Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto en Guyane

avatar Lerapass 23-03-2025 21:20
Première moto en Guyane

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente, j'habite en Guyane depuis quelques a années et ici j'ai pas mal de soucis avec les voitures. Celles ci coûtent une blinde ( souvent 3500 euros pour une clio de 160000 km mal entretenue )

J'habite au bout d'une piste ( en terre ) et je fais les allers retours en ville 4 a 5 fois par semaine pour le boulot. Il faut compter 25 km pour y aller dont 6 km de piste. La piste est souvent en état assez moyen et peut comporter quelques passages avec des trous et de l'eau.

J'habite avec ma copine et elle aura un appartement en ville bientôt pour éviter de faire tout le temps les trajets mais elle n'a pas encore le permis.

Désolé je m'étale un peu mais c'est pour bien que vous compreniez le contexte de ma demande :

Je suis actuellement en Kangoo qui a 220 000 km et qui commence à mal vieillir. D'ici six mois si je continue de l'utiliser quotidiennement il va mourir

On est un peu short niveau budget et y'a rien en 125 d'occasion. Je compte passer les 7 heures de conduites pour une 125 je cherche pas a aller vite je veux juste aller au boulot sans avoir de merde constante sur mon véhicule

Je me suis renseigné et de ce que j'ai compris il vaudrait mieux partir sur un trail ?

J'ai Appelé le peu de concessionnaires ( qui sont a 250 km de chez moi ) et ce qu'ils me proposent sont les modèles suivant :

Orcal tabor 125 (4400 eu)
Scrambler x 125 (4400 eu)
Sinon une honda CBF 125 (4000 EU )

Je cherche un truc qui me claquera pas dans les mains au bout de 5000 km car je vais faire 10 000 km par an.

Ducoup j'aimerais connaître vos conseils sur mes besoins :

Est ce que selon vous ça se fait de prendre la moto en véhicule principal si ma Kangoo meurt après en Guyane avec la pluie et la boue de la piste ?

Quelle moto me conseillez vous ?

Sachant que j'aimerais que ce soit confortable pour moi ( 1m87 ) et pour ma copine pour un budget de 4000 euros environs..

Et il faudra dans les moins prochains ajouter top case et sacoche j'imagine pour les courses.

Bref voilà avant de lâcher autant d'argent dans tout ça je demande vos lumières :)

Merci beaucoup d'avance pour celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me repondre :)

Bonne soirée !

avatar Ville900 26-03-2025 09:46
Re: Première moto en Guyane

Question peut-être (sans doute idiote) : as-tu moyen d'acheter une moto en métropole et de la faire venir à tes frais ? Est-ce que ça ne serait pas plus économique ? Je dis ça parce que je vois que la Honda CBF 125 se trouve neuve à 3000 EUR en métropole.

avatar inextenza 26-03-2025 10:07

Oula, si c'est comme avec les Antilles Gwada/Martinique, bonne chance. Les taxes ne sont pas les mêmes qu'en métropole, ça peut être funky de passer la barrière administrative (c'est dingue mais c'est un peu comme une importation d'un pays étranger )

Salut, je ne sais pas ce qu'il y a comme marque dispo en Guyanne mais je partirais sur des engins qui sont utilisés en Asie, en Afrique comme des scooters grandes roues 110 ou 125 (Honda vision 110 par exemple) , des motos type Sanya (qui ressemblent aux anciennes CB125 par ailleurs)et qui consomment peu (2/3l au 100). Ces scooters grandes roues ont aussi l'avantage de la courroie avec cache nécessitant moins d'entretien qu'une chaîne.
L'orcal Tabor par exemple semble bien trop lourde pour un usage piste mouillée sans parler de la fiabilité. prise dans une ornière tu vas galérer à la sortir de la boue.

avatar Lerapass 26-03-2025 16:34

Bonjour

Merci pour ces débuts de réponse !

Malheureusement non ca va être trop compliqué de ramener une moto de métropole vu les prix ( et les pièces qui disparaissent durant le trajet..) mieux vaut opter pour du neuf ou de l'occasion d'ici !

Le soucis c'est que comme je vous disait, il y a peu d'occasion et pas un gros choix dans le neuf aussi qui tiendrait la piste.

Un des magasin m'a aussi proposé une Aprila SR GT mais ça me fait peu confiance face à une scrambler zontes x ou une orcal, qu'est ce que vous en pensez ? Je me vois mal rouler en gros scooter sur la piste si ?

Selon toi l'orcal tabor n'est pas fiable ? et face à la zontes scrambler ?

Merci d'avance

Non moi je parle de scooter à grande roues plus maniable comme un tweet un liberty ou un vision en 125 ou 110 cm3. C’est pas gros loin de là. L’orcal elle fait 160kg autant dire qu’avec de la boue et un moteur de 15cv elle va pas se dégager. Il faut de la légèreté pour la piste ou alors avoir plus puissant comme un 600xt mais là on parle 125.

avatar nicoxj900 26-03-2025 21:01

Et l'import à partir du Suriname ou du Brésil ? Est-ce envisageable ?

avatar Lerapass 27-03-2025 12:52

Malheureusement je ne pense pas qu'ils aient ça ici Meuldor triste

Import du suriname oui, j'habite à côté mais j'ai regardé rapidement quelques sites mais y'a peu d'infos sur les modèles et les prix, mais je vais creuser !

Salut Lerapass,

J'ai vécu à la Martinique et je bossais dans un groupe de distribution de mobilité. On est aussi présent en GF.

Je te conseille fortement déjà de prendre une machine où il y a une concession sur place de la marque (regarde Sud Motors).

Sinon tu vas galérer pour te le faire réparer. Surtout que je connais bien les outre mer, et les réparations chez des garagistes indépendants ce n'est vraiment pas le top.

Donc fais le tour de ce qu'il y a comme concessions en GF, et prend un modèle où tu peux le faire suivre. Idéalement prend de la bonne facture. Même mes belles motos japonaises que j'avais en Martinique prennent très vite la rouille avec la chaleur et l'humidité et les pluies régulières (oui même sous bâche dans un garage).

Bon courage

la solution scooter supportera mal les trous d'eau avec la courroie.
si la transmission se retrouve dans l'eau, tu perds toute la motricité le temps que l'eau soit chassée du carter (vécu le 17 octobre dernier lors des inondations dans le sud-est).
une chaîne souffrira de l'humidité mais tu conserveras la transmission

avatar Ville900 27-03-2025 16:13

Citation
XM
la solution scooter supportera mal les trous d'eau avec la courroie.
si la transmission se retrouve dans l'eau, tu perds toute la motricité le temps que l'eau soit chassée du carter (vécu le 17 octobre dernier lors des inondations dans le sud-est).
une chaîne souffrira de l'humidité mais tu conserveras la transmission

Point capital, s'il en est.

Alors une Cb125F fera l’affaire. Légère et économe elle devrait passer sur piste.

avatar Lerapass 28-03-2025 04:37

Merci encore pour vos réponses !

Malheureusement sud motors ne fait que des voitures..

Avec le suriname et les assurances etc ca va être trop compliqué finalement je vais comme tu dis en prendre une sur Cayenne (seul endroit où il y a les concessions)

Vous me conseillez la CBF de honda mais plus je regarde des trucs là dessus, plus je me dis que c'est vraiment pas possible de faire de la piste sous la pluie avec des petites ornières et ma copines derrière, c'est un coup à glisser à 100 % non ?

Franchement ça fait des jours que je compare la orcal et la zontes scrambler... je pense aller essayer les deux sur cayenne quand la orcal sera de nouveau là mais mon coeur penche vers la zontes

J'ai pas eu votre avis sur celle ci ?

Bonne soirée !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter