english

Etats-Unis : le Mississippi

Le 20ème Etat à rejoindre les Etats-Unis

Esclavagisme, blues et gastronomie

Etats-Unis : le MississippiLe Mississippi, qui signifie "Grand Fleuve", s'est formé à la suite de nombreuses vagues d'immigrations de colons européens. Longtemps considéré, à juste titre, comme état esclavagiste, c'est aussi le berceau du blues et du rock'n'roll. Nombre de lieux historiques sont ainsi à visiter.

L'Etat est entouré de l'Alabama, de la Louisiane, de l'Arkansas, du Tennessee et du Golfe du Mexique au Sud.

Un peu d'histoire

L'histoire du Mississippi est fortement liée à celle de la Louisiane et de l'Alabama actuels, qui firent partie d'un seul et même territoire.
Ses débuts remontent au 8ème siècle, à l'installation de nombreuses tribus amérindiennes. Les colons espagnols n'arrivèrent qu'au 16ème siècle, mais furent accueillis avec hostilité par les tribus présentes. Un siècle plus tard, en 1682, de nouveaux explorateurs, cette fois français et italiens, s'installent de nouveau le long du Mississippi. Ces derniers s'assureront d'évincer méticuleusement les populations locales au fur et à mesure du temps.
L'influence française restera forte jusqu'en 1830, avec l'arrivée de nouveau colons de Saint-Domingue, malgré le fait que le Mississippi rejoigne l'union des Etats-Unis en 1817. Etat agricole, l'esclavagisme est une part essentielle de la main d'oeuvre des champs de coton, poumon de l'économie de la région. Il va donc sans dire que le Mississippi est le deuxième Etat à rejoindre la Confédération des Etats Américains et à faire sécession. Malgré l'abolition de l'esclavage suite à la défaite des Confédérés, la ségrégation est directement mise en place. En 2013, l'Etat finit par enfin ratifier le treizième amendement abrogeant l'esclavage.

Le Mississippi, historiquement Démocrate par représailles du président Républicain Abraham Lincoln, qui signa l'abolition de l'esclavage, est aujourd'hui l'un des Etats le plus conservateur mais aussi le plus pauvre des Etats-Unis.

Les immanquables du Mississippi

Malgré un passé sulfureux, le Mississippi est le berceau de bien des cultures américaines. En plein coeur de la "Route du Blues", il a donné naissance à Elvis Presley, alias le "King", B.B King et Robert Johnson. Rien que ça. Pour les fans du "King", sa ville natale de Tuledo lui a d'ailleurs consacré plusieurs monuments, dont une statue, un parc et un musée. Et surtout, une chapelle lui rendant hommage et qui vaut le détour.

Pour les amateurs de blues, c'est du côté de Clarksdale qu'il faudra se tourner. Ancienne ville cotonnière, la population d'esclaves était cinq fois plus élevée que les colons blancs en 1850. C'est aussi le berceau du blues. On peut donc y retrouver le Delta Blues Museum, véritable hommage aux pionniers du genre : la cabane de Muddy Watter, ancien conducteur et légende du blues, y est précieusement conservée, ainsi que nombreux de ses instruments et autres objets liés aux légendes de la ville. De nombreux autres lieux dédiés à la culture blues sont érigés un peu partout en ville : on peut donc visiter le Depot, qui vit passer tous les aspirants musiciens en route pour le Nord, ou bien le Aaron Coton Company Museum, qui dépeint en parallèle histoire du coton et du blues.

Fort Hill, Vicksburg - Champ de bataille de la Guerre de SécessionLe Mississippi fut aussi le théâtre de sanguinaire batailles, particulièrement lors de la Guerre de Sécession : la ville Vicksburg y rend quotidiennement hommage, en reconstituant fidèlement les batailles qui y eurent lieu. Au nord de la ville, on accède au spectaculaire Delta National Forest, l'une des six forêts nationales de l'Etat. La randonnée, le canoë ou encore la pêche sont praticables dans cette forêt, mais l'attraction principale est l'observation de papillons et la migration des oiseaux .

La culture du Mississippi

Au-delà de la musique, noyau de la culture de l'Etat, le Mississippi est aussi renommé pour sa gastronomie influencée par l'occupation française et l'esclavagisme des Antillais, mais aussi des nombreux travailleurs mexicains. La diversité est au rendez-vous, entre poisson-chat frit, fondant au chocolat et autres délices. Memphis est même surnommée la "capitale du barbecue".

Plus d'infos sur les voyages