Bon allez je le fais...
moi j'ai rien dit je patiente en silence
Oulala
Oui, désolée, je me suis laissée allée... Je m'y mets
J'ai du mal à démêler les deux derniers cours en fait, mais je vais finir par y arriver ! J'ai écris que la moitié de celui du vendredi pour le moment...
Vendredi 16 septembre 2005, onzième cours de plateau (2h) :
Il a plu une bonne partie de la journée, mais la route est maintenant presque sèche, encore un cours sur piste sèche donc. Il est juste l’heure quand je passe la porte de l’auto-école, et il n’y a que G-O de présent, son acolyte n’est pas encore arrivé. Le mono décide qu’on va pas l’attendre pour sortir les motos, il n’arrive pas à le joindre. Il nous rejoindra au garage, ou s’il n’est toujours pas arrivé on passera devant l’auto-école avant de partir pour voir s’il est là. Les motos sont sorties par le mono pendant qu’on discute, et chauffent le temps qu’on s’équipe. L’autre élève n’étant toujours pas là, on va passer devant l’auto-école, donc au lieu de couper le trottoir tout droit pour rejoindre la route, on va tourner à droite et descendre jusqu’à l’auto-école en restant sur le trottoir (Oh comment c’est pas bien ! ). Je pars en dernier (Attention il peut y avoir des piétons sur le trottoir, à cette heure-ci c’est pas mal fréquenté), j’ai beau me dire ça, je me fait surprendre quand même
. Je m’arrête mais j’avais déjà tourné le guidon... Et oui s’arrêter avec le guidon pas droit, ça a toujours le même effet...
Voilà la moto qui part sur la droite, direct en direction du sol
, ça fait peur au grand-père pour lequel je me suis arrêtée « Attention !». Bah oui mais bon, j’ai beau essayer de redresser, c’est lourd quand même... ‘Désolée’
Et avec la pente en plus, j’ai aucune chance, je pose doucement la moto au sol, elle a déjà calé. Le coupe-circuit ! (Wahou ça va j’y ai pensé au moins
) Le grand-père se précipite pour m’aider à la relever en attrapant le guidon, je m’accroupis en face du réservoir, je me dis que ça doit être le mieux pour pas se faire mal au dos, j’appuie de toutes mes forces en espérant que le grand-père n’ait pas besoin de trop forcer, je voudrais pas qu’il se fasse mal à cause de mes bêtises
. C’est lourd mais ça va on arrive à la relever « C’est lourd ce truc ! » ‘Et oui... Merci
’ Je me penche par dessus la selle pour déplier la béquille à la main, et le grand-père s’éloigne comme si de rien n’était... Pfiou il fait chaud ! Bon alors... Le robinet sur PRI un moment et puis je le remets en place, enlever le coupe-circuit, ok, maintenant je dois pouvoir démarrer. Et mince ça marche pas :( qu’est ce que j’ai oublié ? Le mono s’approche « Alors elle démarre plus ?
» ‘Bah je viens de la mettre par terre en fait
’ Et oui il avait pas vu ! On a eu le temps de la relever avant qu’il se gare devant l’auto-école. « Ok (coup d’œil au tableau de bord) remets-toi au point mort. » Ah ben oui
j’étais encore en première c’est vrai ! Ca démarre tout seul
On part tout de suite, avec tout ce temps si l’autre n’est pas là, il viendra pas, tant pis pour lui ! Et puis, c’est pas plus mal d’être que deux
. Au seul stop du parcours, y en a une qu’a l’air de trouver que trois motos qui s’arrêtent chacune au stop, c’est trop long... Bah oui mais on voit pas grand chose à ce carrefour, on est chaque fois obligés de s’arrêter au stop, et de s’avancer ensuite sur la ligne pour voir. Alors que j’avance doucement pour regarder, la voiture s’avance à ma gauche alors que je suis bien au milieu de la voie, et passe le carrefour direct sans vraiment s’arrêter au stop
. L’effet de surprise passé, je repars (après contrôle bien sûr). Le reste du trajet se fait sans encombre malgré la circulation (un vendredi à 17h forcément !), il y a des élèves d’une autre moto-école sur le rapide et sur le lent, mince alors
.
On commence par le parcours lent avec demi-tour, avec l’élève déjà présent, qui rejoint au bout de peu de temps ses camarades au rapide. On se remet donc dans le sens inverse pour faire les parcours dans l’ordre habituel « Ils s’en vont bientôt, on reste sur le lent pour le moment, et on passera au rapide dés qu’ils sont partis ;). » Vivement qu’ils s’en aillent... Tous les parcours lents passent bien à chaque fois, à part toujours le même, celui avec le S en sortie, qui pêche un peu de temps en temps même si c’est bien mieux qu’avant. Le mono monte derrière nous pour qu’on fasse le demi-tour canalisé avec passager, pas de problème pour ça, mais juste après je fais que des bêtises
. En fait d’avoir eu un passager juste avant, ça me perturbe et je mets un peu de temps à me réhabituer, je crois que c’est aussi un truc qui m’a gêné au passage du plateau la dernière fois. Après 2-3 passages je refais les parcours sans fautes, même si je lutte bien souvent contre l’envie de poser le pied par terre
(sur mon parcours « préféré »...). Finalement, les autres élèves s’en vont, et on peut passer au rapide.
