Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis - Svartpilen 401

Avis - Svartpilen 401

Bonjour à tous !

J'ai passé (et réussi) mon permis moto lundi - enfin. Dans la jungle des inscrits avec le CPF, la pénurie d'examinateurs, le changement de propriétaire de l'auto-école ... c'était déjà une aventure !

Pour ma première monture je m'intéresse beaucoup à la Svartpilen 401 qui me plaît niveau look et semble être bien adaptée en jeune permis. Reste à valider la position de conduite et les autres paramètres par un essai.

Sur LeBonCoin je vois plusieurs annonces de motos disponibles, mais bien souvent avec des kilométrages très faibles par rapport à la première date de mise en circulation. Par exemple une moto de 2020 avec 6.000km à 8.000km. Ça n'a pas l'air d'être un phénomène isolé étant donné que sur mon département (bas-rhin) j'ai trouvé plusieurs annonces identiques.

Est-ce que ce doit être un motif d'inquiétude par rapport à la moto ? Je peux concevoir que c'est une moto destinée aux jeunes permis et qui est souvent remplacée après 2 ans mais cela n'explique pas forcément tout.
A priori le problème Svartpilen reste l'entretien en concession car elles sont rares. Est-ce toujours le cas ?

Quelqu'un qui possède cette moto a-t-il un retour d'expérience ?

À bientôt sur les routes de l'est ✌️
Redag

Re: Avis - Svartpilen 401

Citation
Redag
Sur LeBonCoin je vois plusieurs annonces de motos disponibles, mais bien souvent avec des kilométrages très faibles par rapport à la première date de mise en circulation. Par exemple une moto de 2020 avec 6.000km à 8.000km. Ça n'a pas l'air d'être un phénomène isolé étant donné que sur mon département (bas-rhin) j'ai trouvé plusieurs annonces identiques.

Est-ce que ce doit être un motif d'inquiétude par rapport à la moto ?

A priori le problème Svartpilen reste l'entretien en concession car elles sont rares. Est-ce toujours le cas ?

Toutes les motos “jouets” sont faiblement kilométrées. Et en plus, quand elles sont jolies et pas chères, cela peut être des deuxièmes ou des troisièmes motos. Donc pour moi le faible kilométrage ne signifie pas toujours problèmes de fiabilité à répétition et donc revente rapide.

Il y a pas mal de concessions KTM et à ma connaissance elles font aussi Husqvarna.

Salut Chanabo,

Merci pour ton retour ! Je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect moto "jouet" qui du coup roule bien moins. Je vais continuer à creuser et essayer !

Salut

Svartpilen : C'est une duke blanche ou noire, rien de plus, rien de moins.
Sauf qu'elle est belle selon mes critères.

Un point noir souvent relevé est que la selle est dure.
Après 15 / 50 km tu n'auras pas le temps de t'en apercevoir. Juste si tu fais 150 km d'un coup tu risques de trouver la position inconfortable.

Autre chose = Bas Rhin = il fait froid là bas ? c'est Nooord non ?
Ce n'est pas incohérent avec un faible kilometrage.
Seuls points négatif pour reprendre ton exemple de moto de 2020
6000 km donc zero vidanges et pneus d'origine ? là c'est pas bon du tout.
Tu devra faire la vidange et changer les pneumatiques ou au moins le budgétiser dans l'année.

Citation
A-Lain
Un point noir souvent relevé est que la selle est dure.
Après 15 / 50 km tu n'auras pas le temps de t'en apercevoir. Juste si tu fais 150 km d'un coup tu risques de trouver la position inconfortable.

mouais, la Vitpilen 701, j'ai mis exactement 250m à me rendre compte que la selle était en bois.
et j'ai failli faire demi tour au bout de 550m pour la ramener directement au concess

tom4

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-02-25 20:41 par tom4.

C'est parce que tu es vieux er tout fragile
gros bisous
Si c'est son seul défaut c'est facile à corriger.
Après je ne suis jamais monté dessus alors je n'ai aucun avis.

Salut A-Lain et tom4,

Merci pour vos retours. Je pense que la dureté de la selle se verra tout de suite à l'essai. Si mon postérieur est fait d'un bois plus dur que la selle, ça ira, sinon je verrai si c'est surmontable content

Effectivement ici on est plutôt dans le nord, mais on peut rouler toute l'année ! (à condition d'être courageux évidemment). Les heures de conduite à -2°C c'était pas super agréable mais au moins on avait des heures pipeau
Merci pour l'info sur la révision et les pneus, je l'emmènerais le cas échéant de toute façon dans un garage histoire d'éviter les surprises.

avatar Farniente 25-02-2025 11:48

Salut
J'ai une 401 Svartpilen 2020 (tu dois trouver quelque part mon petit compte rendu après 1 an d'utilisation).
Ca fait 45 ans que je roule, c'est peut-être la moto la plus sympa que j'ai possédé : trés légère (modèle 2020 149 kg) une petite patate bien sympa (45 cv), elle est passionnante sur les petites routes, son shifter up and down est génial.
Attention en ville : elle prend le commandement et on se retrouve vite embringué à faire des conneries.
En fait, c'est une sorte de supermot en mieux.
J'ai plusieurs motos, quand j'ai une course à faire ou une heure ou deux de balade à faire pour me vider la tête c'est naturellement que je saute sur la Svart
J'ai pourtant un 800 scrambler Ducati dont le programme est assez proche, ben elle est beaucoup moins fun et efficace.
Concernant la selle, ? bof, dure un peu ? Oui, j'ai dévissé de deux crans par rapport au milieu la précharge de l'amortisseur WS (excellent et pleins de possibilités de reglages par ailleur) et le confort est devenu OK (bien meilleur que sur la Ducati)
Je peux faire deux heures sans problème.
Sinon qui dire
Tenue de route : géniale
Moteur, jouissif au dessus de 5500 tours
Conso : 3 litres
Les défauts :
Pas de bequille centrale (comme les autres helas)
La jauge à essence agaçante (elle donne l'alerte alors qu'il reste plus d'un tiers dans le reservoir soit bien plus de 100 km)
N'hesite pas à me contacter pour des infos.

Salut Farniente

Merci pour ton retour également !
J'avais effectivement déjà lu ton avis sur le topic de test de la moto. C'est un des avis qui a aidé à me convaincre sourire

J'ai trouvé une concession qui vend une version 2024 pour ~1.000¤ de plus que des versions 2020/2021/2022 peu kilométrées.
Est-ce qu'il y a une vraie différence sur cette version ou ça ne vaut pas forcément le coup ? De ce que j'ai pu lire il ne s'agissait que de légères améliorations (USB-C, écran, réservoir plus grand) qui ne justifient pas forcément l'écart de prix. Sans compter la différence à l'assurance !

Citation
Redag

J'ai trouvé une concession qui vend une version 2024 pour ~1.000¤ de plus que des versions 2020/2021/2022 peu kilométrées.
Est-ce qu'il y a une vraie différence sur cette version ou ça ne vaut pas forcément le coup ?....

Salut

Et tu hésites question
Je ne comprends pas ...

avatar Farniente 26-02-2025 10:36

La 2024 est plus sage, plus consensuelle avec son amorto trop visible style Kawa
Un peu plus basse et est plus longue, je l'ai trouvée moins joueuse à l'essai chez le concessionnaire...il faut dire qu'elle a pris beaucoup de poids ! (+10kg, sur une bécane légère, ça compte !)
Je pense qu'elle va moins se vendre.

Citation
A-Lain
C'est parce que tu es vieux er tout fragile
gros bisous

c'est pas faux :)

tom4

En fait oui j'hésite. Parce qu'à y regarder de plus près c'est une première mise en circulation en avril 2024 mais au visuel il s'agit bien de la version qui précède la version 2024.

Elle est certes peu kilométrée mais c'est donc plus ou moins la même moto que celle vendue par des particuliers, seulement cette fois par un garage. Donc le surcoût ne vaut pas forcément l'intérêt content

Tom4>
Il y a une grosse différence entre la svartpilen et la Vitpilen.
Moi qui ait pourtant des critères de confort très peu sévères, j’ai trouvé la Vitpilen absolument inconfortable.
La Svartpilen est plus accueillante.

ok, je pensais qu'il n'y avait que le guidon qui changeait

du coup il va falloir que j'aille reessayer :)

tom4

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter