Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Agressivité ordinaire ?

Agressivité ordinaire ?

Hello,

j'étais à moto avec mon fils (14 ans) hier, arrêté à un feu, quand de la voiture arrêtée à ma gauche le conducteur m'interpelle.
Je le fait répéter car les mots entendus me paraissaient déjà polémiques.
Je cite :
"les motos ça pollue, ça fait chier, les motards c'est des cons"

... pardon ?

"les motards c'est tous des connards qui font chier"

... je sais pas, mais vous semblez pas valoir mieux.

"C'est des connards, moi j'en ai déjà mis cinq dans mon congélo, des mecs comme toi, c'est toi le prochain..."

surpris je lui ai demandé s'il était sous traitement. Le feu étant au vert, je me suis éloigné.

Je suis effaré de l'état psychologique de certains usagers de la route.
Rétrospectivement, je pense que j'aurais dû noter sa plaque et porter plainte.

avatar Fangstergangsta 04-04-2025 12:08
Re: Agressivité ordinaire ?

le truc c'est que ça ébranle toujours un peu de tomber sur des gens comme ça...
Il m'est arrivé un truc similaire il y a quelques temps un gros semie remorque m'a coupé la priorité à droite, il n'a même pas essayé de freiner et donc percuté l'arrière gauche de ma "BAR".

Je sors je lui dis "c'était un priorité à droite!"

le mec sort colère, et me dit "Je suis camionneur, les camionneurs ne se trompent jamais".

j'étais un peu effaré mais c'est pas terminé le mec m'attrape à la gorge en me disant "tes même pas du coin et tu me fais chier" (je précise j'étais dans mon village et je vois pas ce que ça peux changer de toute manière.

je vois que le mec est pas stable et que ma voiture à juste une légère trace blanche et c'est presque une épave je décide de partir, au moment ou je rentre dans la voiture le mec me met une claque.

jusque là j'étais plutôt calme mais je suis entré instantanément en fusion je sors de la voiture le mec me dit "tu vas pas me taper!" et je lui est décoche mon plus gros raffut souvenir de mes années rugby en plein visage.

il a décidé de partir aussi mais à remis un coup de pied en partant dans ma voiture.

j'étais ébranlé j'ai pas non plus eu la présence d'esprit de prendre la plaque...

bref on fait comme on peut... faut zapper ces gens là!

avatar nicoxj900 04-04-2025 12:54

je pensais que cette race était éteinte ... Je vois plutôt des loques au volant, lobotomisés à la limitation de vitesse en train de SMS-er ...

L'agressivité que j'ai subie est loin derrière ...

avatar Godzilla 04-04-2025 14:28

Il y a longtemps on m'a appris dans une formation pro qu'il était estimé que dans la population il y avait dans les 3% de khons, et qu'il n'y avait rien à en tirer.

La question aujourd'hui c'est, est-ce qu'il y en a de plus en plus ou est-ce qu'on les voit mieux?
Et on les voit mieux parce qu'ils se croient dans leur bon droit, que leur univers parallèle serait la norme...?

J'ai eu droit à un champion hier, mais j'étais en voiture, ça risque moins.
Mais oui, ça déconcerte.

avatar inextenza 04-04-2025 14:29

Citation
Fangstergangsta
bref on fait comme on peut... faut zapper ces gens là!

Je ne sais pas. Ca laisse parfois des traces ces fous (littéralement). Les rares fois où j'ai eu le droit à des man½uvres d'intimidation ou pire, j'ai mis un sacré bout de temps à ne pas ressasser.
Surtout que, j'imagine (car pas parent moi-même) le fait d'avoir son enfant avec soi au moment des faits, donc instinct protecteur, exemplarité, toussa toussa, peut être un facteur aggravant, non?

Histoire de me rassurer, je repense aux bienveillances de d'autres humains. Comme ce matin où on m'a demandé à nouveau si c'était une moto électrique "parce que je ne vous ai pas entendu arriver et je ne vois pas de pot d’échappement" (je traverse tout le parking en roue libre moteur coupé, jusqu'aux emplacements moto) ou quand je m'arrête prendre une baguette et qu'un client me dit que ma moto est chouette, et blablabla et blablabla avant de remonter dans un de ces utilitaires blancs qui d'habitude sont parmi les véhicules que je surveille le plus attentivement sur la route (avec les voitures allemandes noires, désolé du stéréotype arbitraire).
Ou ces jeunes qui s'arrêtent à coté de nos motos qui n'ont, pour un motard un peu expérimenté, pourtant rien d'exceptionnel, pour regarder ce que c'est, avec les mêmes étoiles dans les yeux que j'en avais à leur age devant une Stinger, une SACS, ou une Fireblade (les orange et grises ) par exemple...
Ca aide à relativiser sur l'attitude de cas relevant de la psychiatrie V

Depuis que je prends le TER et le vélo je vois moins d'azimutés. quand il y a une galère elle est collective avec le TER et même si on râle, on finit par passer outre. C'est dingue le nombre de personne avec qui je parle même si la tendance est au nez dans les écrans avec écouteurs sur les oreilles. C'est bien de sortir de son nombril et je pense qu'une bagnole crée un sentiment de possession qui augmente une forme de peur des autres. En BAR, j'étais impatient, intolérant avec le moindre contre-temps et finalement plus agressif. En moto, je me sens tranquille et finalement le plus en sécurité qu'avec n'importe quel autre moyen de transport.
Et c'est vrai que ma vieille bécane ben elle attire les plus vieux et les enfants. Les uns me parlent de leur encore plus vieille bécane et les gosses la trouve jolie.
Pas de mauvaise rencontre même si en vélo c'est un peu la jungle. Et comme je suis du genre sanguin, j'évite au max les confrontations car ça peut finir très mal.

avatar inextenza 04-04-2025 15:26

Pourtant, c'est en vélo que j'ai eu ma dernière altercation. Et même pas à Paris, mais dans ma ville de résidence. Le mec me double pour tourner à droite juste devant moi, alors que j'avais le bras gauche tendu pour montrer que j'allais tout droit (la route principale va à droite).
J'ai juste levé le bras au ciel pour signifier qu'il m'a coupé la gueule pour rien, monsieur s'est arrêté et est sorti de son SUV (allemand noir, tiens donc) pour me prendre à partie, me gueuler dessus, prétextant que je n'étais pas légitime de lui faire remarquer sa mauvaise attitude parce que je n'ai pas assez marqué le stop 300 mètres derrière nous (lui non plus d'ailleurs mais chut).

Je me demande quand même comment ça doit se passer chez lui (ou chez le fou décrit par Bertrand)

@Waboo, très navré pour toi.
Sentence d'un (ex) collègue = un débile cela reste un débile, cela ne sert à rien d'essayer de lui expliquer. (bon après il avait des solutions expéditives )

Bref nous ne sommes pas câblé pour être capable de répondre à ce genre de chose.

Le monde est bien plus violent maintenant qu'il l'était il y a 50 ans, simplement parce que plus personne ne supporte la frustration.
Les dégâts de l'éducation positive.

Meuldor a raison : j'ai personnellement de la compassion pour les automobilistes. tous énervé, sur énervé, pendant que moi je les double tranquilou en vélo.

Merci pour vos retours.

Perso, cela ne me rendra que plus méfiant envers les énervés, quels qu'ils soient, et me motivera à ne pas jouer inutilement de même avec ceux là.

Même si ça démange.

avatar inextenza 04-04-2025 17:19

Rhaaa flûte j'ai encore inversé ton nom et ton prénom, désolé Damien! J'y arriverai un jour timide

un episode à oublier vite, parles en avec ton fils pour qu'il puisse aussi prendre du recul.

Perso, j'ai arrêté de discuter avec les automobilistes quand je suis à vélo, vu que à chaque fois ça part en cacahouete (et vu que je suis gaulé comme un sandwich sncf content

heureusement que c'est pas la majorité, mais on retient surtout les malades

tom4

avatar Philippe21 04-04-2025 19:20

Signe des temps ?
Nous vivons en ce moment une époque vraiment stressante favorable aux altercations.
Cela n'excuse pas l'attitude de cet automobiliste, mais permet de la comprendre.

avatar Misterben 04-04-2025 21:50

Salut
Il y a un peu de tout ca je pense. Je bosse dans le domaine psy et dans celui de la sécurité routière. Depuis quelques temps les mentalités évoluent j’ai l’impression. Et pas dans le bon sens. Mais pas pour tout le monde. Les comportements s’extremisent. Les personnes respectueuses le restent bien sûr. Mais comme le dit Philippe21 ceux qui peuvent être moins….stables…. trouvent un terrain favorable à l’expression de leurs déviances.
Ou alors je fais ça depuis tellement longtemps que je deviens desabusé de ce que je vois tous les jours

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-04-25 21:55 par Misterben.

Citation
waboo
Merci pour vos retours.

Perso, cela ne me rendra que plus méfiant envers les énervés, quels qu'ils soient, et me motivera à ne pas jouer inutilement de même avec ceux là.

Même si ça démange.

Ce n'est pas ton monde, ce n'est pas ta manière de vivre.
Il faut juste réaliser que ce type est malheureux, frustré et incapable d'intelligence.

Et c'est ta, notre force : on ira pisser sur leur tombes parce que nous beh on est peinard.

Le français a la particularité de se transformer radicalement quand il passe derrière un volant...

Pour les plus "évolués", ça se traduit par des manifestations d'énervement verbales ou gestuelles dans le véhicule.

Pour les plus primaires, ça se traduit par des comportements du genre de celui raconté dans le premier commentaire.

Exemple encore ce matin: je trouve un livreur parqué sur mon emplacement privé et dûment signalé. Réponse du monsieur à qui je demande d'aller ailleurs: "Je travaille moi et ce les co...rds qui habitent ici n'ont qu'à prévoir un emplacement pour nous". Et je ne cite pas les noms d'oiseaux...

Salut
Là, c'est du gratiné tout de même.
Ca m'arrive, je l'ignore et me casse...
Dans ma carrière, j'ai trop vu de situations similaires, finir dramatiquement pour une histoire Alakon de stationnement/place de parking/insultes...
On ne sait jamais à qui on a à faire.
Après, dire si c'est pire qu'avant, je ne sais pas. Si il y a de plus en plus de monde, y'a de plus en plus de confrontations, c'est logique.

1507-1.jpg

v

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-04-25 18:02 par BIG83.

avatar julien12 07-04-2025 13:34

C'est dur de prendre sur soi.
Je fais cela depuis mes années scolaires, je me suis sortie de beaucoup de réactions et situations compliqués, par l'ignorance.
Ca ne fonctionne pas toujours.
Tout le monde à des journées chargés, des moments difficiles, et parfois échapper un petit doigt à une personne dans le même état (ou pas) qui vient de nous faire une saloperie, c'est tentant. Mais ca n'apportera rien de bon.
Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, mais c'est très rare qu'une discussion amène de la reconnaissance d'une erreur, il faut accepter que certains en font et en feront encore après les avoirs croisés.

Je me suis fais rentrer dedans plusieurs fois, je reste calme, je reste simple et factuel, on est pas d'accord => flic (et c'est jamais arrivé). On m'explique j'ai tord, OK, le constat me donne raison et c'est le principal.

Par contre si on touche à l'intégrité physique, je suis intransigeant la dessus.

Citation
tom4
un episode à oublier vite, parles en avec ton fils pour qu'il puisse aussi prendre du recul.
tom4

Yes, fait juste après.

Merci.

avatar Peterpan 07-04-2025 16:45

Prendre sur soi ... ça fait un peu de mal à l égo ... mais ça reste quand même la meilleure solution ..surtout à pied à vélo ou à moto face à ce genre d individu bien à l abri dans son véhicule !

Ce qui ne signifie pas qu on doit tout laisser passer suivant la situation ..par exemple si on est témoin d agression ou de violence envers une personne !!! ... là il faut prendre son courage à 2 mains !

V

avatar JulesCesar 08-04-2025 19:00

La perte de Qi, et la folie qui ont gagnés la société, sont inquiétants. Sur la voix expresse, j'ai doublé propre une dame, parce que calé à 110, elle allé beaucoup moins vite. Je ne serais dire pourquoi, elle m'a redoublé fisca, et de ce rabattre collé à mon avant. Elle resté regardé dans son rétro, j'ai rien compris. N'empêche, elle été tellement proche de mon véhicule, que si elle avait freiné, ou s'il avait fallut faire quelque chose, je temponné sa caisse. J'ai fortement ralenti, après elle a poussé son pseudo SUV Mercedes, pour aller loin devant. J'ai rien compris, recalé mon fougon sur le régulateur, et zoo, direction à mon arrêt pour les scolaires.Ou des types qui te double, en restant te fixer, tu te demande ce qu'ils ont dans le crânes.

Citation
JulesCesar
... elle m'a redoublé fisca, et de ce rabattre collé à mon avant. après elle a poussé son pseudo SUV Mercedes, pour aller loin devant. J'ai rien compris, recalé mon fougon ...

Une Merco doublé par un fourgon tu trouves çà normal question

Je ne pense pas que ce soit ordinaire comme agressivité… en général je trouve les automobilistes plutôt complaisants et nombreux sont ceux qui se poussent pour nous laisser passer et ne s’offusquent pas quand on remonte les files… même si on a tous quelques mauvaises expériences.

Lors de la dernière en date pour moi, je remontais une file en 2x2 voies jusqu’au feu. Au feu vert, je suis parti et en voyant dans mon rétro qu’une voiture (une Audi RS-quelque chose typée SUV) essayait de me doubler (en faisant un départ arrêté, manifestement), j’ai accéléré un peu pour rester devant et me faufiler dans la voie unique devant qui traverse le centre ville.

Sans doute frustré, l’automobiliste s’est mis juste derrière ma plaque et j’ai dû le subir sur toute la traversée de la ville. Je freine pour laisser passer des piétons, lui fait mine de me rentrer dedans. Plus loin, il y a trois coussins ralentisseurs assez secs : je me dis que je vais tracer au milieu et il y aura enfin un autre automobiliste pour nous séparer au prochain rond point… Mais rien n’y fait, je passe les ralentisseurs à 70 km/h et il fait de même. À la sortie de la ville, il fait un dépassement dangereux pour me passer devant et se retrouver ralenti derrière le trafic. Nos chemins se séparent au rond-point suivant. Bravo vieux, tu as gagné… 🥇 🤷

Citation
flexi

Lors de la dernière en date pour moi, je remontais une file en 2x2 voies jusqu’au feu. Au feu vert, je suis parti et en voyant dans mon rétro qu’une voiture (une Audi RS-quelque chose typée SUV) essayait de me doubler (en faisant un départ arrêté, manifestement), j’ai accéléré un peu pour rester devant et me faufiler...

Sans doute frustré, l’automobiliste s’est mis juste derrière ma plaque et lui fait mine de me rentrer dedans. Plus loin, il y a trois coussins ralentisseurs assez secs : je me dis que je vais tracer au milieu et il y aura enfin un autre automobiliste pour nous séparer au prochain rond point… Mais rien n’y fait, je passe les ralentisseurs à 70 km/h et il fait de même. À la sortie de la ville, il fait un dépassement dangereux pour me passer devant et se retrouver ralenti derrière le trafic. Nos chemins se séparent au rond-point suivant. Bravo vieux, tu as gagné… 🥇 🤷

flexi, ici tu es bien rentré dans son jeu, tu as fait comme lui, ni plus ni moins, tu te gares et tu laisses passer c'est le plus simple et le moins dangereux.

Mais il n’y a pas de jeu, je le jure ! 😃 Je me glisse devant les voitures quand il y a la place, je ne m’attendais pas à une telle réaction. À la fin je l’ai laissé me dépasser (même si ce dépassement était dangereux pour lui comme pour moi…) et on en est resté là. Franchement, le nombre de fois que je me suis faufilé devant une voiture (ou en tant qu’automobiliste qu’un motard se faufile devant moi) sans que cela ne pose problème… j’avais même mis un certain temps pour comprendre que la personne derrière n’était pas contente, surtout quand je laissais passer les piétons…

avatar Godzilla 09-04-2025 20:18

Il faut se mettre un peu à sa place.
S'il ne t'avait pas doublé, son pénis aurait rétréci!!! ange

Faut tenir compte de ça.

avatar JulesCesar 10-04-2025 10:02

"Une Merco doublé par un fourgon tu trouves çà normal question "
oufoufouf

Avec 200 km par jour et 800 par semaine, j’en côtoie tous les jours. C’est clairement de la frustration. La route est effectivement un défouloir pour quelques uns.

Je croise également quelques énergumènes en moto ou scooter. Certes, nettement moins, car le fait de pouvoir se faufiler élimine en grande partie la frustration. Mais quand on est con, on est con. Que ce soit avec deux, trois, quatre roues ou plus. Et comme déjà dit plus haut, « plus on est, plus il y en a ».

L’exemple de Damien fait quand même froid dans le dos. Les mots sont violents.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-04-25 11:11 par Mister.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter