Passer le permis moto en hiver ?
Hello,
j'ai enfin le feu vert des autorités pour passer le permis moto. J'ai fait le tour des ME au sud ouest de Paris et j'ai presque trouvé. Maintenant, je me pose une question. Comme je dois repasser le code, je ne vais commencer la conduite, au mieux d'en décembre, voire janvier....au cœur de l'hiver.
Quid de passer le permis en hiver ? C'est jouable ou c'est préférable d'attendre des jours meilleurs ? Je roule tous les jours en 125 dans Paris, été comme hiver, pluie et froid comme été et beau temps. Est-ce que cela peut jouer pour moi ou pas ?
Merci par avance pour vos commentaires d'experts !
A bientôt
moi je l'ai passé en hiver en février, il a même neigé pendant mon épreuve. c'est la classe!!!
après tu peux te la racconter
mais c'est vrai que il y avait des jours ou l'évitement etait un peu rock and roll!!
fond, ca endurcit le froid, moi je roule toute l'année, mieux vaut commencer par des conditions difficiles, après quand il fait meilleur t'apprécie.
ca change rien; le moniteur et l'inspecteur sont peut etre un peu plus coulant ( eux aussi ont froid)
enfin réfléchit bien, car les cours de plateau quand il gèle ou de la circu le soir a 17 h quand il fait noir c'est galère et découragant
tu risques d'avoir plus de leçon sous la pluie, mais au moins si il pleut le jour de l'épreuve tu es tranquille
bon courage
formateur ces conditions
mais tu vas devoir investir de suite dans du bon matos
un blouson digne digne nom
des gants
des bottes ( si importantes et je dirais même indispensable )
pantalon moto
après à toi
le froid ,la conduite de nuit , ou par faible lumière ,la pluie etc.... au moins tu seras de quoi tu parles
alors fonce
Salut
La plupart des candidats au permis se posent la même question et la plupart décident , pour des raisons de confort, d'attendre le printemps ou l'été. C'est un tort pour plusieurs raisons!
- D'abord en hiver on apprend davantage à se confronter à des situations qu'on rencontrera obligatoirement plus tard: pluie, froid, verglas, etc...
- Ensuite le faible nombre de candidats amène ton moniteur à s'occuper davantage de toi. tu progresses donc plus vite.
- Enfin, tout le monde te le dira les inspecteurs ont tendance à se montrer plus indulgent face à un gars qui se les pèle en attendant son tour pour le plateau.
Pour info j'ai passé ma circu en féfrier 2006 par -5 degrés et j'en garde un excellent souvenir.
Voilà. Sur ce, bon courage et m.... pour ton permis.
Comme Unothello, j'ai passé mon permis en février 2006.
Je ne pense pas que ce soit plus dur. Il pleut aussi en été et le froid, quand on est bien équipé, ça passe.
Le seul soucis c'est la neige et le verglas. Mais généralement, à Paris, ça dure pas longtemps.
Pis l'été rouler à 3 à l'heure (pour le lent) avec casque, blouson et gant, ça doit pas être trés agréable non plus.
En tout cas, bonne chance pour la suite.
J'ai dû commencer le permis A en février 1996. Je n'en garde pas un mauvais souvenir mais il fait plus doux en Bretagne.
J'ai aussi passé mon permis en hiver (il neigeait le jour de l'examen circu ), et l'avantage, comme dit plus haut, c'est que tu t'habitues aux pires conditions de roulage (nuit, froid, pluie, neige).
Le seul truc pénible a été les cours de plateau annulés sur place pour cause de gel...
C'est sûr, c'est un peu plus dur... si tu penses ne rouler que l'été, alors attends la belle saison pour le passer... si tu préfères être formé à toutes les conditions, inscris-toi tout de suite !
Salut,
J'ai également passé mon permis en plein hiver.
L'avantage c'est hyper formateur, car tu apprends dans des conditions climatiques difficiles.
Je ne regrette pas de l'avoir fait, bien au contraire !
L'essentiel comme dit plus haut, avoir un équipement adapté ! Qui te seras utile quand tu auras ton permis Hormis, si tu l'as déjà vu que tu roules en 125 !
Bon courage pour le permis.
V
Romain
tout pareil !!!!
et puis l'hiver sur paris, ça reste gérable: ça caille (bonne paire de gants obligatoire), mais la neige reste rare.
quant au verglas, si la chaussée est dangereuse, le cours sera annulé, rien de bien grave.
j'ai passé aussi mon permis en hiver et j'ai trouvé cette période super formatrice.
et, puis le temps que tu repasses ton code, prenne les cours, passe le plateau puis la circul, on sera presque déjà au printemps
V à tous.
C'est excellent d'apprendre l'hiver : tu vas AUSSI apprendre à conduire (plutôt que de simplement apprendre à passer le permis).
Tu vas rencontrer des situations qui te feront moins peur car le moniteur devraitr logiquement t'y préparer (avec un petit message dans le talkie du genre : ici,à l'ombre de ce pont, il peut rester de la gelée, donc décrispe toi et regarde loin).
Les examinateurs sont plus cools, mais comme tu conduiras mieux...
Perso, je l'ai passé en novembre, en pleine récolte de betteraves : ma première glisse des deux roues suivie d'une virgule à l'accélération, cela a été le jour d'examen de la circulation... et j'en garde un excellent souvenir!
Salut à toi !
J'ai aussi passé le permis en hiver et comme les autres, globalement que des bons souvenirs.
Deux chutes à déplorer à causes de feuilles particulièrement fourbes sous la pluie mais je savais qu'elles étaient là, c'était à l'entrainement plateau...
Comme dit plus haut l'intérêt réside dans le fait que tu apprends dans des conditions pas toujours fun mais à l'interet pédagogique certain !
En exemple ma premiere leçon, je ne savais meme pas à quoi ressemblait une moto, hop leçon sous la pluie, ça t'aide à vérifier que la moto est bien une passion!
D'ailleurs pas foule d'inscrits à cette période dans la moto école, mais bon de toute maniere la politique c'était un élève par cours. Mais j'imagine volontiers que c'est un plus quand cela n'est pas le cas, le temps consacré à l'élève augmentant surement!
Pour les examens: sous la pluie début janvier (plateau et circu), il n'y a pas grand monde, et comme m'a dit l'examinateur "c'est là qu'on reconnaît les motivés".
Bon j'arrete avec ma vie et je te souhaite de te faire plaisir surtout ! ça reste le plus important quand meme !
V
Perso je l'ai passé l'hiver, obtenu en fevrier pour etre precis, et c'est pas un probleme.
En dehors du froid, de la pluie plus fréquente, je pense pas qu'il y ai de contre-indications.
Les temps sur le mouillé sont bien plus large, alors si en plus tu as l'habitude de roulé sous la flotte, c'est meme tout benef pour toi.
Merci bien pour toutes ces précisions et témoignages !
En effet, je fais 10.000 bornes par an, hiver comme été et j'ai le matos nécessaire (gants d'hiver, pantalon de pluie doublé, blouson Spidi avec coques protectrices)..et surout je suis grave motivé !!!
En effet, je voulais juste savoir s'il n'y avait pas FORTES contre indications au passage du permis en hiver.
Fort de vos messages, je vais donc retourner demain chez les 2 moto écoles pour finaliser mon choix.
Encore merci !
Je l'ai fait, il y a 19 ans et je me suis pétée le nez en montant au permis sur une magnifique plaque de glace mais j'ai eu le permis un autre jour car ce jour-là, ça a été annulé car toute la piste rapide était gelée...
Sinon, pas de blème, ça habitue à rouler par tous les temps et puis avec les dérèglements de mère nature, les hivers sont doux...
tu s'ras un vrai ! un pur, pas un motard du dimanche d'été !!
fonce !
;)
J'arrive trop tard, mais je vais dans le sens de ce qui a été dit. Pas de contre indications, mais il faut bien se couvrir. Les conditions difficiles sont formatrices, tu auras le mono sous la main, ce qui ne sera pas le cas après. Et puis, tu auras ton permis pour l'été, ce qui te permettra de le savourer un peu plus.
Bon courage !
Mon Moto Ecole ou j'ai passer le permis arrete tout lecon de moto du 31/Otcotbre au 31 Mars !
Je pense qu'il doit y avoir un arreter, ou bien ce sont lesconditions climatique qui sont vraiment rude chez, : température inf a 0 toute la journée, neige et verglas ... ce n'est pasdes condition difficile pour un novice ce sont des conditions impossible !
???
C'est bien la première fois que j'entends ça... qu'ils annulent des cours, je pourrais comprendre mais de là à stopper complètement...
Si ma moto école avait fait cela, je serais encore sur mon permis.
Essaye de te renseigner à la moto école Mouffetard ( 6ème ), avec eux, on roulait par tous les temps. J'en garde un bon souvenir, ça n'a pas toujours été facile mais ça m'a servi.
YAY !
Je me dis que je suis pas le seul barje à vouloir passer mon permis à l'hiver !
Mercredi prochain, je serai fixé sur le dernier point qui m'empeche de m'inscrire et à moi les routes enfeuillées du perche !
Shyriu > pour ta question sur l'équipement hiver, utilise le moteur de recherche. Sujet déjà abordé donc, ça évite de pourrir la question initiale
@ bientot sur les routes !
C'est bien plus cool en hiver, il y a bien moins de monde sur le plateau, les cours sont presque individualisés et tu peu parfois déborder sur l'heure d'après. Enfin c'est ce qu j'ai constaté en passant dire un petit bonjour à mon moniteur. Et une chose est sure, c'est bien plus simple de se protéger du froid que de la chaleur. Moi j'ai passé mon permis l'année de la canicule, alors faire deux heures de plateaux en plein soleil (avec le blouson et les gants obligatoires) c'était galère aussi. Mais après quel bonheur ...
Ce n'est pas de bétise ... mais je suis a peu prés sur que c'est le seul departement ou ca existe ...
De plus les seul motard que l'on voit l'hiver ils ont une moto bleu et son habillé tout en bleu ...
trop de gele, trop de froid (-30°c desfois) ...et puis personne n'a trop envie d'y aller en plus avec ce genre de température et de conditions
Lozere = altitude moyenne + de 1000m, DE MOYENNE!!!, soit plus haut la moyenne de haute savoie ...
Ah ouais! ... je comprends mieux... avec O degrés, on est presque sous les tropiques à Paris.
Je n'avais pas percuté. C'est clair que là, y a pas photos.
En été, je descends dès que je peux en montage, mais il ne me viendrait plus à l'idée de faire la même chose maintenant ou dans quelques semaines surtout avec un mac à l'arrière..
il y a des auto écoles qui préfèrent aussi mettre leur moniteurs moto en voiture l'hiver, ou prévilégié les autres permis ( remorque, bus, spl etc...)
surement que le rendement des permis moto n'est pas suffisant en hiver......
je confirme t'es pas le seul barge en ce moment je me tate grave de chez grave mon collegue viens de l'avoir tout du premier coup code compris
mais l'hiver me bloqué un peu ! maintenant c'est aussi le prix j'ai trouvé 800e pour 20h au CER ..
pas evident
bon courage et bonne motiv
Salut Julien,
L’hiver c’est bien aussi.
J’ai roulé 8 ans grave motivé en 125 sur paris,(15.000km/an)
avant de me mettre au permis, A 60 ans en 2003.
Plateau du premier coup en avril2004, puis j’échoue à 2 circulations.
Avant de faire une bonne Circul fin juin2004.
J’ai échoué à ma 2ème circul, en juin2004.
6 candidats dans la camionnette, oubli de ma bouteille d’eau,
3 heures d’attente trimballé dans le 4X4 avant de passer,
dernier candidat 18H30 heure de pointe, dans une Circulation démente,
Orly Rungis des centaines de véhicules à l’arrêt……etc….etc…..
à un rond point englué, j’entends dans le casque, « prenez la direction Versailles »,
je fais deux tours pratiquement les deux pieds à terre, et j’ enquille une voie
rapide vers Versailles bien dégagée……….C’étais pas la bonne, J’ai largué la voiture du mono……
Et pourtant j’étais très très aguerri…..8 ans en 125 130.000km en IDF.
Mais à 60 ans on a plus envie de jouer les cow-boys.
Donc pas de contre indication en hiver ………moins de candidats au portillon.
Et candidat trié motivé, finalement moins de fatigue.
C’est vrai qu’il faut s’échauffer pour être bien « fluide » dans ses mouvements.
Bon permis….Bon plateau…Bonne Circul
Patrice D.
Si tu cherches une bonne moto école, y a Paris15, rue dombasle dans le 15e.
Passer le permis en hiver, ce n'est pas forcément ce qui a de plus plaisant pour débuter, les conditions sont mauvaises, et comme tu débutes, l'équipement peut te faire défaut. Mais c'est pourtant ce qui a de mieux je pense, tu seras confronté à des conditions difficiles et tu gèreras mieux par la suite.
Moi j'ai commencé les cours de conduite en aout, j'ai pu profité de conditions assez clémentes au début.Par la suite j'ai été confronté à la pluie, et savoir réaliser un freinage d'urgence sur chaussée mouillée, c'est inestimable. J'ai vu un gars bloqué la roue arrière sur 3 m le jour du plateau ! ( faut dire qu'il est monté sur le frein arrière..)
bref, j'en suis toujours à passer la circu, que je dois repasser en janvier, en hiver, je m'en plains pas, c'est formateur, même si je sais que je vais me les cailler !
Salut je l'ai passé en hiver!
Le plateau en février et la coduite en mars.
Comme toi j'étais en 125 par touts les temps!
C'est un atout, fait le y a moins d'attente car près Avril c'est la misère!!
Bon courage et bonne route à toi
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais on arrive vers les fêtes, si on ajoute à cela les annulations car les inspecteurs sont parfois malade (si si, comme tout le monde), je ne suis pas sûr que le temps d'attente soit si réduit que ça.
Je viens de passer la circu cet aprem, sous la pluie, c'est vrai qu'après ça, tu sais qu'il faut une combi, des chaussures étanches, un casque bien aéré et des vêtements chauds....
Je confirme ce qui a ete dis l hiver ca glisse il pele les cours ont lieu a 17h il fait nuit tu vas progresser plus lentement
Mais le mono m a montre le rapide sous la flotte en contrebraquant et ca passe!!!!
Ca m a mis en confiance pour la suite je roule toute l annee
La flotte si t es habitue et bien equipe ca passe tout seul le plus emm..... graisser la chaine!!!
Bon, finalement, j'ai attendu l'été...et j'ai presque terminé !
Je me suis inscrit en février, j'ai bossé (lentement) le code que j'ai eu facilement (c'est bcp plus simple lors de l'exam qu'à l'auto école !)puis j'ai attaqué le plateau, passant rapidement à la GS 500 (je conduis un YBR 125 depuis qques mois), le lent facile, le normal petit à petit.
Le hic, c'est quand, à mon retour de vacances, la moto école a eu la bonne idée de passer des GS 500 à des Gladius.....j'arrivais plus à faire le lent (moto plus lourde, ralenti moins bien réglé) mais je me gavais sur le rapide !
Au final, j'ai passé le plateau la semaine dernière, 3A et 1B. Comme un con, je me suis embrouillé sur les vérifs (alors que je voulais prendre un A pour pouvoir chercher un B au lent, vu que j'étais pas super à l'aise avec les nouvelles motos) mais j'ai assuré au reste, j'y ai même pris du plaisir !
Bref, maintenant, j'attends le retour de vacances de mon moniteur pour bosser la circu et la passer à la fin du mois...
Pour ceux que ça intéresse ou pour ceux qui cherchent une moto école pas loin de la Défense, je ne saurais que vivement vous conseiller CFRE Puteaux. Je ferai un debriefing plus précis dans un autre post, mais ils sont cools et bons !
A bientôt
salut julien
que du bonheur de lire ton dernier post alors !!!
tu arrives au bout, la circu sera un jeu, c comme la récré bon tu feras gaffe aux priorités à droite quand meme, tu exageres tes controles au retro, tourne bien la tete aussi, quitte à te froisser les cervicales :) et pour la vitesse, roule un chouya au dessus de la reglementation (un chouya hein !) histoire de montrer que t'es à l'aise et conquerant sur ta monture, ça passe vite et fait toi plaisir !
a bientot sur les routes
c'est dommage, l'hiver pour celui qui n'a pas peur du froid ou de tomber..c'est parfait.
En eté tu peux avoir trop de circulation dans certaines villes, trop de gens qui regardent les fleurs les oiseaux..etc
En hiver t'es tranquille, ils semblent vraiment plus cool.
Bonne chance à tout ceux qui le passeront en hiver en tout cas (et aux autres ensuite )
Je passe également mon permis cet hiver , jamais conduit de moto ni 125 ni scoot .. Je n'ai même pas le permis b ..
Oui c'est sur pas mal de glissade déjà sous la pluie et les feuilles mortes .. ça caille et il fait nuit à 17h.. mais ça permet de se dépasser et avec une bonne dose de motivation pas de soucis !!!
Moi aussi je l'ai passé en février. Sous des trombes d'eau et par un froid de canard. Ce qui est bien c'est que quand tu l'as c'est en pleine période de prix plancher sur le marché de l'occasion