Gsxs 950 A2 en stage 1 mieux que la 1000 ?
Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir un sujet concernant la gsxs 950 de suzuki qui est en réalité la 1000 accessible au a2.
J'envisage à me l'acheter en première moto a2 ( j'ai le permis moto depuis mai 2024 mais je conduit la vulcan650s 2020 de mon père en a2) et de la passer en stage 1 chez brp performances qui la fait passer à 163 chevaux.
Ma question c'est est ce que sa vaut le coup d'obtenir la puissance de la 1000 mais avec un châssis et des freins moins bien ? Mon usage sera principalement des accélérations en ligne droite ( j'habite à 5min d'une autobahn) les virages c'est pas trop mon truc mais j'ai peur que les freins ne suffisent pas comme c'est pas les breimbo ainsi que le châssis.
Et aussi je ne sais pas si un 4 cylindre sera pas trop mou à bas régime contrairement à un bi cylindre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Cela va être un bon sujet, tout plein de vérités et tout plein de mauvaise foi et mieux encore, mais tout bien mélangés.
.
Moi je prends ma part.
.
163 CV, c'est un peu juste quand même pour prétendre faire une bonne accélération sur une autobahn.
Une bonne, vrai bonne, un truc qui te replaque la rétine à sa place.
Surtout avec un calage screamer.
Le mieux serait, environ, 200 CV, mais surtout plus de 150 Nm de couple, donc le stage 1 c'est pas valable, passe direct au stage 74 pour cette meule.
.
Pour les freins, aucune importance, ils tiendront, puis tu n'es pas venu demander comment freiner, mais comment accélérer, dans ce cas tes freins ne te servent à rien.
Comme dit Burt Munro, "Je n'suis pas venu pour freiner gamin", pense comme lui, tu es là pour accélérer et rouler vite.
Le châssis, pareil, en ligne droite, pleine balle d'accélération,
mais vraiment pleine balle poignée soudée, couché comme une limace sur le réservoir, accroché comme une bernique à ton guidon, les éléments du châssis ne subiront, ni torsion, ni flambage, t'empêchant de réaliser ton rêve.
.
Si tu as peur de la capacité de tes freins et de ton châssis pour tailler une accélération de porc en ligne droite sur 'autobahn',
Ne commence pas à reporter ta frousse sur autre chose que sur toi même.
Quand tu es en haut d'une falaise et que tu regardes en bas n'accuse pas la falaise d'être trop haute pour justifier ta peur.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-03-25 22:39 par Alf.
Je comprend pas trop le sens de ton message ? Tu veux dire en gros il suffit juste de pas trop penser au fait que les freins et le châssis n'est pas au de gamme ?
Bonjour,Citation
Bkl_gti
Je comprend pas trop le sens de ton message ? Tu veux dire en gros il suffit juste de pas trop penser au fait que les freins et le châssis n'est pas au de gamme ?
Il est évident que ton châssis et que tes freins ne sont pas haut de gamme.
Ils sont de la gamme normale, d'une moto normale.
.
L'objectif, si je l'ai bien compris, c'est de visser la poignée pas trop longtemps en ligne droite sur 'autobahn'.
Donc, le facteur limitant, c'est toi.
Bonne journée
A d'accord donc sa fait le travail en fonction de mon utilisation.
Merci et bonne soirée
Il ce paie ta tête ..
Pour répondre sérieusement je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de prendre la 950 dans l'objectif de la passer en full car la reprogrammation va te faire sauter la garantie constructeur.
Par ailleurs ta moto ne sera pas homologué et si l'envie te prend de la revendre ça sera plus compliqué.
Concernant le châssis et le freinage ne t'inquiètes pas c'est déjà de la bonne came, la surenchère des équipements fausse complètement notre perception de la réalité.. vive le marketing.
Et le but c'est quoi, avoir une moto à débrider au bout de 2 ans "à pas cher" ?
Comme l'a dit PeaceAndRun, ça va être une galère niveau garantie (si tu la prend neuve) et homologation car tu te doutes bien que si la moto est bridable c'est grâce à sa limitation à 95ch en full.
En plus, il y a de grandes chances que tu aies envie de changer de moto au bout de 2 ans, donc tu ajoutes la galère de revente en plus.
Si c'est pour la "débrider sauvagement" en A2, tu te doutes bien que c'est encore plus une mauvaise idée, surtout si malheureusement tu devais avoir un accident avec (pas de couverture par l'assurance car considéré comme une conduite sans permis).
AUcun interêt
prends la 1000.
Bonjour,
L'idée était de la debrider après le rodage même si c'est pas légal sa revient un peu au même que le gamin qui debride sa 50 au niveau des assurances ?
J'aimerai bien mais c'est que à partir du 28 mai 2026 que je peut faire la passerelle A
Bonjour,
Il n'est pas possible lors de la revente de rebrider la moto en a2 malgré qu'elle a déjà été en stage 1 comme c'est que une bride électronique ?
Tu peux aussi luiettre un moteur de GSXR et un pot racing.
FAUSSE BONNE IDEE.
Pour moins cher tu achetes une 1000 et tu auras tout pour moins cher et fiable.
Et accessoirement légal.
J'ai tout de même des doutes que Suzuki ait dégradé un moteur à 95 ch uniquement avec de l'électronique.
Tu n'as pas un peu pljs qie celqq type AAC boite air taille des injecteirs ?
Chacun ses fantasmes mais tirer des boulets en ligne droite.. bref
Si c'est une autobahn aucun problème de freins vu que t'as de la place, ni de chassis puisque tu ne le contraindra pas.
je dirais même que pour accrocher 200+ aucun intérêt de parler de stages, n'importe quelle becane d'une centaine de chevaux accroche le 240-250 compteur
Non, un gamin en 50cc risque une amende de 135 euros et confiscation du véhicule.Citation
Bkl_gti
L'idée était de la debrider après le rodage même si c'est pas légal sa revient un peu au même que le gamin qui debride sa 50 au niveau des assurances ?
En revanche un gamin de 18 ans qui veut rouler avec une moto "A" c'est comme si tu conduisais sans permis, donc 1500¤ d'amende, confiscation et risque de prison.
Mais ça c'est rien. Si tu es victime d'un accident, ça sera tout pour ta pomme, y compris si tu rends handicaper quelqu'un tu vas devoir payer toute ta vie pour ça (et faire de la prison)
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Non, comme 99% des gens fais toi la main pendant 2 ans en 47,5ch pour justement appréhender les courbes et savoir les prendre pour les apprécier. Et si c'est vraiment pas ton kiff fais toi un dragster et va sur des pistes dédiées pour ça, tu pourras avoir ta dose d'adrénaline en toute légalité.
163ch pour l'autobahn, c'est clairement pas assez.
Bonjour,Citation
PeaceAndRun
Il ce paie ta tête ..
Pour répondre sérieusement je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de prendre la 950 dans l'objectif de la passer en full car la reprogrammation va te faire sauter la garantie constructeur.
Par ailleurs ta moto ne sera pas homologué et si l'envie te prend de la revendre ça sera plus compliqué.
Concernant le châssis et le freinage ne t'inquiètes pas c'est déjà de la bonne came, la surenchère des équipements fausse complètement notre perception de la réalité.. vive le marketing.
Oui je me suis payé sa tête, pas la peine de mettre de petits points.
Il semble que tu n'as pas lu l'enSemble de ce que j'ai écrit dès le début.
.
Pour répondre sérieusement,
puisque que tu sembles savoir ce qui est sérieux ou pas,
au final de tes pérégrinations tu répète ce que j'ai écris.
.
Concernant ton petit laïus de l'homologation, de la garantie, blablabla,
il roule sur la moto de son père, donc,
Il est complètement conscient de ce qu'il écrit.
.
Bonne journée
Un peu triste de voir encore ce genre de topic en 2025.. mais bon ça a déjà été dit mais assurance, légalité etc. Je suis quelqu'un de très (trop?) droit donc pour moi c'est inconcevable.
Trouve toi une petite moto fun en A2 et vois ensuite pour une grosse moto A full. Mais cette course à la vitesse... beaucoup y ont joué, beaucoup ont aussi perdu
Après réflexion c'est vrai que c'est un peu risqué d'un point de vue légal mais c'est chiant les a2 bridé
Citation
Bkl_gti
... mais c'est chiant les a2 bridé
Prends toi une 125 une semaine, tu vas voir qu'en A2 tu auras une pêche d'enfer

Tu peux t'amuser en A2 avec un bon moteur qui a la pêche ! Typiquement cp2. Et ça te permettra de chercher autre chose que la vitesse et voir un peu + loin... les belles routes, les courbes. Et ça permet d'attaquer la moto tranquillement, même si tu peux te buter tout pareil avec 48ch.
Après chacun voit tout ça comme il veut ! On est tous le fruit de nos expériences vécues. Perso je suis passé en premier par un versys 650 bridé et j'ai surkiffé ma période A2 avec plein de voyage et de bons souvenirs.
J'en ai conclu que la puissance n'était pas la solution au plaisir à moto aujourd'hui je trouve mon bonheur sur un vstrom 1050xt pour l'aventure et un caballero 700 pour le fun !
Citation
Flev_
J'en ai conclu que la puissance n'était pas Ⱡ₳ ma solution au plaisir à moto
Bonjour,Citation
Strom's
Citation
Bkl_gti
Prends toi une 125 une semaine, tu vas voir qu'en A2 tu auras une pêche d'enfer
Si c'est un 125 YZ, CR ou équivalent, homologué route en supermotard, c'est pas sur d'avoir l'impression d'avoir une pêche d'enfer sur le A2.
Bonne journée
Citation
Alf
Si c'est un 125 YZ, CR ou équivalent, homologué route en supermotard, c'est pas sur d'avoir l'impression d'avoir une pêche d'enfer sur le A2.
Bonjour

Je pensais plutôt à une 125 normale/sage

Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-25 12:01 par Strom's.
Bonjour,
Une cross ou une bonne enduro montée en supermot' c'est pas sage ?
Même un 500 CR Diapason avec ses petites roues sans crampons ?
Bon ben dans ce cas "j'ai été trompé à l'insu de mon plein gré"
C'est pas d'm'à faute si j'me suis retrouvé sur l'dos par surprise.
.
La normalité/sagesse n'est elle pas qu'une question d'appréciation personnelle parfois ?
Bonne journée
Modifié 4 fois. Dernière modification le 16-03-25 12:45 par Alf.
C'est vrai que le cp2 m'a l'air par mal si je pars la dessus je me pencherai plutôt vers la nouvelle tenere histoire de pouvoir faire du off road si déjà c'est pas une bête de course sur route. Comme tu a déjà eu le 650 de kawasaki ( je conduit la vulcan s) on ressent une différence avec le cp2 bridé ?
Citation
Alf
Bonjour,Citation
Strom's
Citation
Bkl_gti
Bonne journée
125 homologué c'est 15cv maxi, non ?
Sinon, un permis sans limite de puissance, c'est le B. 😜
En voiture c'est les assurances qui nous limite en jeune conducteur 😂 je voulais assurer une golf gti tcr mais impossible donc je me suis contenter d'une polo gti de 2019. Mais vraiment rien à voir avec le plaisir de la moto en sensation de vitesse
Bonjour,Citation
Did95
Citation
Alf
Bonjour,Citation
Strom's
Citation
Bkl_gti
Bonne journée
125 homologué c'est 15cv maxi, non ?
Sinon, un permis sans limite de puissance, c'est le B. 😜
Non,
C'est le A.
Avec le A tu conduis un deux roues de 125 cm3 de 40 CV homologué route.
Bonne journée
Bonjour,Citation
Bkl_gti
En voiture c'est les assurances qui nous limite en jeune conducteur 😂 je voulais assurer une golf gti tcr mais impossible donc je me suis contenter d'une polo gti de 2019. Mais vraiment rien à voir avec le plaisir de la moto en sensation de vitesse
Désolé de t'annoncer que même avec une "glof" GTI, tu n'auras pas non plus l'accélération d'une moto très basique, tu te prendras une grosse branlée.
Retiens bien le rapport de 600/600 pour un run en ligne droite.
600 cc et 600 CV.
Je te laisse imaginer le nombre de roues du 600 cc et du 600 CV.
Il est plus simple d'assurer une voiture très performante qu'une moto.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-25 15:30 par Alf.
C'est ce que j'ai dit que la moto sa n'a rien à voir c'est bien mieux en accélération c'est pour cela que j'ai demandé si c'est une bonne idée de passer une gsxs 950 en stage 1
Bonjour,Citation
Bkl_gti
C'est ce que j'ai dit que la moto sa n'a rien à voir c'est bien mieux en accélération c'est pour cela que j'ai demandé si c'est une bonne idée de passer une gsxs 950 en stage 1
Est ce que tu possèdes cette 950GSXS ?
Bonne journée
Non j'hésite encore
Bonjour,
Et bien va l'essayer avant d'imaginer un problème technique des performances.
.
Sur un revêtement sec,
Pose les deux pieds par terre,
Essore la poignée,
Lâche l'embrayage comme tu peux.
Et tu verras si c'est mieux, moins bien, pareil, que quoi que ce soit que tu connais avant de penser à un stage 1 pour l'exercice que tu veux faire.
.
Ensuite,
Tu roules, admettons vite, disons au dessus de 180 km/h en 6
Et tu rentres 2/3 rapports de boîte et tu soudes l'accélérateur pour voir.
.
Bon,
Un conseil que je m'applique systématiquement,
Quand je casse, je paye.
Si tu fais ce que j'ai écrit au dessus, penses-y.
.
En même temps si tu te tue, tu n'y pensera plus, mais je ne pense pas que cela soit ton objectif.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-25 16:19 par Alf.
Essaie déjà une CB500 et roule sur autoroute, tu comprendras qu'un roadster et vitesse de pointe ça ne fait pas bon ménage avec tes cervicales.
Quittes a faire des lignes droites autant prendre un ninja SX (quand t'auras le A).
J'ai fait mes heures et le permis en cb500. Mon ressenti c'est que c'est trop léger sur autoroute j'avais l'impression que le guidon bougeait légèrement. Alors que la 650 vulcans (incomparable je sais) est plus lourd et même sans protection à la prise d'air je la trouve bien plus stable.
Quand j'ai l'occasion je vais essayer la gsxs 950 voir sa vaut quoi comme elle pèse comme même 204 kilos peut-être qu'elle est stable
Bonjour,Citation
PeaceAndRun
Essaie déjà une CB500 et roule sur autoroute, tu comprendras qu'un roadster et vitesse de pointe ça ne fait pas bon ménage avec tes cervicales.
Quittes a faire des lignes droites autant prendre un ninja SX (quand t'auras le A).
De ce que j'ai lu,
Il ne compte pas pas faire un run haute vitesse de longue durée.
Il veut juste faire des accélérations en ligne droite sur 'autobahn'.
Donc,
Qu'importe si la protection de la machine lui permet de sauvegarder ses cervicales.
Cet exercice tu peux le faire sans aucune protection bien au dessus de 250 km/h.
.
Bonne journée
Bonjour,Citation
Bkl_gti
J'ai fait mes heures et le permis en cb500. Mon ressenti c'est que c'est trop léger sur autoroute j'avais l'impression que le guidon bougeait légèrement. Alors que la 650 vulcans (incomparable je sais) est plus lourd et même sans protection à la prise d'air je la trouve bien plus stable.
Quand j'ai l'occasion je vais essayer la gsxs 950 voir sa vaut quoi comme elle pèse comme même 204 kilos peut-être qu'elle est stable
Le mieux,
Tu prends un 1300 CB ou un 1400 GSX,
C'est bien lourd, ça colle au sol.
.
C'est qui se connard de moto école qui n'a pas des motos capablent d'être stables à l'accélération sur autoroute ?
.
Déjà,
Tu as eu de la chance d'avoir des cours sur autoroute.
.
Bonne journée
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-25 17:28 par Alf.
Citation
Alf
Bonjour,
Cela va être un bon sujet, tout plein de vérités et tout plein de mauvaise foi et mieux encore, mais tout bien mélangés.
.
Moi je prends ma part.
Sujet annexe mais sur la stabilité à haute vitesse c'est pas plus une histoire de chassis (empattement/angle de chasse) que de poids?
Ou les deux sont indispensables pour avoir un missile sol sol type buse, zzr ou autres joyeusetés allemandes?
Pas forcément indispensable.Citation
Paracelse
Sujet annexe mais sur la stabilité à haute vitesse c'est pas plus une histoire de chassis (empattement/angle de chasse) que de poids?
Ou les deux sont indispensables pour avoir un missile sol sol type buse, zzr ou autres joyeusetés allemandes?
Effectivement un empattement long et un angle de chasse ouvert favorisent la stabilité à haute vitesse au détriment de l’agilité.
Une 1000 sportive par exemple est capable d’être à la fois très stable à haute vitesse (+300km/h), mais aussi de conserver une maniabilité correcte pour cette vitesse.
Une moto lourde sera stable aussi, par contre pour la faire tourner à haute vitesse il faudra fournir bien plus d’efforts.
Je pensais aux supercars, pas aux gti.Citation
Bkl_gti
Sinon, tu devrais lire l'essai de la Boss Hoss sur le repaire. C'est une moto 😉
Au temps pour moi, Alf, j'oubliais les 125 enduro et supermot'
Citation
Bkl_gti
Après réflexion c'est vrai que c'est un peu risqué d'un point de vue légal mais c'est chiant les a2 bridé
très très souvent, le problème des motos qui sont "chiante" (comprendre : ça se traine sur la route), ce n'est pas un problème de moto. ni de moteur.
c'est l'interface selle-guidon qui est défectueuse
tom4
Toujours un problème d'interface selle-guidon.
Salut,
Par curiosité tu as parlé à ton père de ton projet?
Je suis curieux de connaitre son ressentie par rapport à ce que tu souhaites faire!?
Citation
Bkl_gti
est-tu certain que c'est le seul risque que ça ne soit pas légal?
Alors je vais te dire tout simplement ce qu'à essayé de t'expliquer ironiquement @Alf dans son premier message et que tu sembles ne pas avoir saisie:
C'EST COMPLETEMENT DEBILE!!!
Si tu continue dans cette vois tu va finir à l’hôpital dans le meilleur des cas!
Prends ton mal en patience passe ta passerelle et achète toi ce que tu veux dans deux ans.
De toute manière les choses que tu veux faire sont les pires mauvaises idées que tu peux avoir :
- rouler comme un Âne sur route
- rouler au dessus de ses pompes
- dépenser de l'argent plus que de raison pour faire n'importe quoi avec une moto qui n'est pas prévue pour.
- se croire meilleur que les autres en pensant que ça ne t'arriveras pas -> ce que tu risque (suppression de permis, confiscation et destruction de la moto, morgue et potentiellement embarquer des gens avec toi [copine, amis, passant, etc...])
Encore une fois tout ça pour une histoire d'égo mais on a tous eu ton age et on a fait des conneries comme toi par contre si on peut t'éviter cet écueil fais confiance et juste soit patient.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-03-25 10:02 par Fangstergangsta.
Salut,
J'en est parlé à mon père il m'a dit pareil que vous tous que c'est surtout dangereux et qu'il faut réussir à la tenir c'est pas la même pousser en accéléreration (pourtant c'est pas sensé être mou à bas régime et sa monte linéairement ?)
Citation
Fangstergangsta
Encore une fois tout ça pour une histoire d'égo mais on a tous eu ton age et on a fait des conneries comme toi par contre si on peut t'éviter cet écueil fais confiance et juste soit patient.
@Fangstergangsta, est ce que tu aurais écouté "un vieux kisait" pour éviter que tu ne les fasses justement

Alors...
Il sait maintenant, à lui de prendre sa vie en main .
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-25 10:33 par Strom's.
Si je ne dis pas de bêtises la GSXS 950 est un 4 cylindre de 950cc bridée en 47.5cv.
C'est mou et c'est creux, c'est normal ce genre de moto en A2 est en général une fausse bonne idée.
Comme les z900 bridées etc...
Il vaut mieux prendre un bicylindre ou même monocylindre.
Regarde les CB500, svartpilen ou vitpilen, SV650, etc...
fin de la séance popcorn alors ?
@Strom's j'avoue ça fait professeur (et je déteste ça) néanmoins oui et surtout quand il y a une majorité de gens qui te disent "fais pas n'importe quoi!" et puis franchement en conscience je peux pas lui dire vas y pas de problèmes.
j'ai eu le permis (moto) en fin de vingtaine j'avais passé cette période charnière de 18ans ou on peut facilement faire n'importe quoi.
Ceci dit j'avais un derby 50 à ce moment là ça ne m'a pas empêché d'avoir un accident (une voiture m'a coupé la priorité en pleine nuit) -> résultat une attelle pendant 3 mois.
Bref comme il le dit lui même tout le monde lui dit la même chose, peux être que ça va rentrer! ^^
et si c'est pas le cas je lui souhaite quand même le meilleur :)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-25 10:42 par Fangstergangsta.
7.8 mkg à 3250tr/min c'est mou et creux, ben voyons...Citation
Fangstergangsta
C'est mou et c'est creux, c'est normal ce genre de moto en A2 est en général une fausse bonne idée.
Des 4 motos que tu as cité, aucune n'a en full le couple que propose la GSXS 950 en configuration a2.Citation
Fangstergangsta
Regarde les CB500, svartpilen ou vitpilen, SV650, etc...