Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

changement de suspensions ?

changement de suspensions ?

Bonjour,

heureux possesseur d une gsxs 950, je ne lui trouve qu' un seul défaut, l amortisseur arrière que je trouve un peu sec. malgré plusieurs réglages je n'ai pas réussi même si il y a du mieux à l'adoucir. Je pense que cet amorto n est pas de la plus grande qualité.
souhaitant faire un peu de route et avaler les km et n ayant plus 20 ans, mes lombaires aussi, je me demandais si je devais changer l'amortisseur. Je suis prêt a le faire mais je veux être sur que cela changera fortement le confort vu le cheque que je devrai faire.
C est pourquoi je viens demander vos avis sur le sujet. si certains ont eu la même expérience sur une gsxs ou autres motos ?
Merci pour vos retours.
v

avatar Farniente 14-04-2025 07:39
Re: changement de suspensions ?

Salut,
Je viens de changer un Kayaba d'origine exécrable sur ma ducati (quoique neuf!) pour un excellent Shock Factory.
Fabriqué à la demande et pratiquement sur mesure en France (près de Lyon).
Il y a une fiche de renseignements sur leur site, affiné par un coup de fil pour bien cibler mon utilisation.
435 ¤ livré, reçu en 48 heures.
La moto en est changée, fini les coups de raquettes et le mal au c.l, dire que j'avais mis une selle confort !
Si ça se trouve l'amorto aurait suffit.
Bref, pour moi, le top !
[shock-factory.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-25 07:40 par Farniente.

avatar inextenza 14-04-2025 09:00

EMC vieillit toujours aussi mal, ou ils ont arrêté avec leurs membranes?

@Fozzy: bien entendu un amorto avec éventuellement plus de reglages, et surtout avec un ressort taré pour ton poids et ton usage (notamment passager ou non, bagages) apportera significativement de l'agrément de conduite sourire
Pas de marque à conseiller, j'ai une petite fixette sur Ohlins, mais cela risque d'être un peu cher et pas forcément pertinent pour tes attentes. Shock-Factory et EMC reviennent souvent favorablement dans les discussions depuis quelques décennies super

Citation
inextenza
EMC vieillit toujours aussi mal, ou ils ont arrêté avec leurs membranes?

Tu parles d'un problème de 30 ans...

EMC j'en ai eu deux, jamais eu de soucis j'avais eu l'impression de changer de moto (600 div) ce n'était pas très difficile non plus, je suis d'accord.
Moins sur les Vstrom qui sont déjà pas mal d'origine.
Aussi bien en conseil avant vente qu'en après vente, ils sont tops ( J'avais fait révisé celui du V strom avant de le revendre.) Si je devais en changer sur une bécane je le prendrais chez eux, pas de raison pour aller essayer les concurents qui sont peut être bien.

Bonjour,
Merci pour vos retours.
c est quoi cette histoire de membrane pour EMC?
de ce que j ai compris cela vaut le coup de changer l amorto.
Il y a donc 2 marques Schock factory et Emc
c est de niveau egal ? y en a t il une a preferer ?
Merci

avatar Farniente 14-04-2025 10:41

Le boss de Shock Factory serait l'ancien d'EMC...
Transfuge pour plus de qualité paraît-il...
A mon avis c'est très très proche...voir le prix alors.
Ce que j'ai trouvé cool, c'est la conversation téléphonique à 11h00 du matin pour bien expliquer ce que je voulais, la fabrication quasi en direct (le gars regardait s'il avait toutes les pieces pour mon modèle-en particulier ressort noir au lieu de rouge), fabrication dans l'après-midi, reception le surlendemain à 11h00 !

avatar Godzilla 14-04-2025 10:52

Citation
fozzy94
Bonjour,
Merci pour vos retours.
c est de niveau egal ? y en a t il une a preferer ?
Merci

C'était il y a longtemps, c'est sans objet aujourd'hui.
Si tu fouilles, tu trouveras des avis péremptoires sur l'un ou l'autre.
Dans la plupart des cas ça vaut les avis sur le temps qu'il fait.

Les deux valent mieux que la plupart des amortos d'origine, et c'est reconditionnable à l'envi ensuite, avec un chouïa de finition supérieure pour EMC, qui se sent direct sur la différence de prix.
Mais à l'usage, ça m'étonnerait qu'on sente une réelle différence.

Si j'avais à remplacer un amortisseur, j'irais direct chez Shock Factory.

Ou alors tu habites près de l'un des deux, auquel cas tu irais directement sur place.
Par contre, EMC n'est reconditionnable que chez eux, faut envoyer l'amortisseur, ils ne fournissent pas de pièces à des indépendants.
Bon, ça se fait, j'avais fait ça sans problème.
Shock Factory je ne sais pas.

Citation
fozzy94

Salut

c'est Inex a chaque fois qu'on parle d'EMC il ressort l'histoire de la membrane super content
Je pense que depuis ils ont résolu le problème, sinon ils n'auraient pas cette notoriété.

Tu devrais les appeler, sans problème au moins tu aurais une réponse fiable, et tu pourras leur demander pour ta machine, et parler de ton poids, ton utilisation, les couleurs, etc....

c est de niveau egal ?
Oui peut être, je n'ai que l'expérience EMC .
après tu as aussi ohlins au double du prix.

Citation
Godzilla
Citation
fozzy94
Par contre, EMC n'est reconditionnable que chez eux, faut envoyer l'amortisseur, ils ne fournissent pas de pièces à des indépendants.
Bon, ça se fait, j'avais fait ça sans problème.

Bonjour

Pour moi c'est un gros plus, ils veulent s'assurer du suivi de qualité de leurs produits, au moins ils savent ce qu'ils font et changent TOUT l'intérieur pas simplement les joints, la chemise le piston la tige.... Ils renvoient d'ailleurs les pièces changées avec l'amortisseur tout çà pour 160 ¤ (Il y a quelques années)

Merci pour vos retours

je compte le faire faire par mon concessionnaire n etant pas bricoleur du tout. du coup j imagine que c est eux qui vont commander la pièce ?

savez vous a peu près si l intervention est ardue et longue ?
Merci

Citation
fozzy94
...du coup j imagine que c est eux qui vont commander la pièce ?

Oui mais tu leurs donneras ton poids ton utilisation les couleurs...

savez vous a peu près si l intervention est ardue et longue ?
Merci

Non, à partir du moment où ils ont reçu l'amortisseur ils te font çà sur RDV dans la journée.

avatar inextenza 14-04-2025 14:28

Promis, un de ces 4 j’appellerai EMC pour avoir une conversation avec eux, d'autant qu'ils font des kits avant/arrière... mais pas tout à fait le modèle que je préférerais sourire

Fozzy, c'est un détail très technique. En gros, à l'époque, et à priori c'est toujours le cas (donc potentiellement toujours le même problème Strom's) EMC propose un montage adapté d'une architecture réputée mais couteuse: l'amortissement de "type de Carbon". L'astuce de EMC est de remplacer le piston séparateur par une membrane. Problème, une membrane ça finit TOUJOURS par vieillir. Reste à voir en combien de temps, et avec un reconditionnement à quel coût. Note au passage: un amorto devrait se vidanger aussi souvent qu'une fourche; si lors de la vidange et remise en pression EMC en profite pour changer cette membrane, alors effectivement, il n'y a aucun risque à l'usage. Et tu ne verras jamais la différence à l'usage (tandis qu'un amorto à émulsion, en usage intensif, là oui n'importe qui peut sentir un changement de comportement à cause de la fluidification des hydrauliques)

donc le probleme de la membrane est toujours latent ?
schock factory n ont pas ce probleme ?
Merci

Citation
fozzy94
donc le probleme de la membrane est toujours latent ?
schock factory n ont pas ce probleme ?
Merci

Salut
Laisse tomber
EMC / Shock factory = kiff kiff et aussi bien que des tonnes y compris Ohlins. (mais comme Ohlins est plus cher forcément c'est mieux).

Tu as bien l'histoire qu'en 1736 il y aurait eu un soucis. Cela date du siecle dernier.

Je suis un très gros fana de Shock factory mais EMC est exactement pareil.
C'est juste une histoire de ressenti

Tout çà c'est la faute à inex qui ressort des dossiers vieux de 30 ans dingue

avatar inextenza 14-04-2025 18:50

Ben je veux bien avoir une preuve que la techno utilisée a évolué. En attendant c'est mon frein à l'achat.
A-Lain: Ohlins fait du type de Carbon. Si tu veux davantage de renseignements: n'hésite pas à contacter PFP. J'ai eu la chance (suite à une malchance d'une bonbonne dont le support n'a pas encaissé les vibrations du gromono et qui s'est transformée en un Scotoiler le plus cher du monde mort) de m'y rendre et d'assister à la réparation de mon amorto en direct dans le labo; ce fût TRES instructif.

avatar Farniente 14-04-2025 19:04

Tiens, j'ai retrouvé un ancien reportage du site :
[www.lerepairedesmotards.com]

Citation
inextenza
Ben je veux bien avoir une preuve que la techno utilisée a évolué. En attendant c'est mon frein à l'achat.
A-Lain: Ohlins fait du type de Carbon. Si tu veux davantage de renseignements: n'hésite pas à contacter PFP. J'ai eu la chance (suite à une malchance d'une bonbonne dont le support n'a pas encaissé les vibrations du gromono et qui s'est transformée en un Scotoiler le plus cher du monde mort) de m'y rendre et d'assister à la réparation de mon amorto en direct dans le labo; ce fût TRES instructif.

J'en suis certain.
Je réfléchies dans le cadre d'une utilisation normale, même sur circuit jusqu'à un certain niveau je suis certain de les 2 entreprises ont une offre qui vaut largement celle de leur copain suédois.
Voire même mieux si on compare les prix.
Bien sur, les niveaux d'investissement ne sont pas les même.

Tu as l'allemand Wilber qui fait du bon matériel aussi.

avatar inextenza 15-04-2025 10:42

Dans mon cas, critère indispensable: réglages détente et compression indépendants,
Shock Factory: 600¤ (site officiel)
EMC : 700¤ (site officiel)
Ohlins: 1000¤ uniquement avec bonbonne séparée (sniff, ça sortait à un peu plus de 900¤ il y a quelques mois) (revendeur français tiers)
Wilbers: uniquement le haut de gamme compétition à bonbonne séparée; 1320¤ (site officiel)

En dehors de Wilbers (mais davantage comparable à un EMC S4X par exemple, ou un Ohlins STX46) les écarts sont là, mais pas non plus du simple au double!

K-Tech fait également du très bon matériel. Grosse expérience dans le monde de la route et moins "tape-à-l'oeil" qu'Öhlins.

J'hésite à m'en offrir un pour la r1 qui a toujours celui d'origine inquiet

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-25 11:07 par elbowz.

avatar inextenza 15-04-2025 14:42

Ah oui tiens, le Razor-R est à 875¤ + port... mais apporte le reglage de l'assiette en plus (généralement une option assez cher chez les autres... mais il faut en avoir besoin!)
Par contre, leur haut de gamme, yaouhhhh les prix mort

Sinon, j'ai trouvé un Hyperpro bonbonne séparée (soit dit en passant, c'est plus une contrainte qu'autre chose, ça) à 817¤... mais je n'ai pas de retour d'expérience...

avatar Godzilla 15-04-2025 14:43

Citation
Strom's
Pour moi c'est un gros plus, ils veulent s'assurer du suivi de qualité de leurs produits, au moins ils savent ce qu'ils font et changent TOUT l'intérieur pas simplement les joints, la chemise le piston la tige.... Ils renvoient d'ailleurs les pièces changées avec l'amortisseur tout çà pour 160 ¤ (Il y a quelques années)[/color]

Oui, c'est ce que j'avais lu.
Mais je n'achète pas: Des Ohlins se font refaire chez tout un tas de pros, et pas de problèmes.
J'ai fait ça l'automne dernier pour les miens d'ailleurs chez un spéc.aliste super sympa ("N'hésitez pas à m'appeler si vous avez une question sur les réglages" en partant).

Mon expérience perso qui vaut juste ce qu'elle vaut :
Il y a quelques années (bien plus de dix ans quand même), j'ai envoyé mon EMC à refaire. J'ai eu un coup de fil :
-"Il est r.ncé votre amortisseur!"
-"Ben je ne sais pas, mais puisqu'ils sont reconditionnables à vie, je vous l'ai envoyé."
-"Bon..."

A peine 8000km plus tard, hydraulique hs. Le reconditionné à vie avait du plomb dans l'aile.
Ce n'est qu'un seul cas, le mien à moi, mais à tort ou à raison on ne va pas m'y reprendre.

Pis aujourd'hui, je me vautre dans le luxe, j'ai du Ohlins, alors...cool

avatar Godzilla 15-04-2025 14:44

question
Donc, le mot "spéc.aliste" est refusé par la correction automatique...

Citation
inextenza
Ah oui tiens, le Razor-R est à 875¤ + port... mais apporte le reglage de l'assiette en plus (généralement une option assez cher chez les autres... mais il faut en avoir besoin!)
Par contre, leur haut de gamme, yaouhhhh les prix mort
Le correcteur d'assiette est utile dès lors qu'on touche à la précontrainte en théorie, personnellement j'aimerais bien en avoir un.

Effectivement leur haut de gamme et bien... c'est comme Öhlins en fait, c'est du matos de compétition.

avatar inextenza 15-04-2025 15:31

Maintenant que tu le dis... effectivement actuellement je compense l'absence de reglage en compression de l'amorto d'origine en freinant un peu plus la détente + tarage plus serré de la précontrainte... donc du coup j'ai forcément fait remonter un peu l'arrière.
A l'usage, je ne saurais pas trop dire si cette bascule a eu un effet sensible (par contre la moto ne se désunie plus aussi facilement sur le bosselé donc je ne touche plus à rien) en dynamique.
Le Raz-R annonce une latitude de reglage de -1/+9mm donc en fait, il s'agirait de rattraper en grande partie l'enfoncement de la précontrainte. 9mm basculé sur l'avant, cela me parait énorme quand même, non?

Inextenza,

En remontant l'arrière tu as dû refermer ton angle de chasse, mais de combien ça effectivement je ne le sais pas. Pour de la route propre ça doit être plutôt bien.

Un correcteur d'assiette serait le bienvenu sur ma Yam, car j'utilise des réglages avec le strict minimum de précontraintes. Mon but étant de faire travailler ma fourche et mon amortisseur sur la totalité de leur débattement respectif en travaillant en permanence sur les hydrauliques. Bon ça fait que parfois dans les compressions les plus violentes à hautes vitesses je suis en butée à l'avant et à l'arrière, mais après tout c'est fait pour.
Ces réglages font que ma machine est pas mal descendue par rapport à l'origine, j'aimerai avoir la possibilité de compenser un peu parfois.

9mm de modification d'assiette ça ne m'étonne pas tant, après pour savoir de combien ça fait lever ou descendre la moto c'est compliqué, ça dépend du pas de vis de l'écrou de précontrainte (ou de la hauteur des "taquets" de réglages pour la majorité des amortisseurs montés en origine).

avatar inextenza 15-04-2025 17:58

Cela dit, l'assiette se corrige aussi à l'avant de façon très simple (sauf sur les motos dont la fourche est arasant au té ou aux bracelets) en descendant les tubes. Remarque, jusqu'à présent (pas eu besoin sur la RS, elle est bien assez vive d'origine) je faisais l'inverse: je remontais les tubes; sur la Triumph je crois que c'était de 11mm. Pour justement réduire la chasse et gagner en agilité sourire

Citation
Godzilla

Mais je n'achète pas: Des Ohlins se font refaire chez tout un tas de pros, et pas de problèmes.
J'ai fait ça l'automne dernier pour les miens d'ailleurs chez un spéc.aliste super sympa ("N'hésitez pas à m'appeler si vous avez une question sur les réglages" en partant).

Salut

C'est qui ton speclaliste? Il refait ceux d'origines ( pour les pauvressuper content ) Ça peut servir clin d'oeil

A peine 8000km plus tard, hydraulique hs...

Et tu ne les as pas recontactéquestion

Ah ouais! 😎

Inextenza,

Oui tu peux corriger facilement avec les tubes de fourche.
Personnellement je fais l’inverse, pour ce que je fais ma moto est sur le cul.

avatar Godzilla 16-04-2025 21:11

Citation
Strom's
Citation
Godzilla

Salut

C'est qui ton speclaliste? Il refait ceux d'origines ( pour les pauvressuper content ) Ça peut servir clin d'oeil

A peine 8000km plus tard, hydraulique hs...

Et tu ne les as pas recontactéquestion

Ah ouais! 😎

C'est "Sébastien Viallard Préparation" dans le 19.
J'en suis très très content.
Le matin il est dispo sur place ou par téléphone.
Il se garde les après-midi pour avancer dans le boulot.

Je reconnais que le souci d'avoir du Ohlins réglable dans tous les sens c'est le temps passé à régler, tâtonner, essayer...
Quand on est pas pilote de chasse on finit par se dire "bon, bof, est-ce que ça vaut la peine vu comment je roule..."
J'ai même découvert sur le tard que mon amortisseur à l'avant (telelever oblige) était lui aussi réglable en assiette.

avatar inextenza 16-04-2025 22:32

Après, c'est dans la durée qu'on arrive à un setting aux petits oignons.
Le coup de remonter les tubes, on m'en avait parlé, un jour j'ai testé pour voir: pas mal. J'ai mis davantage: oula heu c'est space. Une hauteur intermédiaire: ah bah nickel au poil.
Ensuite j'ai eu la chance de passer du temps dans un atelier où on aimait bien expérimenter, et quand il a été question de faire faire des ressorts chez LRD on a bossé le sujet avec ce spécia.liste super
Le Ohlins sur la Dominator, c'est un gros coup de bol (parce que bon, en prix catalogue, l'amorto valait plus cher que le reste de la moto ouf ) : une fin de série archi bradée; moins de 400¤ pour un full reglable à bonbonne séparée. Ca ne se refuse pas!

Citation
Godzilla
Citation
Strom's
Salut

C'est "Sébastien Viallard Préparation" dans le 19.
J'en suis très très content.
Le matin il est dispo sur place ou par téléphone.
Il se garde les après-midi pour avancer dans le boulot.

Merci 👍

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

April