Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Sportive A2 puis full ?

Sportive A2 puis full ?

Bonjour à tous,
Après 1 an et un peu plus de 15000km de plaisir au guidon de ma MT-07, l’envie de changement se fait sentir pour ma dernière année de A2.
Je recherche donc une sportive, pour découvrir autre chose, et parce que le look inégalable des sportives me fait rêver depuis bien avant le passage de mon permis.
Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir en profiter pour finir mon A2, mais également la débrider pour la (les?) première année en full. Je préfère commencer le A avec une puissance "raisonnée" de 95cv pour continuer mon apprentissage de la moto, avant de changer pour plus puissant si le besoin et l’envie s’en font sentir.
Les pré-requis sont simples : présence d’ABS, pas trop radicale car je roule quotidiennement et parfois de longues distances.
Mon budget élimine d’office les modèles cher, comme chez Ducati ou MV Agusta par exemple.
La R7 me plaît beaucoup, mais sa position radicale est un gros frein.
Et enfin, les Ninja de Kawa ont un look qui ne me plaît pas.
J'ai donc éliminé ces modèles, et je me retrouve avec la sélection suivante :
Daytona 660, Aprilia RS660, CBR650R.
J’envisage aussi les modèles chinois au rapport qualité prix imbattable : QJ Motors SRK 800RR et CF Moto 675 SR-R. Mais si perso j’ai pas peur de ces modèles chinois, j’ai en revanche peur pour une éventuelle revente d’ici 2 ou 3 ans.
J’aimerais avoir des retour d’expérience, si certains ont roulé ces motos en A2 et en full, car je trouve à chacune des avantages et des inconvénients :
La RS660 est le modèle le plus cher en neuf, et ça se ressent forcément sur les occaz : dans mon budget on a des modèle de 2021 qui seraient apparemment sujet à une certaine conso d’huile : des retours à ce propos ?
La Dayto paraît être le meilleur compromis, mais je la trouve "fade" à tout niveau, esthétiquement, le compteur, le comportement en A2.. (j'ai eu l’occasion de l’essayer)
Et la CBR, apparemment bon compromis également, mais les retour sur le moteur en full ne sont pas incroyables, apparemment très lisse et pas très fun...
Voilà, je suis preneur de tout retour sur ces modèles, et des conseils de motards chevronné, et si j’ai loupé certains modèle qui correspondent à ce que je recherche ?
Merci d’avance
V !

avatar inextenza 22-03-2025 20:44
Re: Sportive A2 puis full ?

De manière générale, une seule réponse : ESSAYE. Chaque moto est différente.
Il vaut mieux acheter une A, car une A2 se vend mieux/plus cher. Et pour certaines motos comme la RS660, une A2 débridée n'aura pas la cartographie d'origine car c'est légalement interdit.

J'ai une RS660 de 2021, aucune conso d'huile détectée même après une journée piste.
J'ai lu que ça pouvait arriver... Quid de la qualité du rodage et demain respect des montées en température du moteur (pas sur la béquille, hein) ? J'ai fait un rodage "à l'ancienne", beaucoup plus long que les préconisations constructeur...

Salut Inextenza, merci de ton retour.
En effet des essais sont prévus et s’ils pourront répondre en partie à mes interrogations, je reste dans l’impossibilité de voir ce que le moteur donnera une fois débridé, vu que je ne suis encore qu'en A2. J’ai bien tenté de passer par la cases présentation youtube, mais entre les essais sponsorisé et donc peu objectif, les motards habitués à bien plus puissant qui chient sur tout ce qui ne fait pas 120/130cv etc... J’ai du mal à y voir clair, sur certain modèle on y dit tout et son contraire...
C’est rassurant pour la RS660 et sa conso d’huile de sacoir qu’elles n’ont pas toute ce problème, mais cela dépendrait donc possiblement du rodage et du sérieux avec lequel il a été effectué. Si je me dirige sur ce modèle en occasion, peut être vaudrait il mieux l’acheter à un pro, ce qui offrirait sans doute une meilleure protection en cas de soucis à ce niveau ?
Concernant ton ressentit personnel sur cette machine, la recommenderais tu pour un usage quotidien ? 60km/jour, principalement de la route de montagne sinueuse, et bien entendu de longues balades plus ou moins énervées pendant les week-end.
Merci encore à toi :)

Citation
inextenza
J'ai une RS660 de 2021, aucune conso d'huile détectée même après une journée piste.
J'ai lu que ça pouvait arriver... Quid de la qualité du rodage et demain respect des montées en température du moteur (pas sur la béquille, hein) ? J'ai fait un rodage "à l'ancienne", beaucoup plus long que les préconisations constructeur...
Pour rebondir la dessus, il y a eu une série de modèles produite avec des bielles défaillantes (vers 2021 justement il me semble, je ne sais pas si c'était sur les a2 ou les full), bien faire attention que le rappel ait été fait.

avatar inextenza 24-03-2025 16:31

@Elbowz: il y a même eu deux rappels (il y a eu un soucis de traitement de surface sur une série de soupapes). Dans les deux cas, Aprilia ne joue pas, et procèdent à un remplacement de tout le moteur sourire

@Froz: Pro/particulier, tu ne pourras pas avoir la moindre certitude de l'état de santé de la moto, quelque soit la moto, d'ailleurs. Juste le pro a une obligation de faire une garantie courte et très limitée (un conso d'huile aura du mal à passer sauf si c'est 1l/100km... et là, pour le coup ça se verra en sortie de ligne d'échappement: ce n'est plus juste noir, mais aussi gras qu'un carter de pignon de sortie de boite)
Pas de contradiction avec ton utilisation. Peut-être juste opter pour une bulle haute (j'ai celle d'origine à 90¤, il y a aussi des adaptables). En roulant normalement, en bonus elle ne consomme rien (moins de 5l/100). La selle d'origine est très bien, mais mon concess m'a offert la selle confort. Je ne l'utilise que sur les longs trajets: alors que j'ai raffermi les suspensions, je ne fatigue pas du tout (évidemment à petites/moyennes allures sur des routes vicinales cassantes, ça finit par être fatiguant, mais bon aucun soucis pour rouler sur ce genre de routes toute une journée)

Au registre des astuces: tu n'as pas la place de mettre un U sous la selle (comme la plupart des motos modernes...) par contre il y a un pas de vis planqué à l'intérieur des cales pieds passagers. Il sert normalement à y fixer une ligne d'échappement à sortie latérale: je m'en sers pour y fixer un support de U sourire

Ok donc 2 rappels a vérifier pour la RS si je comprend bien.

Yep en effet d’occaz je pourrais jamais être certain de l’état moteur, mais y’a une garantie obligatoire de quelques mois, vu les bornes que je fais si conso d'huile il y a je devrait le remarquer rapidement, et une conso d'huile rentre clairement dans le cadre d'un vice caché et donc d’une prise en charge par la garantie (et ce même si la conso d'huile est pas aussi énorme que 1L/100).
Et merci pour tes conseils et astuce c’est sympa, surtout que honnêtement cette RS660 est clairement mon coup de c½ur. Bon, mon assureur essaye visiblement de m’en dissuader : j’ai un devis à plus de 110¤/mois pour l’assurer. Pour une moto de 47,5cv ça commence à piquer content)

avatar inextenza 27-03-2025 09:23

Attention, une conso de 1L/1000 est considérée comme normale pour les experts, y compris sur les motos. Quand on n'a que 2.8l dans les carters comme cette Aprilia c'est débile, mais c'est hélas du coup très compliqué de passer ça en vice caché triste A noter: le niveau d'huile se fait à chaud là dessus.
C'est qui ton assureur?

Après, je reste persuadé qu'une bridable coûte plus cher à assurer qu'une A2 native, car l'accidentologie engendrée par les débridages "sauvages" (et la population que cela attire, même en restant A2) plombe très sévèrement les primes d'assurance.
Je viens de quitter MACIF pour revenir chez AMDM car depuis 2021 ils me mettent entre 50¤/an et 80¤/an d'augmentation dans la tronche. Ca a été la fois de trop. Là, je redescends en dessous des 600¤/an avec une corporelle renforcée (indispensable, surtout à la Mutuelle des Motards car celle de base est symbolique!). Mais on n'a pas du tout le même profil sourire

On a l'exemple également dans l'environnement de ma compagne (Youkandme, qui vient enfin de recevoir sa 500 CBR. Entre elle et sa collègue, qui s'est achetée une 790 Duke, la prime d'assurance est plus que doublée en défaveur de l'autrichienne! Alors évidemment entrent en ligne de compte l'age, le bonus (sa collègue n'a pas encore eu le temps d'être à 50%) mais bon tout de même... et on ne peut même pas ajouter la valeur catalogue des motos: je ne pense pas que ce sont les 2000¤ d'écart qui font la différence.

Citation
inextenza
A noter: le niveau d'huile se fait à chaud là dessus.
Carter sec sur les RS ?? question

avatar inextenza 27-03-2025 10:14

Yep, c'est relou! Le manuel précise bien de faire le niveau après une vraie bonne mise en température (pas sur la béquille) puis de faire le niveau quelques secondes après avoir coupé le moteur. Jauge posée et non vissée, c'est donc juste un reflexe à avoir de temps en temps, rapide, mais contre-intuitif de faire un contrôle après roulage et non avant.
D'ailleurs le premier démarrage le matin après plusieurs jours d'arrêt est un peu plus sonore (métallique) dingue

inextenza,

Ah et bien on en apprend tous les jours je ne savais absolument pas.

Oui c'est pas super pratique, pareil pour mon supermotard niveau d'huile à vérifier moteur en température de fonctionnement.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter