[actu] Une campagne en faveur des tests d'aptitudes à la conduite
Une campagne de sensibilisation sur l'importance des tests d'aptitudes à la conduite à destination des personnes âgées et sous traitement médicamenteux
... [www.lerepairedesmotards.com]
sujet toujours compliqué, entre le déni des principaux concernés et le risque de perte d'autonomie en cas d'inaptitude à la conduite.
je suis rassuré que mon père ne conduise plus, mais je me demande comment je réagirai quand ce sera mon tour.
Je voudrais dire à Pauline qu'il ne suffit pas d'avoir 92 ans pour être percuté ayant été moi même percuté par un jeune de 25 ans qui consultait distraitement son smartphone.
Les études montrent que les seniors ont moins d'accidents, réduisent leurs déplacements et leur vitesse.
Un cas isolé ne fait pas une généralité.
Ceci pose néanmoins le sujet de la dépendance des personnes âgées, de leur accueil en fin de vie qui est une honte en France.
Très bien résumé.Citation
Picabia
Je voudrais dire à Pauline qu'il ne suffit pas d'avoir 92 ans pour être percuté ayant été moi même percuté par un jeune de 25 ans qui consultait distraitement son smartphone.
Les études montrent que les seniors ont moins d'accidents, réduisent leurs déplacements et leur vitesse.
Un cas isolé ne fait pas une généralité.
Ceci pose néanmoins le sujet de la dépendance des personnes âgées, de leur accueil en fin de vie qui est une honte en France.
Pourquoi pas un contrôle, mais je pense que beaucoup de personnes âgées arrêtent de conduire d'elles m^me lorsque cela est possible, en fonction des possibilités d'autonomie offertes par leur environnement.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d’abandonner ma Goldwing que je conduisais depuis pour 20 ans, pour un modèle plus léger, car je me rendais compte que je n'avais plus, à 70 ans la force la man½uvrer de façon sure.
Pour moi la solution c'est que ce soit le médecin généraliste qui prévient la préfecture, laquelle effectuera une visite médicale comme pour les professionnels.
Pas plus tard que cet aprem, une jeune tomobiliste a failli m'envoler sur un passage piéton ( oui ça m'arrive)
À mes gesticulations énervées, elle a répondu par un geste signifiant l'insouciance
Effectivement, un piéton de plus ou de moins, surtout avec des cheveux blancs... le problème me semble résider dans l'éducation
Avant tout
Une population correctement éduquée ne prend pas le volant sous l'emprise de l'alcool, des drogues ou des médicaments
Et en tout cas,accepte de moins mauvaise grâce de renoncer à la conduite lorsqu'on leur démontre que c'est plus possible
Je crois bien (désolé source perdue) que c'est déjà le cas, seulement voilà les médecins auraient une forte tendance à considérer l'éventuelle perte d'autonomie plutôt que la sécurité générale.Citation
jeannot
Pour moi la solution c'est que ce soit le médecin généraliste qui prévient la préfecture, laquelle effectuera une visite médicale comme pour les professionnels.
Ma môman passe les 86 piges ce mois, je lui en parle de temps à autre, sachant qu'elle dispose de tous les TeC qui vont bien à proximité et que pour les "grands" déplacements on (5 enfants ça aide) prend le volant pour la véhiculer.
Je trouve particulièrement inquiétant de voir rouler des gens qui ont eu leur permis à une époque où les ronds-points n'existaient pas. Je ne calcule plus le nombre de fois où j'ai failli me faire coincer par une vieille qui se place à droite pour tourner à gauche, si possible sans clignotants. Et je ne parle pas des vieux en SUV qui déboulent pleine balle pour faire un joli refus de priorité ("bah quoi, j'étais là avant" m'a lancé le dernier). Ou encore les retraités qui découvrent que leur Audi n'est pas prioritaire en "zone de partage" et n'ont pas à forcer... Quant aux sas vélo, je pense qu'ils n'ont même jamais entendu parler de ce concept vu le nombre de blaireaux tankés sur la jolie peinture de vélo de 3x3 mètres, histoire d'être au plus près du feu, on ne sait jamais.
En l'état, une piqûre de rappel tous les 5 ans pour permettre à chaque usager de s'adapter aux évolution du Code de la Route et des infrastructures serait un bon début.
100% avec Gouniaf, j'ai déjà plaidé pour ça dans le RDM, une mise à jour régulière des connaissances et aptitudes à partir d'un certain âge.
Cela existe bien dans la vie professionnelle.
J'aimerais aussi que des permis récents se souviennent de ce que le moniteur leur a inculqué et vite oublié.
Chez nous on a un service de transport gratuit pour les personnes âgées, sans permis, géré par des bénévoles, il suffit de s'inscrire et réserver un horaire.
Navrant aussi de voir que de manière générale tant d'argent soit consacré à des choses futiles au lieu de créer un vrai service inter générationnel