Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

burns, rupture et weel, tu le dis quand tu vends ?

burns, rupture et weel, tu le dis quand tu vends ?

Quand la bécane a eu ce genre de "traitement"( burn, rupture, weeling...) est-ce que tu le dis quand tu la vends...?

Acheterais tu une machine, sachant ça ??
Salutations Motardes, Cajo

Re: burns, rupture et weel, tu le dis quand tu vends ?

"Acheterais tu une machine, sachant ça ??"
A ton avis??? triste En ce qui me concerne, même pas en rêve, sauf si je la destine à du stunt (et encore...) Par contre, si tu n'en parles pas à ton acheteur et que survient un problème que le mécano peut associer à ce genre de pratique, tu vas au devant d'ennuis (annulation de la vente...) pour avoir caché ce genre de traitement.
Question d'honnêteté, tout simplement.

avatar Bandissimo 11-10-2005 10:02

Si je le sais je tourne les talons.
Si je le sais pas et que la direction frotte ou que la fourche à du jeu ou suinte 10 jours apres c'est sûr que je rappelle le gars et je le cuisine ! Il y a, de plus, possibilité de recours dans ce genre de vente de toutes façons.
Ca reste tres contraire à l'esprit motard mais c'est vrai qu'il faut toujours bien regarder, avoir l'oeil et les "trucs" pour déceler un eventuel usage musclé (voire bourin) de la machine.
Pour ta premiere question : oui il faut le dire, je peux pas imaginer le contraire

avatar titi1000 11-10-2005 11:36

Cela peut être considéré comme un vice caché.

Faut bien regarder la machine pour chercher des traces de ce genre de traitements : gomme brûlée, par exemple.

Si on m'annonce que la machine que je convoite a eu ce genre de traitements, je file en courant !

avatar kawazator 11-10-2005 11:44

Une vente peut être rompue en cas de vices cachés, c'est à dire que tu n'informe pas d'une mal-fonction de la machine. Par exemple un contact de point mort hs ou une quelconque panne du véhicule peut te contraindre, si l'acheteur le souhaite, à rendre l'argent de la vente et reprendre ton véhicule, à moins qu'il n'ai été informé au moment de la vente. Cela ne peut se faire que dans un délai relativement court (15 jours ou 1 mois je crois)

Par contre la façon dont tu as traité ta machine ne peut pas être une cause de rupture de la transaction... C'est juste une question d'honnêteté...
Aimerais tu acheter une machine rincée? Moi pas, c'est pour ça que la tronche du vendeur et son comportement sont très important dans une vente, ils donnent des indications sur le traitement qu'a subit la machine...

dit le si t'es un motard. esprit motard oblige

Ce serait bien malhonnète de le cacher.

Il faut assumer ses passions, ses envies (voir ses c.o.n.n.e.r.i.e.s... la preuve, c qu'apres du stunt, tu es bien embété)

Il y a plein de signes "d'apres stunt"....

Bon courage si tu le caches.

avatar Tintin74 11-10-2005 11:58

Bon, tu as l'esprit motard donc tu vas le dire, OK.

Ensuite, pour l'acheteur ça veux dire 2 choses : soit il prend le bon côté de la chose : tu va lui vendre moins cher. Soit il prend le mauvais côté de la chose : elle va tomber en panne donc tu dois le rassurer.

Dans les deux cas pour toi tu veux perdre le moins d'argent possible et le minimum que tu puisse perdre c'est le prix des pièces à changer en admettant que l'acheteur soit mécano et sache les remplacer lui-même (roulements, ressorts de fourches, silent-blocs qui auraient été écrasés, etc...) Pour la partie moteur, ben tu fais faire un diagnostique d'huile avant la vidange et tu peux aussi conserver les anciennes bougies (tu sera peut-être le premier surpris par la bonne santé du moulin !)

De toutes façons tu vends la moto révisée, avec facture. Sur ces factures les mécanos "se déchargent légalement" en indiquant les opérations de sécurité indispensables que tu doit faire sur la machine et qu'ils n'ont pas facturées cette fois là.

Seule exception, si tu vends à un garage, là tu peux vendre en l'état, sans rien dire, c'est à lui de chercher tout seul, mais bon si tu y retournes tu aura droit à un accueil spécial en cas de gros vice caché...

Merci pour vos remarques !

Je comprends bien que ceusses qui "pratiquent" devraient être "honnêtes"( ben, oui la solidarité motarde, on est une grande famille..), avertir les acheteurs potentiels, ... etc.

Mais le font-ils ...??? Et dans le cas où ils ne le font pas, le motard qui achète se fait enfler grave.... d'ailleurs qui acheterait une telle bécane, connaissant son histoire...pas grand monde, pas vrai ?

Là aussi, on est peut être bien tolérant ( "le moteur souffre pas, l'huile est quasi neuve..") , mais est-ce qu'une bécane qu'a vécu les ruptures à froid est en "bon état"..? C'est en effet le truc invisible qui ne va pas être dit, donc quelque soit l'état de la moto, y'a mensonge quand on cache, pas vrai ?

Y'a plus grand chose qui m'étonne, et nos comportements sont pas toujours "clairs", et il me semble que le monde de la moto est touché, en partie seulement, la preuve... sur le forum du repaire personne ne pratique de la sorte !!? clin d'oeil

avatar Tintin74 12-10-2005 11:29

Cajo, personnellement je ne me méfie que de deux sortes de motos :

Celles qui viennent des motos écoles et les motos d'essai des concessionnaires.

Pourquoi ? Par ce que par 2 fois j'en ai eu entre les mains qui avaient moins de 2000kms et on ne m'a fait aucune recommandation sur le rodage (pire, sur la GSE neuve de la moto-école on les a prises au km 0 en circulation pour les roder mais à 110 sur la N12 quand même dès le 6ème kilomètre de la machine...)

Quand je lis certains comptes-rendus d'essais (ER-6N par exemple) sur le forum essais, je me dis que celui qui va croire faire une bonne affaire en la payant 10% moins cher au printemps va au devant de graves ennuis !

Sinon tu dis que personne sur le repaire ne "cache les vices" de sa moto. Je crois aussi qu'il y a pas mal d'inconscients qui ne se rendent pas compte qu'ils détruisent leur mécanique. Moi même j'ai débuté par une 125 et fait quelques miliers de kilomètres sans graisser la chaîne avant de devoir la changer ! (Maintenant de sais ce que ça fait d'avoir une chaîne avec des maillons grippés...)

"Si t'as l'esprit motard tu le dis" super content

Pour autant, j'ai pas vu un stunter se prononcer ici...

sinon cajo tu es concerné par la chose ou tu postais juste comme ca? si tu es concerné tu vends quoi et a quel prix?

reems, j'ai rien à vendre, c'était juste comme ça une question... clin d'oeil

Enfin, peut être pour "provoquer" et faire réfléchir le débutant qui voudrait bien apprendre à lever l'avant, ou le collègue bien allumé qui fait hurler son moteur aussitôt le contact mis... C'est quoi les conséquences et comment se comporte-t-il quand il vend sa moto, c'est tout...

moi j'ai une autre question par rapport à ça:
avez vous des methodes pour detecter une bécane qui a rupté et stunté?

pour les wheelings j'essai de regarder les joints spis mais il doit y avoir d'autres moyens?
pour les rupteurs?
tirer un moteur à froid c'est pas mal nomplus

Il faut faire une analyse de l'huile chez un pro. Mais c'est pas donné...

Ca dépend si le vendeur est honnête ou ne l'est pas.

Et non.

V

avatar Godzilla 13-10-2005 00:16

clin d'oeil

Et une moto utilisée tous les jours sur des trajets urbains de 5km, en poussant les rapports au bout du deuxiéme kilomètre, elle ne sera pas une très bonne occase non plus, mais qu' en saura l' acheteur?

Et le vendeur prendrait le risque d' expliquer qu' elle ne tourne qu' à froid, et de ne pas la vendre sans baisser son prix?

Ca ne parche pas comme ça. Les vendeurs "honnêtes" qui ont maltraité leur moto et le disent, je n' en ai jamais vu.
Toutes les occases sont, naturellement (!) en "bon état", en "très bon état", ou encore "proches du neuf", et même "entretenues"......

Parfois, des indices trahissent un usage sévère ou à contre-courant, mais le plus souvent, comme pour le matraquage (volontaire ou non) à froid ou un entretien délaissé de temps en temps, ça ne se voit pas.
Un bon nettoyage, ça brille, et hop on vend, et peut-être même en étant de bonne foi triste

Et ça passe, parce qu' une moto dans l' ensemble ça roule peu, et les séquelles apparaissent à des kilométrages élevés pour des motos (!), comme un moteur mal en point à 60000km, voire avant.
Et c' est considéré parfois comme "normal"!!!!! triste

Une occasion, ça s' ausculte, mais faudrait aussi pouvoir psychanalyser le vendeur. super content

T'as raison Godzilla, le vendeur est aussi important que l'état de la bécane... s'il est muet, ça craint... s'il te racontes sa vie, ça craint... L'important c'est qu'il cause de sa moto avec passion, ce qui va, ce qui va pas, ce qui se voit pas, pour qu'on puisse acheter en toute connaissance de cause... dans un climat de confiance "motarde"!?

Ah, un monde idéal... vite !!

avatar eliminator 13-10-2005 23:35

seule solution:
tu achete une bécane qui n'est pas faite pour le stunt ou que la "maltraitance " n'affecte pas, ou se voit énormement :
tout ce qui a encore des bracelets ne sera pas completement éclaté niveau roulements...bon, par contre, niveau déjauge, ca peut donner...
les japonaises, et surtout les multicylindres de faible cylindrée ( 600 ) craignent peu ce genre de façon...elles sont prévus pour, la preuve en est la quantité énorme de ces machines qui peuvent faire plus de 100 000 bornes...apres, emmene qqun qui connait les symptomes du stunt.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

8h Spa