Honda CB1300
Suivant les conseils de marc0, je suis alle essayer samedi matin le CB1300 de chez Honda (cf post: Quelle moto apres
mon B12N). La CB1300 fait partie des pretendantes au titre de remplacante de mon B12.
Merci a marc0 d'avoir ouvert la route pour cet essai ;) Le parcours etait fait:
- d'une courte traversee d'un centre ville (avec quand meme pas mal de voiture), pas mal pour se rendre compte de l'
agilite de la bete (255Kg tout plein fait)
- d'une bonne partie de virolo sur petite route montagneuse
- le retour par une large nationale avec de grande courbe et de belles lignes droite
Alors voici mes impressions, sachant que la CB d'essai etait tres probablement debridee.
Points positifs:
- Des 10km/h, le poids se fait OUBLIER, c'est bluffant !!! En reprennant mon B12 juste apres j'avais beaucoup plus l'
impression de lourdeur a basse vitesse alors qu'il fait 20 Kg de moins ! L'ensemble est extremement bien equilibre et
le train avant parait toujours tres leger et maniable.
- Ca pousse fort, plus fort que le B12, en tous cas a bas regime. C'est tres regulier (mais j'aime ca) et on a
vraiment l'impression de se faire arracher les bras de 3000 a 8500 tr/min. On ressent quand meme un leger regain de
puissance aux environs 6000 tr/min, ca pousse encore un peu plus fort.
- La partie cycle est ostensiblement plus vive que celle du B12. Je l'ai remarque essentiellement dans les petits
virolo de montagne; sur nationale, on sent pas la difference.
- Un freinage digne de ce nom. Puree, mon B12 ne freine aussi bien qu'en pressant la poignee beaucoup plus fort !
- Position de conduite a peu pres equivalente au B12 (c'est ce qu'il m'a semble du moins - pas plus penche, pas moins
non plus) mais selle un peu plus dure (de ce cote la, mes fesses sont plus soignees sur le B12)
Points negatifs/etranges:
- En ville, a bas regime en seconde, a chaque fois que je coupais les gaz et que je les remettais, ca
donnait des accoups pas terribles, comme si ca manquais de souplesse... injection qui ferait ca ?
- Le train avant est.... surprenant... on le sent leger. Ca m'a surpris au debut dans les courbes, j'avais l'
impression qu'il ne collait pas au bitume ou que ca allait decrocher. Simple impression evidemment, mais quand meme
persistente et troublante au debut de l'essai.
- Entre 2500 et 5000 tr/min, si on met brutalement la poignee dans le coin, a fond, on a l'impression que le moteur a
du mal a prendre son souffle, comme s'il s'etouffait legerement. Il faut apparement plutot tourner la poignee des
gaz plus progressivement au fur et a mesure que la machine prends les tours. Ensuite, au dela de 5000 tr/min on peut
mettre d'un coup la poignee a fond, ca repond direct et ca paaaaaaaaarrrrt !
Pour la ligne esthetique, je laisse chacun libre de son jugement, mais apres avoir vu celle de marc0 (passage de roue, petits
cligno et Devil Trophy carbone) je peux vous dire qu'il y a moyen d'en faire une becane TRES belle (perso, je n'aime
le pot d'origine, enorme et distillant un bruit trop emascule).
Vivement le prochain essai (ZRX-1200).
V
Arno
Salut,
Aaaah ! voila du concret !
Quelques mots sur les points negatif :
- La moto d'essai n'avait pas roule depuis plusieurs mois, c'est peut etre la cause des accoups a bas regime que tu as ressentis. (j'y suis tres sensible et la mienne n'en a pas). Peut etre que l'essence avait plusieurs mois egalement et c'etait degradee ?
- J'ai eu exactement le meme sentiment sur le train avant lors de mon premier essai, il est different de celui d'un xjr ou B12, c'etait pour moi aussi un point negatif,mais maintenant je le trouve tres agreable.
- le trou entre 2500 et 5000 tr/min est inexistant sur la mienne (tu l'as essaye).
voili voilo tiens nous au courant de tes autres essais.
have a nice day...
Et pkoi pas un 900 Hornet ?
Pour les à-coups c'est bien l'injection,
c'est surtout sensible à bas régime en ralentissant,
en fait à bas régime la moto préfère nettement qu'on conserve un petit filet de gaz, sinon à un régime donné effectivement elle donne de petits à-coups.
Pour d'autres à-coups plus forts c'est un dosage des gaz à prendre. En tout cas pour moi pas d'à coups à part ceux cités précédemment, mais c'est vrai que je viens d'une CBR ayant aussi l'injection et donc même problème.
Drunky >> Hornet 900 ? Mouai, j'y ai pense, faut essayer. Mais la par contre tout le monde s'accorde a dire que les suspensions sont vraiment nasez sur cette becane... ca me donne meme pas envie de l'essayer ;)
Gzii >> Merci pour ton temoignage. Il est vrai que c'est la premiere moto a injection que j'essayais. Il faut surement s'habituer....
V
Arno
Suite à mon précédent post, j'ai regardé les essais pour la H900, et bien moteur génial, mais suspates pas terrible, comme tu le dis.
Je discutait le w-end dernier avec Cerber de la SV1000, et bien il l'a essayé et a été déçu. Le Twin a le même comportement qu'un gros 4. Le gros coup de pied au luc des twins est gommé. Dommage. Il parait que le TL1000 est plus sympa.
Si je devais changer, j'aurai bien du mal à choisir.
Et pis surtout la mienne dort dehors, donc ça me ferait vraiment mal d'avoir une moto à +-10 000€ qui dort sous une bache.
Drunky >> L'annee prochaine, je te verrai bien avec un B12N de 2 ans, achete d'occase (ca vaut vraiment rien apres 2 ans cette becane) a un pote dont tu sais qu'il est tres maniaque et soucieux de la mecanique ;)
V
> Drunky
je te conseille de te faire ton propre essai sur la SV 1000.
il est clair que la TL était plus hargneuse, mais l'injection y est pour bcp sur la SV concernant ce comportement plus policé.
Tu gagnes en consommation (beaucoup) ce que tu perd (un peu) en sensation et qd on connait l'appétit des TL....
Donc, pour moi SV 1000 est bien plus agile qu'une ZRX
mais le moteur est de 1200 cc sur la KAWA, ce qui donne plus de patate, c sur.
apres c un choix entre bi et quatre pattes
Arno
Faut voir... Mais je sais aussi que je ne ferai pas de bkn pendant encore 10 ans non plus.
Donc, je ne sais pas si je changerai ma ZR7 dans un an... A voir...
Mais l'idée d'un gros twin me travaille. Faudrait déja que j'en essaye un comme le souligne damsvs.
Drunky >> Quoi quoi quoi ?? Tu planifies deja d'arreter de faire de la becane ? C'est quoi ca .... la becane c'est "a la vie, a la mort" ;)
Of course my dear friend!
Mais sait-on jamais ce que la vie réserve, et je me verrai bien avec un môme dans qq années, donc bkn finie pour les nombreuses années qui suivront.
Je passerai au vol-à-voile je pense. Moins dangereux...
C'est sur que les vires d'un weekend entier avec un petit bonhomme a la maison, c'est pas gagne... a moins d'avoir des parents dans le coin
De la a arretter la moto
Alors ces essais ? ca avance ? Kawa, suz, yam...?
Boarf.... ta femme peut garder ton gamin un WE de temps en temps pour que tu puisses partir en viree avec les potes non ?
Pas d'autres essais pour l'instant. Je risque de ne pas changer avant l'annee prochaine de toute facon. Je verrai alors ce qui est sorti et je referai alors les essais
V
Arno
Juste une question?
La hauteur de selle par rapport au B12 ça donne quoi? Cette moto me plait mais je suis de petite taille.
la hauteur de selle 'est un peu plus haute que le b12 , mais essayes tu verras
Elle est assez haute la CB13, je mesure 1m81 et j'ai les pieds pas assez bas à mon goût quand je manoeuvre la moto.
Bon ok j'ai des petites pattes
Je mesure 1,76m et je n'ai ressenti aucune gene a manoeuvrer la moto sur le parking du concessionaire ou lors des differentes pauses. Mes deux pieds touchaient bien terre. A vrai dire ca ne m'a tellement pas choque ou gene que je n'y ai meme pas pense.
Il est vrai qu'en remontant sur le B12, j'ai bien eu l'impression que le B12 legerement est plus bas (donc le CB13 un poil plus haut)
V
Arno
C'est pas la question de la garde du môme, c'est les risques (égoïstes) liés à la pratique de la moto.
(Et pis arrêtez d'en parler comme si c'était déja fait )
pour moi c'est deja fait et c'est tant la question de la garde du môme ou activite en famille que les risques encourus.
partir un weekend en soit ne pose pas de probleme, sauf si la semaine qui a precede, ta femme a garde le bambino pour que tu fasses, du sport, du bricolage, de la musique, que sais-je...
Merci pour les réponses
Je rentre d'un essai d'une bonne heure d'une CB 1300 de 2003 avec 3500 km au compteur.
Ayant une B12 N de 2004 et commençant à être lassé par sa lourdeur chronique (et c'est peu dire !!), j'avais tourné mon regard vers une H 900, nerveuse et légère.
La CB 1300 est bluffante de légèreté, même à l'arrêt. On ne sent absolument pas le poids de cette machine.
Et en roulant, c'est peut-être pas un vélo, mais on est loin de la B12 qui reste toujours lourde à inscrire dans les virages, dans les demi-tour ou les ronds-points.
ici, rien de tout cela. Un régal.
Le moteur m'a semblé aussi nettement plus péchu à bas et moyen régime.
Le freinage est excellent : puissant, dosable. On sent exactement ce que l'on fait, ce qui n'est pas le cas avec une 1000 Fazer par exemple. La B12 semble très molle à côté, même si ça freine pas mal quand même...
Le comportement est remarquable, fidèle et permettant un confort très correct, même avec la selle d'origine qui glisse un peu. Elle a juste manifesté une tendance à se relever dans les freinages en courbe.
Je pense que le modèle 2005 qui arrive sera ma prochaine monture d'ici peu...
J'ai eu la possibilité d'essayer cette moto dernièrement.
Perso j'adore la ligne, je la trouve très jolie.
Prise en main: c'est gros, la B12 semble menue à côté. La hauteur de selle est un peu haute pour moi mais la bécane est bien équilibrée. La finition est superbe (c'est une honda).
J'effectue les premiers kilomètres prudemment pour sortir de la ville avant d'accélèrer et là je reste sur ma faim, ça pousse le compteur de vitesse en témoigne mais c'est une poussée très linéaire tout semble filtré tout est silencieux et donne peu de sensations. La B12 à côté semble brute de décoffrage et son moteur est loin d'être dépassé!
Cette Honda est une super routière presque GT. J'aurais aimé la tester en duo pour me faire une idée du confort au niveau passager.
En conclusion, je dirais que le B12 n'a pas tant de concurent que celà et c'est avec bonheur que j'ai repris son guidon, bien que la CB1300 soit une très belle moto.
est ce que qq'un a un avis sur le cb13 en duo ????
D'origine le réglage des suspensions est un peu trop ferme,
mais en les assouplissant c'est pas mal.
Si les deux passagers sont lourds, et qu'on arrive à la charge limite de la moto (vers 190 kg), il faudra faire attention aux longs creux suivis d'une remontée car on peut talonner un peu de l'arrière, mais ça ne m'a jamais provoqué de comportement douteux. Je le sens c'est tout, et du coup je ralentis quand le cas se présente.
Après 6/7h de route (avec des pauses évidemment) je commence à fatiguer.
C'est vrai que je n'ai pas de saute vent donc ça ajoute beaucoup de bruit (air dans le casque) et c'est saoulant.
Les cale pieds (conducteur comme passager) sont un peu remontés et en arrière, ce qui donne une position un peu sportive mais fatigue un peu les genoux aussi sur longs trajets (ils sont pas mal pliés). Enfin pas comme une sportive tout de même. C'est plus sensible en duo car on est assez à l'avant de la selle.
La selle est large et on a vraiment de la place.
Habituellement je conduis, mais en passager j'ai apprécié aussi.
qui a monte des poignees chauffantes ? quel est le prix ?
oui parlez nous des poignées chauffantes ....
et aussi du pot Devil Trophy Carbone , de son prix ...
de la béquille centrale ...
et aussi du débridage , comment , combien chez le concessionnaire
des roads atacks
du saute vent ( quel hauteur idéale )
bref tout ce qui peut améliorer notre bk
lors les poignees chauffantes , j'ai mis des technoglobe a 69 euros chez dafy, pas mal a part un cote qui chauffe plus que l'autr, il faut que j'en parle a dafy.le devil trophy est top, moi j'ai vire la chicane que je garde sous la selle, et la tu as un beau petit bruit, le paradis.le pot et la bequille centrale sont cadeaux du concessionnaire lors de l'achat. la bequille centrale est tres pratique c'est vraiment facile malgre ses 250 kg, pour te donner un exemple, plus facile que le bandit 600 de ma copine.par contre le saute vent 'j'ai mis un givi, je trouve pas ca top , pas mal de remous dans le haut du casque, je pense que la selle n'est pas assez creusee, c'etait le meme saut de vent sur le bandit et on avait beaucout moins de remous et de bruit. par contre la mienne est bridee alors si qq peut nous renseigner sur le gain de puissance et de couple, est difficile a faire?