circu ratée à cause d'une automobiliste
salut à tous !
Je voulais partager mon expérience récente lors de mon passage du permis moto (A2). Tout s’est plutôt bien passé dans l’ensemble : j’ai respecté les priorités, bien fait mes contrôles (rétroviseurs, angles morts) et mes trajectoires étaient globalement bonnes. Malheureusement, j’ai été éliminé pour un dépassement qui, selon moi, ne méritait pas une note éliminatoire.
Voici ce qui s’est passé : sur une route limitée à 90 km/h, j’ai dépassé une voiture qui roulait lentement (65-70km/h). Pendant le dépassement, cette voiture a accéléré, ce qui m’a obligé à finir rapidement le dépassement et à me rabattre à 105 km/h. L’inspecteur, qui me suivait dans le camion avec le moniteur, a considéré que j’avais gêné les usagers après mon dépassement. Pourtant, je n’ai pas eu de remarque directe à la radio, hormis un rappel pour vérifier mon rétroviseur après le rabat. (chose que j'ai pourtant faite, suivie de l'angle mort avant de me rabattre)
Ce qui m’a frustré, c’est que j’ai réagi dans un souci de sécurité face à une situation imprévue (la voiture qui accélère). Selon moi, la sanction était sévère, surtout que le reste de ma conduite était correct. J’ai une nouvelle date d’examen dans 10 jours, et j’espère que cette fois tout se passera bien.
Avez-vous déjà vécu une situation plus ou moins similaire ? Des conseils pour aborder mon prochain passage ?
Merci d’avance pour vos retours !
EDIT : je tiens à préciser que l'automobiliste a accéléré volontairement pour ne pas me laisser me rabattre, mon moniteur l'a vu et me l'a confirmé, resultat des courses il a dû accélérer comme un ane pour se replacer derrière moi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-25 23:54 par KinSanz.
C'est un peu le soucis de l'examen VS la vraie vie. On en parlait avec youkandme à propos des priorité piétons. Un piéton qui a l'intention de traverser est déjà prioritaire selon l'examen, et ne pas s'arrêter c'est game over (et 6 points selon le code). Sauf que j'ai connu déjà 2 cas directs où cet arrêt "préventif" a entrainé un accident avec corporel; le premier cas c'était dans la voiture qui s'était arrêté (coup du lapin) et le second, le piéton sur une multivoies, pas vu par l'automobiliste sur la voie de gauche (là, c'était un ami et moi en motos, qui nous étions arrêtés).
Parles-en avec ton moniteur, de ce qui aurait été moins sanctionné: le renoncement du dépassement, ou l'excès de vitesse encore plus franc puis retour à la vitesse normale?
Ca m'est arrivé récemment, tiens, cette situation: dépassement, la béhème qui accélère très fort, je suis à la même vitesse mais en ville. J'ai préféré couper que de me retrouver à une vitesse beaucoup trop excessive pour l'endroit. En plus il y avait un feu tricolore plus loin... oui quand on est con, parfois c'est avec une bonne grosse couche...
Bref, je ne sais plus qui disait ça mais souviens-toi d'un truc, surtout pour après l'examen: des motards qui avaient la priorité, il y en a plein aux urgences. Si tu vois que tu tombes sur un frustré: laisse-le devant, au moins tu verras venir ses conneries, tandis que si il te colle ensuite... je te fais un dessein?
Ce n'était pas le bon moment, mais tu as une leçon ce jour-là; ça se passera mieux pour le prochain examen, t'inquiète
Bonjour,
Un conseil pour les rétroviseurs,
Ne les règle pas correctement, règle les pour être obligé de tourner la tête, comme cela tu n'auras pas l'erreur involontaire du coup d'oeil que l'examinateur ne peut pas voir.
Bonne journée
Bonjour,
J'ai eu la question lors d'un entraînement à l'ETM. Si un piéton traverse hors passage piéton il n'est pas prioritaire, je crois qu'il y a aussi une notion de distance du passage piéton (50m il me semble) au dessus de cette distance il sera prioritaire.
Citation
inextenza
C'est un peu le soucis de l'examen VS la vraie vie. On en parlait avec youkandme à propos des priorité piétons. Un piéton qui a l'intention de traverser est déjà prioritaire selon l'examen, et ne pas s'arrêter c'est game over (et 6 points selon le code). Sauf que j'ai connu déjà 2 cas directs où cet arrêt "préventif" a entrainé un accident avec corporel; le premier cas c'était dans la voiture qui s'était arrêté (coup du lapin) et le second, le piéton sur une multivoies, pas vu par l'automobiliste sur la voie de gauche (là, c'était un ami et moi en motos, qui nous étions arrêtés).
Parles-en avec ton moniteur, de ce qui aurait été moins sanctionné: le renoncement du dépassement, ou l'excès de vitesse encore plus franc puis retour à la vitesse normale?
Ca m'est arrivé récemment, tiens, cette situation: dépassement, la béhème qui accélère très fort, je suis à la même vitesse mais en ville. J'ai préféré couper que de me retrouver à une vitesse beaucoup trop excessive pour l'endroit. En plus il y avait un feu tricolore plus loin... oui quand on est con, parfois c'est avec une bonne grosse couche...
Bref, je ne sais plus qui disait ça mais souviens-toi d'un truc, surtout pour après l'examen: des motards qui avaient la priorité, il y en a plein aux urgences. Si tu vois que tu tombes sur un frustré: laisse-le devant, au moins tu verras venir ses conneries, tandis que si il te colle ensuite... je te fais un dessein?![]()
Ce n'était pas le bon moment, mais tu as une leçon ce jour-là; ça se passera mieux pour le prochain examen, t'inquiète
ça m'etonne pas , disons que j'ai été prévenu plus d'une fois sur ce genre d'énergumène et je sais que j'en croiserai plus d'un dans ma vie de motard, mais tomber sur des c*ns pareils le jour de l'examen je m'y attendais pas, et comme tu dis je n'avais pas l'instruction de "je dois depasser et risquer l'exces de vitesse ou rester derrière a 70 et faire chier tout le monde ?", j'ai pris l'initiative (mon moniteur m'a dit que c'est ce qu'il fallait faire) et que l'inspecteur n'aurait pas pris en compte l'exces de vitesse le temps du dépassement

au moins je le saurais pour le passage de la semaine prochaine
Citation
Alf
Bonjour,
Un conseil pour les rétroviseurs,
Ne les règle pas correctement, règle les pour être obligé de tourner la tête, comme cela tu n'auras pas l'erreur involontaire du coup d'oeil que l'examinateur ne peut pas voir.
Bonne journée
j'ai pas du tout pensé à ça et l'idée est bonne, je me souviens avoir fait ça au permis voiture, je vais appliquer ça a mon prochain passage, merci ;)
Ton moniteur a raison, l'examinateur ne t'aurait pas reproché l'excès de vitesse durant le dépassement. Mais le problème, c'est que tu es en examen. Donc, quand tu doubles de cette façon, tu obliges la voiture de l'examinateur à dépasser également. Si cette man½uvre est délicate à effectuer pour la voiture, tu risques une faute éliminatoire de la part de l'examinateur.
Même si, en tant que motard, cela va à l'encontre des principes de la conduite sur route, tu aurais dû rester derrière la voiture lente avec la bonne distance de sécurité et attendre que l'examinateur te donne le feu vert pour le dépassement. Tu aurais été beaucoup plus tranquille et serein.
Mais oui, la voiture a été très conne d'accélérer pendant ton dépassement. Mine de rien, ça te montre déjà la vulnérabilité qu'on a nous les motards sur la route avec les fous en 4 roues...
Tu vas repasser ta circulation dans 10 jours, c'est tranquille. Sois serein.
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-25 09:02 par Vive l'Arsouille.
Pire: accélérer en étant dépassé c'est une contravention de 4ème classe (135 ¤ et retrait de 2 points)Citation
Vive l'Arsouille
Mais oui, la voiture a été très conne d'accélérer pendant ton dépassement.
Il est toléré un excès de vitesse durant un dépassement à partir du moment où la vitesse réglementaire est rétablie après la man½uvre. Et l'inspecteur ne verra pas le tableau de bord de la moto, par contre il a vu qu'il avait 20km/h de rab' sur la vitesse maximale autorisée. Le soucis qu'a pu avoir Kin Sanz, c'est que quand le dépassé a ce comportement, immanquablement il devra freiner ensuite... et là, point de vue examinateur, il y a eu gêne. Même si dans les faits le plus répréhensible était à droite de la chaussée...
Je ne suis pas d'accord, ça dépend aussi de l'examinateur mais un dépassement dangereux et un excès de vitesse à plus de 100km/h de surcroît c'est critique, perso je serais resté derrière c'est min point de vu. Même avec 10 de permis quand on passe un examen de conduite on est en permis probatoire, c'est à dire 80km/h sur route et 110km/h sur autoroute. Une fois obtenu il n'y a plus de permis probatoire à moins que ce soit le premier permis bien sûr.
Après la voiture qui accélère en dépassant ce n'est pas cool et c'est amendable.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-01-25 09:45 par Paul Lou 21.
C'était vraiment ma hantise de louper ma circulation à cause des autres.
Le dépassé qui accélère quand tu dépasses, ça m'arrive aussi en voiture, et ça m'énerve vraiment, mais c'est comme ça.
Notre inspecteur nous a dit une phrase avant de commencer notre examen qui fait que je n'y serais pas allé : "respecté les limitations jeune permis"
Alors il nous a tous mis le doute, on a demandé confirmation à notre moniteur, surtout pour la voie rapide ou on avait un doute
Il valait peut être mieux avoir le droit à un "prenez des initiatives" qui aurait été moins pénalisant.
Ce qui est fait est fait, on ne refera pas le passé, mais ce genre de chose t'arrivera de nouveau, et comme l'a dit Inextenza, parfois il vaut mieux relâcher.
Bon courage pour dans 10 jours
Citation
Vive l'Arsouille
Ton moniteur a raison, l'examinateur ne t'aurait pas reproché l'excès de vitesse durant le dépassement. Mais le problème, c'est que tu es en examen. Donc, quand tu doubles de cette façon, tu obliges la voiture de l'examinateur à dépasser également. Si cette man½uvre est délicate à effectuer pour la voiture, tu risques une faute éliminatoire de la part de l'examinateur.
Même si, en tant que motard, cela va à l'encontre des principes de la conduite sur route, tu aurais dû rester derrière la voiture lente avec la bonne distance de sécurité et attendre que l'examinateur te donne le feu vert pour le dépassement. Tu aurais été beaucoup plus tranquille et serein.
Mais oui, la voiture a été très conne d'accélérer pendant ton dépassement. Mine de rien, ça te montre déjà la vulnérabilité qu'on a nous les motards sur la route avec les fous en 4 roues...
Tu vas repasser ta circulation dans 10 jours, c'est tranquille. Sois serein.
V
Oui c'est sur mais j'ai pensé que si je ne dépassais pas de moi même, l'inspecteur m'aurait reproché de pas prendre l'initiative, et le moniteur a tenu le même discours en disant que j'ai bien fait de dépasser pour ne pas avoir la remarque de l'inspecteur (sur le papier

J'aurais peut-être du dépasser a 120 pour etre sur que le véhicule moto-école puisse suivre sans problème.. enfin bon, on verra bien
Citation
Youkandme
C'était vraiment ma hantise de louper ma circulation à cause des autres.
Le dépassé qui accélère quand tu dépasses, ça m'arrive aussi en voiture, et ça m'énerve vraiment, mais c'est comme ça.
Notre inspecteur nous a dit une phrase avant de commencer notre examen qui fait que je n'y serais pas allé : "respecté les limitations jeune permis"
Alors il nous a tous mis le doute, on a demandé confirmation à notre moniteur, surtout pour la voie rapide ou on avait un doute![]()
Il valait peut être mieux avoir le droit à un "prenez des initiatives" qui aurait été moins pénalisant.
Ce qui est fait est fait, on ne refera pas le passé, mais ce genre de chose t'arrivera de nouveau, et comme l'a dit Inextenza, parfois il vaut mieux relâcher.
Bon courage pour dans 10 jours
Je prend note, j'attendrais le feu vert de l'inspecteur la prochaine fois, ça m'evitera des problèmes ;)
Malheureusement oui, ces gens la on en croise tous les jours, autant en voiture c'est chiant mais en moto c'est chiant + dangereux donc ils sont bien mignons eux
Et merci !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-25 10:07 par KinSanz.