On enchaîne freinages d’urgence et rétrogradages, je suis toujours pas bien dans les temps , pas loin , mais plus souvent entre 22’ et 22’50 qu’au dessous de 22’. Même si c’est mieux, y a toujours un problème avec les demi-tours d’après mon mono, j’ai pas la bonne position, donc on va bosser ça ! Le mono m’emmène à coté du rapide sur la zone j’ai fait des huit au premier cours, ça tombe bien y a justement un cône placé entre des lignes de demi-tour, on croirai qu’il m’attendait. « Donc, en fait je veux pas que tu suives le mouvement de la moto, sinon t’as moins d’équilibre. Je veux que tu penches la moto vers l’intérieur du virage en la repoussant, bras intérieur tendu et la tête bien tournée pour regarder le cône. C’est la moto qui penche, pas toi. » (Je me rappelle pas des explications exactes en fait, c'est plus facile en regardant faire le mono après) Et le voilà qui fait des ronds serrés autour du cône, en accélérant, oula ben je pense que je ferai un peu plus large moi !
Bon... Ben va falloir s’y coller... Le mono retourne voir G-O pendant que je commence à faire des cercles , au départ mal assurés, autour du cône. En fait c’est pas si difficile
, je fais pas des cercles très serrés, mais ça reste dans les lignes, et j’ai de moins en moins besoin de lutter contre l’envie de poser le pied au sol. Je commence à avoir un peu le tournis, et mal au bras gauche, alors je change de sens. Après plusieurs séries de tours dans les deux sens, je prends un peu de distance. Première, seconde, freinage, on repasse en première, demi-tour, et j’accélère, et on recommence, dans un sens puis dans l’autre. Je me sens déjà bien plus à l’aise. Je commence à en avoir un peu marre, mais justement le mono me fait signe de revenir sur le rapide
. Un parcours avec freinage d’urgence et un parcours avec rétrogradage, avec des temps corrects
« Alors ça va mieux quand même non ?
» ouais
, et on passe aux évitements. Je fais toujours pas l’évitement gauche dans les temps, mais le problème vient pas du demi-tour. Le cours touche à sa fin... Bon, je peux voler la GS pour descendre au bol d’or ?
Comment ça non ?
On aide le mono a ramasser les cônes et on rentre.
Trajet sans histoire, enfin si à part un truc... En arrivant pour rentrer dans la cours où se trouve le box, je cale deux fois, je comprends pas ce qui se passe, le mono jette un coup d’œil inquiet à la moto quand elle cale juste devant la porte alors que je m’arrête « Bah alors qu’est ce qui lui arrive ? » ‘Ben je sais pas...’ Et là, avant de descendre de la moto je la remets au point mort, et je me rends compte qu’en fait j’étais encore en seconde alors que je pensais être en première, tout simplement :). Je lui dis ? Non je lui dis pas
. La GS ne bronche pas quand il la range (normal
). J’ai les bras plutôt fatigués cette fois-ci, je crois qu’après ça et le trajet jusqu’à Magny-Cours avec le sac à dos qui m’attends, je vais pas faire long feu ce soir... Plus qu’un cours avant le deuxième passage du plateau, mais cette fois je me sens quand même bien plus à l’aise. Finalement je regrette pas d’avoir dû reprendre quelques heures.
quelle prose...
La suite !!!
On va pouvoir faire un roman : L'Etoile du permis moto
Tu dois pouvoir le commercialiser
bon puisque tu veux absolument un commentaire laisse moi te dire que tu es nulle.. voilà.. comme ça c'est dit :):)
non non ca va pas sur la tete ca fait mal
je deconne hein
tu l'auras bientot ton permis c'est sur
pis en attendant il manque encore une suite je crois
on attend nous hein
oups j'ai oublié un pour t'encourager pour la suite (des cours et de l'eciture
)
ho hissseeeeeeeeeeeeee
pour t'encourager !!!
Y en a encore qui suivent !
Merci à vous... ;)
La suite dans un instant !
Mardi 20 septembre 2005, douzième (dernier) cours de plateau (2h) :
Un petit cours matinal avant le passage du plateau cet après-midi, il fait frais mais le soleil est déjà de la partie, le temps me semble idéal . Espérons que ça va rester comme ça toute la journée ! J’ai mieux dormi que la dernière fois, et pour le moment je ne me sens pas vraiment stressée, les choses sérieuses c’est dans l’après-midi, pas ce matin. Je marche calmement vers l’auto-école, mes pensées vagabondent. Le mono et G-O m’attendaient, il est juste l’heure, on se dirige en discutant vers le box, G-O a l’air assez stressé, mais cette fois encore le mono paraît le plus stressé d’entre nous :). Les motos chauffent, on s’équipe et on part, sans perdre de temps. Le vent frais fait du bien et le trajet paraît encore plus court que d’habitude, déjà la grille apparaît. La piste est vide, il va falloir installer les cônes nous même.
C’est chose faite très rapidement pour le lent, et pendant qu’on commence le mono s’occupe du reste, après nous avoir lancé « Vous devez réussir du premier coup, comme pour tout à l’heure ! ». Tout passe presque du premier coup, mais souvent avec B au premier essai et A seulement au deuxième, sauf pour moi toujours le même parcours qui passe un peu moins bien. Le ralenti de la moto est un peu haut, mais je ne demande pas au mono de me le régler exprès pour voir ce que ça donne en allant un peu plus vite que d’habitude, je sais que cet après-midi ça ira aussi un peu plus vite à cause de la pente (mais là le ralenti sera réglé au mieux). On ne fait que peu de passages pour chaque parcours pour ne pas perdre de temps, on a encore des chronos à travailler...
Le parcours rétrogradage passe bien, avec des temps corrects, enfin aux alentours de 22’ quand même et plus souvent au-dessus qu’en dessous... Quoi qu’il en soit, pas d’amélioration majeure à apporter à part de mettre plus de pêche sur l’aller, donc on passe au parcours suivant. Le freinage d’urgence ! Dont le but est, rappelons-le, de freiner (uniquement, pas rétrograder) pour s’arrêter en le moins de distance possible, et ce sans bloquer les roues. Ben justement, aujourd’hui j’ai sûrement dû oublier tout ça... Enfin au moins la partie qui dit qu’il faut pas bloquer la roue... Hop je freine, un peu trop fort, la roue avant commence à bloquer, je relâche un peu et je m’arrête juste après la ligne ! « On dépasse pas la ligne ! » Oui mais j’ai bloqué la r... « Raison de plus ! Blocage de roue et dépasser la ligne, ça fait C ! Alors que si tu bloques un peu mais que tu relâches pas, ou au moins pas autant, pour t’arrêter avant la ligne, c’est B. » Ok, compris
. Oui ben finalement, j’ai pas si bien compris que ça on dirait ! Deux passages plus tard... freinage et hop blocage de la roue arrière, et vas-y que ça glisse en zigzags ! Et la ligne... quelle ligne ?
Ah celle que je viens de passer là ? Elle s’est rapprochée exprès non ?
Enfin bon... je repars pour un parcours correct, puis on entame les évitements. Enfin « les », « LE » plutôt, le fameux évitement gauche évidemment ! Ben là comme d’habitude, quand ça passe s’est pas dans les temps. C’est... pas si loin, mais toujours supérieur à 22’50...
(Et mince et si je tombe sur celui-là cet après-midi ?
) Et puis en plus souvent j’ai du mal à m’arrêter où il faut. « Mais ça c’est pas grave, ici la zone de freinage est un peu plus courte ;). Essaie plutôt de bien gagner du temps sur l’aller, pour pouvoir arriver pas trop rapidement sur l’évitement et le réussir mais en étant dans les temps quand même. » Et on y retourne... Un peu plus tard le mono se met exprès sur la ligne pour que je m’arrête !
« Tu vois ! Quand t’es obligée tu t’arrêtes où il faut ! » Euh oui mais là c’est pas pareil
. « En plus t’as vu j’ai même pas peur de recommencer alors que t’as déjà essayé de m’écraser !
» :) (Et ouais, là il parle de ma chute sur cet évitement, où il a failli se prendre la moto...
) Passage suivant, j’arrive sur l’évitement un peu vite, mais je le passe quand même, je freine... et hop blocage de roue (au moins la roue avant mais peut-être même les deux...) et le guidon est légèrement tourné à droite !
J’ai failli me refaire la même chute mais sans le cône sous la roue !!! Mais c’est bon j’ai relâché quand il fallait, ouf ! J’en resterai donc là pour le compteur de chutes sur plateau. Je me refais tout de même un passage avant d’arrêter pour me remettre de cette petite peur. Le mono nous fait un petit bilan avant de partir, en gros c’est pas super génial ce matin, mais avec le stress c’est un peu normal, et tout à l’heure ce sera bien mieux ! N’est ce pas ? Oui msieur... « Et puis, ici avec toutes les saletés sur la piste, les quelques gravillons, un peu de sable de temps en temps, des brins de paille... Je dirai que l’adhérence est pas loin de celle d’une route mouillée. Alors que là-haut vous aurez du beau revêtement d’autoroute drainant, et sec ! »
Bon donc on est censé être sûrs de faire bien mieux... On range tous les cônes et on rentre.
Le retour se fait sans histoire, et paraît très rapide, sûrement parce que j’ai l’esprit déjà plutôt focalisé sur ce qui va se passer tout à l’heure... Arrivés devant le box, les motos restent dehors, et le mono commence à vérifier les pleins, le réglage des gardes d’embrayage, ... Et G-O et moi on reste plantés là à discuter avec lui pendant qu’il fait tout ça, incapables de partir. Il est un peu plus de 11h, et on a rendez-vous à 12h45 tout à l’heure. « Allez les p’tits loups, faut rentrer manger ! » G-O : ‘Oh, moi ? J’arriverai rien à avaler. Je mangerai après en revenant.’ Et moi je préfère manger, faut que mes p’tits muscles aient assez de force pour manœuvrer la moto ! ;) On fini par commencer à se diriger vers le portail... « Je serai là de toute façon, si vous préférez arriver en avance tout à l’heure » C’est noté. Quand même... Je vais essayer de pas arriver en avance...
et alors??? et alors???? et aloooooors?????
et ben on a failli attendre
bon et alors l'après midi s'est passé comment !! on veux savoir nous
l'attente est trop longue
Euh, alors l'après-midi, ça arrive. Je pensais finir cette nuit, mais je me suis endormie dessus
Bon ben je vous préviens c'est très long...
