english

Chronique : Permis moto, trop cher ?

Quand la passion devient un luxe

Vous avez déjà vu la tête d’un gamin de 20 ans quand il apprend qu’il va falloir sortir 1500 balles (coût moyen du permis A2 en 2025) pour avoir le droit de caler entre deux cônes en plastique ? Moi oui. Et pas qu’une fois. À chaque fois, je me dis la même chose : “C’est plus un permis, c’est un ticket d’entrée pour une secte.”

Parce qu’il faut le dire une bonne fois pour toutes : le permis moto, aujourd’hui, c’est plus un test de finances que de passion. Et dans un monde où chaque centime compte, ça commence à faire le tri. Le vrai. Pas celui des fiches et du demi-tour sur 6 mètres.

Permis moto : Quand la passion devient un luxe
Permis moto : Quand la passion devient un luxe

Le prix de la liberté (au tarif premium)

Commençons par l’évidence qui fâche : le tarif. Inscription, code, plateau, circulation, heures supplémentaires “conseillées”, location du matos, frais de dossier… Ajoutez un gilet fluo, deux cafés tièdes à la pause et vous voilà à 1700 euros. Pour espérer rouler. Pas pour une bécane, hein, juste pour le droit d’enfourcher une 500 bridée.

À ce prix-là, y’a 20 ans, je repartais avec une CB500, un casque moyenâgeux et un plein d’essence. Aujourd’hui, tu repars avec une facture et un doute existentiel.

Et pourtant, on continue. Parce que cette passion, elle ne s’achète pas, elle se vit. Même à crédit.

L’initiation, version 3.0 : cônes, stress et paperasse

Le permis moto, c’était censé être un rite. Un passage. Une bascule entre “j’aimerais bien rouler” et “je suis un motard”. On le vivait comme une aventure, une école de la route, avec ses sueurs, ses échecs et cette première balade au guidon de ta bécane.

Aujourd’hui ? C’est devenu une épreuve de logique administrative. On passe plus de temps à mémoriser des parcours de plateau dessinés par un prof de géométrie sadique qu’à apprendre à anticiper un automobiliste lunatique en ville. Le stress n’est plus dans la circulation, il est dans le chrono, le plot, la fiche.

On en oublie presque pourquoi on est là. Pour rouler. Pour vibrer. Pour vivre un peu plus fort que dans un bus à l’arrêt.

Un sport de riches ? Ou un test de foi ?

Certains diront que c’est un filtre naturel. Que si t’as pas les moyens, t’avais qu’à bosser plus. Qu’un “vrai motard”, il trouve toujours un moyen. Mais soyons honnêtes : ce filtre-là n’a plus rien de naturel. Il est social. Violent. Et un peu hypocrite aussi.

Parce que celui qui rêve de rouler mais qui bosse au SMIC, il fait quoi ? Il attend d’avoir 40 ans, une situation stable et une bagnole hybride ? Ou il laisse tomber et se dit que la moto, c’était pas pour lui ? Et pendant ce temps, les salles de code pour trottinette, ça n’existe pas. Pourtant, elles envoient du monde aux urgences, elles aussi.

Alors oui, c’est bien de former, de sécuriser, d’encadrer. Mais si c’est pour que seuls ceux qui ont les moyens roulent, on a perdu le sens. Et la route.

Deux ou quatre roues ? On vous aide à choisir

Dans le genre parcours du combattant, tout est fait pour que le jeune s’arrête au permis B. Avant, le code de la route était commun, valable cinq ans. Tu pouvais grappiller, empiler les tampons sur ton papier rose comme on collectionne des vignettes Panini. Aujourd’hui, il faut passer un code spécifique deux-roues. On me dira que ça remplace les fiches à réciter au plateau, mais ces fiches-là, elles étaient gratuites et tu pouvais les potasser sur une feuille froissée dans le métro.

La sélection avait déjà commencé à 14 ans, quand on a dit aux gamins qu’ils pouvaient conduire une boîte en plastique à quatre roues sans permis et sans code, juste avec le BSR. Puis à 17 ans, avec un permis B accessible un an avant le A2. Tu veux une comparaison qui pique ? À 17 ans, tu peux prendre le volant d’une Ferrari, mais il faudra attendre deux ans et une formation payante de sept heures pour enfourcher une 125 bridée à 15 chevaux. Une mobylette de luxe, en somme.

On veut des jeunes, mais on les empêche de venir

Le paradoxe est beau. On se plaint que les jeunes ne s’intéressent plus à la moto. Qu’ils ne jurent que par Netflix, TikTok et les livraisons à trottinette. Mais on oublie de leur dire que pour découvrir le plaisir d’un virage bien pris, il faut d’abord qu’ils hypothèquent leur console.
C’est un peu comme si on interdisait l’accès à la bibliothèque, puis qu’on se plaignait que plus personne ne lit.

Et pourtant, on en croise encore, des jeunes passionnés. Qui grattent, qui économisent, qui s’inscrivent au permis comme d’autres préparent le bac. Mais combien abandonnent en cours de route ? Combien renoncent, la mort dans l’âme, parce que c’est juste trop cher ?

Conclusion (non homologuée)

Je ne demande pas la gratuité. Je ne demande pas qu’on file des permis comme des codes promo. Je demande juste qu’on redonne du sens. Qu’on arrête de confondre sécurité et complexité. Qu’on forme vraiment, plutôt que de décourager à coups de PV et de parcours du combattant.

Parce que la moto, c’est pas un luxe. C’est une passion. Une culture. Un mode de vie. Et tant qu’on continuera à filtrer par le portefeuille, on passera à côté d’une génération entière.

Alors voilà. Si un jour un décideur monte sur une 125, les mains moites et le cœur battant, qu’il comprenne ça : ce n’est pas juste un permis. C’est un rêve qui commence. Et ça, ça mérite mieux qu’un devis à quatre chiffres.

Plus d'infos sur les chroniques

Commentaires

Chanabo

Chiffres sécurité routière pour 2023: Permis B, taux de réussite = 55,9%, Permis moto (A1 et A2 confondus), taux de réussite = 85%. Étant donné que le permis moto est bien plus difficile que le permis auto, je trouve ce taux de réussite de 85% admirable. Les apprentis motards sont vraiment super motivés.

22-04-2025 08:21 
Meuldor

La sélection par le fric ? Je ne sais pas d’où sort le pognon des jeunes qui roulent en voiture sans permis mais c’est plus cher qu’un scooter d’occase. Pour celui de ma fille entre le scoot, le permis AL maintenant et l’assurance j’en ai eu pour 1800¤. Et elle avait l’équipement. Elle passera peut être par une 125 puis le A2. J’en aurai pour cher mais sans soutien c’est rien et la passion ça se transmet aussi par le portefeuille. D’autres font « plaisir » en achetant le dernier iPhone reconditionné au prix d’un 2roues d’occase. Chacun ses choix

22-04-2025 08:33 
elbowz

Ca fait quand même bien Calimero ce sujet.

A l'âge que j'ai, je côtoie beaucoup de gens qui : envisagent/sont en train/viennent tout juste de passer le permis moto. Des gens qui viennent de plusieurs catégories, des pauvres, des moyens et des riches.

Ce que je constate, c'est que le plus souvent ceux qui passent leur temps à se plaindre financièrement sont les mêmes qui ont le dernier iPhone en poche, qui portent aux pieds des baskets à 200¤, qui payent Canal à 30¤/mois, Netflix à 15¤/mois, Spotify à 10¤/mois, qui fument 5 paquets de clopes par semaine, qui commandent régulièrement des repas sur ubereats, qui jouent aux paris sportifs en misant des sommes importantes etc etc...
Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais je ne vois pas en quoi devoir faire des choix ou attendre d'avoir les finances est étonnant.

Citation
Chronique
Et pendant ce temps, les salles de code pour trottinette, ça n’existe pas. Pourtant, elles envoient du monde aux urgences, elles aussi.
Ridicule.
"Ouin-ouin-ouin pourquoi nous et pas eux c'est vraiment trop injuste"... n'oubliez pas que c'est à cause de cette mentalité qu'on se tape un contrôle technique hein.

22-04-2025 09:32 
FrediF

Qui se plaint qu'il n'y a plus de jeunes motards? J'ai plutôt l'impression que la populace en générale est plutôt ok avec ca et que beaucoup de "jeune motard" préfère le scotère.

22-04-2025 09:38 
Daniel_San

Dans certains endroits, les "jeunes motards" n'ont pas le permis, et font des wheeling à toute heure ur des motos sans carte grise ni assurance.
Ce n'est pas qu'une question de moyens. Une question de société aussi. Et de formalisme administratif qui te réclame une lecture rapide des nuances de langage :
1. Je dois marquer l'arrêt
2. Je peux marquer l'arrêt
3. Je cède le passage sans obligatoirement marquer l'arrêt
4. Je ne marque l'arrêt que si je dois céder le passage
Vous avez 5 secondes !

22-04-2025 10:10 
BIG83

Salut
Elbowz
Toi tu vas faire sortir du monde du bois pipeau
Mais je partage ton avis.
Quand j'ai réclamé une 125 à mon père, il m'a dit : """ Cet été je prends un ouvrier en moins, tu le remplaces et tu as ta moto """
Juillet/Aout de 6h00 à 22h00, 6 /7jrs voire 6 et 1/5 et j'ai eu ma pétoire... ( je l'ai peut être payée cher... )

Après, faut voir combien ça coutait il y a 20/30 ans et le comparer aux revenus de base de ces périodes...
V

22-04-2025 10:37 
Gouniaf

Une fois n'est pas coutume, je me retrouve tout à fait dans cet état des lieux dressé par Chris Haunt. J'ai attendu mes 29 ans pour me payer le permis (1200 ¤ à ce moment-là). Et ni le plateau ni la passerelle n'ont fait de moi un "bon" motard, tellement ces deux exercices sont déconnectés des réalités de la route en 2RM.

L'autre coup de bambou vient du tarif de l'assurance, et de la nécessité de disposer d'un garage, ce qui n'est pas à la portée du premier smicard venu. La moto est effectivement un loisir de riche.

elbowz, je me permets de me plaindre tout en précisant que je suis non-fumeur, que je cuisine, que je change de téléphone tous les 5 ans, que je ne prends pas l'avion, et que j'emprunte la Clio diesel (2007) de ma femme au besoin, n'ayant pas de voiture personnelle. Mais certes, quand je vois le ballet des livreurs Uber entre les SUV à 35 000 ¤ en bas de chez moi, je me dis qu'on n'a pas tous les mêmes priorités dans la vie.

22-04-2025 10:39 
FrediF

Je suis d'accord avec ce qu'il vient d'être dit. Il faut ensuite pouvoir acheter une moto, la stocker, et l'entretenir et ce n'est ni simple ni rapide ni économique.

22-04-2025 10:59 
Iwata

Déjà le BSR est généralement aux environs des 350 ¤. Je viens de le payer à ma fille.

Et à mon époque on passait le permis moins cher et au bout de 2 ans on avait le full gratuitement. Désormais la passerelle c'est encore 350 donc le permis si on va par là ce n'est pas 1700 mais 2050 ¤...

22-04-2025 11:00 
BIG83

Salut

Citation
Et à mon époque on passait le permis moins cher
Par rapport à quoi ?
V

22-04-2025 11:11 
cricridu34

Cher le permis moto ?
Je ne sais pas, le mien ne m'a rien couté...

Ah si, un an de ma vie (merci le Service Militaire à l'époque).
Mais je ne regrette rien, d'autant plus que je l'ai effectué comme moniteur auto-moto-camion.
J'ai donc complété mes connaissances sur 2 et 4 roues et transmis ces compétences à d'autres par la même occasion.
Des appelés, des militaires de carrière, français ou étrangers, et même quelques motards de la gendarmerie qui venaient passer leur permis militaire.
Ceux-qui sont passés par là savent que ce n'était pas une formation "bidon" et qu'il fallait bosser pour obtenir le droit de poursuivre dans la carrière.

22-04-2025 11:12 
jpl72

1500¤ !
Le miens m'a couté la moitié code compris et en 2024.
Faut peut-être aussi bien choisir sa moto-école...
Après, faut pas se faire recaler non plus !

22-04-2025 11:20 
Godzilla

Citation
elbowz
Ca fait quand même bien Calimero ce sujet.

A l'âge que j'ai, je côtoie beaucoup de gens qui : envisagent/sont en train/viennent tout juste de passer le permis moto. Des gens qui viennent de plusieurs catégories, des pauvres, des moyens et des riches.

Ce que je constate, c'est que le plus souvent ceux qui passent leur temps à se plaindre financièrement sont les mêmes qui ont le dernier iPhone en poche, qui portent aux pieds des baskets à 200¤, qui payent Canal à 30¤/mois, Netflix à 15¤/mois, Spotify à 10¤/mois, qui fument 5 paquets de clopes par semaine, qui commandent régulièrement des repas sur ubereats, qui jouent aux paris sportifs en misant des sommes importantes etc etc...
Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais je ne vois pas en quoi devoir faire des choix ou attendre d'avoir les finances est étonnant.


D'accord avec toi.

Vouloir donner du sens au passage du permis, oui bon, quoique ça veuille dire, mais oui, passer un permis ça coûte.
Ca a tout le temps été le cas et ça n'a pas empêché le nombre de motards d'exploser certaines années.

Et s'obliger à un peu de sacrifice pour une passion je trouve ça plutôt sain.
Cette fois, cette chronique je ne la comprends pas vraiment.

22-04-2025 11:28 
Picabia

Cela ne me choque pas et pour une fois je rejoins Elbowz, la vie c'est un choix que l'on fait chaque jour et étant donné la dangerosité de la moto, le permis A n'est pas superflu.
J'en vois après deux ans de A2 incapables de refaire un demi plateau.J'en ai vu recalés aux fiches, pour moi c'est un manque de travail et en plus ridicule d'échouer pour ça.
Ma mère ne m'a pas filé un rond parce qu'elle en avait pas donc j'ai bossé toutes les vacances pour me payer une bécane au comptant.
Permis à l'armée en même temps que le poids lourd, mon fils vient de passer le sien de PL à l'EIEC de Sissonne, bien entendu c'est un avantage mais il faut signer pour quelques années.
Je trouve le taux de réussite civil très bon et que le permis voiture trop facile. le problème est que je vois que permis en poche on oublie souvent tout ce qui a été appris.
Dans la vie si c'est trop facile on n'apprécie plus ce que l'on nous donne, malheureusement c'est la tendance actuelle et je plains aussi les jeunes qui n'ont pas été préparés à ça.

22-04-2025 11:42 
Daniel_San

Citation
Picabia
le problème est que je vois que permis en poche on oublie souvent tout ce qui a été appris.

Pas faux !
J'ai lu récemment une étude sociologique sur le permis, où il était constaté qu'un grand nombre de postulants y voyaient un obstacle à franchir, et non une étape de l'apprentissage, précédant celle de l'expérience.
Autrement dit, un simple exam à bachoter, et après c'est bon, avec les dérives que l'on voit tous les jours.

Pour les infractions sérieuses, je verrais bien le choix offert entre amende, ou 2h d'auto-école sur le sujet épinglé.

22-04-2025 12:09 
Gouniaf

Les mecs qui ont eu leur permis offert par l'armée et qui trouvent ok qu'il faille payer plus d'un SMIC pour le passer aujourd'hui...

22-04-2025 12:27 
gvrun666

Ma fille, qui a déjà le A1, est en train de passer le A2. Mon autre fille a le A depuis quelques années. Ma femme, 57 ans, est en train de passer le A2. Mon fils passe la passerelle sous peu.
Bref, on a vendu des reins mais vive la moto...

NB: je viens d'essayer une 4 pattes bridée bridée...c'est pas fifou ! Par contre, j'ai testé une bi italienne, , bridée aussi, et ça n'a rien à voir !!! Viva Noale !

22-04-2025 12:28 
julien12

Le code est une formalité, franchement faut arrêter de se plaindre. Oui ils jouent sur les mots, mais si en 5s t'arrive pas a prendre une décision, alors sur une moto faut oublier.
Le permis à ces défauts, mais comme dit plus haut, quand même pas mal de réussite par rapport à l'auto.
Et le prix, est élevé. Trop élevé ? je ne crois pas. Faut faire des choix dans la vie, un i phone tous les ans ou une moto au bout de 5... j'ai passé le permis moto à 30 ans car je voulais d'abord un appart, une voiture, ... me suis sortie les doigts. J'ai payé 1000 de permis, 1000 d'équipement, 7000 une moto, et on est pas au prix d'une voiture d'occasion de - de 5ans. Le nombre de smicard en BM / audi etc à 20k, 30k... (facile les généralités ahahah).

22-04-2025 12:31 
cricridu34

" Les mecs qui ont eu leur permis offert par l'armée et qui trouvent ok qu'il faille payer plus d'un SMIC pour le passer aujourd'hui..."
J'ai lu ça nulle part...
De plus, je ne considère pas qu'on me l'ai offert. Je l'ai payé différemment, sans compter ce que j'ai perdu en salaire pendant un an.

Des fois, faudrait réfléchir avant de faire des réflexions à la sauce piquante.

22-04-2025 12:47 
Picabia

Les mecs qui ont passé leur permis à l'armée on ne les a pas dorlotés non plus. On les a envoyé à pétaouchnock faire un boulot que personne ne veut faire, ça c'est pour la mise au point. Je vois des smicards passer des vacances à Ibiza ou rouler en Audi alors que je roule en Dacia, le même smicard qui va claquer 800 balles dans un pot qui ne fera que du bruit mais flattera son ego.
Tu peux aussi rouler en 125, après tout tu seras aussi un motocycliste.

22-04-2025 12:49 
Charlie_41

J'ai passé le A il y a un peu plus de 20 ans (1992 !) et clairement je ne vois pas tant de différences avec aujourd'hui.
Il y avait déjà le plateau, 20 heures obligatoires, et un coût inaccessible pour un étudiant.

Si l'on veut remonter à l'époque du permis moto abordable, il faut se rappeler que les assurances y étaient hors de prix, et ce chaque nouvelle année !

Bref,...

22-04-2025 12:53 
FrediF

une autre donnée à prendre en compte pour alimenter la réflexion est que la permis A2/A est dans la majorité des cas pour du loisir.

22-04-2025 13:47 
Gouniaf

Cricridu34, des fois il faudrait lire les commentaires des autres.

22-04-2025 14:13 
cricridu34

Gouniaf : et ?

22-04-2025 14:16 
5k1773r

Je pense que j’ai dû payer facilement 3x le prix mentionné dans l’article (sans prendre en compte la moto).

Mine de rien qu’est-ce que c’était cool de monter pour la 1ere fois sur une 125cc (et oui je partais de loin), d’ensuite sentir l’acceleration d’un gros cube, de faire de la moto avant d’aller au boulot (avec un petit amenagement de mon employeur) et de rencontrer différents élèves venant d’horizons multiples mais qui partageaient le même objectif/passion avec des motos "de rêve" différentes (hayabusa, rt, tmax, ...).
Cela m’a aussi permis de côtoyer des moniteurs au background differents, afficionados de ducati, plus comuter, ...


Certe la formation ne m’a pas fait éviter un accident corporel avec plusieurs opérations moins d’un an après l’obtention du permis mais cela m’a laissé un souvenir impérissable.

Un peu de tristesse pour une nana qui se débrouillait mega bien au plateau mais qui avait échoué 3 fois à cause du stress. Elle avait prévu d’abandonner, j’espère qu'elle a finalement pu le passer.

Aujourd'hui ce n’est pas le prix que je critiquerais mais les mesures pour ne pas pouvoir utiliser le cpf pour passer le permis moto/voiture si on a déjà un autre permis.

Je ne comparerais pas le permis A au permis B car même s’il n’y a pas de restrictions de puissance voiture, il y en a bien une au niveau de l’assurance.

22-04-2025 19:31 
troncherouge

Ce ne sont pas des smicards qui roulent en Audi et vont à Ibiza. Ce sont des trafiquants. Les smicards essaient de bouffer et se loger. Pour ma génération ce ne devait pas être compliqué le code. Je l'ai eu 3 fois du premier coup. Licence à 16 ans pour 125, code voiture puis code moto. Un plateau simplicime puis une balade en ville. Pour le prix je ne me rappelle plus mais vu les moyens de mes parents et mes maigres revenus de job d'été ce ne devait pas être cher. Aujourd'hui, sous prétexte de sécurité, tout est pompe à fric.

22-04-2025 21:04 
inextenza

Pffff... bah oui les loisirs sont de plus en plus cher, et en période d'inflation les loisirs, c'est ce qu'on sabre en premier.
Bah oui, on a un permis normal, et non un permis simplifié à l'extrême (le permis B, seul à ne pas avoir d'épreuve hors circulation).

Bon, et sinon, c'était mieux avant? Chai pas... dans les années 90, suite à un "bonus inattendu" ma mère m'a fait choisir entre la conduite accompagnée ou le permis Al. Parce que les deux, ce n'était pas possible.
Ensuite, bah les études, toussa toussa: bah aucun permis. Et le rythme de mes études sur la fin m'ont permis d'avoir un job à coté. Aucun loisir, aucune fioriture de vie, Euro après Euro, et en négociant avec l'auto-moto école qui faisait une grosse opération commerciale: B et A inscrits, à 23 ans... ENFIN! Mon accident a ralenti la manoeuvre, mais j'ai pu m'offrir ma première moto à 24 ans en 2004.
Etait-ce si tard? Ne serait-ce pas une chance et un mérite? Je ne sais pas.

En fait, ça me rappelle une ancienne Kronik. Qui posait la question à propos de l'essence: à quel moment c'est trop cher? Quelle valeur accorde-t-on au kilomètre parcouru et aux souvenirs associés?

Et sinon, un permis moto, 1500¤? Une semaine de ski, ça coûte combien? Une semaine de vacances à l'étranger, ou même à l'autre bout de la France dans un club vacances?

22-04-2025 21:22 
Jérôme Bantegnie

Je suis enseignant de la conduite moto.
J'ai beaucoup de petits jeunes en formation de différents niveaux.

J'ai quand même remarqué que le budget formation arrive en dernier...
Équipements à la pointe! Combi cuir intégrale... Achat de la bécane avant même de commencer la formation !

Un exemple d'élève sans grands moyens financiers je précise bien!
Le budget combi + moto (1000¤ la combi de luxe sans les gants, les chaussures ni le casque... + La moto d'occaz 3000¤ bon c'est raisonnable... Mais acheté avant la formation...).
La formation 1500¤ c'est une moyenne.
Tenons compte que la génération actuelle est une génération de mode de la moto.
Tout le monde de nos jours passe le permis moto!
Je trouve cet article à côté de la plaque excusez-moi...

Skier est un sport de luxe, j'adore skier! Ca me manque et pourtant je n'ai pas les moyen de partir au sport d'hiver. C'est honteux de ne pas rendre le ski plus accessible aux gens avec des revenus modestes...
Pfff réfléchissez avant de baver des articles pareils...
Le permis coûte cher. Le coût des formations augmentent car le coût de la vie aussi.
Nous les écoles de conduite, toujours dans le collimateur ! Nous devrions travailler gratuitement ou presque. Vivre d'amour et d'un peu d'eau fraîche c'est ça ?
Réfléchissez mes gens!

22-04-2025 21:48 
cajo

Citation
Picabia
Les mecs qui ont passé leur permis à l'armée on ne les a pas dorlotés non plus. On les a envoyé à pétaouchnock faire un boulot que personne ne veut faire, ça c'est pour la mise au point.
... heu, de quels boulots tu parles ?

Citation
Picabia
Je vois des smicards passer des vacances à Ibiza ou rouler en Audi alors que je roule en Dacia, le même smicard qui va claquer 800 balles dans un pot qui ne fera que du bruit mais flattera son ego.
... ça sent le jugement expéditif et méprisant du Praud de service, et la potence directe ! Mais puisque tu nous parles du p'tit cousin de la nièce de ta belle s½ur, que tu connais mieux que nous, ce que tu dis est évidemment sûrement vrai !
Salauds d'pauvres ...dingue

Citation
Picabia
Tu peux aussi rouler en 125, après tout tu seras aussi un motocycliste.
C'est pô faux, tout en lui espérant quand même bientôt, un pouvoir d'achat suffisant pour rouler plus "sécure" avec une cylindrée qui offre un peu plus de sensations ...

V

22-04-2025 21:54 
JulesCesar

1300 balles pour moi, en 2011- Je suis né en 1982. Code à repasser, en six mois, je l'ai eu, j'ai cravaché comme un Marquez. Après le plateau, c'était le plus ch... , ensuite la conduite, le moniteur, c'était un malin, il nous disaient: "Les gars! Qui veut aller ce dégourdir les bielles en ballade. Forcément, adhésion 100%, puis plus tard, la facture avec ces heures non prévues, mais que personne ne rechigné. Ce gars, été un prestataire externe à l'auto-école. Aujourd'hui, ce monsieur est hors des radars, il n'exerce plus, et les moto-écoles, ne sont pas légion dans la région de Brest. Il en reste une, où ses moniteurs sont des passionnés. La qualité de l'enseignement y est loué. Moi je n'y ai jamais mis les bottes, mais si j'avais habité Brest à l'époque, je pense que c'est là que j'aurais été.

22-04-2025 22:19 
YANN44

Bonjour, perso je dis chapeau aux enseignants conduite, j'aurais pas la patience. Le prix n'est pas délirant, cours et véhicule essence compris ( quid du matériel après chute). Mais une remise à niveau de temps en temps serait bien, trop peu roulent régulièrement et aux beaux jours c'est souvent la roulette. Manque de maîtrise aux freinage, anticipation, analyse de la situation etc.
Il y a des journées reprise de guidon ffmc ou police/gendarmerie et franchement ça remet à jour ou entretien la pratique. C'est pas cher et parfois gratuit. J'essaie d'y envoyer des gars du des motos clubs, mais c'est compliqué. Soit ils pensent pour certains ne pas avoir le niveau ( c'est con ) ,soit ça semble être du temps perdu. Bon y en a qui viennent et trouvent ça finalement profitable.

23-04-2025 09:58 
capdefra

Alors, puisque vous voulez un exemple de tarif vraiment pas cher, je vais vous donner le coût de mon permis A en 1972 à 16 ans. C'est bien du permis A toutes cylindrées dont je parle, il est passé à 18 ans deux ans plus tard. Si on avait les sous où qu'on nous en prêtait une, on pouvait conduire une 750 Honda ou une 750 Norton Commando à 16 ans!
Coût du permis: 135 francs ( des Francs, pas des euros, hein?) avec seulement deux demi heures de cours ! D'accord, ça n'est pas à la moto école que j'avais appris un peu à conduire mais avant le permis, avec la moto que j'avais retapée ( sans permis et sans assurance bien sûr...). Mais c'était bien évidemment une autre époque ( plus de 20.000 morts par an sur les routes)

23-04-2025 12:37 
Picabia

Mon pote de 72 ans a passé son permis avec sa propre moto, il est arrivé avec et reparti avec permis en poche.
Belle époque non?
Borisjc, le fait de se faire trouer la peau pour des types bien assis sur leur canapé, cela mérite un ou deux avantages.
Et n'en déplaise évite nous ta rhétorique de Pascal Praud, c'est tellement facile que cela en devient ridicule.
Est ce que j'ai traité les smicards de salauds de pauvres? Non, ils vivent des rêves comme nous et j'en connais pas mal qui se privent pour une voiture ou des vacances et prennent un crédit.
J'ai travaillé et côtoyé pendant de nombreuses années des smicards dans une grosse entreprise et je suis parti du bas de l'échelle, alors pas de morale de comment on le vit SVP.
Non le prix du permis ne me choque pas, pense à ce que te coûte une journée d'une boite de formation, pour un résultat parfois nul ou inutile.

23-04-2025 13:29 
Did95

Le permis à l'armée, c'était pas automatique, surtout le permis moto. Les permis autos et poids lourds étaient plus courants.
Quant aux pauvres qui mènent une vie de luxe, il faut oser le prétendre.
Ceci étant, si on trouve le permis trop cher, autant renoncer tout de suite.

23-04-2025 13:33 
AlainR

Citation
capdefra
Coût du permis: 135 francs ( des Francs, pas des euros, hein?) avec seulement deux demi heures de cours !

Est-ce que tu sous-entends qu'on devrait revenir à ça? Est-ce qu'on veut lâcher sur la route des gens qui ont deux demi-heures d'expérience?

Je ne dis pas que la formation actuelle est parfaite, loin de là, mais moi dont la seule expérience moto remontait à environ 30 ans avant de passer mon permis pour de vrai, je pense avoir appris au permis beaucoup plus que ce qu'il est possible d'apprendre en deux demi-heures!

23-04-2025 13:50 
efe

Souvenancez vous du premier claquage de la première après avoir enfourcher une moto pour la première fois.


Bah tout ces mots "premier" dans une phrase si courte méritent d'en payer un certain prix. Epicétou.

Je crois que la première fois que j'ai acheté une baguette c'était 2,6 francs. Bon c'était plus cher car il fallait en acheter plus sinon arrivé à la maison la baguette ne survivait pas au voyage du retour.

23-04-2025 14:13 
Gouniaf

Citation

Borisjc, le fait de se faire trouer la peau pour des types bien assis sur leur canapé, cela mérite un ou deux avantage

Dans deux messages, Picabia va nous raconter comment il a sauté sur Kolwezi quand il était appelé au 2e REP...

Si le prix de la passion est supérieur à celui du SMIC, plus besoin de râler sur le CT : Après tout, qu'est-ce que 80 balles face au plaisir de passer la première ?

23-04-2025 18:24 
Jérôme Bantegnie

Attention! Il y a quelques bonnes années de cela. Il n'y avait pas de TVA sur les autos école. Ce qui expliquait les prix nettement inférieurs.
Sans compter le coût des véhicules, des énergies... Qui étaient aussi plus faibles.
Puis la TVA est arrivée, les véhicules de plus en plus chère...
Aujourd'hui on en est là...

23-04-2025 18:42 
capdefra

Attention à bien lire tout le contenu d'un message: si j'ai pris à l'époque seulement deux demi heures de cours, c'est parce que le moniteur de moto école avait constaté que j'étais déjà bien à l'aise à moto et qu'il ne pensait pas devoir m'apporter plus dans le contexte de la formation de l'époque. Et j'étais déjà bien sur une moto parce que j'avais parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur ma moto avant de me présenter au permis. Autres temps, autres m½urs mais je n'ai jamais écrit que j'avais seulement une heure de pratique de la moto quand j'ai eu le permis.
Ça a d'ailleurs été pareil pour la voiture: le moniteur m'a fait conduire une heure et m'a proposé de reprendre une autre heure la veille du permis car j'avais près de 10.000 km en " conduite accompagnée" avec mes parents. Le concept n'existait officiellement pas mais, si la voiture avait un frein à main central et qu'on signalait cet apprentissage de la conduite à l'assurance, on était en règle et couvert en cas d'accident. Quand je vois le niveau catastrophique de la formation de mes deux filles quand l'auto école me les a confiées en conduite accompagnée, j'avais été bien mieux formé à l'époque!

23-04-2025 20:29 
Picabia

Gouniaf je n'ai pas cette prétention juste un RIMA le 1er

23-04-2025 21:00 
AlainR

@capdefra : D'accord, je suis un peu plus rassuré comme ça!

24-04-2025 07:31 
BIG83

Salut
Je l'ai passé en 82, (le A3) pour 480 Francs.
J'avais déjà quelques kms en 125 légalement parlant et d'autres choses non légalement parlant pipeau, mais aussi quelques os cassés.
Le 1er jour, le moniteur monte derrière la Z650 et on fait 2 virolos. Il me dit :
""" C'est bon, on va sur la piste """ C'était le début des épreuves en plateau.
5 leçons plus tard, j'avais le PC.
Pour l'examen, on a fait 3 kms. L'inspecteur m'a payé le café...

Par contre j'ai loupé le PC voiture...

Et 18 ans plus tard, je recommençais pour devenir motard Gie... Mais là, 5h00 n'ont pas suffit j'aime


V

24-04-2025 09:00 
Alexandre30

Bonjour,

1500¤... à Paris ? Je suis en train de le passer et tout compris c'est 800¤ (Alès, Gard), ce qui est déjà une somme...

24-04-2025 21:32 
gomak

Le prix varie selon les régions, aujourd'hui un A2 en gros ça tourne autour des 1000¤.
950¤ par chez moi (région centre).
Dans les villes où l'élimination des véhicules est une priorité, ça m'étonne pas tant que ça.

24-04-2025 22:21 
Sowso

Je suis enseignant 2 roues et je trouve votre article délirant .

En 2008 j’avais 19 ans ,le permis moto était aussi cher pour un étudiant et pourtant …j’ai bosser dur 2 mois comme jardinier avec mon oncle à tondre des pelouses et taille des haies et avec ma maigre paie je me suis payé le sesame !

Donc oui l’envie était là et j’en ai même fais mon métier et je regrette pas d’avoir investis ces 2 mois de boulot dans ce permis qui était pour moi un chouette souvenir et ces ce que je veux transmettre à mes élèves de super souvenirs .



Le permis n’ai pa juste une chèque dans une auto école ,c’est le début passion quand le clac de la première retentis pour la première fois sous notre pieds gauche .


Non on vie surtout dans une société qui veux tout pour rien et en faisant le moindre effort …

24-04-2025 22:31 
Gouniaf

Citation

Non on vie surtout dans une société qui veux tout pour rien et en faisant le moindre effort …
Citation


Sowso, en quoi claquer 1000 balles nécessite le moindre effort ? Attention aux raccourcis.

Le prix prohibitif du permis moto le rend inaccessible à de nombreux jeunes (ce qui est le sens de cet "article délirant"). Exemple personnel : Quand j'étais étudiant je passais mes été dans un abattoir de volailles. La "maigre paie" passait ma chambre d'étudiant et dans le budget nourriture de l'année. Tu te doutes que les loisirs, la passion, ça passait après.
En revanche un jeune de mon entourage s'est fait payer le permis moto en même temps que le permis voiture par ses parents. Est-il plus passionné ? Plus méritant ?
Tu comprendras que ton laïus sur le goût de l'effort est hors de propos.

25-04-2025 11:17 
Leo

Permis en 1972 : 240Fr pour un salaire mensuel de 850Fr (ouvrier de base). Ramené au coût de 1700 Euros d'aujourd'hui il faudrait un salaire de 6000 Euros pour garder la même proportion... (Pour ceux qui trouvent que le prix est normal et qu'il faut accepter de faire des efforts)

25-04-2025 12:31 
Michou25

De mon expérience, c'est pas le permis moto que j'ai trouvé cher. Pourquoi? Un parce que le voulais, deux parce que j'étais déjà salarié, donc c'est supportable. Non, c'est le permis auto que j'ai détesté. Si mes parent ne l'avaient pas payé, je l'aurais pas passé. Parce que dépenser ce prix là pour ne pas acheter de voiture parce qu'on aime pas ça c'est un non sens

25-04-2025 13:21 
Laurent8*

Bonjour,
Le permis moto A2 était un beau rêve, il est devenu mon cauchemar. En 2021, je me suis mis au code moto par la Poste. Après l'avoir eu du 1er coup, je me suis inscrit dans une moto école. Cela paraissait cool en surface, mais en réalité cela l'était moins. Je suis gaucher avec des pb de latéralité, on était 6 apprentis le moniteur était débordé et dépassé sur le plateau, je ramais j'apprenais rien. Au bout de 8 leçons toujours rien et j'ai appris que le moniteur venait d'être licencié suite à la vente de la moto école. J'ai demandé à voir le patron pour obtenir le remboursement des leçons manquantes et aller ailleurs. Il s'est brusquement intéressé à moi et m'a proposé de m'apprendre à conduire une 125 cm3. J'ai accepté au bout de quelques leçons il m' a orienté habilement vers l'attestation 7 heures, ce qu'il lui a évité de me rembourser 250¤.
Il m'a demandé de lui faire une lettre pour identifier les manquements du moniteur et au bout de plusieurs relances, j'ai refusé car ce n'était pas mon job et le moniteur licencié avait des enfants en bas âge. J'ai changé de moto école tout semblait rentrer dans l'ordre, le patron était seul, mais je sentais qu'il y avait quelque chose. Après chaque leçon, il me taclait d'abord doucement puis c'est monté en puissance, rapidement j'ai perdu mes moyens et je commettais de plus en plus de fautes en plus je n'étais pas vacciné contre le Covid. Il me taclais en permanence car son père était médecin. A la fin de mon forfait plateau, il faisait pression pour que je m'achète une 125 et que je conduise régulièrement ce que j'ai fait.
Une année chez l'association MEC avec les stages. La moto école qui organisait un stage, m'a dit que de conduire une 125 me pénaliserait et que j'avais besoin de 40 heures de leçons pour le plateau on s'est dit les 4 vérités et au lieu de m'énerver j'ai fait preuve d'humour. Je n'ai plus envie de m'adresser à une moto école française car les techniques psychologiques de destruction de la confiance en soi pour multiplier les leçons, j'en avais assez, l'alibi de la sécurité on me l'a tellement vendu je n'y crois plus avec des décennies de conduite auto sans accident ni points en moins ni amende. J'ai vu des ado pleurer chez cette dernière moto école car ils étaient détruits psychologiquement et plus de fric pour continuer. j'ai envie de m'adresser à l'étranger le permis A2 espagnol me tente, plus facile et moins cher et comme je comprends l'espagnol, j'ai réussi à me procurer la plaquette de l'épreuve de plateau, qui a rien à voir avec la difficulté du plateau français. Je me tâte, j'espère aussi que si l'influence de Trump arrive en France cela fera tomber l'usine à gaz de notre permis A2 vers plus de facilité et moins cher et surtout que cela dynamiserait le secteur de la moto bien sinistré économiquement. Pour rappel, à l'origine le permis de conduire n'était qu'une simple autorisation administrative et on en a fait une usine à gaz pour faire du business.
J'en suis à presque 1500 ¤ de moto école (en plus de l'achat de la 125) et toujours rien, heureusement que mon code moto m'a couté 30 ¤.

26-04-2025 17:13 
elbowz

Laurent8,

J’aimerais bien avoir la version des moniteurs qui t’ont eu en cours parce qu’à te lire on comprend quand même assez vite que t’aimerais bien que tout tombe du ciel.

Le plateau c’est dur ? Attends de voir quand tu seras livré à toi même au milieu de la circulation, tu vas voir tu vas vite regretter les petits zigzags entre les cônes.

26-04-2025 20:52 
Godzilla

Et puis on peut laisser l'agent orange là ou il est, ce sera mieux.ange

27-04-2025 20:56 
DoumWorld

Permis moto à 790 ¤ (20h conduite + code) passé il y a 4 ans sans dépassement et toujours affiché au même tarif aujourd'hui. Ensuite, si on n'y arrive pas dans les 20 heures, il faut effectivement rajouter des heures mais ce n'est plus un problème de coût de permis, ça devient un problème soit d'apprentissage soit d'enseignement.

28-04-2025 16:28 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous