Remplacement de ma V85 TT
Bonjour
J'ai une V85TT de Guzzi depuis presque deux ans. J'ai eu pas mal de petit soucis avec. Electronique qui empêche de démarrer, cable d'embrayage qui saute puis casse au boit de 20k km seulement, problème au démarrage. Rien de très grave a chaque fois, mais bon, je n'ose plus voyager avec...
J'ai donc décidé de changer de moto pour une marque plus fiable. Pour une Africa Twin particulièrement !
Mon questionnement se penche sur le modèle de celle ci ! Est ce qu'une 1000 suffira ou la 1100 vaut vraiment le cout de dépenser quelques milliers d'euros en plus ?
Le geos point noir que je trouve a la 1000 est qu'elle n'a pas de régulateur de vitesse, et je m'y suis pas mal attaché sur le Guzzi, c'est quand même un atout confort indéniable. Je sais qu'il existe des bout de guidon pouvant bloqué celle ci mais je ne connais pas la fiabilité de ce truc. Aussi la 1100 est bizarrement plus légère et je me demande si la différence se ressent tant que ca ?
Bref voila, si jamais quelqu'un ici a essayé ses motos, je serais ravi d'avoir un retour d'expérience !
V
Le paramètre DCT entre-il dans tes choix (tant qu'a quitter le cardan, autant trouver un truc en plus...) ?
Je viens de l'essayer en DCT, franchement c'est bluffant.
Si elle n'était pas si haute et si elle était dispo sans carénage tête de fourche, je craquerais !
Ps : merci de m'ouvrir les yeux sur la fiabilite Guzz, c'est une marque qui etait dans mes choix pour remplacer la Ducat...mais si c'est pareil...Honda comme toi
Citation
Farniente
Ps : merci de m'ouvrir les yeux sur la fiabilite Guzz, c'est une marque qui etait dans mes choix pour remplacer la Ducat...mais si c'est pareil...Honda comme toi
Salut
Certains font aussi des milliers de kms sans ennuis, un cas ce n'est pas une généralité, une connaissance a eu des ennuis chez Honda aussi, çà peut arriver...
Je regrette pas avoir acheté la v85 honnêtement, c'est une moto très attachante ! Le problème c'est que c'est mon seul véhicule, donc j'ai besoin d'une fiabilité plus accru !
Le DCT pourrait m'intéresser en effet ! Je fais pas mal de ville en plus. Y a t il une difference entre le dct de la 1000 et de la 1100 ?
voila pour l'africa twin 1000 ça existe le régulateur:
[veridiancruise.com]
ça coûte pas trop cher en plus
Attention, de mémoire la 1000 (surtout la version Super Adventure) est plus haute que la 1100. Ca peut compter, surtout que la 1100 n'est pas particulièrement basse non plus.
[/quote]
Salut
Certains font aussi des milliers de kms sans ennuis, un cas ce n'est pas une généralité, une connaissance a eu des ennuis chez Honda aussi, çà peut arriver...[/quote]
Oui, oui, j'ai aussi entendu parler d'un gars qui aurait entendu parler d'un gars
qui aurait dit à un autre gars qu'il n'avait jamais eu de soucis avec sa Ducati...😆
Comme dit l'autre : "il y a des poissons volants, mais ce n'est pas la généralité du genre..."
Citation
Farniente
Comme dit l'autre : "il y a des poissons volants, mais ce n'est pas la généralité du genre..."
Exactement c'est bien pour çà que je ne vais pas parler de ce gros souci ici pour qu'on en fasse une généralité
Salut Lgora,
Je compatis avec toi pour les ennuis que tu as eu, mais franchement, c'est la faute à pas de bol! J'ai acheté ma V85 à 30 000 km, elle en a 50 000 aujourd'hui, et à part l'entretien normal, je n'ai absolument rien eu à faire dessus.
Après, c'est vrai que dans un sens comme dans l'autre, impossible de généraliser à partir d'un seul cas.
Bonne route!
Alain
ET prendre un V100 ?
la V85 tu me surprends de ces soucis.
Honda : entre 1000 et 1100 je n'ai jamais entendu la moindre remarque négative sur la boite DCT alors penses y.
Si tu a aimer le moteur et le comportement de la guzzi avec une honda dct tu va t'ennuyer (j ai eu une nt dct le moteur et la boite sont efficace mais d'un ennui mortel) prend plutot une mecanique.
Oula, le régulateur a 400¤ a l'air quand même assez complexe a installer, sur une moto a ce prix la je sais pas si j'irais les yeux fermé sur cette achat hahaha !
Pour la V100 j'y ai deja pensé, mais j'aimerais retourné chez les japonais, je n'ai jamais eu de soucis avec eux, contrairement aux italiens.
J'aimerai essayer en concession les deux, mais j'imagine qu'ils n'auront que la 1100 :/
Les motos c'est la loterie et peu importe la marque
Citation
Oyomanouille
Les motos c'est la loterie et peu importe la marque
Le problème, c'est que c'est une loterie dont on ne connaît pas la distribution de probabilités réelle, car personne n'ouvre jamais un sujet sur un forum pour dire "ma moto va très bien, aucun souci".
après il y a des modèles ou la loterie est plus généreuse que pour d'autres et chez guzzi les v100 et stelvio semblent faire pas mal de gagnants tout de même...
Perso je trouve la v100 vraiment magnifique
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-25 12:53 par Fangstergangsta.
Je prefere la lotterie Japonaise perso. J'ai assez donné aux italiens haha, même si la V100 a l'air tres bien.
D'ou mon choix avec l'AT. J'ai aussi vu les vstrom mais elles vendent moins du reve je trouve
Oui ls Vstrom ne vendent pas du rève c'est certain,
tu as tout de même la GSX-S1000GX qui est super sympa
et si tu n'es pas bloqué boudé sur le trail chez Suzuki j'avais beaucoup apprécié la GSX-8R qui n'est pas une vrai sportive comme ses copines ou le nom est d'un bloc : GSXR, la position est très droite (pour moi) et la machine sympa j'avais trouvé.
Citation
Lgora
J'ai aussi vu les vstrom mais elles vendent moins du reve je trouve
Faut juste savoir si tu veux rêver ou rouler sans tomber en panne

Donc rouler en Mazda tant qu'à rouler sans rêve (quoique une MX5 ça passe encore) ni panne?
Salut
5 Mazda en 35 ans et aucune panne.
V
Citation
inextenza
Tu sais un tas de ferraille de carbone d'alu ne m'a jamais fait rêver quel que soit la marque, aussi bien en caisse qu'en moto.
Pour moi le principal c'est la position de conduite, le ressenti moteur, le confort, le pratique (comme un top case, des poignées chauffantes, des manchons,
un tablier que j'ai eu) et surtout la fiabilité, un modèle courant ou il ne faut pas chercher simplement un filtre pendant 15 jours.
Je sais.. je ne vends pas de rêve, je roule...![]()
Citation
BIG83
Salut
5 Mazda en 35 ans et aucune panne.![]()
V
Et BIM inex!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-25 18:43 par Strom's.
On en reparlera le jour où il roulera en RX7
Non mais je veux une moto pour voyager moi hahaha
J’aurais bien des idées, mais pas sûr qu’elles te plaisent
Citation
Lgora
Non mais je veux une moto pour voyager moi hahaha
Tu l'as ! Tu sais celui qui ne vend pas du rêve

Citation
Strom's
Citation
BIG83
Salut
5 Mazda en 35 ans et aucune panne.![]()
V
Et BIM inex!
Ben c'est précisément ce que je dis, mais bon... faut bien lire... remarque quand on a le sens de la vue qui permet d'accepter une vtromoche, ça explique des choses

(j'ai grandi dans des Mazda 323, y compris la 323 integrale et des 626. Et maintenant ma mère est encore en Mazda2... bref, juste plus de 30 ans de connaissance de la marque passager d'une grande rouleuse; 30-50.000km/an quand elle était dans le libéral)
Je n'allais pas citer les bagnoles Honda, on m'aurait taxé de partialité de manière plus évidente... même si la mienne a fait un passage en SAV à cause d'une pompe de clim' poreux

(Fift: si un jour on te propose une RX7, si tu n'en veux pas, fais signe

Salut
Inex
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
On aurait pu dire :
"""Vous rêvez de fiabilité ? Achetez une Mazda ou une Vstrom"""
Manière de rabibocher tout le monde
Ceci-dit, pour en revenir à la fiabilité, je trouve que de nos jours avec les réseaux ont se fait un peu peur.
Tu vas sur les sites dédiés à un modèle, tu as souvent une partie " Pannes et problèmes " et forcément avec le nombre tu as toujours une poignée de proprio qui a rencontré des problèmes avec sa machine...
Par exemple, pour ma 660, le problème de plusieurs était le régulateur...Du coup je m'étais posé la question d'en acheter un d'avance... Et en 13 ans, mon régulateur ne m'a jamais lâché...Et si je vais sur le Forum Mazda, ben c'est pareil...
Alors, c'est bien d'être informé/averti, mais c'est un peu à double tranchant...Des fois vaut mieux pas savoir
ET comme la V85 fait partie des machines que je lorgne....
V
Citation
BIG83
"""Vous rêvez de fiabilité ? Achetez une Mazda ou une Vstrom"""
Salut
Voilà! au moins là c'est clair!

