Bon allez je le fais...
300 pour moi
et alors le permis il est dans la poche ou pas...
et alors la moto elle l'a ou pas ????
Etoile t'es ou ?
hoho
etoile ............................
filante
arff
prudence a tous
bah moua viens de l'avoir au tél nanannènère
Tahiti tu as donc, comme moi, la réponse à ta question mais je laisse le soin à Etoile de nous narrer ses aventures.
V
Etienne
raahhhh....la suite viiitee...
oui oui g la suite mais c à Etoile de raconter
Mais c'est pas juste nous laissez pas comme ça
Donnez nous un indice au moins
Ah , rien de neuf ici ????
Euh ben trop galère à raconter la circu... Et puis y a pas grand chose à en dire en fait, à part peut-être 2-3 petites anecdotes.
J'espérai me faire oublier mais c'est raté apparemment :) :) :)
Et puis ben... apparement j'aime faire les choses en deux fois on verra pour début décembre la circu...
allez garde le moral Etoile
tu auras plus d'heure de circu, tu seras plus sur de toi..et la prochaine fois c'est dans la poche
Allez courage ma belle
Merci les filles
z'êtes trop gentilles
Salut,
De retour... rassure-toi, bientôt tu auras l'occasion de nous montrer ton savoir faire sur deux-roues.
A bientôt
Etienne
Etoile : avoue-le tu le fait express pour nous, non ??
Bon garde courage, la prochaine sera la bonne (moi j'ai toujours pas commencé la conduite, j'en trépigne...)
bon alors la suite étoile
Bon... ça faisait longtemps, mais je me suis enfin décidée à écrire quelques ptits trucs sur la circu .
J'en avais marre d'attendre ma date de passage encore et encore, ça me manque les cours, alors en écrivant on reviens un peu sur tout ça, ça fait du bien
Donc ben la suite juste après ;)
Anecdotes des cours de circulation : le démarrage en côte c’est galère
Premier cours de circu avec mon mono : vu que j’ai déjà fait 7h comme élève cobaye pour le Bepecaser (des cours dont je ne parlerai pas, vu qu’ils impliquent des moniteurs débutants en examen) et mon acolyte 4h, on part direct sur un « vrai » circuit... Je crois qu’il nous a un peu surestimés, les cours Bepecaser c’est pas comme les cours en auto-école, les monos sont débutants et les cours d’1h sont chaque fois ciblés sur un problème particulier, donc on travaille beaucoup plus lentement.
Entre autres, on n’avait jamais vraiment eu l’occasion de travailler les démarrages en côte, vu que c’était plutôt plat aux endroits où on a eu ces premiers cours. Et ben qu’est ce qu’on a galéré ! surtout moi
. Donc à un moment pendant ce premier cours, on arrive dans une montée, déjà pas mal pentue, et forcément y a un feu, puis un stop, en plein milieu... Va pas falloir laisser la moto redescendre... Et bien sûr y a un peu de circulation, donc il va pas falloir en faire seulement un à chaque intersection de démarrage en côte, mais plusieurs
Je commence à être un peu tendue... Déjà au début je cale pas mal (j’ai pas compté ça faisait trop :) ), j’ai du mal à freiner et commencer à accélérer en même temps avec la main droite. Plus j’y arrive pas et plus je m’énerve. Enfin, ça finit par marcher quand même, mais cette fois c’est bon je suis bien en stress et énervée...
Et juste un peu plus loin se profile une pente encore plus importante, avec un stop au bout. Va falloir recommencer ! Finalement c’était de la rigolade ce qu’on a fait avant ! Parce que là en plus va falloir tourner à droite au stop
. Et faut bien surveiller à gauche, parce qu’il y a pas mal de voitures qui déboulent d’un autre stop en amont. Pour bien me compliquer la vie en plus, j’ai pas fait gaffe et je me suis placée de manière à me rendre les choses encore plus difficiles
: je suis à ras du caniveau, la moto bien parallèle au trottoir... Et là je sais pas combien de temps je suis restée bloquée à ce stop, mais j’ai eu l’impression que ça durait une éternité, calage sur calage, et chaque fois que j’arrive à démarrer à peu près correctement, y a une voiture qui déboule de l’autre stop et je dois m’arrêter. Donc j’avance de quelques dizaines de centimètres à chaque fois, et puis je cale et la moto manque de se casser la figure à droite, je sens que je vais encore réussir à la mettre par terre si ça continue
. Le problème c’est que j’avance un peu quand même, et donc à force je dois commencer à tourner le guidon, sinon je risque de dépasser sur la voie d’à coté en tournant. Et puis je me stresse à cause de tous les gens qui attendent derrière pour passer, surtout qu’ils commencent à klaxonner ! « T’occupes pas des voitures derrière, calme-toi et prends ton temps. Et pourquoi t’utiliserai pas ton frein arrière plutôt ? » Le frein arrière ? Mais oui !
Ce sera bien plus facile que de tout faire avec la main droite ! Mais pourquoi j’y ai pas pensé moi ?
Ben tout simplement parce que je m’en sers pas du frein arrière !
Je viens de réaliser... Depuis que mon mono m’a dit sur le plateau, quand j’oubliai le frein arrière en freinant après les évitements, qu’avec mon gabarit à la limite le frein arrière j’avais pas forcément besoin de m’en servir, je m’en suis servi que pour les freinages d’urgence et j’ai donc perdu l’habitude de m’en servir... Bon, ça va pas être évident, parce que j’ai l’habitude de mettre le pied droit par terre moi. Je pose le pied gauche par terre et place mon pied droit sur le frein, je me sens pas très à l’aise au départ, mais j’essaie... Ah oui mais bon, il doit y avoir un autre problème parce que là je continue à caler ! « Tu fais ça comme en bagnole ! Avec une moto tu peux accélérer en même temps que tu freines, pas besoin d’attendre d’être au point de patinage pour mettre les gaz ! » Ah c’est donc ça le problème ?
« Allez, laisse un bon filet de gaz tout le temps, et recommence doucement. » C’est mieux, mais forcément y a une voiture qui déboule à ce moment là
. Je freine tout, je cale, et hop, ça manque pas, vu que j’avais le guidon tourné, c’est par terre direct !
Enfin pour la moto. Je la laisse tomber toute seule et je me retrouve debout à coté, sur la barre de stop. Je m’accroupis à coté de la moto pour essayer de la relever « Essaie pas de la relever toute seule, je viens t’aider ! » Oh que si que je vais essayer toute seule !
Je ferai comment quand ça m’arrivera avec la mienne sinon ? Pendant que je m’acharne, le mono me dépasse, se gare au milieu de la rue un peu plus loin, et viens m’aider, les voitures passent à coté de moi... Enfin cette fois j’avais presque fini de la relever toute seule quand il est arrivé
. Il est un peu énervé « J’en reviens pas ! Les gens démarrent comme ça ! Et y a eu bien 5 personnes qui sont passées sur le trottoir pendant ce temps, et pas un pour t’aider !
» Ah oui ? J’avais pas vu moi, j’étais concentrée sur la moto...
Bon, après tout ça, dans la prochaine côte aussi pentue que celle-ci on s’est arrêtés en plein milieu et j’ai réussi à redémarrer sans problème .
Et heureusement, pour nous réconcilier avec la moto, plus tard pendant ce cours on a pris des routes sympas à travers la forêt . Et aussi, la seule épingle à cheveux du coin, rhaaaa
ça c’était bien
, pourquoi y en pas d’autres des comme ça dans le coin ?
Eh bien il était temps !
Bon maintenant, je vais lire ce que tu as écrit .
Euh oui je sais
Il remonte un peu des abbysses du forum ce post...
Comme ça mon frère, qui vient de commencer le plateau et qui voulait lire mes (més)aventures, arrivera ptêtre à trouver le post cette fois
Démarrage en côte, en moto comme en voiture, c'est galère quand tu commences.
et les gens qui passent au stop sans même t'aider à relever la moto, c'est carrément dégu.....
Enfin, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. C'est quand ta prochaine leçon ?
Bon courage (ben vi, fait froid, en ce moment) !
Ah, ça rappelle des souvenirs,
mais j'ai eu la chance d'apprendre ça en 125 !
Mais bon, la côte à Bagneux, c'était une sacrée faut dire,
même en voiture pas évident.
Quand je pense que ma petite soeur ne sais pas le faire correctement en voiture (et oui, pas de leçon là-dessus dans son école, donc elle le fait à l'embrayage sans frein à main !)
p.s. Tu as bien fait de tenter de la relever. Demande au moniteur si tu peux faire le test en la laissant tomber sur une pelouse (moteur froid si possible faudrait pas se blesser pour un exercice non plus), je trouve que ça devrait être indispensable...
Tintin74 a écrit:
> p.s. Tu as bien fait de tenter de la relever. Demande au
> moniteur si tu peux faire le test en la laissant tomber sur une
> pelouse (moteur froid si possible faudrait pas se blesser pour
> un exercice non plus), je trouve que ça devrait être
> indispensable...
Je trouve aussi qu'on devrait nous apprendre ça, pour trouver la bonne technique pour la relever, c'est pour ça qu'à chaque fois que je mets la moto par terre j'essaie de la relever toute seule, mais pour le moment j'ai toujours eu de l'aide donc je sais pas si je serai capable d'y arriver seule.
Au départ je pensais lui demander de le faire seule quand je la ferai tomber au plateau, mais finalement c'est pas arrivé souvent, et comme la dernière fois je m'étais fait un peu mal, j'y ai même pas pensé... Maintenant que je fais plus de plateau, je me vois mal m'entraîner sur la route quand même :). Je devrais peut-être demander ça à mon mono par exemple juste après avoir réussi l'exam de circu, avant de partir, mais bon, je me demande bien comment il va réagir...
Pareil pour mettre la moto sur la béquille centrale, je trouve qu'on devrait apprendre, on apprend bien à manoeuvrer la moto. Enfin pour ça c'est bon, j'ai pu tester sur la mienne, et j'ai galéré un peu avant de trouver la technique, mon épaule s'en est souvenue quelques jours ! :)
les aventures de notre Etoile continue
jsuis contente de te relire.. et comme d'hab.. un regal
courage pour la suite
et ca pour t'encourager
Ben oui, mais les pov voitures, ca faisait 1/2 heure qu'elle attendait derriere toi, alors elles etaient un peu enervé!!
Bon courage pour la suite
Si tu n'as pas l'occasion de tester, voici un petit conseil :
J'ai commencé par une 125 et pas de soucis pour la relever les 3 fois où elle est allée par terre. Mais déjà à l'époque j'avais eu les conseils d'un motard du boulot le genre 1m60, 65 kg, sur une grosse Diversion 900 qui m'avait dit : "Quand je veux la relever, je n'ai droit qu'à un seul essai, si ça marche pas du premier coup, j'attend de l'aide".
J'ai quand même contredit son précepte avec ma première "grosse" moto, un trail, une Freewind de 190kg : après une semaine de rodage, je me dis, tiens si on faisait un peu de tout-terrain donc direction la colline de la revenche à Elancourt (le tas de gravas de la ville nouvelle Saint Quentin en Yvelines) et là au lieu de m'arrêter quand je suis tombé sur une grosse pente alors que le bitume finissait j'ai continué sur la terre et fini par chuter après avoir gravi les 3/4 de la pente.
Grosse remise en question et panique : et si les herbes s'enflamment avec le pot, mon assurance ne me couvrira pas car je suis sur une propriété privée à l'entrée interdite, gloups !
J'ai du la relever et la faire tomber 3 ou 4 fois de plus, pour faire demi tour et repartir face à la pente (mettre une vitesse permet de bloquer la roue arrière, ce qui peut aider, mais ensuite il faut la débloquer, bref, il faut bien prévoir ses manips et se mettre du bon côté de la moto). Une fois en bas, panique à bord : le réservoir étant pas super rempli, les carbus s'étant vidés ou engorgés, elle ne repartait pas !
Là encore, selon le cas, soit on s'acharne un peu sur le démarreur, soit on peut jouer avec le robinet de réservoir en position PRI (permet de mettre l'essence dans les carbus, ne pas le laisser plus de 15 secondes). Surtout vérifier que le coupe circuit est bien remis dans la bonne position.
Bref, l'expérience m'a servi lors de la chute de ma ZR-7S de presque 240 kgs : J'ai bien planifié puis décomposé mes mouvements et utilisé mes jambes pour pousser et le relever avec mon dos, ça s'est bien passé du premier coup.
Enfin pour conclure, quand on a relevé tout seul sa moto, on est bien content de se faire aider, dès que c'est possible ! (ça va plus vite en général et c'est plus facile). (Enfin la dernière fois c'était la honte, ce sont les conducteurs des voitures que je venais de doubler un peu vite qui m'ont relevé 2 virages plus loin sur la GSX-F)
c vrai que c dommage de ne pas apprendre à faire plus de démarrage en cote quand on passe la circul'
moua je me souviens que lorsque je suis allée chercher ma moto le jour J bah au retour le démarrage en cote l'ai raté le feu a dû passer 3 fois au rouge.....
et les gars ki m'attendaient plus haut...s 'étant arrêté se demandant ce qui s'était passé... ouf y en avait un qui s'était arreté à ma hauteur pour m'expliquer le démarrage en cote avec le frein arrière c plus facile....vu qu'au plateau je me suis jamais servi du frein arrière
Maintenant ça roule les démarrages en cote
Bon courage Etoile et tiens nous au courant
un vrai roman génial malvina j'ai tout copier j'en fait un bouquin
Bah oui, le frein AR !
Ca marche aussi en descente, figure-toi !
Content d'avoir eu de tes nouvelles.