Le plateau (2ème prise !) :
Déjà fini de manger ! Et il reste encore plus d’un quart d’heure, mais je sais pas quoi faire, je sens que si je reste ici je vais tourner en rond, je me dirige vers l’auto-école... Je me sens pas aussi tendue que la dernière fois, j’avais pas rouvert mes fiches depuis mon premier passage et je les ai simplement relues hier soir (enfin pas toutes, la moitié après je me suis couchée, j’ai prévu de lire les autres pendant le trajet en voiture quand J-S/Capirossi et T./Dingo seront en circu). Malgré l’heure, J-S et T. sont déjà là en train de discuter avec le moniteur, et G-O arrive quelques minutes après moi, la tension dans l’air est presque palpable. Arrivés au box le mono sort deux GS : la jaune (celle dont G-O a l’habitude sur le plateau), et la bleu et argent (la mienne ), J-S a l’habitude de la bleue et demande pourquoi on la prend pas « C’est plus important d’avoir celle à laquelle on est habitué pour le plateau, pour la route ça a pas beaucoup d’importance. » Donc c’est à cause de moi
. J-S appréhende quand même un peu de devoir conduire sur la mienne, mais comme lui et T. ont deux heures de circulation avant qu’on arrive au plateau, il devrait avoir le temps de s’y habituer. « Voilà les radios. N’oubliez pas mes gilets Christian Dior ! » G-O et moi on va s’installer dans la voiture pendant que les deux autres s’équipent, je me mets derrière : il a besoin de place pour ses grandes pattes
. Le mono s’installe, un petit test radio, et on est partis. Ça fait bizarre de voir ça de la place du mono, dans la voiture l’ambiance est à la plaisanterie, ça détend... Je suis amusée d’entendre le changement de ton dans la voix du mono selon qu’il discute avec nous ou qu’il s’adresse aux deux autres par la radio, quand il leur parle il baisse la voix et il a un ton qui fait un peu agent secret
(comme dans les films quoi :) ). On se marre à imaginer ce que les autres peuvent penser quand il fait une remarque, alors qu’ils peuvent pas répondre. D’autant plus que des fois le mono devine très bien ce qu’ils répondraient, il commence à les connaître, et donc il rajoute des remarques comme si il avait entendu leurs pensées, c’est marrant. On demande au mono s’il leur met pas de la musique des fois, ou alors s’il leur chante des chansons. Le temps passe plutôt vite, je jette un coup d’œil à mes fiches de temps en temps mais j’ai du mal à me concentrer dessus. « Tiens on va aller les piéger !
En espérant qu’ils tomberont pas dans le piège bien sûr. » Le mono fait tourner J-S et T. dans une petite rue puis ne leur dit plus rien, elle se termine par une autre en sens interdit, et il faudra donc faire attention à tourner à droite juste avant le panneau. Test réussi, ils ont tourné à droite, le mono est ravi « Et là votre mono est fier de vous
(bis) ». Ils doivent grogner sous leur casque qu’il ait essayé de les piéger :). Nos trois véhicules se dirigent finalement vers le plateau, l’atmosphère se fait un peu lourde... Je reconnais la route et le portail juste avant le virage « Bon, vous me promettez que la prochaine fois qu’on se voit tous les trois c’est en circulation ? » Ben j’espère bien ! Les deux GS entrent sur le plateau, la voiture passe le portail à leur suite.
Je regarde les plots disposés sur la droite, et j’aperçois la forme d’un évitement ! « Pas de panique, ça peut être pour lent. » Non je crois pas... Le cône de sortie est bien placé pour un évitement. Et puis si c’est pour le lent, ça veut dire que ce serait mon parcours « préféré »
Dans les deux cas, bof... Le mono arrête la voiture et on descend. J-S s’approche ‘Je l’aime pas trop ta moto, l’avant est tout mou on dirait, ça part dans tous les sens’. Elle est plus vieille que les deux autres cette GS là, alors je suppose que c’est un peu normal, les suspensions sont plus molles. Je me préoccupe plutôt des parcours. Non c’est sûr, c’est l’évitement à gauche !
Comment je vais faire ? J’en ai à peu près jamais réussi un correctement pour un A, alors avec le stress en plus, c’est le C assuré là !
Bon, peut-être que le lent sera mieux. « Pour le lent c’est celui où on passe dans l’évitement avec passager, sinon l’évitement aurait déjà été démonté. » Coup d’œil dans mon livret, et oui c’est bien ce que je pensais, celui-là c’est celui avec le slalom suivi du S
. C’est pas possible ! Je sens qu’il va falloir que je revienne une troisième fois !
Cette fois je commence vraiment à stresser... L’inspectrice s’avance pour nous dire bonjour, elle a l’air plutôt stricte. Elle se présente et serre la main à tout le monde, quand c’est mon tour elle lance « Enfin quelqu’un de bien équipé !
» Alors ça je m’y attendais pas, mais je suis agréablement surprise
. Je promène mon regard autour de moi, et c’est vrai qu’à la différence des autres personnes présentes (aussi bien ceux qui passaient avant nous que mes trois camarades) qui sont en pantalon de toile et chaussures basses, je suis en pantalon de cuir et bottes de moto malgré la chaleur. Mais bon, j’ai déjà pu tester leur efficacité, donc je les quitte plus... « C’est quand même assez rare ces temps-ci pour être noté, la première depuis trois semaines. » D’un seul coup je me sens un peu mieux
. Allez on se reprend, on ne se rend pas sans combattre ! Je vais devoir faire les parcours que j’aime le moins, mais je vais faire de mon mieux, et on verra bien ce que ça donnera ! L’inspectrice est partie s’entretenir avec son collègue pour savoir par quoi il a l’intention de commencer, j’espère qu’elle commencera par le plateau et qu’on aura pas à attendre comme la dernière fois... C’est bon on commencera par le plateau
. Et cette fois c’est moi qui passerai en premier, puisqu’elle m’appelle d’abord pour présenter ma pièce d’identité. Par contre il y a un problème avec T., qui apparemment ne peut pas passer la circulation aujourd’hui !
Un problème de délai, avec l’application des nouvelles règles à ce sujet (qui font qu’on doit compter tous les échecs aux épreuves même si le code a été repassé entre-temps). Le mono conteste et essaie de discuter, il n’est pas au courant de cette nouvelle règle et il ne comprend pas que l’auto-école n’ait pas été prévenue avant, au moment où ils nous ont inscrit pour les passages. Mais pas moyen de discuter, T. ne passera pas sa circulation aujourd’hui
. Il n’en reviens pas lui non plus, on sent bien qu’à l’intérieur il bouillonne, mais en surface il reste d’un calme, je sais pas comment il fait. Enfin... Revenons-en tout de même à ce plateau ! Y a une moto qu’attend que je la pousse...
Je dépose casque, gants et blouson à coté de la partie de bitume qui sert à passer la partie « poussette ». Reconnaissance du parcours « C’est pas compliqué : vous partez entre ces cônes, poussez la moto pour passer entre ceux de la porte à droite, et faites le trajet inverse en marche arrière » La marche arrière... et en montée en plus à cause de la pente de la piste... Il manquait plus que ça tient ! Enfin bon, c’est pas grave, c’est pas si dur, je vais juste transpirer un peu. En marche avant la moto descend toute seule, j’appuie sur le frein pour l’arrêter après avoir passé la deuxième porte. Pour la marche arrière c’est plus dur, mais une fois les roues décollées c’est bon, j’arrête la moto en face de l’inspectrice. « Voilà
, c’est un peu plus difficile pour une frêle jeune fille (mais euh
) mais ça se fait. Choisissez une fiche » Je tire les vérifications ‘Éclairage et accessoires de sécurité moto-pilote’ alors là, pas de problème, je pourrais même la faire les yeux fermés celle-ci ! Bon ok avec le stress je suis moins sûre de moi... Vu que j’ai tourné le guidon de la moto vers la gauche pour être sûre qu’elle tombe pas à cause de la pente, j’ai les bras trop courts pour vérifier l’allumage du feu de frein avec le frein avant, mais c’est pas grave c’est l’inspectrice qui place sa main devant le feu pour voir si ça marche
. Elle me laisse même pas le temps de finir de lui parler du casque, j’ai rien oublié, ça fait un A
. G-O nous fait le parcours aller-retour en moins de temps qu’il en faut pour le dire, pendant que je regarde le mono qui place les cônes pour le parcours lent. Il tire la fiche ‘partie cycle et gants’, il a l’air bien stressé, et je le vois qui commence par les pneus, mince j’espère qu’il va pas oublier la direction... Finalement l’inspectrice doit lui demander deux fois s’il est sûr de n’avoir rien oublié, mais c’est bon il a tout fait, un A aussi
. Je récupère mon équipement pour aller sur le lent pendant que le mono y amène la moto et me la démarre.
Tiens ? Finalement on s’était trompés, c’est juste un slalom simple le parcours ? Ah ben si c’est le cas ça me rassure
. On fait le parcours à pied avec l’inspectrice, « Vous commencez avec passager, passez dans l’évitement, puis demi-tour. Ici vous déposez le passager, et vous repartez dès que vous êtes prêt pour le slalom. » On passe deux portes du slalom à pied et là l’inspectrice a un temps d’arrêt « Y a quelque chose qui va pas » ‘Oui on devrait avoir un S là, non ?’ Elle se tourne vers le mono « Ah ben, je me suis dit que je me trompais de parcours, il me manquait deux cônes. » (Hum, je me demande quand même s’il l’a pas fait un peu exprès...) « Ils sont là-bas. » Les deux cônes manquant sont dans l’herbe juste à coté du lent :). Le mono les replace comme il faut. Enfin bon, va quand même falloir que je passe ce S... Je m’équipe et monte sur la moto. « Vous partez quand vous êtes prête. » Je cale mes deux pieds et serre le frein pendant que le mono monte derrière. « Et je rappelle que le passager ne doit pas bouger pour aider le candidat sinon c’est l’élimination, et ne doit pas parler non plus. » (Tiens pourquoi elle rappelle ça ?
) Le mono lui dit que c’est justement pour ça qu’il met un casque jet pour le plateau, pour qu’on voit bien qu’il parle pas. Allez on est partis, je tremble un peu, je sens les jambes du mono qui serrent autant mes hanches que les miennes le réservoir. Je passe l’évitement, le demi-tour pas très assuré mais sans problème, et je m’arrête pour déposer mon passager. Je souffle, et je repars. A la moitié du parcours, je pose un pied
, grrr j’ai plus pensé à faire bien attention à résister à ça ! Et puis ça sert à rien en plus !
C’était juste parce que j’avais un peu peur mais y en avait pas besoin ! Je continue, et je fais tomber un plot sur le S, même pas celui de d’habitude en plus ! Vraiment pourquoi j’ai mis le pied par terre ? Va falloir recommencer maintenant, et je tremble. « C’est pas grave, y a un deuxième essai, vous avez fait deux fautes, vous en supprimez une et c’est bon. » Je me remotive, faut y croire ! Cette fois j’attend un peu une fois que le mono est monté, j’ai besoin de me calmer un peu. Je refais la partie avec passager pareil, j’attends un peu plus avant de repartir. Le slalom se passe bien, mais je sais déjà que je vais renverser un cône dans le S, la trajectoire est pas la bonne pour le faire sans faute. Je renverse le cône habituel, je m’arrête et je me retourne pas, de peur d’en voir un deuxième par terre. J’entends « C’est bon. » derrière moi !
Génial, j’en ai pas renversé d’autre ! ça fait un B mais ça m’est vraiment égal, cette fois j’ai passé le lent et je peux donc au moins essayer le rapide
. Je replace la moto en face du parcours pour le rapide, et je regarde G-O passer, qui réussi lui aussi au deuxième essai.
Bon, bien penser à mettre les gaz sur l’aller, surtout que c’est un peu en montée, et ne pas avoir peur... J’essaie de me persuader que tout va bien se passer... On suit le parcours à pied avec l’inspectrice comme pour chaque épreuve, et on revient au niveau du départ. « Vous partez quand vous voulez, à partir du moment où j’ai levé le bras pour vous montrer que je suis prête à chronométrer. » Je suis déjà sur la moto, un peu tremblante mais pas autant qu’avant. Je me replace, passe la première. L’inspectrice lève le bras, je souffle un bon coup et je pars. Deuxième, troisième, j’accélère, c’est vrai qu’on sent qu’il accroche bien ce revêtement, ça met en confiance. Slalom sans problème, je trouve même ça plaisant (c’est plutôt le retour qui me fais peur), demi-tour nickel, vu comment ça accroche c’est pas étonnant. La zone d’évitement se rapproche, toujours cette petite appréhension, je coupe les gaz, balance la moto à gauche, à droite (mince j’ai touché le cône ! ), je freine et je m’arrête, derrière la ligne... Mais c’est pas grave je sais déjà qu’il faudra recommencer... Je me retourne et effectivement le cône est bien couché. Pendant que je suis tournée, la moto glisse légèrement vers la droite (dans la pente toujours)... Je me retourne et essaie de la rattraper, la seule chose à laquelle je pense c’est qu’une chute sur le rapide c’est éliminatoire, faut absolument que je retienne cette moto ! Au secours !!!
Je m’acharne sur le guidon et ça à l’air de durer une éternité, ‘Non ! Tu vas pas tomber maintenant !!!’ Je crie dans mon casque, j’enrage !
Je fini par abandonner et poser la moto au sol, j’arrive pas à la retenir, j’en pleure déjà
, persuadée que c’est fini. Le mono est déjà à coté de moi pour m’aider à relever la moto. Je remonte dessus, l’inspectrice s’approche « Je voulais vous montrer le chrono. » Je regarde, et je lis 21’84 ! Non ? C’est moi qu’ai fait ça ?
Je l’ai fait dans les temps ! « Donc voilà, pour le deuxième essai vous le faites à la même vitesse mais vous renversez pas le cône et ce sera bon. » Quoi ? J’ai bien entendu là ? J’ai le droit à un deuxième essai ???
C’est pas possible !!!
Je vais me replacer devant le parcours, je tremble comme une feuille, mais je suis décidée à pas laisser passer ma dernière chance, je tiens le guidon aussi fermement que je peux, je me concentre, et je pars après le signe de l’inspectrice. Dans le demi-tour, je suis mal assurée à cause de mes tremblements, je résiste pas à l’envie de sortir le pied, il effleure seulement le sol, mais c’est trop tard, ça comptera comme posé (surtout qu’à cette distance comment faire la différence ?). L’inspectrice ne regardait apparemment pas dans ma direction, possible qu’elle n’ait pas vu, mais ne comptons pas dessus. La barrière de cônes se rapproche, cette fois je n’ai pas peur, c’est maintenant ou jamais, je passe sans rien toucher et je m’arrête avant la ligne. Je ne me retourne pas, j’attends... (Pourvu que je l’ai fait dans les temps. Pourvu que je l’ai fait dans les temps. Pourvu que je l’ai fait dans les temps.) L’inspectrice a vérifié que je me suis arrêtée au bon endroit, elle écrit sur sa fiche mais ne dit rien (ou alors je l’ai pas entendue), je me tourne vers le mono avec un air interrogatif ‘C’est bon ?
’ « Ben oui !
» qu’il me répond comme si c’était évident !
« 21’57 ;) » Je l’entend à peine.
Je l’ai fait !!! Reste plus que les fiches maintenant ! Je vais replacer la moto à coté de la voiture de l’auto-école, toujours aussi tremblante mais avec un grand sourire
. Je fais à peine attention au passage de G-O, tout ce que je sais c’est qu’il a pas besoin d’un deuxième essai.
Pendant que le mono range les cônes, l’inspectrice m’appelle pour les fiches. Je tire la numéro 12 ‘La route de nuit’ une de celles que j’aurai dû relire dans la voiture, je l’ai pas fait mais c’est pas grave, en fait je m’en rappelle bien. Et en plus chaque fois que j’ai parlé un peu d’un point, l’inspectrice me laisse pas le temps de totalement le développer et me demande de passer à la suite ou me donne des conseils en plus. Le panneau :



Cette fois je l’ai vraiment ! J’en reviens pas !




C’est maintenant au tour de J-S de partir en circulation, on va attendre une petite demi-heure sur le bitume bouillant au soleil. G-O et moi, tout heureux, on rallume les téléphones pour envoyer des messages ou téléphoner, puis on discute. T. rumine à l’écart... Il s’approche au bout d’un moment ‘Si un de vous deux veut ramener la moto tout à l’heure, allez-y, moi je sens que si je la prends je vais faire une connerie je suis trop énervé.’ Ok, on verra ça avec le mono... Finalement la GS jaune pointe sa roue avant à l’autre bout de la piste, avec la voiture qui suit derrière. Ils sont de retour, et J-S a son permis


En rentrant à l’auto-école je reparle au mono de cette histoire de parcours lent qu’était pas le bon, et il a un grand sourire ! « Oui en fait j’avais fait exprès sachant que t’aimais pas ce parcours ! On sait jamais elle aurait pu ne pas s’en rendre compte :) » Je m’en doutais ! Ah il est fort ce mono ! :)
Et voilà ! ça y est ! Je suis une demi-païlote !

Vivement la suite !
on en frissonne rien qu'en lisant!!!!
j'ai eu quelques sueurs froides...
félicitations!!!
bon ben y'a plus qu'a pour le reste....
et c'est pas le plus dur...
salut!!
champiooooooooone du moooooooooooooooooooooooonde!!!!!
bon,restes plus que la circu et le papier rose est dans la poche.
c'est pour quand?
Merci à vous
La ouache >> Championne du monde d'endormissement à l'arrière c'est ça ? ;)
Je sais pas, pas encore de date. Mais avant fin octobre c'est sûr qu'on m'a dit
yessssssssssss Etoile
félicitation
j'ai meme pas pensé à te dire qu'une fois de plus je me régalé à te lire
(et ce même si c'est vrai que c'est un peu long !! mais bon ca vaut le coup )
Bravo ! Tu verras, la circul, ça passera tout seul !
Salut
Je viens de découvrir ce roman c'est vraiment super!!!
J'imagine ta joie après cette réussite.
J'ai eu la même mésaventure que toi sur le rapide (chute de la moto a l'arrêt a la fin du parcours ) mais moi j'ai été recalé direct.
C'est cool que ton inspecteur t'es laissé refaire un essai et c'est a mon avis plus dans l'esprit , le parcours étant terminé.
Pour ma part j'en suis a trois tentatives sur le plateau . Peut etre une quatrième ???
A quand la suite de tes aventures? A bientot j'espère
Salut Etoile
Je viens juste d'envoyer mon message sur ton Forum que je me rends compte que tu m'as envoyé un message.
Merci beaucoup pour tes en couragements.
Hello Dumal
Merci pour le message ! Tu viens de découvrir et t'as tout lu ce matin ??? T'as du courage !
Oui je crois vraiment que l'inspectrice a été sympa, peut-être la bonne impression que ça lui a fait que je sois la seule "bien équipée" ce jour-là, peut-être aussi que mon mono lui a raconté que c'était sur ce parcours que j'avais fait la belle chute dont on voyait les marques sur mon cuir...
Allez, pour les trois tentatives c'était pour la loi du "jamais deux sans trois", la quatrième ça va passer super facile j'en suis sûre !
euh toftof ... je crois qu'elle l'a son plateau :) :) :) :)
on a une demi païlote aujourd'hui
mais une grande étoile
Félicitations !!!!
Maintenant, il ne te reste que le plus facile : la circulation.
Bonne chance !
Eh ben tu vois !!! C'était pas si dur !!! Bravo
Trop forte, géniale, super...
et une de plus à avoir le plateau, on est vraiment trop fortes!
Alors c'est pour quand la circu?
trop fortes, trop fortes, 'faut voir comment on vous a soutenu, hein.
Je sens que je ferais mieux de me taire, moi ...
Euh oui je crois que toftof était pas très réveillé
Power >> Et non je suis toujours aussi petite ! Je devai peut-être emprunter les chaussures de Tigre
Oliskov et Greyghost >> Merci ! Euh... pas si dur, c'est à voir la circu c'est mieux en tout cas
Bonjour Monsieur et Madame Fift
Et oui on est trop fortes ! ;)
Pour la réponse à "pour quand la circu ?" voir plus haut...
Monsieur Fift qui vient charrier sa femme sur mon post, non mais ça va pas ? :)
Bravo !!
Ca fait longtemps que je n'étais pas venu sur le site mais je suis contente d'apprendre tes mesaventures.
Accroches toi... après c'est que du bonheur...
Biz à toi
Nath
salut!!
on devrait rebaptiser ce post:"une étoile au pays des cones"
J'espère qu'elle va nous raconter la circu aussi !
La ouache >>
N'empêche que c'est ptêtre un peu vrai . Mais pourvu que les modos t'entendent pas ! :)
Et pis j'ai quand même un bien meilleur mono que Géraldine !
Highways >> Pour la circu c'est pas dit, j'ai pas encore décidé, mais je pense que ce serait beaucoup plus dur à raconter.
En fait, j'ai déjà conduit 7h (génial ), mais des heures qui comptent pas officiellement car faites comme élève-cobaye pour le Bepecaser. Les vrais cours de circu je les commence dans une semaine et demi...
Bravo......
Et merci pour cette tranche de vie si bien racontée.
Par pitié !!!!! Racontes nous la circul aussi !!!!
Au fait c'est quoi le Bepcaser ?
allez steuplé.. on veux tous savoir nous.. même la circu..
greyghost > le Bepecaser s'est le diplome pour devenir formateur d'auto-ecole (ou moto )
(Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière)
Alors Etoile, la circulation ?
On en dort plus la nuit nous.
Etoile, vite la suite.
J'ai tout lu entre hier soir et ce matin au bureau : je n'ai pas pu attendre ce soir pour lire la fin...
En tout cas, on a vraiment l'impression d'être avec toi sur la moto tellement tu racontes bien.
Pour ma part, je m'inscrits samedi à l'auto-école, et je suis impatient de commencer. Et je peux te dire que ton récit vaut bien toutes les explications de mono ; j'essaierai de me souvenir de tous les détails que tu mentionnes quand j'y serai confronté... Mais bon lire un texte et être sur la bécane en vrai, il y a un monde.
Bon courage pour la circul', on attends le récit de tes exploits.
Pour la circu comme je disais je verrais, je pense que ce sera beaucoup moins facile à raconter. J'essaierai avec le premier cours et je déciderai à ce moment-là si je continue.
Jdel >> désolée mais si t'en dors pas la nuit tu vas devoir veiller encore une semaine vu que je commence que la semaine prochaine ;) :)
Macmarseille >> Merci pour les compliments
. Tant mieux si ça t'est utile, c'est aussi un peu dans ce sens que j'écris
(en plus du fait que j'ai découvert que j'aime ça et que ça m'aide à revenir sur mes erreurs pour en tirer des leçons).
Et bien moi samedi je réceptionne ma première moto !
C'est une GS500, plus toute jeune, elle porte quelques souvenirs de chutes mais vu que je risque de la maltraiter un peu aussi au début (
) c'est pas grave. Pour le reste elle est en bon état et surtout elle roule bien (c'est le principal
). Je vais devoir attendre la fin du mois (si tout se passe bien) pour la conduire, mais c'est pas grave je vais la nettoyer et la "rafraîchir" un peu en attendant.
Tu verras les cours c'est génial, même le plateau . Je suis sûre que tu te débrouilleras très bien, suffit d'être motivé et je pense que tu l'es
.
Salut, Etoile.
Comme beaucoup, je pense que ce que tu écris est super et je t'encourage à continuer pour les cours de circul, même si cela te paraît plus difficile (en te remerciant d'avance car cela doit prendre beaucoup de temps ).
Ce que tu écris doit beaucoup aider ceux qui sont en apprentissage, que ce soit pour le plateau ou la circul. Je me souviens, quans je passais mon permis (l'année dernière), il y avait un reportage sur une élève qui passait son permis moto. David publiait un article tous les mois pour en suivre la progression, et j'adorais lire et comparer les "exploits" de cette élève.
Aujourd'hui, ce reportage est terminé, mais ton post peut facilement le remplacer.
Bien sûr, tu es la seule à décider si tu peux ou veux terminer la narration de ton aventure.
Bon courage !
salut!!
bah,l'est passée ou étoile???
la ouache > Ben elle a déménagé alors elle doit plus avoir d'internet
Normalement elle passait ça circu cette semaine d'après ce qu'elle m'avait dit
Salut,
Bin oui, elle a plus internet notre petite Etoile mais ca devrait revenir
V
Etienne
Pour ce qui est de la circul, elle vous racontera
Bien sûr dès qu'elle aura une connection
Mais pour l'instant elle est à pied