D'accord aussi avec la suite!
Oui, pour m'amuser j'ai cherché "vstrom problèmes" et là... bah oui il y en a eu: tout va bien c'est un véhicule de grande série. Pas un char Leclerc (malgré les apparences... quoique le Leclerc a quand même de la gueule ) à la maintenance ultra minutieuse
Mais que veux-tu: c'est une italienne; pire, c'est une Guzzi (faut dire que jusqu'à la fin du siècle dernier, une Guzzi, c'était un ticket de loterie ). Pire, la V100 a à priori eu quelques loupés de jeunesse, qu'on retient bien plus volontiers que les dizaines de milliers (à l’échelle mondiale) d'embrayages collés parfois jusqu'à la casse sur une série de CP2 Yamaha... mais comme c'est japonais on oublie...
C'est amusant, mais pendant 15 ans en Triumph, j'ai eu à écouter à peu près les mêmes reflexions, les mêmes craintes, les mêmes préjugés. Les premiers soucis sérieux ont été consécutifs à une réfection préventive du haut moteur à 118000km, qui a entrainé un je ne sais quoi qui a fait sauter un palier de vilo 883km plus tard durant des recos de rallye routier (donc pas ménagée la mémère). Achetée à 67000km, je l'ai revendue à environ 150.000km
(et maintenant que Triumph est à la mode donc pratiquement plus touchée par les préjugés, ce doit être du masochisme... ou une question d'accoutumance... mais choisir une Aprilia me donne souvent une impression de "déjà entendu/lu"; les questions sur les fuites d'huile modernisées en conso d'huile )
Réponse simple me concernant :
Moto principale = Régulateur. Sans ça, elles peuvent passer leur chemin.
Vstrom et africa twin, ca reste quand même des machines reconnues niveau fiabilité. Après effectivement, ca reste un certain hasard. Mais l'africa twin est quand même plus jolie
Jamais eu de soucis sur ma Ducati ; et j'ai revendu une mazda après 100.000km en 5 ans car elle me coutait une fortune en réparation ...
Mince, tu l'as toujours ta Ducat ? Quel modèle, année, kilometrage ?
Sino tu roules sur quelle marque de moto maintenant ?
Perso je trouve les V100 et Stelvio très jolies. Les Stelvio ayant certaines pièces plus solides pour encaisser un peu de tout-terrain. Mais on n'est pas obligé d'en faire.
La différence entre les Africa Twin 1000 et 1100 devant être une question de norme Euro qui impose un remaniement du moteur.
J'aurais tendance à privilégier la 1100 pour le cruise control, les évolutions du programme de la boîte DCT et les petites évolutions par-ci par-là. Peut-être un peu plus de couple pour le 1100.
Par contre, le DCT m'interroge pour son entretien : on ne change pas l'embrayage tous les jours, mais là il faut en changer deux. Dont un qui implique de démonter complètement le bloc moteur...
Après cela dépend de l'usage. Si beaucoup de ville, alors le DCT est un must have, sinon cela ne se justifie peut-être pas vraiment et fait gagner quelques euros et surtout 10kg.
Bon, je fais partie des poissons volants et je dois être sacrément chanceux. Mes 5 dernières voitures sont italiennes et mes 4 derniers motos aussi. Pour les voitures 2 pannes seulement (vanne EGR sur alfa 147 jtd et reprogrammation module multiair sur Lancia ypsilon).En ce moment Fiat 500x, 90Mkm en 5 ans et zéro pb.En moto une panne sur ma 1200 morini ( batterie et relais démarreur). J'ai fait une exception avec ma KTM comme,avant dernière moto et.... fuite spi de fourche à 7000km. Retour chez les italiens ! Je n'ai pas pris une Stelvio mais je n'aurai pas hésité une seconde.
Citation
Mister
Diable ! Ca doit pas être bien rigolo la région où tu roules pour pouvoir utiliser un regulateur !
Par chez nous, c'est le genre de gadget que personne ne peut utiliser.
C’est pas tant la région, mais mon trajet taf.
Je suis dans une région de rêve, que ce soit pour faire de la moto ou n’importe quoi d’autre. 😉
Donc, concernant ma moto principale, pas de régulateur, aucune chance d’atterrir dans mon garage. Ma seconde moto (de week end) n’en a pas. 😉
Ah, ah !! Moto de week-end !! Ça fait bien branleur de dire ça, mais alors quel kiff d’alterner les plaisirs.
Sinon, à utiliser, c’est ultra simple. Tu l’enclenches et… C’est tout. Il se désactive dès que tu touches n’importe quoi. 😉 😅😅
Je rigole, hein !! 😅😅 Enfin…
😅😅
Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-04-25 19:32 par Mister.
Merci pour ta reponse!
Je sens bien qu'il y a une différence notable entre 1000 et 1100, mais la vrai question c'est : est ce que ca vaut la différence de prix, de plusieurs milliers d'euros tout de même !
1100 plus récente, plus techno (pour peu que tu la prennes avec les suspensions pilotées) Apple Car Play, régulateur, DCT au top.
Est ce que ça vaut la différence de prix ? Pour moi, oui. Mais pas pour tout le monde.
Les suspensions pilotées, le régulateur et pouvoir utiliser l’application 68 degrés sur mon TdB… En Roadtrip, c’est top confort. Encore plus si tu roules duo.
Sinon, au quotidien, je n’utilise que la température moteur, le régulateur, le tachymètre et l’autonomie et/ou température extérieure. Et la moitié de l’année les selles et poignées chauffantes.
De manière générale, les modes de conduite, j’m’en branle, le shifter pareil. Ça dépend donc de ton utilisation. 😉
Ok donc a mediter en effet... J'avoue que le régulateur ca change tout quand même !
Par contre tu m'a perdu avec l'appli 68 degré, ca sert a quoi?
Citation
Farniente
Citation
Mister
Diable ! Ca doit pas être bien rigolo la région où tu roules pour pouvoir utiliser un regulateur !
Par chez nous, c'est le genre de gadget que personne ne peut utiliser.
Ou alors on peut avoir envie de changer de région, avec quelques passages sur des voies rapides...
Franchement quand je peux utiliser mon régulateur, quel confort !
C’est pas une question de « pouvoir », mais de « vouloir ». J’arrive pas à comprendre ce qu’il y a de compliqué à comprendre. Il fonctionne généralement à partir de 30 km/h. Faut quand même pas avoir inventé l’eau tiède pour pouvoir l’utiliser.
Comme si avoir un régulateur t’obligeait à l’utiliser. Et qui plus est, à mal l’utiliser. Je lis de ces trucs… 🫣
@Lgora: C’est une appli GPS moto particulièrement bien conçue. Enfin… Moi je trouve.
68 degrés
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-25 14:16 par Mister.
Ben si, je ne pense pas "pouvoir" utiliser ça chez par moi par exemple (j'en ai un sur ma voiture jamais utilisé), les plus longues lignes droites doivent faire dans les 100/150 m de long dans les environs de mon village..il y a des cochons, des vaches, des chèvres et des pick-ups (la nuit des sangliers)
Quand on veut depasser les 90/100 dans la légalité on va du côté de Furiani ou on a le droit a quelques kilomètres de 4 voies vers Bastia...
Je serais curieux de te voir utiliser un regulateur le long de nos précipices...🤣
Citation
Farniente
Ben si, je ne pense pas "pouvoir" utiliser ça chez par moi par exemple .....
Quand on veut depasser les 90/100 dans la légalité on va du côté de Furiani ou on a le droit a quelques kilomètres de 4 voies vers Bastia...
Il y a quand même eu un sacré glissement de terrain chez toi...

Il y a quand même eu un sacré glissement de terrain chez toi... c'est pour çà! !
[/quote]
🤨pourquoi ?🤔
Citation
Farniente
Il y a quand même eu un sacré glissement de terrain chez toi...c'est pour çà! !
![]()
🤨pourquoi ?🤔
Dans ton profil tu es à Brest

🤣🤣🤣
Même pas vu !
En plus la carte ne marche pas...
Bof, Bretagne, Corse c'est pareil...sauf pour la moto, on roule plus en Corse ! 🤣
Je cours modifier ca !
Citation
Farniente
Bof, Bretagne, Corse c'est pareil...sauf pour la moto, on roule plus en Corse !
Pourquoi est-ce qu'on roulerait plus en Corse? Il fait un temps magnifique en Bretagne aussi! Le mauvais temps, c'est uniquement dans la tête des gens

Effectivement on roule autant en Bretagne qu’en Corse.
La seule différence , c’est qu’en Corse on ne roule pas quand il pleut, alors qu’en Bretagne on ne roule pas sous le soleil. Heureusement dans les deux cas ce n’est pas souvent.
Citation
Farniente
Ben si, je ne pense pas "pouvoir" utiliser ça chez par moi par exemple (j'en ai un sur ma voiture jamais utilisé), les plus longues lignes droites doivent faire dans les 100/150 m de long dans les environs de mon village..il y a des cochons, des vaches, des chèvres et des pick-ups (la nuit des sangliers)
Je serais curieux de te voir utiliser un regulateur le long de nos précipices...🤣
Tu m’invites et j’te montre. 😅