[actu] L'Europe rend obligatoire l'adaptateur intelligent de vitesse
Citation
seb-xx
Ben si, ca bipera c'est tout... Tu pourras juste pas être au dessus sans que tes passagers le sachent 😂Citation
aximum
Donc on pourra plus doubler les charrettes en sécurité génial
Franchement, pour avoir eu ce genre de dispositif dans une voiture de location à l’étranger, c’est péniblissime: dès la vitesse limite préconfigurée et non modifiable dépassée, ça bipe en continu!
Même si ce n’est pas fort (comme toutes les autres alarmes) ça casse la tête très vite, et te donne juste envie de faire un trou dans le tableau de bord quand tu sais que tu peux rouler un peu plus en toute sécurité (dans mon cas, une autoroute 3x3voies déserte)
Clairement, ce qui va se passer à partir de juillet:
- le comportement de pas mal d’automobilistes va être encore plus (!!!) énervé
- pour les grandes marques, il va y avoir un marché parallèle de la reprogrammation pour virer cette saloperie (et ce sera forcément possible, tous les pays ne font pas ce genre d’erreurs)
Déjà la twingo de ma femme qui gueule si je ne met pas ma ceinture pour la manoeuvrer dans la cour, c'est insupportable et justifie un assassinat.
Alors un truc qui me gueule dessus quand je roule et que je sais ce que je fais, comment dire... Ca va être vite vu la perceuse et le fer à souder.
Sinon quant au choix "laisser la responsabilité de leur conduite aux humains" ou "la donner aux machines", je n'ai pas de stats et peronne n'en a à ma connaissance, vu que le domaine de la sécurité routière est sous le contrôle total des idéologies. Mais j'ai réellement l'impression que les conducteurs sont des gros nuls qui dorment, ne prennent pas cela au sérieux. Tous les jours j'évite des bagnoles en train de faire absolument n'importe quoi.
Là, oui, même un petit logiciel qui a le Q.I. d'un moulin à café se comporte mieux. Et si on ne veut plus d'accidents sur la route, laisser le pilotage aux machines sera mieux.
Le problème il n'est pas là pour moi (si on oublie le "plaisir de conduite" qui est un autre sujet). Il se situe au niveau de l'environnement, de l'énergie disponible pour ce projet, des matières premières disponibles, de la pollution, du climat.
J'ai bien peur que la reprogrammation ne pourrra bientôt plus se faire car elle sera scellée numériquement, à moins de la faire sauter en laissant des traces qui seront décellées lors des controles annuels avec des peines trés lourdes dissuasives pour les préparateurs.
Ensuite pour faire circuler un véhicule autonome il faut aussi que l'environnement soit lui numérique donc les piétons seront eux aussi identifiables avec une puce numérique dans leur carte d'identité numérique qui fera qu'un véhicule ne pourra plus les renverser car reconnus, et ainsi de suite.
Bref nous entrons dans l'avenir du tout numérique 24/24 de l'environnement et des individus sur la terre entière.
Pour l'union Européenne de Bruxelles les déplacements en voiture ou en moto ne doivent plus être un plaisir mais un moyen de transport utilitaire et fonctionnel réduit au minimum pour éviter les dépenses énergétiques au minimum sur la terre.
Voila le programme ...
Citation
Sky
J'ai bien peur que la reprogrammation ne pourrra bientôt plus se faire car elle sera scellée numériquement, à moins de la faire sauter en laissant des traces qui seront décellées lors des controles annuels avec des peines trés lourdes dissuasives pour les préparateurs.
Techniquement possible depuis toujours.
Mais… les «vols à la souris» et les rajeunissements sans trace ont toujours cours… alors…
Je fais le calcul, j'ai acheté en octobre une voiture livrable en mars, la dernière a 10 ans. Je roule 10 ans, j'aurais 75 piges. A cette date un type me dira que c'est criminel de conduire sans assistance.
Moralité : 10 ans de gagnés et pendant cette période une majorité de types gueuleront parce que leur voiture bip à tout va.
Avant de numériser toutes les campagnes, il va s'en passer du temps.
C'est évident seb-xx qu'avec une Honda XX, on soit un peu frustré de la route. Les gars si vous attendez que l'on ponde des lois adaptées à vos bécanes, vous avez le droit d'attendre.
J'attends avec impatience le 350 Météor classique car je suis sur qu'elle n'aura jamais de bip bip 😋
Le pire tu ne le connaitras pas, ni moi car nous sommes au début de l'ère digital.
Le pire sera la disparition des marques automobiles et de motos avec sur le marché des propulseurs électriques identiques sur tous les véhicules car limités en puissance, le seul plaisir laissé à l'acheteur sera la couleur du véhicule et le choix du tissu de la selle ou des sièges!
Le programme réjouissant qu'envient les écolos bobos ...
Frustré ? Pas du tout, je l'ai depuis plus de 20ans, une voiture boite auto avec régulateur adaptatif a côté, et les trajets je les évite au maximum.Citation
Picabia
C'est évident seb-xx qu'avec une Honda XX, on soit un peu frustré de la route. Les gars si vous attendez que l'on ponde des lois adaptées à vos bécanes, vous avez le droit d'attendre.
Les temps changent, on est trop nombreux, trop mauvais sur les routes, faut s'adapter.
Les ingénieurs chassis (entre autre) apprécieront ton propos, le moteur ne fait pas tout...Citation
Sky
Le pire tu ne le connaitras pas, ni moi car nous sommes au début de l'ère digital.
Le pire sera la disparition des marques automobiles et de motos avec sur le marché des propulseurs électriques identiques sur tous les véhicules car limités en puissance, le seul plaisir laissé à l'acheteur sera la couleur du véhicule et le choix du tissu de la selle ou des sièges!
Le programme réjouissant qu'envient les écolos bobos ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-21 13:41 par seb-xx.
Un chassis performant pour rouler entre 10 à 20km/h en ville, 80km/h sur route et 100km/h (Hidalgo) sur autoroute faudra m'expliquer l'utilité de l'ingénieur à part coller des batteries cul à cul.
Si on t'écoute le tourisme avec un véhicule individuel est promis à disparaitre, c'est très enchantant.
Heu...
Les derniers échanges ne seraient-ils pas en train de nous réinventer le concept de voiture "suffisante", comme le fut en son temps celle que des publicitaires particulièrement peu inspirés surnommèrent "la poire" ?
En ce qui me concerne, je serais toujours dans la logique du "qui peut le plus, peut le moins".
Avec un engin fait pour tenir la route et s'arrêter à plus de deux fois la vitesse autorisée, les performances ne devraient pas poser de problème auxdites vitesses légales.
Se pose ensuite la question de la vitesse en rapport avec la route. Certaines ne semblent pas brider autant que cela les pilotes ?
Comme m'avait dit un ancien très grand champion de rallye à propos d'une épreuve de régularité historique:
"Un moyenne de 50 km/h, cela paraît simple. La maintenir non pas sur une zone, mais tout au long de la zone avec les contrôles ua GPS, c'est déjà une autre histoire. Mais quand il s'agit d'une zone de montagne non reconnue, même moi, je dois me cracher dans les pognes pour tenir une moyenne de 50...".
La voiture est à moi...
Si je débranche la caméra qui détecte les panneaux ça me regarde...
Sinon je ne comprend pas leur logique, ils sont pourtant bien content que les radars rapportent.
Un système électronique obligatoire en plus dès 2022... C'est moi ou c'est déjà difficile de s'approvisionner en composants de ce genre en ce moment ? Et si j'en crois les spécialistes, ça va durer encore un moment.
Donc, pour respecter la directive, moins de voitures neuves construites en 2022 (par manque cruel de composant) ? Je sens venir le contre-ordre d'ici pas longtemps.
@Sky pour les reprogrammations, au pire si c'est impossible tu peux toujours mettre un boitier additionnel programmable entre l'ECU et le moteur.
Il y a aurai toujours des solutions.
Et donc, comme ta voiture est à toi, tu te donnes le droit de démonter quoi d’autre? Les phares? Les retros?Citation
MoiYoshi
La voiture est à moi...
Si je débranche la caméra qui détecte les panneaux ça me regarde...
Si c’est un équipement obligatoire, sa mise en défaut ou sa suppression t’exposera à une amende doublée d’une immobilisation.
Mais tu seras dans ta voiture à toi, ça, c’est sûr…
Salut
L'amende me semble peu probable. Un peu comme les détecteurs radars bien camouflés.
Par contre comme tout organe obligatoire, se pose la question de l'assurance en cas de sinistre.
V
Pourquoi peu probable?Citation
38GiB
Salut
L'amende me semble peu probable. Un peu comme les détecteurs radars bien camouflés.
Par contre comme tout organe obligatoire, se pose la question de l'assurance en cas de sinistre.
V
C'est un dispositif connecte, y a plein de façons pour vérifier qu'il soit pas désactivé (mais je veux pas inspirer nos politiques), et donc pruner ceux qui tenteraient de s'y frotter...
Sans parler de l'assurance comme tu dis.
Salut
Oui, tu as raison, dans l'hypothèse où les FdO sont équipées pour ce type de contrôles.
Par contre l'expert, lui, il sera équipé..
Maintenant si c'est un gros scotch sur l'optique de la caméra....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-21 18:53 par 38GiB.
@inextenza un fil débrancher c'est moins visible.
Et tant bien même ils le voient, le fil à pu se couper par causse naturelle ça arrive il y a des pannes comme ça...
OK, il est où ton fil? Vu le merdier électronique sur nos bagnoles, bonne chance (et probablement tu vas mettre en croix tous les équipements actifs comme par exemple le freinage d’urgence qui est loin d’être un gadget)
Quand un équipement obligatoire est défaillant, tu as incidemment l’obligation de le maintenir en état opérationnel. Comprendre: le faire réparer dès que possible (au moins prendre rendez-vous).
... sans parler du multiplexage.Citation
inextenza
OK, il est où ton fil? Vu le merdier électronique sur nos bagnoles, bonne chance
@inextenza sur les voitures c'est en haut du pare brise au centre avec le détecteur de pluie qui active les essuies glaces.
Après peut-être qu'il y a modèle particulier où c'est différent, après c'est à voir au cas par cas.
Mais si on veut planté le truc on peut !
@pyggy, pour le multiplexage ça ne sert qu'à communiquer avec la centrale en réduisant les fils. Au bout du multiplexage tu as le capteur, la caméra ou l'antenne seul.
Comme répondu dans l’autre topic, en plus court: tu as une vision extrêmement simpliste des systèmes embarqués et leur inter-dépendance.
Si Pyggy te parle de multiplexage, c’est parce que si tu touches à un équipement terminal, tu entraines un déséquilibre électrique qui peut entrainer un plantage général, tout du moins une anomalie permanente. C’est ce qui est arrivé à tous ceux qui, comme toi, se disaient «au bout du multiplexage, il n’y a que l’ampoule de feu de position» et qui se repiquaient dessus pour câbler «à l’ancienne» la prise remorque.
@inextenza comme je dis sur l'autre topic, il y a des solutions et si c'est juste un adhésif sur la caméra je ne vois pas pourquoi il y aurait des codes erreurs.
Le multiplexage ça fait 20 ans que je le vois sur les voitures.
Tu parles de la prise remorque, il y a boitier au bout du multiplexage on met un boitier de démultiplexage pour ressortir des fils classique sur les prise 7 ou 13 broches, après ce boitier il n'y a plus de multiplexage pour alimenter la remorque.
Dans tous les cas, je ne vas se prendre la tête, on verra bien.
Mais on parle ici d'une fonction connectée, donc qui peut remonter ses soucis de fonctionnement... Où dont l'absence de remontée peut vite être identifiéeCitation
MoiYoshi
@inextenza comme je dis sur l'autre topic, il y a des solutions et si c'est juste un adhésif sur la caméra je ne vois pas pourquoi il y aurait des codes erreurs.
Le multiplexage ça fait 20 ans que je le vois sur les voitures.
...
Dans tous les cas, je ne vas se prendre la tête, on verra bien.
@inextenza et si tu fais du hors piste en TT il va indiquer un problème d'absence d'indication dû à l'absence de panneaux ?
Il faut être logique, il prendra l'information qu'il a et s'il n'en a pas il n'empêchera pas le moteur de tourner.
C’est du troll en fait? C’est quoi le rapport avec des mises en défaut résultant d’une panne provoqué sur un capteur?
D’autre part, en l’absence de panneaux sur une route hors agglomération, le code de la route prévoie le cas de figure, et les cartos GPS en tiennent compte. Je te laisse réviser ton code.
Hors réseau routier, tu n’es donc plus soumis au dit code de la route; tu es soit sur un terrain privé, soit soumis à d’autres règles (forestier par exemple).
C’est davantage «logique», là?
@inextenza dit hé on a une discussion gentille je ne permet pas de m'insulté.
Tu veux propager tes fausses rumeurs tu perds sur les arguments et tu perds pieds.
J'ai juste montré que sans info la voiture roule normalement, c'est tout !
Penses ce que tu veux mais moi je sais que je serais jamais emmerdé par ce genre de système !
Troll parce que tu pars sur une toute autre direction pour justifier d’une position. On parle d’une incidence technique d’une intervention sur un capteur (caméra) et toi, tu réponds d’un cas d’usage qui en bonus, n’a strictement rien à voir.
Coté «perd pieds» le problème d’incohérence ne me semble clairement pas de mon coté.
Et je conclurai par une demande de précision: tu m’accuses de propagation de mensonge. Prouve s’il te plait tes allégations, à moindre que ce soit une autre provocation.
Prendre un exemple ce n'est pas partir sur une autre direction.
J'ai rien à te prouver, tu penses ce que tu veux je m'en fout.
On avait simplement une discussion, tu es parti sur une insulte pour essayer d'avoir raison.
Fin le déshonneur est pour toi.
Tout ce que tu rajoutes à mes yeux ne faut pas plus que la matière fécale.