont bien sèches ? Chauffe les au briquet si besoin.
Tes commandes aux carbus / poignée accélérateur fonctionnent bien ? WD 40 est ton ami .

Pareil pour les pointeaux comment je peux les vérifier?

Dans un premier temps tu peux taper sur les cuves pour essayer de décoincer, mais il faudra peut être les démonter controler et les nettoyer, là c'est une autre histoire.

Et les démarrage c'est bon du coup ca marchait au bouton la

Tu as bien trouvé la panne du démarreur.
👍

Bonjour,
Sur tes cuves de carbu, en bas tu as une vis.
Tu les enlèves.
Tu mets le robinet en PRI
Cela doit couler.
Tu fermes le robinet
.
Tu tapes sur tes cuves, à l'avant, avec un jonc, côté moteur.
.
Tu ouvres en PRI.
Tu re-tapes les cuves au même endroit.
.
Tu reviens dire.
.
Bonne journée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-25 20:20 par Alf.

Re
J'ai donc changer les bougies et re nettoyé les puits,
Changé l'huile moteur, et démonté la boite à air pour voir les carbu et les tapoter mais rien de concluant, la poignée d'accel a l'ai de fonctionner les câbles bougent.
Et par rapport au robinet il est sensé être directement fixé sous le réservoir? Si oui j'ai pas de bouton j'ai juste une durite et un câblage
(quand je recherche "robinet essence 650sv" sur internet ca a l'air d'être la même pièce)

avatar PeaceAndRun 14-03-2025 15:49

Voir pour un nettoyage carbu.
Tu n'a pas de la rouille dans ton réservoir ??

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter