[kronik] Le Repaire de Steph : La Chine s'est éveillée... et vous ?
Il y a des sujets qui provoquent à coup sûr des réactions épidermiques. L'essai de motos chinoises en fait partie. Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut causer une telle aversion ? ...
... [www.lerepairedesmotards.com]
Sujet chaud aujourd'hui, il va y avoir un max de commentaires.
J'ai travaillé longtemps avec les chinois comme fournisseurs je vous dirai ce que j'en pense.
Tout ce qui est dit dans cet article est exact mais ne va pas arriver tout de suite. J’ai été par curiosité essayer 2 CFMOTOs et j’ai bien aimé mais… Il y a toujours un gros problème de concessionnaires, le nombre et leur compétence aussi. Le concessionnaire CFMOTO qui m’a accueilli 2 fois était adorable mais vient du monde du quad. Le concessionnaire Voge (motos très bien fabriquées; j’en ai examiné certaines de très près) près de chez moi a pour moi juste le mérite d’exister car c’est un énorme multi-marque qui te vend des motos comme d’autres des réfrigérateurs.
Quand à l’innovation technologique des chinois. Bof bof. Quand CFMOTO t’annonce un V4 de 200ch, Honda t’annonce un V3 à compresseur électrique.
chez Leroy merlin et autres brico c est 3/4 chinois ce qu ils vendent .. chez Action c est 🛌90% chinois mais bien moins cher pour ce qui m interesse .Certes le monopole et l l’historique négatif chinois dont parle l article heurtait ma petite conscience,mais finalement ma resistance fut vaincu par manque de choix ! .
Les américains pseudo démocratique ne valent pas mieux .. et les européens sont dans la niche aux toutous .
Tic toc remplace Fb , le rock s epuise ! Et les harley trump seront encore plus cher ..
Mon gros concessionnaire Honda avec ses ½illères se refuse a reprendre des motos chinoises et a en vendre dit il adhérent ainsi aux flatteries de sa clientèle vieillissante . mais combien de temps tiendra t il .. lui et les autres ..
Et puis C est vrai que Zontes me plait bien ..
je vais y aller voir pour me faire reprendre ma honda ..!
A hauteur de portefeuille on ne peut qu'être d'accord. Pourquoi payer plus cher la même chose seulement pour un logo ou une réputation ? Oui la Chine est devenue une économie majeure et l'Europe s'est assoupie sur son matelas de certitudes, comme tous les rois fainéants.Rien ne l'empêche de se bouger le derche. Les japonais comme Honda, Kawazaki et Yamaha résistent, notamment Honda et ses prix ajustés. BMW surenchérit avec ses grosses Bertha et séries limitées au lieu de relocaliser des petits modèles sympas. J'aime bien la dynamique de Triumph et Ducati qui proposent des modèles iconiques.
Super billet d'humeur. Je sais ce qui se fait en Chine depuis 2003... Et à l'époque, c'était beaucoup de contre façon. Mais, même dans ce domaine, j'ai vue compris qu'il y avait 2 écoles. Le bas de gamme et le haut de gamme.
Comme dit dans l'article, la Chine fait sur commande. Ils peuvent faire très bon marché si demandé, mais aussi faire du très haut de gamme.
J'ai travaillé dans la maroquinerie, et vous serez surpris des grandes marques qui sous traite dans des entreprises françaises mais uniquement sous marin d'oeuvre chinoise.
On peut effectivement boycotté les marques chinoises pour des raisons politiques ou autres. Mais leurs motos sont une bonne solutions aux marques plus établis en termes de rapports qualités prix.
J'ai pu voir les 500 et 800NK de CF moto ... C'est un style qui faut aimer mais c'est une belle proposition à étudier face aux Honda et Yamaha de même gamme.
Manque plus que le réseau pour avoir confiance.
Ça le rappelle une discussion il y a 20 ans où j'entendais que les Coréens faisaient des voitures de merdes...
On peut voir ce que sont devenus KIA et Hyundai maintenant.
@coxecab Tu n'as pas dû aller à LM depuis longtemps, au contraire depuis 10 ans j'observe qu'ils montent en gamme sur ce qu'ils vendent pour arrêter de vendre de la merdasse chinoise (sauf au rayon quincaillerie, et encore).
L'outillage m'a impressionné, désormais on y voit pas mal de Facom, Knipex, Bahco etc. Évidemment toujours leur fichu Dexter mais bon ça reste un GSB.
En visserie énormément de Fischer et Spax, en électroportatif du DeWalt, Metabo, Bosch pro, Makita etc. (certes pas du Festool, Milwaukee, Hilti mais ce sont des marques très hdg que même les pros n'ont pas tant que ça), En élec essentiellement du Legrand et Schneider. Leurs enduits et plaque de plâtre c'est que du pro NF type Placo, Knauf, Semin etc. par contre assez cher (pour ça il faut aller à Castorama qui a des tarifs équivalents inférieurs à du négocié Point P !!). Ils vendent même de l'Outil Parfait (couteaux + manchons nylon), j'étais sur le cul en voyant ça.
Évidemment il y a encore les traditionnels rayons à éviter type plomberie, menuiserie & peinture (les peintures de GSB c'est toujours aujourd'hui de la vraie merde). En tous les cas je peux te garantir qu'en semaine leurs parkings sont remplis de camionnettes blanches à 9h et que j'y croise régulièrement des artisans.
Perso sur mes chantiers je me fournis en 50% pro (peinture Unikalo/Zolpan, plomberie/sanitaire/ventilation Cedeo, divers Point P), 50% GSB.
Ah lalalalala les sinotrolls... en tout cas ce billet fait du bien!
D'ailleurs récemment Bader a refait des essais de chinoises, et la conclusion est sans appel: il y a 10 ans c'était merdique, et aujourd'hui, c'est au niveau des marques plus traditionnelles.
Quant au patriotisme: c'est en Italie que j'ai vu le plus de Benelli (ère QJ) et de CFMoto. Donc bon. Et franchement ce ne sont pas les moins passionnés de motos là-bas...
Dernier point: ce qui m'agace le plus, ce sont les marques traditionnelles qui font croire qu'on achète européen ou japonais, alors qu'en fait, on achète thaïlandais (parfois avec des usines dédiées et aux standards occidentaux/japonais comme Triumph et Honda) chinois ou indien (coucou KTM notamment, et un peu BMW pour ne citer qu'eux). Dans le monde automobile ça a commencé à coincer, ça, d'ailleurs, encore une fois je vais prendre l'exemple italien: la nouvelle Alfa Roméo Junior devait s'appeler Milano mais il y a un texte de loi qui interdit d'utiliser un nom du patrimoine italien pour quelque chose qui n'est pas produit en Italie.
Chez nous, je pense que un des motifs de la catastrophe commerciale DS9 vient entres autres de son origine 100% chinoise, vendue comme étant "l'excellence du haut de gamme à la française" (sic!).
Soyons un peu plus honnêtes avec les consommateurs!!!
Ah bah le notre fait batiment/magasin commun avec Team-Axxe, qui est concessionnaire Benelli....Citation
coxecab
Mon gros concessionnaire Honda avec ses ½illères se refuse a reprendre des motos chinoises et a en vendre dit il adhérent ainsi aux flatteries de sa clientèle vieillissante . mais combien de temps tiendra t il .. lui et les autres ..
@Sacabiere: parce que tu crois que les marques que tu cites font fabriquer où? Il y a bien longtemps que par exemple FACOM a tiré les coûts de production vers le bas, et vers l'Est.
A coté de ça, leur marque Mac Allister précédemment distribué par leur enseigne bas coût Brico Dépot est du matériel à la base en marque blanche, et coloré à leur sauce. Tout comme Scheppach entres autres (qui fournit Lidl notamment pour tout ce qui est outillage stationnaire) ou Vevor, marque qui monte à grands coups de dons de machines à des youtubeurs (pas que des "influenceurs", aussi des auteurs de "vrais" contenus utiles)
@inextenza, sur le site de ktm ils ont ajouté récemment le lieu d'assemblage des motos. J'ai beaucoup apprécié cet effort de transparence.
Par ex pour la 390 duke : This motorcycle is designed and developed in Austria, and assembled in India.
J'attends de pieds ferme les modèles vu a l'eicma 2024.
La 675 sr r n'est pas encore disponible (j'ai l'impression).
Elle a une ligne terrible.
Je remarque aussi que les vidéos promos chinoises sont terribles. Ca donne envie de sortir et d'essorer sauvagement la poignée de gaz.
Ah effectivement, c'est bien! Honda ne le fait pas! (au moins les 500 sont assemblées en Thailande)
CFMoto: nous étions très intéressés par la 450SR, mais ce n'est pas facile d'en trouver une en essai...
Il y a le leader (Honda qui ambitionne 50% du marché planétaire), les seconds couteaux, puis les copieurs...
Mais pour quels volumes sur les secteurs des mide size et gros cubes ?
Si pour Honda les marchés Japonais + Européens + Américains ne représentent que 6% de leur volume, il y a-t-il beaucoup d'espace à grapiller pour les copieurs ?
L'écart tarifaire entre une japonaise et une chinoise se resserre de plus en plus. La période ou des acheteurs achetaient un tarif ne va pas perdurer. Cela suffira-t-il pour que les modèles chinois arrivent à s'imposer dans un marché disputé, ou trouveront-ils simplement une petite place au même titre que les marques "second couteaux" ? Et pour quel volume ?
En 2003 j'ai commencé à bosser pour une marque Allemande dans l'éclairage,ampoules et systèmes.La production était en partie faite en Allemagne et Lettonie, quelques produits de provenance chinoise, c'était une grosse PME Allemande comme en en voit beaucoup là bas.
15 ans plus tard une production 100% chinoise, en partie due à la pression des clients qui réclamaient des prix toujours plus bas.
J'ai vu aussi la qualité se dégrader puis s'améliorer, puis se dégrader car on peut proposer un produit et aussi bon soit-il il faut des gens pour acheter.
Le bilan est que 20 ans après des transferts de compétence les chinois ont bien progressé si bien qu'ils vendent maintenant en direct à nos clients.
Cela fait 5 ans que je suis en retraite (avant l'heure) et indemnisé et que la boite ne débat à faire du trading produit et se débat comme elle peut sur un marché ultra concurrentiel.
La Chine étant dévenue une industrie majeure, elle ne pouvait ignorer plus longtemps le marché de la moto et appliquer les mêmes méthodes.
Alors dire qu'il fallait se bouger les fesses, on s'est bougé les fesses mais quand la concurrence est en partie biaisée cela devient plus possible.
Quand le consommateur décide que votre produit n'est plus valable ou trop cher, tous les efforts consentis tombent à l'eau.
Dans les années 60/70 les japonais sont arrivés avec une technologie, des performances et une fiabilité que n'avaient pas leurs concurrentes de l'époque.
Aujourd'hui les chinoises font tout bien mais rien de mieux que les autres, seul le prix est plus bas.
C'est un argument mais pas suffisant pour moi.
@Inextenza C'est plus compliqué que cela. Qu'une marque fasse fabriquer ses outils (ou produits) en Chine ne me pose pas plus de problème que cela. Car une entreprise vient avec ses ingénieurs, son expérience, son contrôle qualité, ses processus de fabrication etc. Déménager en Chine veut juste dire avoir accès une main d'oeuvre moins chère mais ça ne change strictement rien au reste.
Donc que Facom fasse fabriquer en Chine ne me pose aucun problème (ce qui au demeurant est factuellement faux, la marque étant certes possédée par B&D mais le gros de ses usines est respectivement en France puis en Europe).
En ce qui concerne les outils marque blanches dont tu parles, je n'en vois jamais chez les collègues artisans et ceux qui en ont déjà utilisé comprennent pourquoi.
Le problème fondamental est que l'origine des "chinoiseries" est largement justifié car on a vu beaucoup de produits chinois venant d'entreprise chinoises dont tout était critiquable : matière première de mauvaise qualité (= pb de contrôle fournisseur), usinage approximatif (= fabrication non maîtrisée), loterie parmi les produits (= absence de QA), SAV inexistant, mauvaise ergonomie (= absence de R&D), etc.
En ce qui concerne les véhicules je resterai prudent. Je sais bien que c'est la mode de dire que les véhicules chinois sont aussi bons que les autres sauf que c'est factuellement faux en terme de perf/cylindrée et par ailleurs nous n'avons pas de recul sur la tenue dans le temps ni sur le SAV.
Le jour où les marques chinoises seront au même niveau sur ces 2 points je serai le premier à les féliciter et en acheter.
Mais les chinois et les japonais n'ont pas la même doctrine. Les japonais font de bons produits à cause du "Kaizen", le soin du détail qui tire vers le haut la qualité, tout en optimisant les couts.
Les chinois font toujours du "Jiejian", de l'apprentissage par la copie, ça permet de rattraper le retard, mais pas d'innover, ni de faire attention aux détails.
C'est ce qui se ressent encore un peu. Quand ils feront un vrai travail de contrôle qualité, ça va faire très mal. Mais ce n'est pas encore le cas.
Je regardais encore les essais anglais de la 675 SR-R à Portmiao, c'est pas parfait, l'injection et l'abs sont mal réglés, mais on est pas très loin d'avoir bien confiance dans la brêle.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-25 14:28 par kernel62.
Citation
SacAbiere
En ce qui concerne les véhicules je resterai prudent. Je sais bien que c'est la mode de dire que les véhicules chinois sont aussi bons que les autres sauf que c'est factuellement faux en terme de perf/cylindrée et par ailleurs nous n'avons pas de recul sur la tenue dans le temps ni sur le SAV.
Et pour les véhicules "rebadgés" c'est à dire rhabillant une plateforme chinoise d'une marque chinoise produite en Chine?
Il y a quelques exemple tout de même, quelque soit le nombre de roues...
(désolé pour FACOM, effectivement je viens de lire que 60% de leur production est européenne dont française, et 35% est géré par la maison-mère Stanley Black & Decker, donc production USA et un peu Chine bien qu'ils réduisent la voilure là-bas)
Citation
inextenza
Ah effectivement, c'est bien! Honda ne le fait pas! (au moins les 500 sont assemblées en Thailande)
CFMoto: nous étions très intéressés par la 450SR, mais ce n'est pas facile d'en trouver une en essai...
Seules les Honda haut de gamme sont encore assemblées au Japon, en dessous c'est la Thaïlande.
Après bon, pour ce que ça change...
@Picabia quand je dis que l'Europe peut (doit) se bouger les fesses, je parle bien du soutien politique aux entreprises mais pas des entreprises elles-même qui pour certaines font ce qu'elle peuvent. J'ai aussi travaillé avec des fournisseurs chinois qui nous ont piqué une partie de nos savoirs faire. Le temps qu'on trouve une alternative et qu'on arrête le mal était fait. Et nous étions en 2009.
Au sujet des concessionnaires, j'ai vu un Dafy près de chez moi faire Benelli, puis Mash, puis je ne sais quelle chinoiserie.
Benelli font plus, Mash non plus, ce qu'ils ont pris ensuite non plus.
Je ne sais pas comment font les clients qui leur en ont acheté neuf.
Bonne chance à eux en cas de pépin, va falloir faire des bornes pour trouver un concessionnaire.
Bref, on n'est pas encore avec un réseau solide.
Mais après tout ça ne me dérange pas, les essais de chinoises je les lis seulement en diagonale, et je ne compte pas en acheter.
Chacun sa culture moto, je m'achète pas un truc qui ne signifie rien pour moi. Ca inclue les marques inconnues et les marques rebadgées qui pondent des trucs que je trouve sans grand intérêt.
Quand tu vois les 675 NK / SR-R et leur tarif... tu comprends que la marché doit revoir ses fondamentaux où le client est devenu un actionnaire via le système LOA, histoire d'acheter des produits souvent inutilement trop chers.
Citation
Godzilla
Benelli font plus, Mash non plus, ce qu'ils ont pris ensuite non plus.
Je ne sais pas comment font les clients qui leur en ont acheté neuf.
Bonne chance à eux en cas de pépin, va falloir faire des bornes pour trouver un concessionnaire.
Mon concessionnaire arrête les marques du groupe Piaggio, et il arrêtera la maintenance à la fin de cette année, celui de Amiens pourrait arrêter, celui de St Ouen aurait annoncé un arrêt imminent. Donc, peut-être qu'un gars pourrait faire les MAJ du coté de St Denis, sinon c'est Rouen; je ne sais pas ce qu'il y a à Paris.
Par contre, j'ai un Benelli (et un Mash je crois, sans certitude) à 14km, et un CFMoto à environ 45km.
Donc bon.
(Piaggio s'est vraiment suicidé avec cette politique de forçage d'achat: franchement chez Aprilia et Guzzi il y a de super motos, mais si c'est impossible de les essayer, acheter, entretenir... autant passer chez les chinois!)
Perso, j'achète uniquement des produits européens (ou américains) sans me faire trop d'illusions mais, au moins, j'essaye de soutenir au max les marques innovantes que ce soit en design ou en technologie...
"Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera " cette citation attribuée à tord à Napoléon premier est en fait dite par David Niven dans "les 55 jours de Pékin" de Nicolas Ray ( 1963) et reprise par Alain Peyrefitte en 1973 dans son célèbre bouquin . voila pour la petite histoire . pour en venir aux motos chinoises ( actuelles) qui ne cessent de progresser dans tout les domaines j'ai la chance ( ou la malchance selon certains) d'avoir plusieurs concessions pas loin de chez moi QJ motors , voge, benelli , cf moto , moto morini ...je trouve quelles n'ont plus grand chose à envier( ou si peu) aux productions japonaises ou européennes en terme de finition et de qualité perçue , encore quelques obstacles à franchir comme une image à se forger , une fiabilité à prouver pourquoi des révisions si rapprochées comme les japonaises il y a vingt ans . certains n'achèterons pas par idéologie mais c'est un autre débat , ces obstacles franchis effectivement le monde de la moto peu trembler , c'est juste ma vision des choses mais je peu tromper .
Bonjour,
Je me demande si je ne vais pas me mettre à la mode (LA mode de quoi je n'en sais rien).
Je vais mettre sous la presse, rouge et noire, bleue et blanche, pis aussi rouge tout court pour acheter une ou deux Zontes toute neuve qui respecte les critères.
.
.
Même pas en rêve et encore moins en cauchemar.
La Chine s'éveille...
Grand bien lui fasse, tu lui diras de mettre le café à couler et d'aller chercher les croissants si elle en a le temps, ça l'occupera.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-25 18:08 par Alf.
Moi j'attends tranquillement la Zontes 1000 trois cylindres.
Version roadster !
A priori, suffit d'être patient.
Bonjour à tous
En fait, que reste-t-il des marques d'origine européennes ? BMW,(qui fait fabriquer ses vertical twins chez VOGE...) Triumph, ( qui fait fabriquer sa 660 en Indonésie ) Ducati , et puis c'est à peu près tout... Toutes les autres marques italiennes sont vendues aux Chinois, KTM travaille avec Zontes, etc...
Et nous que fait-on ? Des trucs invendables ( Midual, Brough-Supérior )
Et oui, pas de doute, les marques populaires sont et seront chinoises...
Vu les prix de vente, il n'y a pas photo...Maintenant, si vous préférez vous faire escroquer chez Harley ou Indian, etc...C'est votre problème...
« La Chine s’est éveillée… et vous ? »
Eh bien je crois que je vais rester profondément endormi quelques temps façon belle-au-bois-dormant.
Je partage l’avis de Godzilla.
Je suis complètement mordu de moto depuis toujours, pour moi la moto est bien plus qu’un bel assemblage de pièces. J’aime connaître l’histoire des marques, savoir ce qu’elles ont apporté à ma pratique, savoir si de grandes choses ont été accomplies notamment en compétition etc etc… Pour ces raisons les chinoiseries n’ont jamais eu et n’auront jamais de valeur à mes yeux.
Que la Chine s’éveille et progresse je m’en fou royalement.
Le jour ou il ne restera que ça j’arrêterai, car ça n’aura plus rien de ce qui me passionne au quotidien.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-25 19:24 par elbowz.
Au fait, je roule en VOGE 500 AC à 5000 Euros, et j'en suis fort aise, puisqu'on est incapables de faire ça en Made in France...Alors arrêtez de chouiner... Et bonne route!
Et bien avec tout ça j'ai revu ma philosophie je me paye des Yougtimers pas trop chères et on en trouve en très bon état, souvent japonaises, il suffit d'être patient.
Elles n'ont pas l'attrait de la nouveauté comme les chinoises et le principal atout de ces motos c'est la simplicité.
Je n'attend rien des chinoises bourrées d'électronique, elles vivront leur vies avec de plus en plus de gens pour les acheter.
Patogaz on ne se fait pas escroquer avec Harley car on est consentant et puis rien que pour le plaisir qu'elle me procure je ne regrette pas mon achat, pour moi ce n'est en rien un problème.
La Chine est déjà en train de nous bouffer la laine sur le dos depuis un bon moment dans beaucoup de domaines alors aussi bonnes soient désormais leurs motos ai-je envie de les faire prospérer ?
L'industrie chez nous est totalement en déclin, moribonde même et si on continue à les engraisser les pénuries sont fréquentes et une réelle menace à l'avenir car nous sommes totalement dépendants de leur production.
Alors voulez-vous mettre tous vos ½ufs dans le même panier et risquer d'être à leur merci ?
Je pars du principe qu'ils ont déjà bien assez de "pouvoir" pour qu'en plus on leur serve sur un plateau le secteur de la mobilité.
Le meilleur moyen de faire pression sur dans notre société c'est le boycott. Alors libre à chacun de faire selon ses principes.
Et encore je n'ai volontairement pas évoqué les dissensions politiques car je préfère rester sur un débat plutôt centré moto uniquement.
Bonjour,
Iwata,
Concernant le fait qu'ils nous bouffent la laine sur le dos, ce n'est pas tout à fait exact.
.
Avec les accords commerciaux avantageux Sino-francais,
Nous achetons leurs tondeuses pour nous tondre nous même gratuitement,
ensuite nous mettons la laine gratuitement dans les containers sous contrat de location à nos frais 'made in China',
puis nous payons du fret maritime pour qu'ils fabriquent des pulls
que nous rachetons ensuite avec des frais de port, des taxes de douane et de la TVA.
.
Et la prochaine étape c'est que notre laine qui poussera sur notre dos sera à eux dès la naissance.
.
Cela se nomme la mutualisation des tâches.
Bonne journée
Citation
Alf
La Chine s'éveille...
Grand bien lui fasse, tu lui diras de mettre le café à couler et d'aller chercher les croissants si elle en a le temps, ça l'occupera.
.
Bonne journée


En forme.
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne doute pas que les motos chinoises progressent et deviennent aussi qualitatives que des modèles japonais, européens ou américains.
Mon aversion est strictement politique et d'autant plus dans la période que nous traversons. Il me parait sage, pour mes enfants et pour moi, de privilégier une industrie, qui certes imparfaitement, est issue de pays qui véhiculent des valeurs politiques et sociales qui me conviennent.
Je suis d'ailleurs un peu gêné par l'espace donné aux marques chinoises sur Le Repaire.
En tout cas, à l'échelle de notre modeste statut d'individu lambda, nos achats restent sans doute notre seul moyen d'action pour défendre un modèle de société que nous finirons par regretter un jour si nous continuons de faire prospérer ceux qui le combattent...
Pour moi la moto est devenu un engin 100% plaisir et 100% sensations, pas un déplaçoir (mais chacun a ses besoins). C'est pourquoi j'ai une Ducati depuis 8 ans, et que je compte la conserver jusqu'au bout vu mon âge et mon compte en banque... De plus, c'est la dernière marque à rester 100% européenne. Acheter français dans ce domaine signifie avoir le portefeuille suffisamment bien garni pour acquérir une Brought. Sinon une Yam fabriquée à Saint-Quentin : je me fous de l'actionnaire, je privilégie l'emploi, c'est pourquoi pour moi Dacia c'est l'exemple parfait de la balle dans le pied.
Au siècle dernier, comme souligné plus haut par @NergalMT10, les japonais sont arrivés en Europe après avoir copié, mais ils ont aussi apporté des améliorations techniques significatives, qui ont provoqué la fin des vieilles brêles anglaises qui pissaient l'huile depuis un demi-siècle. Les chinois n'apportent, pour l'instant, que des prix inférieurs probablement dus à un soutien financier conséquent de leur gouvernement, mais aucune évolution technique significative.
L'industrie du transport chinoise n'a pas d'historique de maîtrise technique du moteur thermique. Elle a par contre bien compris que cette mobilité thermique se réduit peu à peu (pourvu que ça dure) à celle du 2 roues. Elle a donc mis le paquet là dessus, et sa tradition de rétro-ingénierie fait des miracles : les fameux V4 qu'ils vont nous pondre bientôt ne sont certainement pas issus d'une R&D séculaire, mais du démontage et de l'étude soigneuse de ce que font les constructeurs européens et japonais.
Est-ce qu'on voit la même chose côté voitures ? Non bien sûr, vu que les occidentaux s'orientent, avec 10 ans de retard sur la Chine, dans le tout-électrique (en se tirant une balle dans le pied et en mettant en difficulté sa propre industrie automobile, mais c'est un autre sujet). Les batteries ils maîtrisent (et ont les matières premières). Le reste de la techno de la mobilité électrique est simpliste (la preuve, on va certainement licencier en masse chez les constructeurs historiques), et là ils sont en avance.
Le jour où l'on basculera vers une production a plus de 50% chinoise ou asiatique il n'y aura plus de retour en arrière, je parle pour les plus de 125 car dans la petite cylindrée c'est déjà le cas avec une production 100% asiatique.
Avec une Europe objectivement mondialiste c'est bien parti pour et pour nous il ne restera pas grand chose à nous mettre sous la dent.
Merci RM25 d'aborder le véritable problème éthique qui se cache derrière le fait d'acheter chinois en connaissance de cause.
Pour rappel, la RPC est une dictature, avec tout ce que cela implique.
Essaye d'y penser 2 minutes la prochaine fois que tu voudras rédiger un message passif-agressif Patogaz.
Je ne suis pas pour dire sur quoi on doit rouler et on n'est pas là pour me dire sur quoi doit aller ma préférence.
J'ai seulement observé les dégâts d'un mondialisme bien orchestré par des sociétés ou des états et les réactions qui commencent à se faire sentir.
J'ai vu aussi mes villages et villes moyennes se vider de leur substance car il n'y avait plus de boulot et en contrepartie j'ai vu fleurir des centres commerciaux où l'on nous proposait les mêmes enseignes avec les mêmes produits que l'on se gardait bien de faire produire chez nous. Une dette publique destinée à combler la misère sociale.Acheter chinois est une partie de la réponse, il faut à tout prix faire baisser les prix pour que la consommation continue.
Citation
NergalMT10
Dans les années 60/70 les japonais sont arrivés avec une technologie, des performances et une fiabilité que n'avaient pas leurs concurrentes de l'époque.
Aujourd'hui les chinoises font tout bien mais rien de mieux que les autres, seul le prix est plus bas.
C'est un argument mais pas suffisant pour moi.

J'ai travaillé pour une grosse entreprise française (400+ employés) rachetée par une multi-nationale chinoise qui pèse lourd sur son marché. Malgré le succès d'un produit, ils ont fermé du jour au lendemain l'entreprise américaine du groupe qui en était à l'origine, pour tout rapatrier en chine. En France, les employés savent que ça peut aussi leur arriver n'importe quand.
Aprilia (sauf la gamme 457) et Moto Guzzi sont des motos italiennes fabriquées en Italie.Citation
Patogaz
Bonjour à tous
En fait, que reste-t-il des marques d'origine européennes ? [...] Ducati , et puis c'est à peu près tout...
Des Yamaha au rapport qualité/prix reconnu pour être très bon.Citation
Patogaz
Et nous que fait-on ?
« J'ai travaillé pour une grosse entreprise française (400+ employés) rachetée par une multi-nationale chinoise qui pèse lourd sur son marché. Malgré le succès d'un produit, ils ont fermé du jour au lendemain l'entreprise américaine du groupe qui en était à l'origine, pour tout rapatrier en chine. En France, les employés savent que ça peut aussi leur arriver n'importe quand. »
En France les employés savent surtout que ça marche très bien avec les fonds de pension américains justement, voire nos valeureuses entreprises bien françaises qui sont plutôt douées en la matière.
Y’a la bonne et la mauvaise grosse entreprise quoi.
La mauvaise elle licencie sans raison et sans prévenir.
La bonne elle licencie sans raison et sans prévenir, mais c’est pas pareil.
"pourquoi elles sont devenues incontournables"
Non, non. Il suffit de ne pas en acheter pour que ça ne se vende pas.
Carte bleu = bulletin de vote.
N’oublions pas qu'avant la guerre le Japon était un complexe militaro-industriel, la Chine non.
Qu'ayant été empêchés d'avoir une armée et une industrie militaire, ils se sont reconvertis dans les véhicules dont la moto.
Idem pour l'Italie. Les Japonais ne sont pas une génération spontanée d'ingénieurs après la guerre, ils ont été beaucoup plus réactifs que les vainqueurs n'ayant guère le choix.
Comme les chinois ils ont copié ce qui se vendait et ensuite ils ont innovés donc attendons ce que les chinois feront à l'avenir.
La voiture électrique prouve déjà leur avance dans ce domaine.
Excellent billet, tant sur le fond que dans sa forme : merci Steph !!
La concurrence, fût-elle plus ou moins loyale, a toujours du bon pour l'utilisateur.
J'attends la réaction d'une UE, sans doute trop accaparée par l'éradication des coton-tiges en plastique, envers ses constructeurs et ses industriels en général. Car rien n'est perdu, sauf à aller à l’abattoir "mouton bêlant".
Merci encore, Steph !
V
Citation
Picabia
Une dette publique destinée à combler la misère sociale
... et à engraisser des boites avec toutes sortes d'aides et de crédits publics, boites qui licencient ou délocalisent quand même une fois les moissons de pognon récoltées.
Bon, pendant ce temps là leurs dirigeants s'engraissent, paient moins d'impôts que toi (proportionnellement) et les actionnaires se baffrent !
Et on continue avec "la misère sociale" responsable de tous nos maux ... on vit une époque formidable !

Article très intéressant.
J'ai suivi l'évolution de certaines marque chinoise depuis quelques années et j'avoue être agréablement surpris par la qualité de ce qu'ils proposent actuellement.
J'ai pu testé différents modèles pendant ma recherche de moto après l'obtention de mon permis il y a peu de temps et mon coup de coeur restera Cf moto avec la 450 sr que j'adore et la 800nk qui était le choix de la raison d'un point de vue personnel.
Je roule tout les jours environs 70-80km pour l'instant rien a redire, un vrai plaisir a conduire et le son d'origine de cette bécane m'étonne toujours 😍.
J'attend avec impatience de tester la 675 sr que je trouve sublime.
La part du régalien, justice, santé, éducation ne fait que baisser depuis la libération.On compense, on bouche les trous et on subventionne le social mais ça on l'a voulu avec la mondialisation.
Les actionnaires et les multinationales c'est volatil, aujourd’hui ils sont là et demain ailleurs.
D'un coté on voudrait abolir la souveraineté comme en Europe et d'un autre coté on voudrait la rétablir quand il s'agit de l'industrie qui délocalise vers une contrée plus accueillante.
Et si tu as bien compris ce que j'ai écrit j'ai exactement dit le contraire, on ne produit plus chez nous et pour contrer la misère sociale que cela engendre on achète à vil prix ailleurs et on compense socialement bien entendu.
C'était un constat pas une critique
Ce qui n'a pas empêché bon nombre de sièges sociaux ou centrales d'achat de la grande distribution d'aller voir ailleurs par la même occasion quand la loi se durcit.
C'est comme tout, chacun voit midi à sa porte. Beaucoup s'en foutent de l'avenir de leur pays, de l'Europe après eux le déluge donc pour eux, acheter chinois ça n'a aucune importance. Pour d'autres, cela signifie encore quelque chose de ne pas tout acheter à la Chine pour ne pas être dépendant mais ceux là se heurtent à une réalité pragmatique : les constructeurs historiques se gavent, ne proposent plus grand chose de concret et d'accessible, multiplient les options inutiles qui rendent le rêve d'achat de moto bien lointain : combien une GS? Combien un simple trail 600/700cc ? Aller, il y a Honda qui fait un effort ces derniers temps mais les autres ?
On a longtemps critiqué la qualité chinoise ainsi que leur finition mais perso, quand je vois une MT07, avec le savoir faire japonnais, on m'explique pourquoi c'est si mal fini ? Pourquoi les câbles sont mis n'importe comment, pourquoi il y a un bout de mousse dégueulasse visible sous la selle ? Pourtant c'est vendu à vil prix pour ce que c'est et ce n'est pas chinois... Un petit tour chez les chinois et on se rend compte que ce n'est pas pire voire même mieux, ça interroge.
Après, pour moi, le chinois c'est non. Tout d'abord parce que je ne veux pas que la moto soit dépendante de ce pays comme l'est tout le reste. Tout comme je ne me vois pas acheter une voiture étrangère, je n'ai pas envie de leur filer ma passion. Bizarrement je n'ai aucun soucis à donner un billet aux Indiens de chez Royal parce qu'ils proposent quelque chose de différent, de propre à eux, par contre pour avoir une simple copie, même si de bon niveau, sans moi mais pour encore combien de temps ?
J'ai acheté récemment une Honda, peut-être ma dixième et bien plus jamais : ça rouille au bout de quelques semaines et je n'ai eu aucune prise en charge de Honda France, m'expliquant que c'était comme ça maintenant mon pauvre Monsieur... Ce genre d'attitude ne m'encourage pas dans ma démarche de continuer avec les constructeurs historiques.
Par contre, quitte à acheter de la merde chinoise, autant le faire en direct... Se taper une augmentation de prix sur des motos chinoises avec un marketing Français qui double le prix comme avec Mash, non merci
« C'est comme tout, chacun voit midi à sa porte. Beaucoup s'en foutent de l'avenir de leur pays, de l'Europe après eux le déluge donc pour eux, acheter chinois ça n'a aucune importance »
Remplace acheter par produire et ce sera un peu plus juste.
Ce sont les industriels/financiers occidentaux qui organisent ce glissement à leur compte, ne conservent qu’une maigre entité afin d’augmenter leur marge locale sous couvert d’une origine prétendument coûteuse, et accessoirement se gavent d’aides publiques d’Etats qui font semblant de ne pas le voir.
Demande aux ouvriers Michelin -s’il en reste- ce qu’ils pensent du « patriotisme » de leur ex-employeur.
Le problème de l’Europe, c’est pas le client.