Paul Lou: d'expérience (perso et pour avoir été dans un moto-club internet qui était né d'une émanation d'un forum 125, en gros ceux qui passait le permis et qu'on initiait pour ceux qui n'avait jamais fait de plateau avec leur 125) un examinateur peut très vite s'agacer si on roule à 70 pour 90 sans raison. Par contre (vécu par mon meilleur pote) un examinateur a même poussé le bouchon sur 4 voies hors agglomération et l'excès de vitesse a été ... heuuu... franchement excessif
C'est que un de mes examinateurs (j'ai les 2 permis moto) nous avait dit dans les années 90: "quand vous aurez votre permis vous ne roulerez pas à 70 pour 90, arrêtez de vous foutre de notre gueule et roulez". Le but de l'examinateur, au delà de la grille d'évaluation (qui n'existait pas de manière formelle comme maintenant) son but est de constater si tu es un danger pour toi-même et pour les autres. En pratique: si tu es à peu près décontracté (modulo le stress d'un examen), que tu respectes la signalisation et les autres usagers y compris et surtout piétons, et que tu circules à une allure adaptée avec des trajectoires sécurité, alors tu auras le permis.
En gros, là, si j'essayais de me mettre dans sa tête, il a peut-être pensé "oula, avec un crétin pareil, il risque de se faire rentrer dedans, ça me fait peur qu'il n'ait pas été plus franc" saupoudré d'un peu de mauvaise humeur et je ne sais quoi d'autre -> bim, ajourné.
(Youkandme: c'est quasi systématique maintenant. Genre ce matin, je traverse toute la sortie de ville à 40 pour 50 jusqu'à arriver sur le plateau. 70 et une fenetre de tir: dépassement. J'étais à 110 en fin de dépassement, et bizarrement la Seat ne s'éloignait pas tant que ça... et le bouchon -autocar inclus!- s'était un peu détendu. Quand c'est comme ça je me dis que je l'ai réveillé...)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-25 10:09 par inextenza.
Citation
Paul Lou 21
Je ne suis pas d'accord, ça dépend aussi de l'examinateur mais un dépassement dangereux et un excès de vitesse à plus de 100km/h de surcroît c'est critique, perso je serais resté derrière c'est min point de vu. Même avec 10 de permis quand on passe un examen de conduite on est en permis probatoire, c'est à dire 80km/h sur route et 110km/h sur autoroute. Une fois obtenu il n'y a plus de permis probatoire à moins que ce soit le premier permis bien sûr.
Après la voiture qui accélère en dépassant ce n'est pas cool et c'est amendable.
avec le recul t'as pas tort, mais c'est vrai que mon moniteur m'a toujours dit de prendre les initiatives avant les remarques de l'inspecteur (dans la mesure du possible bien sur), c'est ce que j'ai voulu faire et au final ca me fait du tort, je ferais pas la meme erreur
Franchement, ne te pose pas tant de question: tu es tombé dans un cas bâtard, pas de chance.
A l'occase, caresse un chat noir avant ton prochain passage, histoire de conjurer le sort
Citation
inextenza
Paul Lou: d'expérience (perso et pour avoir été dans un moto-club internet qui était né d'une émanation d'un forum 125, en gros ceux qui passait le permis et qu'on initiait pour ceux qui n'avait jamais fait de plateau avec leur 125) un examinateur peut très vite s'agacer si on roule à 70 pour 90 sans raison. Par contre (vécu par mon meilleur pote) un examinateur a même poussé le bouchon sur 4 voies hors agglomération et l'excès de vitesse a été ... heuuu... franchement excessif![]()
C'est que un de mes examinateurs (j'ai les 2 permis moto) nous avait dit dans les années 90: "quand vous aurez votre permis vous ne roulerez pas à 70 pour 90, arrêtez de vous foutre de notre gueule et roulez". Le but de l'examinateur, au delà de la grille d'évaluation (qui n'existait pas de manière formelle comme maintenant) son but est de constater si tu es un danger pour toi-même et pour les autres. En pratique: si tu es à peu près décontracté (modulo le stress d'un examen), que tu respectes la signalisation et les autres usagers y compris et surtout piétons, et que tu circules à une allure adaptée avec des trajectoires sécurité, alors tu auras le permis.
En gros, là, si j'essayais de me mettre dans sa tête, il a peut-être pensé "oula, avec un crétin pareil, il risque de se faire rentrer dedans, ça me fait peur qu'il n'ait pas été plus franc" saupoudré d'un peu de mauvaise humeur et je ne sais quoi d'autre -> bim, ajourné.
(Youkandme: c'est quasi systématique maintenant. Genre ce matin, je traverse toute la sortie de ville à 40 pour 50 jusqu'à arriver sur le plateau. 70 et une fenetre de tir: dépassement. J'étais à 110 en fin de dépassement, et bizarrement la Seat ne s'éloignait pas tant que ça... et le bouchon -autocar inclus!- s'était un peu détendu. Quand c'est comme ça je me dis que je l'ai réveillé...)
oui l'inspecteur etait dans un mauvais jour apparemment et d'apres mon moniteur c'est le pire qu'on pouvait avoir (trop sévère, et reputé pour etre le pire du département donc imagine la pression que ca nous a mis

Citation
inextenza
Franchement, ne te pose pas tant de question: tu es tombé dans un cas bâtard, pas de chance.
A l'occase, caresse un chat noir avant ton prochain passage, histoire de conjurer le sort
j'y penserai, au point ou j'en suis

mais bon ca reste frustrant quand je sais que le reste de la conduite etait parfaite et qu'a la lecon suivant l'exam le moniteur sort "je confirme, t'as plus rien a foutre en leçon tu peux conduire seul" , enfin bon je t'apprends rien

Petit point que je vois : Pourquoi certains parlent de s'assurer que le véhicule école puisse suivre ? D'attendre le feu vert de l'examinateur pour doubler à 2 ?
Manque d'initiative ! Moi on m'avait bien répété : On t'examine pour une conduite autonome comme si tu étais seul, donc agit sur la route comme si tu étais seul, si quelqu'un te gêne et que tu doit dépasser, fait, la voiture fera comme elle peut et au pire on te dira de t'arrêter à un endroit pour se rattraper si on te perd de vue.
Kin Sanz, j'avais raté ma circu de Al (A1) une fois parce que dans un carrefour j'ai pris trop large d'après l'inspecteur. Il y avait un des graviers, et le matin pour aller à la moto-école, je m'en étais collé une en scooter. De nuit dans un carrefour pourtant large je suis passé sur un truc tellement glissant que le scooter a glissé sur son sabot, sans même se coucher sur le flanc. Donc en voyant les graviers pendant l'examen, j'ai préféré être trop prudent.
Bah non, ajourné, j'étais furieux!
Anecdote: la fois suivante, même examinateur. Et m****. Et finalement c'est lui qui m'a validé mon permis
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-25 10:26 par inextenza.
Citation
Thom74
Petit point que je vois : Pourquoi certains parlent de s'assurer que le véhicule école puisse suivre ? D'attendre le feu vert de l'examinateur pour doubler à 2 ?
Manque d'initiative ! Moi on m'avait bien répété : On t'examine pour une conduite autonome comme si tu étais seul, donc agit sur la route comme si tu étais seul, si quelqu'un te gêne et que tu doit dépasser, fait, la voiture fera comme elle peut et au pire on te dira de t'arrêter à un endroit pour se rattraper si on te perd de vue.
Exactement ! au début de l'examen l'inspecteur m'a dit "monsieur, conduisez comme si on était pas la", d'ou mon dépassement pour prendre l'initiative
Citation
inextenza
Kin Sanz, j'avais raté ma circu de Al (A1) une fois parce que dans un carrefour j'ai pris trop large d'après l'inspecteur. Il y avait un des graviers, et le matin pour aller à la moto-école, je m'en étais collé une en scooter. De nuit dans un carrefour pourtant large je suis passé sur un truc tellement glissant que le scooter a glissé sur son sabot, sans même se coucher sur le flanc. Donc en voyant les graviers pendant l'examen, j'ai préféré être trop prudent.
Bah non, ajourné, j'étais furieux!
Anecdote: la fois suivante, même examinateur. Et m****. Et finalement c'est lui qui m'a validé mon permis
Pourtant les graviers tout le monde sait que ça ne pardonne pas en deux roues, sa décision est un peu sévère je trouve

La pression que tu dois avoir quand tu tombes sur le même singe, j'espère ne pas l'avoir à nouveau

Citation
Vive l'Arsouille
(...) tu aurais dû rester derrière la voiture lente avec la bonne distance de sécurité et attendre que l'examinateur te donne le feu vert pour le dépassement. Tu aurais été beaucoup plus tranquille et serein. (...)
V
L'examinateur n'a aucun feu vert à donner, il est justement là pour évaluer ton comportement autonome. Même s'il galère pour doubler à son tour et te suivre, il peut au mieux te demander de l'attendre au prochain endroit "où tu peux te garer en toute sécurité" (pas la bande d'arrêt d'urgence, of course).
Pour revenir au fond de l'affaire, tu as pris la bonne initiative d'entamer le dépassement, tout à fait légitime. Quand la situation a changé (accélération), l'examinateur s'attendait probablement à ce que tu renonces au dépassement et que tu te ranges à droite. Frustrant, mais il n'aurait eu aucun reproche possible à ta réaction.
Il aurait été plus facile de défendre une mise en sécurité, qu'une course avec la dame, qui en si bon chemin aurait très bien pu continuer son accélération jusqu'à 110, 120.... indéfendable.
Thom74, j'ai roulé quasiment tout le temps avec une voiture entre celle de l'examinateur et moi!
J'ai rien changé à ma conduite, et mon moniteur n'a pas eu d'occasion de doubler, mais c'est vrai que j'avais quand même peur que ça me porte préjudice.
Citation
Daniel_San
Citation
Vive l'Arsouille
(...) tu aurais dû rester derrière la voiture lente avec la bonne distance de sécurité et attendre que l'examinateur te donne le feu vert pour le dépassement. Tu aurais été beaucoup plus tranquille et serein. (...)
V
L'examinateur n'a aucun feu vert à donner, il est justement là pour évaluer ton comportement autonome. Même s'il galère pour doubler à son tour et te suivre, il peut au mieux te demander de l'attendre au prochain endroit "où tu peux te garer en toute sécurité" (pas la bande d'arrêt d'urgence, of course).
Pour revenir au fond de l'affaire, tu as pris la bonne initiative d'entamer le dépassement, tout à fait légitime. Quand la situation a changé (accélération), l'examinateur s'attendait probablement à ce que tu renonces au dépassement et que tu te ranges à droite. Frustrant, mais il n'aurait eu aucun reproche possible à ta réaction.
Il aurait été plus facile de défendre une mise en sécurité, qu'une course avec la dame, qui en si bon chemin aurait très bien pu continuer son accélération jusqu'à 110, 120.... indéfendable.
oui c'est clair et le mono me suivait de près (il dépassait en meme temps que moi) donc c'était plus dangereux de me re-ranger derrière la voiture que je dépassais, après l'exam le mono m'a dit que même si je poussais a 115-120 pour finir le dépassement l'inspecteur aurait rien dit (même si j'en doute, et que sans exam j'aurais poussé a 120 pour etre safe et me rabattre sans risques)
Salut Inextenza,
J'ai passé aussi le A1 mais c'était un autre siècle où l'examinateur voulais voir le futur motard rouler rapidement, d'ailleurs j'ai échoué 2 fois le plateau à cause du parcours de vitesse. Il fallait bien la cravacher la 125 sr pour boucler le parcours en moins de 21". Heureusement maintenant c'est un parcours de lenteur qui est chronométré.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-25 12:47 par Paul Lou 21.
Perso, sur une route à 90, mon moniteur attendait que je roule à 90 voir 94 compteur (pour avoir plus proche du 90 réel).
Lors de mon examen, j'ai pas hésité à doubler à vitesse stabilisé quand je vois que l'autre n'est pas prêt d'accélérer, c'est du ressenti. En examen, ne double que si tu es sur de toi, et on est jamais sur ...
Dans ton cas, oui l'autre est en défaut, il n'a pas le droit d'accélérer lors qu'il est doublé, mais c'est une situation qui arrive et un examinateur va juger tes actions et surtout le résultat. C'est une situation à risque, et se rabattre après ton dépassement, tu peux faire ralentir l'autre qui accélère et donc te mettre en danger. Franchement c'est l'exacte cas qu'il ne faut pas avoir car tu es aussi forcément en tord, a pas rouler et ne pas doubler ou doubler avec un excès de vitesse et engendrer un risque quand tu te rabat.
Moi, j'ai eu chaud sur une priorité de piéton, à la fin de ma circu pour entrer sur le parking du centre d'examen, j'arrive et vois un piéton qui arrive sur l'entrée pour la traverser. Je m'arrête, lui fais signe de passer, il s'arrête et me fais signe de passer. Je lui refais signe, on se regarde et je fini par y aller. Si au final il décidait de passer, j'aurais fais un refus de priorité.
Citation
julien12
Perso, sur une route à 90, mon moniteur attendait que je roule à 90 voir 94 compteur (pour avoir plus proche du 90 réel).
Lors de mon examen, j'ai pas hésité à doubler à vitesse stabilisé quand je vois que l'autre n'est pas prêt d'accélérer, c'est du ressenti. En examen, ne double que si tu es sur de toi, et on est jamais sur ...
Dans ton cas, oui l'autre est en défaut, il n'a pas le droit d'accélérer lors qu'il est doublé, mais c'est une situation qui arrive et un examinateur va juger tes actions et surtout le résultat. C'est une situation à risque, et se rabattre après ton dépassement, tu peux faire ralentir l'autre qui accélère et donc te mettre en danger. Franchement c'est l'exacte cas qu'il ne faut pas avoir car tu es aussi forcément en tord, a pas rouler et ne pas doubler ou doubler avec un excès de vitesse et engendrer un risque quand tu te rabat.
Moi, j'ai eu chaud sur une priorité de piéton, à la fin de ma circu pour entrer sur le parking du centre d'examen, j'arrive et vois un piéton qui arrive sur l'entrée pour la traverser. Je m'arrête, lui fais signe de passer, il s'arrête et me fais signe de passer. Je lui refais signe, on se regarde et je fini par y aller. Si au final il décidait de passer, j'aurais fais un refus de priorité.
pour le coup le dépassement était instinctif, mais c'est vrai que dans les deux cas (dépassement ou pas) la voiture dépassée me mettait en mauvaise position, disons que j'ai tenté et je ne referais pas l'erreur.
pour le piéton, heureusement qu'il a pas fini par passer en meme temps que toi, ça serait triste de se faire ajourné pour une question de timing avec un piéton arrivé au centre d'examen
Salut
Pas de réponse simple à mon avis, ça dépend de l’inspecteur !
Souvent les moniteurs les connaissent et peuvent te dire ce qu’ils n’aiment pas…
Cas perso pendant l’examen du permis B : en ville, un véhicule lent (type nettoyage ou poubelles, je ne me souviens pas), pas plus de 15 km/h, moi derrière et une belle ligne blanche nous séparant de l’autre voie. Je n’osais pas doubler. L’inspecteur s’est agacé et j’ai donc suivi son conseil (en faisant les contrôles pour notamment vérifier qu’il n’y avait personne de l’autre côté du véhicule lent), ouf !
En vrai, tu vas avoir la feuille de bilan ( avec les vert orange, rouge, + éliminatoire
C’est là que tu sauras vraiment où ça a péché.
On imagine souvent que c’est un point précis qui amène l’ajournement, or, c’est parfois un cumul de petits défauts dans la conduite. Pas éliminatoires pris séparément, mais cumulés, ton permis est ajourné.
Prends le temps de bien analyser cette grille.
Dood, c'est terminé ça, maintenant ce sont des points par rapport à ce que tu a fais, tu as un tas de choses noté sur un, deux ou trois points pour un cumul de 27 points, et après tu as ce qui est éliminatoire, tu peux avoir les points demandés, mais si tu as grillé une priorité, ça passe pas.
oui c’est bien ce dont je parle
Salut,Citation
KinSanz
EDIT : je tiens à préciser que l'automobiliste a accéléré volontairement pour ne pas me laisser me rabattre, mon moniteur l'a vu et me l'a confirmé, resultat des courses il a dû accélérer comme un ane pour se replacer derrière moi
Lors de ma circulation, mon moniteur m'avait prévenu qu'il devait pouvoir me suivre à tout moment sans contrainte. Du coup, je me suis trainé à plusieurs moments en passant une bonne partie de mon temps à le regarder dans mes rétros. L'examinateur et mon moniteur ont passé leur temps à papoter. J'ai eu évidemment mon permis.
Citation
JC50BBR
Salut,Citation
KinSanz
Lors de ma circulation, mon moniteur m'avait prévenu qu'il devait pouvoir me suivre à tout moment sans contrainte. Du coup, je me suis trainé à plusieurs moments en passant une bonne partie de mon temps à le regarder dans mes rétros. L'examinateur et mon moniteur ont passé leur temps à papoter. J'ai eu évidemment mon permis.
J'aurais eu les mêmes instructions j'aurais probablement fait pareil que toi, mais pour le coup l'inspecteur nous a dit de faire comme si on roulait sans eux donc les décisions sont différentes...
Mais bravo pour ton permis