Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Surgonflage

Surgonflage

Si un mécano passe par là, j'aimerais bien qu'on m'explique la raison de cette chose:

après chaque révision, que ce soit sur ma moto ou ma voiture, les pneus sont systématiquement surgonflés ! Et parfois, allégrement...

Par exemple, sur ma CB500X, il est indiqué que le gonflage doit être de 2,00 bars à l'avant et 2,80 bars à l'arrière. Bête et discipliné, c'est ce que je fais toujours, avec un chouïa (+0,05 bar) afin de compenser la perte lors du dévissage du gonfleur.
Or, après la révision annuelle de la semaine dernière, je me suis retrouvé avec 2,65 bar à l'avant, et 3,70 bar à l'arrière ! (idem pour la révision de ma voiture le mois dernier, qui présentait aussi un delta d'environ + 0,70 bar)... Et c'est à chaque révision la même chose.

Y a-t-il une raison "vraiment" valable, du moins au niveau technique ?

Je comprends que ça peut éventuellement compenser le manque de sérieux de certains conducteurs, qui ne vérifient pas leur pression, et donc, qu'il vaut mieux qu'ils aient des pneus surgonflés que l'inverse.
Toutefois, un pneu surgonflé sur route mouillée... ben...

Bref: avez-vous le même genre de prob, après visite chez un garagiste ? Est-ce "normal", et donc, que ce serait moi qui suis trop servile, en suivant bêtement les directives du constructeur ?

pour info: le manuel de ma machine, ainsi que les infos sur le bras oscillant indiquent les mêmes valeurs de 2,00 et 2,80 bars, aussi bien en solo qu'en duo (ce qui d'ailleurs est un peu étonnant...)

Re: Surgonflage

cipam,

Généralement quand on a plusieurs pressions préconisées, solo/duo/duo+chargement, le mécano met la plus haute pour prévenir tous les cas d'utilisation.

Dans ton cas, il n'y a pas à chercher, la doc donne une valeur, normalement on s'y fie. Cela-dit, on regarde aussi les préconisations du fabricant du pneu (indiquées sur le flanc), pour voir si il n'y a pas un écart énorme. 2 bars ça me paraît très peu pour une roue avant, mais vu les dimensions, pourquoi pas. Par contre en effet, 3.7 je ne comprends pas dans quel cas on pourrait mettre autant dans un pneu !

Es tu sûr du bon étalonnage de ton manomètre ? Les écarts sont quand même assez énormes.

PS : le "pshiiit" que tu entends en retirant le gonfleur, c'est de l'air contenu dans le tuyau du compresseur, il ne sort pas du pneu.

Citation
elbowz

Es tu sûr du bon étalonnage de ton manomètre ? Les écarts sont quand même assez énormes.

Déjà oui,est ce que ton mano est bon question

Car de deux endroits differents tu te retrouves en surgonflage question
2/300G ce n'est pas un problème, là c'est beaucoup.

La pression se vérifie à froid.
Il faut se tenir aux precos du véhicule. Possibilité d'adapter suivant ton ressenti.

merci de ta réponse...

En ce qui concerne mon gonfleur (mini Michelin), il indique pareil que mon testeur Chaft, ou que le gonfleur de la station proche de chez moi.

Pour ce qui est des pneus, ce sont des Michelin "Anakee Adventure" (excellents, d'ailleurs!), 110/80R19 à l'avant et 160/60R17 à l'arrière. En effet, en regardant leurs flancs, il est indiqué max 290 kPa 42 Psi... ce qui correspondrait à 2,9 bars.

Je vais donc rester sur mes 2,8 à 2,9 bars à l'arrière, ce qui semble conforme et oscillerai entre les 2,0 en solo léger et +/- 2,5 ou 2,6 bars à l'avant, en duo ou solo chargé...

Citation
elbowz
...
Par contre en effet, 3.7 je ne comprends pas dans quel cas on pourrait mettre autant dans un pneu !

Si... Dans une roue de secours galette de voiture tu mets 4 / 4.2bars clin d'oeil

Citation
cipam
En effet, en regardant leurs flancs, il est indiqué max 290 kPa 42 Psi... ce qui correspondrait à 2,9 bars.

Ça c'est la pression maximale du pneu.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-25 17:56 par Strom's.

Strom’s,

Effectivement !
Mais vu les dimensions très spéciales des pneus de « galettes » c’est à peu près tout ? Enfin je ne vois pas comment le garagiste aurait pu confondre avec autre chose.

Je vérifierais le manomètre tout de même…

Pour la voiture, je constate aussi que le garage a tendance à surgonfler (+0,5 bar).
Pour la moto, ils mettent les préconisations constructeurs, qui s'avèrent trop élevées pour moi.

Oh oui les mécanos aiment bien le surgonflage ! En tout cas perso, sur ma voiture, et dans quel cas, jamais vérifié mais il y a des chances pour que ce soit la pression maximale en 5 conducteurs chargés. Et auquel cas, rien de trèèès grave 1 bar de plus en bagnole

Mais autant de surgonflage sur une moto... Mériterait que tu l’appel pour lui demander si il veut te mettre au tas ?

Je ne sais pas quelle est la bonne tolérance pour la moto (ça dépend de la saison aussi j’imagine) Mais je gonfle toujours à à peine 100g de plus histoire de "durer" mais je joue pas trop avec la pression car je sais que à moto faut faire attention 🤔

avatar nicoxj900 27-02-2025 22:25

Perso, à moto je préfère être en (léger) sous-gonflage qu'en sur-gonflage ... En voiture, le contraire !

avatar inextenza 28-02-2025 09:40

Citation
Thom74
Et auquel cas, rien de trèèès grave 1 bar de plus en bagnole

Heuuu 30% de dépassement et probablement dépassement de la préco du pneu: sisi c'est grave.
(mon concess ne peut pas trop faire ça, ouf: testé en été, si je dépasse de 400g la préco max constructeur, ça déclenche l'alerte de pression dingue )

avatar Philippe21 28-02-2025 12:55

Depuis 2012, les constructeurs ne donnent plus que la pression charge maxi, ce qu'on appel le PTC (poids total autorisé en charge) pour des raisons de protection juridique.
Pour donner une idée, sur sa R 1200 GS Dohc Bmw indiquait 2.2AV/2.5AR solo, et 2.5/2.9 PTC en avril 2011, en décembre il n'y avait plus qu'une indication de pression, la maxi !
2.0 avant et 2.8 arrière sur ta 500 Honda c'est le maxi !

Sur ma Honda VFR 800 X je roule solo avec du 2.2/2.5 pressions à froid, et j'augmente progressivement en fonction de la charge (solo; solo + bagages; duo; duo + bagages)

avatar inextenza 28-02-2025 14:38

Sur mon Aprilia, j'ai bien les 2 lignes sur l'autocollant réglementaire. Ce n'est sûrement pas pour faire joli, d'autant plus que les préconisations ... sont identiques clin d'oeil
Et les pressions préconisées ne sont évidemment pas celles du pneu, qui varient selon la marque et le modèle de gommes clin d'oeil

Salut,

Je ne crois pas que ce soit une pratique systématique, car j'ai eu le problème inverse. Sur ma moto, je mets 2.5 à l'avant, et 2.8 à l'arrière, comme recommandé par le fabricant. Lors de la dernière révision, mon mécano m'a dit que c'était beaucoup trop, et je suis reparti de chez lui avec environ 2.0 bar avant et arrière. Je n'ai pas du tout aimé ça, j'ai trouvé que la moto avait un comportement mollasson qui plaît peut être à d'autres, mais pas à moi. J'ai remis les pressions recommandées, et tout va bien, ouf!

avatar Philippe21 28-02-2025 17:46

Citation
inextenza
Sur mon Aprilia, j'ai bien les 2 lignes sur l'autocollant réglementaire. Ce n'est sûrement pas pour faire joli, d'autant plus que les préconisations ... sont identiques clin d'oeil

Sur la Bmw R 1200 GS de 2011:
pressiondespneus1200GS2.PNG

Plus fort sur la R 1200 R
En Avril 2011
pressiondespneusR1200Ravril2011.PNG

En décembre 2011, même moto même marque de pneu (Metzeler d'origine) plus qu'une indication de pression.
pressiondespneusR1200Rdcembre2011.PNG

Source: Manuel du propriétaire Bmw

Evidemment chacun fait ce qu'il lui plait respect, mais pour moi rouler en solo avec la pression "pneu en bois" pour la charge maxi est une hérésie !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-02-25 17:48 par Philippe21.

C'est clair qu'il y a les préconisations et ensuite le ressenti du pilote et çà c'est l'affaire de chacun.
( En sachant que 2/300g d'écart entre deux gonfleurs, n'est pas rare )

Sur le CBR600RR, c'est aussi 2,5 av et 2,9 arrière, en solo et en duo.
Et honnêtement c'est trop. Je n'ai jamais mis autant dans aucune de mes motos. Je suppose qu'ils prennent une marge de sécurité.
Globalement, je pars toujours sur une base de 2,25/2,50 et j'adapte un peu en fonction.
Après les pneus jouent bcp aussi. Sur les roadsport 2 d'origine, les différences sont peu matrquées. J'avais eu des michelin (power 5 il me semble) qui étaient bcp plus sensibles.

Citation
inextenza
Citation
Thom74
Et auquel cas, rien de trèèès grave 1 bar de plus en bagnole

Heuuu 30% de dépassement et probablement dépassement de la préco du pneu: sisi c'est grave.
(mon concess ne peut pas trop faire ça, ouf: testé en été, si je dépasse de 400g la préco max constructeur, ça déclenche l'alerte de pression dingue )

Je me fie à la vidéo de vilebrequin où ils ont essayés ce qu’était le pire entre sous gonflage et sur gonflage, les pneus ont pétés rapidement en sous, alors que en sur, tout était niquel, ils ont même pas réussi à faire péter le pneu en faisant un système automatique pour le gonfler au maxi ouf

Mais ce que je voulais dire par la surtout c’est que surgonflage sur voiture, bon on est sur 4 roues, dans le meilleur des mondes à part faire une usure prématurée...

Alors qu’en moto ça peut changer de tout au tout à un virage quoi mort

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-02-25 19:12 par Thom74.

Citation
Thom74
Mais ce que je voulais dire par la surtout c’est que surgonflage sur voiture, bon on est sur 4 roues, dans le meilleur des mondes à part faire une usure prématurée...
Salut

Au contraire le surgonflage use moins les pneus du fait de la moindre friction. Mais en effet cette moindre friction peut être dangereuse en deux roues…

Citation
flexi
Citation
Thom74
Salut

Au contraire le surgonflage use moins les pneus du fait de la moindre friction. Mais en effet cette moindre friction peut être dangereuse en deux roues…

Oui et non, quand je parle d’usure prématurée en voiture c’est justement que cela va mettre plus de poids sur une plus petite zone centrale de ton pneu, et donc user plus rapidement juste la bande du milieu, au lieu de reposer uniformément sur toute la surface du pneu

Mais bon uniquement en cas de gros surgonflage quand même j’imagine

je lis des choses surprenantes.

Perso sur mon flat je mets 2 b devant, et 2.5 max derrière

sur mes Pirelli Sc c'est 1.9b devant et derrière.

et sur les Pirelli je surgonfle un poil à 2b si je roule sur du mouillé pour que le pneu puisse mieux chauffer.

Mais mettre plus de 2.5 b sur un pneu c'est assez énorme tout de même.
voiture ou moto, si je suis dans la mouise je mettrais disons 2.2 b, je sais que je serais bon.

mettre 3.7 b dans un pneu : je pense que je ne pourrais pas m'empêcher d'aller leur faire la remarque, c'est un coup à détruire la structure.
(3.7 b à froid donc combien à chaud ? quasi 1 b de plus ? )

Citation
A-Lain

et sur les Pirelli je surgonfle un poil à 2b si je roule sur du mouillé pour que le pneu puisse mieux chauffer.

Moi aussi, quand tu dis qu'en surgonflant, le pneu chauffe plus vite question

avatar inextenza 01-03-2025 17:31

@philippe : bah il s'est peut-être passé 2-3 bricoles réglementaires entre décembre 2011 et fin 2020........clin d'oeil

Citation
Strom's
Citation
A-Lain

Moi aussi, quand tu dis qu'en surgonflant, le pneu chauffe plus vite question

Moins de contact avec le sol.
Chauffer plus vite n'est pas le bon terme effectivement.

Citation
Thom74
Oui et non, quand je parle d’usure prématurée en voiture c’est justement que cela va mettre plus de poids sur une plus petite zone centrale de ton pneu, et donc user plus rapidement juste la bande du milieu, au lieu de reposer uniformément sur toute la surface du pneu
Alors, l’usure sera moindre par rapport à un pneu moins gonflé. Mais tu es juste dans le sens où la bande de roulement ne serait pas usée de façon homogène (le centre essentiellement).

Bonjour,
Sur mes voitures je fais varier la pression en fonction de l'usure et des trace de 'grattage' sur les pneus.
Cela pour finir avec un pneu (large) complètement usé à plat.
.
Sur une moto le changement de pression n'a pas la même raison.
C'est juste d'avoir la surface de contact appropriée en fonction de ce que l'on fait (en tenant compte des capacités de la structure du pneu).
.
Pour une concession, mettre plus de pression me semble "normal".
Pour un repère Michelin,
90 % des pneus qu'ils changent sont plat de chez plat et le p'tit bonhomme qui lève la main est intact.
.
Bonne journée

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter