english

Vers un retour de l'Aprilia RSV Mille ?

Le groupe Piaggio dépose le nom RSV 1000 aux Etats-Unis

Vers un retour de l'Aprilia RSV Mille ? - Photo d'illustrationDans la lancée de ses succès en Grands Prix de l'époque, Aprilia s'attaquait au marché des superbikes en 1998 avec le lancement de la RSV Mille, sportive devenue iconique et qui fut la première représentante d'une lignée de machines hautes performances. Plus de 15 ans après sa disparition, la "Mille" pourrait bien faire son retour.

Équipée d'un bicylindre en V à 60° de 990 cm3 produit par Rotax, la première RSV Mille délivrait 128 ch. Elle fut suivie par la RSV Mille R, puis la RSV 1000 plus affûtée et plus puissante. Cette dernière a affiché jusqu'à 143 chevaux avant d'être supplantée à l'aube de la nouvelle décennie par une plateforme totalement revue : la RSV4. C'est elle qui permettra à la marque de Noale d'introduire progressivement ses assistances et technologies, ou encore ses carénages aérodynamiques.

En novembre dernier, Aprilia levait le voile sur une nouvelle évolution de la RSV4 pour Euro 5+ avec davantage d'aérodynamisme, d'électronique et d'équipements sur une machine de 220 ch. À ses côtés dans la gamme, la superbike est accompagnée par la RS660 de 105 ch, la RS457 pour les permis A2 et la RS125.

Sauf qu'une autre sportive pourrait bien venir compléter cette famille. Le groupe Piaggio, société mère d'Aprilia, a en effet déposé une demande pour avoir le droit de continuer à utiliser le nom RSV 1000. La demande ayant été déposée aux États-Unis, Aprilia est en théorie tenu d'utiliser ce nom commercial à court terme. Cela pourrait donc indiquer un retour prochain de la Mille sur certains marchés.

Évidemment, cela demanderait pas mal de changements par rapport au dernier millésime vu il y a 15 ans. D'abord parce qu'il y a longtemps que le groupe Piaggio ne fait plus appel à Rotax, mais aussi parce qu'Aprilia s'est séparé de ses V-Twins. Le dernier V2 à 90° du constructeur, qui équipait les Shiver et Dorsoduro 900, n'est plus dans la gamme depuis l'introduction d'Euro5. Il connaît désormais une nouvelle vie en Chine à travers le partenariat avec Zonsen.

Difficile d'affirmer avec certitude qu'Aprilia relancera bien une RSV 1000 ; cette idée colle parfaitement avec le renouvellement des droits d'exploitation du nom et dans un contexte de regain d'intérêt pour les sportives. On espère en tout cas croiser la route de la Mille dans un futur pas si lointain. À l'EICMA qui sait ?

Plus d'infos sur Aprilia

Commentaires

Chanabo

Depuis peu, Aprilia fait déjà fabriquer et vendre en Chine par Zongshen des Shiver 900. Quasiment la même que le modèle arrêté dans le reste du monde il y a quelques années. Moi je trouve ça triste pour Aprilia et Zongshen. Absence absolue d’ambition et d’innovation de la part de ces 2 marques.

12-03-2025 08:39 
inextenza

Ah, j'avais préparé un topic hier quand j'ai vu l'article de Caradisiac, mais j'ai manqué de temps pour croiser les "informations" clin d'oeil

Misère de misère de misère... si jamais Aprilia fait ressusciter LA sportive pas radicale, exploitable sur route et de caractère telle que feu la Panigale V2... que pourrait-il advenir de mon compte en banque? sos bombe mort
Car, sur le papier, c'est juste la moto parfaite pour moi. Un gros coeur potentiellement pas linéaire bien au contraire (même si les dernières RSV Factory l'étaient, ce qui était normal car le modèle était la seule pistarde du catalogue, donc recherche d'efficacité) mais une puissance "raisonnable" car si on veut une pistarde velue, il y a la RSV4, dans une partie-cycle rigoureux et léger, et avec une ergonomie humainement acceptable (une position un chouilla plus fermée que la RS660, mais sans excès)... pfiou...
Et justement la RSV4, rien qu'en essai statique c'est trop radical pour un usage routier. Sans parler que, quand on voit les vidéos d'essais sur route où la 6 passe à 300km/h (et avant, l'antiwheeling est au taquet y compris en 4 au moins) ... bon... comment dire... si j'habitais à coté de Magny cour ou du Bugatti pourquoi pas... mais j'habite pas très loin de Carole, et là bon, faire le tour en 1ère sans toucher le sélecteur voilà quoi dingue
Je n'avais pas pu m'offrir la Panigale V2 car trop cher à l'achat, trop cher à l'assurance, et trop cher à l'entretien. Là, à part l'assurance, les deux autres postes de dépense pourraient être nettement plus raisonnables donc accessibles!
Et si Aprilia nous refaisait le coup de la RS660, qui a probablement été la moto qui a redynamisé le segment des supersportives de moyenne cylindrée grâce à son positionnement tarifaire pour les prestations offertes? bave

Bon, après il va falloir trouver un concessionnaire: ça va être tout aussi difficile que de trouver les gros sous triste

Chanabo: pourquoi cela serait-il triste? Le modèle n'existe plus depuis longtemps par chez nous, après ne pas avoir été un succès commercial. Ce serait un gouffre dangereux pour la marque d'essayer de le réactualiser, surtout sans moteur à mettre dedans. Alors ils ont trouvé cette solution de refiler la construction à une marque chinoise pour le marché chinois... bref entre enterrer les plans dans une armoire d'archives et faire revenir un modèle sous licence pour un marché intérieur: qu'est-ce qui est le plus dommage? V

12-03-2025 09:43 
elbowz

Citation
inextenza
[...]
Un gros coeur potentiellement pas linéaire bien au contraire (même si les dernières RSV Factory l'étaient, ce qui était normal car le modèle était la seule pistarde du catalogue, donc recherche d'efficacité)
[...]
Autant sur un 4 cylindres, je comprends que malgré une puissance très élevée certains puissent trouver la linéarité ennuyeuse, autant sur un gros twin de 1000cm3 j'ai plus de mal à cerner le "problème".

Quand on voit la force que ça a, franchement linéaire ou pas je me dis que le catapultage en sortie de courbe suffit à lui seul à donner des sensations géniales au pilote.

12-03-2025 10:35 
inextenza

Quand j'avais essayé la RSV Factory, c'était après une R1 une CBR1000, et une Superduke 990.
Les trois précédentes étaient nettement plus démonstratives, la R1 probablement la moins dosable dans les tours.
La RSV était moins puissante que les 4 pattes sus-citées, mais justement sa maniabilité/agilité et la présence de couple facile à doser la rendait aussi rapide sur un tour malgré le déficit de vitesse en ligne droite sourire

Dans un autre monde, c'est cette linéarité qui m'a beaucoup déçu avec la 939 Supersport, tandis que j'ai eu la banane dans mon casque lors de l'essai de la RS660... pourtant ayant une fiche technique inférieure en tout point à la Ducati. J'ai eu moins de sensation de traction avec le twin en L qu'avec le twin en ligne... alors que en principe cela aurait dû être l'inverse! Juste parce que le 660 est un petit pétard passé 7000tpm alors que le 939 est facile, sans surprise.

12-03-2025 10:46 
elbowz

inextenza,

C'est vrai que quand on n'a pas l'habitude, les grosses 1000 sont très impressionnantes. De quelles années étaient la CBR et la R1 ? Car ce sont pourtant deux machines archi-linéaire (et encore heureux).

C'est drôle car j'ai eu l'occasion de tester une RS660 (105cv) et je l'ai trouvée justement très linéaire pour un twin. J'ai beaucoup aimé, je l'avais trouvée très remplie et facile à utiliser dans les tours, mais n'avait pas eu l'impression d'une moto qui se "révèle" passé un certain régime.
Par contre j'avais apprécié le fait qu'elle tracte partout, comme si elle faisait plus de 660cm3 en fait.

12-03-2025 17:28 
inextenza

Oh merdum je viens de prendre un gros coup de pelle dans la gueule... il faut que je revérifie chez moi mais j'ai à priori fait ces essais à Alméria fin septembre/début octobre 2005... je pensais que c'était bien plus tard! dingue
(c'était les essais presse du lancement du Dunlop Qualifier ... effectivement ça commence à dater timide)

Donc les motos que je cite étaient des modèles de l'année.
J'avais commencé par la R1 dont je m'étais beaucoup (trop) méfié eût égard à sa légende (première fois que je pilotais une hypersport). Puis la 1000CBR Repsol et son train avant hyper vif et directeur. Puis la 990 SuperDuke et sa boite de m***, puis l'Aprilia RSV Factory, et enfin une 600CBR. Le lendemain, pour l'essai routier, une ZX10R.
(ça va, il y a pire comme menu sur 2 jours super content )


Si je peux me permettre une petite correction au passage: une RS660 c'est 100ch; la 105ch n'est pas sortie encore, à moindre que tu aies essayé la MAP race (décata) de la Trofeo sourire Et attention, les 3 niveaux de réponse au couple (le niveau 1 est celui du mode road/commute, le niveau 2 est celui du mode road/Dynamic et race/Challenge) font significativement changer le comportement moteur contrairement à ce que certains essayeurs (MotoMag notamment qui trouve le mode commute inutile: pas moi!!!) ont pu écrire. En mode commute (réponse1) la moto est très linéaire. Là où elle se révèle, je trouve, c'est quand on règle le mode "individual" avec le minimum d'assistance et le troisième niveau de réponse au couple sourire
J'avoue parfois me dire "mince, je me suis habitué, elle ne me semble plus aussi joyeuse" et puis je regarde dans quel mode je suis, un ou 2 appuis sur le bouton magique, et le problème se règle tout seul gros bisous
(et oui, la traction du moteur est étonnante pour sa cylindrée, ça a été un des trucs qui m'a plu)

Si tu as l'occasion, essaie une Panigale V2 (une vraie hein, pas le chose-truc de 2025) Sinon, il parait que les anciennes Panigale avant V4; surtout les 1199, étaient un peu des faiseuses de veuves. En même temps, presque 200ch qui sortent de 2 grosses gamelles de 650cm3... bombe Venant d'une R1, je pense que ton référentiel ira mieux avec ces machines-là. La RS660, c'est un jouet pour enfant en comparaison de la Yamaha; l'écart de puissance est tout de même très important sourire

12-03-2025 18:22 
elbowz

inextenza,

L’avantage des motos que tu cites c’est que malgré les valeurs de puissance élevées, elles sont très simples d’utilisation malgré leur réputation !

Effectivement c’était 100cv. Je ne me souvenais plus de la puissance de la RS non bridable donc j’ai tout bêtement tapé « puissance RS660 full » sur google… mais c’était bien une 100cv.

Pour les modes je ne saurais pas te dire, je sais simplement que j’avais dit à mon ami de tout désactiver donc je n’avais pas d’aides à la conduite, mais je ne sais pas sur quoi la réponse des gaz était réglée. Elle tractait vraiment bien.

J’avoue que j’aimerais essayer une (vraie) V2, et encore mieux : une 1199 ou 1299 super

12-03-2025 19:09 
THE-DUDE

Je commence par dire que je suis pas objectif: toujours en bi et apriliste convaincu 😬

La RSV (que je n'utilise plus que sur piste maintenant) était pour moi la moto parfaite: 140ch sans aucune assistance, je redis que personne n'exploite 200ch sur route...😒
Ultra fun, dosable, gros caractère,superbe matos rigoureux,...
--> un régal 🥰
Aujourd'hui ma dorsoduro me régale sur tous les points en l'exploitant vraiment 🥰

Je crois qu'après la course à qui a la plus grosse sur les chiffres, mais sous maîtrise stricte électronique, on va revenir à du caractère utilisable, et je suis client potentiel 👌

12-03-2025 20:16 
elbowz

Citation
THE-DUDE
La RSV (que je n'utilise plus que sur piste maintenant) était pour moi la moto parfaite: 140ch sans aucune assistance, je redis que personne n'exploite 200ch sur route...😒
Et je redis que tu te trompes.
C’est quoi cette mode de penser que si on est incapable de faire quelque chose, alors ça devient impossible pour tout le monde ?

Citation
THE-DUDE
Aujourd'hui ma dorsoduro me régale sur tous les points en l'exploitant vraiment 🥰
Tu te trompes encore si tu crois exploiter une dorsoduro. Son moteur peut-être, mais la moto dans son intégralité aucune chance.

12-03-2025 21:45 
THE-DUDE

Fougue touchante de la jeunesse, je te blâme pas, on a tous été pas loin du motogp à un moment...😉😉

Pour revenir au sujet, si peuvent nous sortir un gros bi coupleux exploitable sans 38 assistances anti tout (et les soucis qui vont avec !), je suis grave preneur 👌
Si c'est juste marketing pour profiter du nom et ressortir un truc en plastique technologico castré (Hornet, R7, Ninja,...), je passe mon tour 😒

12-03-2025 22:30 
THE-DUDE

[www.caradisiac.com]

Ça peut être cool !

12-03-2025 22:33 
Alf

Citation
THE-DUDE
Fougue touchante de la jeunesse, je te blâme pas, on a tous été pas loin du motogp à un moment...😉😉
Bonjour,
Aphatie banale de la vieillesse, je ne te blâme pas, nous sommes tous très loin de savoir qui sont les autres tout le temps... 😉😉
Pour en revenir au sujet, si ils peuvent nous sortir un gros bi gavé de couple, chaque utilisateur se placera sur le régime qui lui convient.
Après effectivement si c'est faire comme Renault avec Alpine, les logo M sur certaines BMW ou AMG sur certaines Merco (liste non exhaustive), c'est du marketing.
Bonne journée

12-03-2025 22:54 
Paracelse

Citation
inextenza


Si je peux me permettre une petite correction au passage: une RS660 c'est 100ch; la 105ch n'est pas sortie encore, à moindre que tu aies essayé la MAP race (décata) de la Trofeo sourire Et attention, les 3 niveaux de réponse au couple (le niveau 1 est celui du mode road/commute, le niveau 2 est celui du mode road/Dynamic et race/Challenge) font significativement changer le comportement moteur contrairement à ce que certains essayeurs (MotoMag notamment qui trouve le mode commute inutile: pas moi!!!) ont pu écrire. En mode commute (réponse1) la moto est très linéaire. Là où elle se révèle, je trouve, c'est quand on règle le mode "individual" avec le minimum d'assistance et le troisième niveau de réponse au couple sourire
J'avoue parfois me dire "mince, je me suis habitué, elle ne me semble plus aussi joyeuse" et puis je regarde dans quel mode je suis, un ou 2 appuis sur le bouton magique, et le problème se règle tout seul gros bisous
(et oui, la traction du moteur est étonnante pour sa cylindrée, ça a été un des trucs qui m'a plu)

Mais du coup quel intérêt les modes moteur? Si la seule version pétillante du moteur se révèle sans?

J'avoue avoir du mal avec la multitudes d'aides d'assistances et autres capteurs, a part gonfler la facture j'en vois difficilement l'intérêt mais je ne dois pas être le public visé.

13-03-2025 07:23 
Picabia

Je la trouve belle et c'est tout, pour le reste le vous laisse juge en sachant que j'utiliserai cette moto pas comme elle devrait, pas comme un pilote et que surement d'aucuns se demanderaient ce que je fais avec une pareille bécane. C'est comme si je sortais avec un mannequin à mon bras, je l'aurais juste pour la frime, juste pour la regarder en sirotant un lait fraise.

13-03-2025 07:49 
A-Lain

Citation
Paracelse

Mais du coup quel intérêt les modes moteur? Si la seule version pétillante du moteur se révèle sans?

J'avoue avoir du mal avec la multitudes d'aides d'assistances et autres capteurs, a part gonfler la facture j'en vois difficilement l'intérêt mais je ne dois pas être le public visé.

Si : pour tous les jours ou sous la pluie tu te mets en mode 1 : comme cela tu réduis fortement le risque de te faire dépasser par toi même.

Sur un trajet quotidien, ou l'essentiel est d'arriver entier à la maison, la puissance, les sensations ne sont pas l'élément essentiel.
(je me répète mais se retrouver avec une roue arrière bloquée sur un gros rétrogradage dans un rond point pour éviter un type qui d'un coup se croit seul au monde, c'est marrant 1 fois parce que tu ne t'es pas mis au tas mais cela s'arrête là, ou sentir la roue arrière partir sur un démarrage quand il pleut, moi ce n'est pas mon fantasme.

Par contre quand je suis en mode ballade ou sur circuit là j'aime bien jouer.

L'électronique en 2025 c'est quasi du gratuit, c'est juste du soft.

13-03-2025 08:25 
elbowz

Citation
THE-DUDE
Fougue touchante de la jeunesse, je te blâme pas, on a tous été pas loin du motogp à un moment...😉😉
Tu tournes en rond THE-DUDE...
Tu nous avais toi même pondu ce sujet ou je t'explique qu'avec les technologies actuelles (et je ne parle pas d'électronique), il est tout a fait possible d'utiliser 200cv, et ou je te mets le lien d'une vidéo qui prouve ce que j'avance.

Tu crois qu'en courbe et en sortie de virage on se contente de la moitié du régime moteur ? Sans déconner si c'est le cas, tu t'évanouirais de peur en voyant comment certains d'entre nous soudent la poignée dès que possible.

Si tu souhaites persister dans l'erreur c'est ton choix, mais au moins abstiens toi de faire de ta peur une généralité motarde.

13-03-2025 08:27 
Strom's

Citation
elbowz
...il est tout a fait possible d'utiliser 200cv, et ou je te mets le lien d'une vidéo qui prouve ce que j'avance.

Salut

Je viens de voir ta vidéo, oui, en occupant toute la route, moi aussi j'en ai connu ...

13-03-2025 09:00 
elbowz

Citation
Strom's
Salut

Je viens de voir ta vidéo, oui, en occupant toute la route, moi aussi j'en ai connu ...
C'est vrai que c'est ce qui me plaît le moins dans cette vidéo je l'avoue, je préfère aussi rester de mon côté. Cela dit, quand il déborde en sortie de courbe on remarque que la visibilité est toujours suffisante.

13-03-2025 09:10 
A-Lain

Citation
Strom's
Citation
elbowz
...il est tout a fait possible d'utiliser 200cv, et ou je te mets le lien d'une vidéo qui prouve ce que j'avance.

Salut

Je viens de voir ta vidéo, oui, en occupant toute la route, moi aussi j'en ai connu ...

Beh oui
je comprends pas, il n'y a que les ânes qui sont incapable d'exploiter une moto de 200 ch sur route ouverte

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

La route ce n'est pas un circuit.

Savoir exploiter une moto c'est facile
Par contre savoir que le petit vieux va sortir de chez lui le matin comme d'habitude depuis 50 ans et que lui ne sait pas que toi tu es en pleine démonstration de tes capacités ... là c'est plus complexe.

Faut dire, il est con le petit vieux, il devrait le savoir que toi tu vas arriver à 160 sur une route limité à 50.
Ou (dernière vidéo) que toi tu vas le doubler à 150 sur une route limité à 90 sur une ligne blanche.

je suis une quiche totale et j'ai un niveau de guignol en moto mais on se doit de comparer ce qui est comparable. 200 ch sur le périph parisien, c'est totalement inutile
Par contre 200 ch sur circuit, moi je ne sais pas maitriser mais je sais que c'est plus qu'utile.

sur Cette vidéo (magnifique je suis admiratif) le pilote est totalement incapable de s'arrêter si une voiture lui coupe la route et des occasions d'accident il y en a une bonne 20ène .

J'ai eu le cas un jours dans ma rue un motard qui se croyait sur circuit de GP - aucun risque sauf quand il m'a vu sortir de chez moi avec une batte. Il s'est chié dessus.
Là c'était moi, cela a évité que ce soit mes enfants.

Même route un guignol en voiture se croyant sur circuit F1,a farpaitement fini plié contre mon mur - tellement débile qu'il s'est planté tout seul = 1 minutes avant il y avait une famille avec 2 enfants sur son trajet.

fin du HS car globalement je suis entièrement d'accord qu'une moto de 200 ch est parfaitement exploitable sur route pour ceux qui savent rouler avec ou simplement ceux qui aiment ces machines.
ce n'est pas mon cas, 110 ch me suffisent largement pour me faire peur.


et puis bon une RSV 1000 je serais presque partant - j'avoue que en 2025 je me sens capable d'exploiter le vieille RSV1000 juste peur de tomber sur une machine trop bidouillé.
Alors une RSV 1000 tout neuve j'aurais du mal à respecter mes décisions de ne plus acheter de moto.

13-03-2025 10:06 
inextenza

Citation
Paracelse
Citation
inextenza
J'avoue parfois me dire "mince, je me suis habitué, elle ne me semble plus aussi joyeuse" et puis je regarde dans quel mode je suis, un ou 2 appuis sur le bouton magique, et le problème se règle tout seul gros bisous
(et oui, la traction du moteur est étonnante pour sa cylindrée, ça a été un des trucs qui m'a plu)

Mais du coup quel intérêt les modes moteur? Si la seule version pétillante du moteur se révèle sans?

J'avoue avoir du mal avec la multitudes d'aides d'assistances et autres capteurs, a part gonfler la facture j'en vois difficilement l'intérêt mais je ne dois pas être le public visé.

Pour compléter la réponse de A-Lain très pertinente, typiquement en ville je passe le mode commute. Cela réduit énormément les à-coups à l'accélérateur et rend le moteur très souple, on peut alors rouler à bas régime sans cogner.
Ensuite, sur mes trajets quotidiens, quand il y a moins de monde sur la route et que, moteur chaud, j'ai envie de jouer, je change de mode sourire
Ca a un autre avantage: lorsque j'utilise la moto en tire-bouchon, les consommables remercient ce "ramollissement" clin d'oeil
Le mode commute m'a aussi servi en balade quand on roulait avec la 125... sauf quand on croisait un panneau "virages dangereux" (enfin, il parait que ça s'appelle comme ça; je croyais que c'était le panneau "retrogradage et gaz" bombe ... bizarre les évolutions du code de la route pipeau)

Pour rappel, les "modes" interviennent sur
- la réponse au couple (les italiens fonctionnent à l'envers par rapport aux japonais)
- le niveau d'intervention du frein moteur
- le niveau du TC (inutile dans le contexte de cette discussion)
- le niveau ABS (idem)
- l'anti wheeling (idem) (on/off)

Les 2 premiers points apportent un changement dans le confort d'utilisation. Soit pépère pour les trajets travail (en anglais... commuting), soit fun.
On peut s'en passer, mais franchement ça ne coûte rien et je m'en sers très souvent car ça m'est agréable d'influencer un peu le comportement de mon jouet sourire
(le mode permettant d'avoir la main sur tous les curseurs est pratique aussi pour soit tout virer et profiter du twin "nature sans sauce", soit tout mettre au max lorsque la route devient particulièrement casse-gueule en hiver)

13-03-2025 10:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous