Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Revenir au Mid-size ?

Revenir au Mid-size ?

Le Graal de la moto n'est-il pas de rouler en gros cube, situons le, disons à partir de 900 cc ? Oui, non, peut-être, ne sait pas ? Sans nul doute je réponds OUI ! Alors dans ce cas, est-il pertinent de revenir au mid-size (500 à 800 cc), ou tout du moins d'y songer ? Et pourquoi ? Raisons économiques ? Raisons de contextes ? Raisons résonnées, ou raisons déraisonnables ?
L' Ile-de-France est devenue impossible à rouler. Quant à Paris intra-muros, oubliez !
L'inflation, tout comme les guerres en tout genre, militaires et/ou commerciales mettent le "feu" aux tarifs motos, accessoires et assurances, voire accessoirement au baril de pétrole.
Le dérèglement climatique qui ferme bien des fenêtres aux road-trips.
Le contrôle technique qui demande à un(e) motard(e) s'il (elle) s'occupe bien de son véhicule, ou roule avec une épave qui l'enverra ad-patres ?
Nourri de tout ça, je songe à réduire la voilure.
J'ai déjà commencé en 2024 en réduisant la police d'assurance de "tous risques" à "tiers + vol" à cause de la météo cauchemardesque qui a cloué ma bécane au parking dans un comas prolongé.
Je "roule" actuellement, si l'on peut dire, avec une 1100 cc, mais de fait, l'ensemble de la situation que je vous ai exposée me conduit à réfléchir, à regarder vers les 650 à 800 cc.

Question 1 : Quel est votre regard concernant cette réflexion ? Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà passé ce cap, ou sont-ils dans cet état d'esprit actuellement ?

Question 2 : Si oui. Que pensez-vous des trails japonaises que je regarde et qui entrent dans ma fourchette de cylindrées :

Honda 750 Transalp
Kawasaki 650 Versys
Suzuki V-Strom 650
Suzuki V-Strom 800 SE
Yamaha Tracer 700 GT

Question philosophique du motard par excellence. Vous avez deux heures. Après, je ramasse les copies.respect

Re: Revenir au Mid-size ?

Perso je suis dans ce cas, j'ai récemment fait le choix de redescendre en cylindrée : j'ai gardé pendant 10 ans ma première moto, une kawa er6, un roadster 650cc de bon gros débutant. Au final je la trouvais un peu lourde et chiante en ville, et j'exploitais même pas la modeste puissance de 72ch : du coup je l'ai revendu pour passer sur une 400cc, plus légère et plus adaptée à mon utilisation (et aussi largement moins chère)

Après je suis pas un motard passionné et je me reconnais absolument pas dans certains articles du style "pourquoi j'ai besoin de plus de 150ch sur ma moto"

avatar Farniente 20-04-2025 09:02

Idem, avec le temps et la "réussite professionnelle" (ou tout au moins son evolution permettant une relative meilleure aisance financière), les cylindrées dans mon garage ont augmenté.
Mais, un changement geographique et l'approche de la retraire ont changé la donne.
J'ai redécouvert les petites cylindrées avec bonheur lors de la traversée de la "France du 80 km/h" sur une 125 Honda Custom CM (Brest/Toulon par les départementales).
Je me suis rendu compte que je n'aurais pas mis moins de temps avec ma Harley...
Ensuite, l'utilisation réguliere de la A2 de ma femme (elle ne roule pas) a fini de me convaincre que, en Ville, dans les embouteillages d'été où sur nos petites routes (Corses), une bécane légère est bien plus agréable.
Puis le hasard de l'achat du jouet ultime (401 Svartpilen, 149 kg/45cv/ Quickshift up and down) a fini de me convaincre : cet engin là donne beaucoup plus de plaisir ici que n'importe quelle R1 ou Hayabusa.
Donc, oui dans cette France hygieniste et maternaliste où tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire, à quoi bon des grosses bécanes, lourdes et bruyantes, aux coûts d'entretien et d'assurances prohibitifs ?
Ce qu'on fait avec une 1300, on peut le faire avec une bonne 600.
Mais il est peut être des choses qu'on fait avec une bonne 600 qui deviennent une galère avec une 1300 ? (Ville, descendre dans une cave ou un sous-sol, trottoir...)

J'ai gardé une Harley (car je n'arrive pas a la vendre et parce-que je l'ai depuis 25 ans)
Mais j'ai decidé comme toi, de l'acquisition d'une moto à tout faire de 800 cm3 (y compris voyages).
Cahier des charges : plus de 70 cv (75), moins de 175 kg a vide (170) moins de 80 cm de selle pour la ville (79)
Ma Ducati Scrambler de 2016 rentre dans ces criteres (les suivantes sont plus lourdes)
Je n'avais pas prix en compte en revanche le critère fiabilite 😅🤣.
Le succès de la déferlante des modèles chinois tient de cette philosophie.

avatar Michou25 20-04-2025 09:50

En fait mon problème est qu'il est impossible de faire un choix. J'ai commencé par la 125 et je pense que de là vient un certain attachement aux petites cylindrées. D'ailleurs mon véhicule du quotidien est une 300 cm3. Mais d'un autre côté, la raison qui m'a poussé à passer le permis, et le type de bécane que j'achèterai dès que je le pourrai financièrement (ça aurait dû être cette année mais l'auto qui tire la remorque pour le circuit est morte...) bah c'est une 900/1000, parce que ça te prend aux trippes autrement plus fort qu'une 300, ou même que ma 600 Monster. Je pense qu'il n'y a pas de bon choix, il y a seulement des choix à faire dans certains contextes mais à la fin on pourra toujours en débattre des heures et jamais tomber d'accord (y compris avec soi-même )

Pour moi le Graal de la moto est celle qui me permet de m'éclater.

En ville : 125 et rien d'autre.
Péri urbain, pour moi cela aurait été 300 cc le graal total.
Sur route : 600 cc maximum. (660 pour être précis). Au dessus cela ne sert à rien.

Pour faire 1000 km d'un coup ou juste rouler tout droit sans virage : 1200 cc.

Tu remarqueras qu'on ne parle pas de puissance

Merci beaucoup à vous tous pour vos retours.

Le réflexion se poursuit et doit mûrir. L'équation mathématique : (Plaisir x Coût x Conditions) / Utilisation = Racine carré du @ du motard.

Joyeuses Fêtes de Pâques respect

avatar Godzilla 20-04-2025 15:24

Ben moi c'est le contraire.
Presque 20 ans avec une (deux en fait) 850 TRX, puis on prend une petite 500, et on retrouve une 400 Bandit.
C'est rigolo, plus vif et tout ça.

Mais avoir l'impression de tout le temps rouler presqu'à fond, ça lasse.
Je ne suis pas de ceux qui aiment avoir l'impression de tirer le max d'une petite moto.

J'ai vite retrouvé le couple, le muscle, le mètre kilo par paquets d'une plus grosse.
On roule pas plus vite, souvent moins d'ailleurs, mais avec plus de sérénité.
Doubler rapidement sans effort et sans s'approcher de la zone rouge ça me va complètement.

Et côté poids, tant qu'on reste près des 210/215 kilos avec les pleins, j'estime que ça va encore.
Moi, je garde ma grosse.

Ça dépends quand même beaucoup de ta façon de rouler.

Je roule à la cool, mais avec 800 km par semaine et beaucoup de duo, il me fallait une moto/voiture. La 1200 RT est juste parfaite dans ce rôle. Tellement parfaite que je n’arrive pas à m’en défaire. Je ne vois pas par quoi la remplacer. Une ballerine dans les cols, une tuerie en Roadtrip. Alors pour éviter de m’en lasser, je roule le reste du temps sur une V7III. Une moto vivante, vibrante et raisonnable. Je kiffe les deux. Quand je monte sur l’une, elle me fait oublier l’autre et inversement proportionnel ou égal.

Auparavant je roulais en F750GS en A2 et avec ma façon de rouler, c’était largement suffisant pour tout faire. Consommation ridicule (3,7 L de moyenne), consommables et entretiens raisonnables. Le choix de la raison tout en se faisant plaisir. Avec le recul, le choix logique aurait été de la garder et de la débrider.

Je suppose que si tu te poses la question, tu rentres dans la catégorie des motards qui se satisfont d’une puissance raisonnable.
Dans ta liste, je partirai sur la Suzuki 800. Je ne l’ai pas essayé, mais elle me semble être celle qui a le plus de couple. Et comme je ne jure que par ça…
Sinon, dans la même catégorie de moto, je pense que je partirai personnellement sur une V85TT Travel. Pour le régulateur, le cardan et le réservoir de 23L. Et puis la concession est en bas de ma rue. 😅

Pour repartir sur les propos de Godzilla.

Sur des trajets péri urbains, ma 650 était parfaite pour les raisons évoquées par Godzilla, suffisamment petite, nerveuse, agile pour ce type de transport et suffisamment de couple, puissance pour ne pas avoir, justement, cette sensation de toujours être à fond.
Et suffisamment petite cylindrée pour bien m'amuser à pas trop vite, là ou avec le Flat je me faisait vraiment bien Ch-------

pour moi la moto idéale aurait été 300 cc 40 ch max, pour tout faire.

par contre sur route ouverte normale, le Flat / 1200 cc prend toute sa valeur, toutes ses qualités.

Reste une donnée plus importante que la cylindré ou la puissance.
Une 125 basique ou super motard n'apporte pas les mêmes chose.
Une 600 sportive sera plus pénible au quotidien qu'un roadster 600 pour de bêtes raisons de couple, pas de puissance.

J'aime mon Flat pour son couple de camion et c'est pour cette raison que je ne l'aime pas en ville, alors que j'adorais la 125.

Ma CBX650 m'apportait énormément de plaisir, bien plus que le Flat au quotidien mais pour rouler je prenais la grosse baleine.

Bref, ce qui est valable le Lundi ne l'est pas forcément le jeudi.

J’ai été dans le même cas que Godzilla aussi et même un peu pire par rapport à ma manière d’utiliser une moto.
En 2024 j’ai acheté une 600 sportive en parallèle de ma 1000 sportive, dans le but de m’engager en compétition. Finalement la moto ne convenait pas pour ça j’ai donc décidé de la conserver pour la route. Mais tellement habitué à ma « grosse », j’avais la sensation d’être sur une mobylette qui hurle mais n’avance pas, aucune sensation de poussée, aucune difficulté à sortir des courbes poignée dans le coin…
C’était une conduite différente ça m’a appris à soigner mes vitesses de passage en courbes car pas autant de watts qu’en 1000 pour ressortir derrière, mais en fin de compte je n’ai gardé la moto que 3 petits mois.

Pour généraliser un peu, je suis complètement en phase avec l’expression « qui peut le plus peut le moins », dans la mesure la grosse cylindrée n’est pas un gouffre financier. Si financièrement c’est chaud et qu’une 800 permet de mieux joindre les deux bouts bon évidemment il faut pas hésiter, mais sinon j’aurais tendance à garder une grosse cylindrée qui est capable de faire les mêmes choses qu’une petite, et mieux.

Citation
DVR12
Question 1 : Quel est votre regard concernant cette réflexion ? Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà passé ce cap, ou sont-ils dans cet état d'esprit actuellement ?

Question 2 : Si oui. Que pensez-vous des trails japonaises que je regarde et qui entrent dans ma fourchette de cylindrées :

Honda 750 Transalp
Kawasaki 650 Versys
Suzuki V-Strom 650
Suzuki V-Strom 800 SE
Yamaha Tracer 700 GT

1) J’ai essayé le downsizing pendant quelques mois (passage d’une BMW R1150R à une Yamaha FZ6 S2). J’ai détesté et je le referai plus jamais. Pas assez de couple à bas et moyen régime sur les “petites” et ça t’oblige à tirer trop souvent sur les rapports.

2) La Transalp 750 et la VStrom 800 me semble être des motos nettement plus “capables” que les 2 autres mais je n’ai essayé que la Transalp 750 et la VStrom 650. Moi la seule moyenne cylindrée que j’ai essayée et qui m’ait vraiment plue, c’est la Honda NC750X DCT, à cause de son moteur si particulier et d’un DCT quasi parfait dessus. Bon je comprends que ça puisse étonner. Ça m’a étonné moi-même.

avatar kernel62 21-04-2025 11:02

Economiquement, entre un 650cc et un 1100cc récents, il n'y a pas une énorme différence.

avatar Godzilla 21-04-2025 18:33

Citation
A-Lain

Bref, ce qui est valable le Lundi ne l'est pas forcément le jeudi.

C'est pour ça qu'une seule moto, on peut le tourner comme on veut, c'est pas suffisant. pas d'accord

Merci beaucoup à vous tous pour votre attention et vos réponses.
En même temps que j'écrivais mon "sujet" je me faisais une première réponse humoristique du style "Audiard" : Déménage !
J'attendais même que l'un d'entre vous me l'a serve sur un plateau, comme aurait pu le faire @Farniente qui apparemment évolue en Corse.
J'acquiesce complètement au fait que la "grosse" permet une marge de man½uvre plus large et plus confortable.
J'en reviens par conséquent au même point de départ de tout bon motard(e) : essayer les bécanes afin d'obtenir une réponse, ou un début de réponse.
Je vais aller voir si je trouve des ½ufs de Pâques sous ma bécane. respect

avatar Vieux motard 22-04-2025 03:33

Jamais eu les moyens de me payer un gros cube ni de l’assurer. Mon contrat d’assurance est le plus basique depuis longtemps : au tiers.
Si tu te plantes, l’assurance va chercher la petite bête et faire traîner le dossier. Alors, autant s’épargner des désillusions.
Quant au vol, c’est un vieux moulbif qui n’est plus côté, même s’il est toujours impeccable et tourne bien. On ne m’en donnera rien.
C’est donc, pour moi, une situation plus subie que choisie, économiquement parlant.

Apôtre de la VStrom 650, je ne suis sans doute pas très objectif. Mais le temps ou je l'ai eu, je l'ai adorée.
Aujourd'hui je suis sur une NT 1100 DCT parce qu'il me fallait une routière pour du duo.
Si j'adore le DCT pour les voyages, je dois bien admettre qu'en ville c'est pénible. Sans jouer de l'embrayage, les saccades sont assurées.

Mon avis est donc : Suzuki VStrom, réputée, fiable, et ultra polyvalente.
C'est sans doute celle que je me prendrai plus tard pour la route en solitaire.

avatar cricridu34 22-04-2025 10:49

Le retour au mid-size, on le choisit ou on le subit.
J'ai eu et j'ai encore des "gros cubes".

Après le Vstrom DL 1000, deux Triumph Explorer 1200, dont encore l'actuelle.
J'adore cette moto, mais, je commence à ressentir les effets de l'age.
Son gabarit, son poids surtout dès qu'elle est chargée et sa hauteur qui n'arrange rien me donnent de plus en plus de mal. Pourtant, dès qu'il s'agit de partir en longue balade, quel bonheur ! Quelle banane !

Pourtant, j'en suis arrivé à me poser la question qui tue: n'est-elle pas tout simplement "trop" pour moi maintenant ?

Je regarde de près ce qui pourrait la remplacer: Moto-Guzzi V100 Mandello, Triumph Tiger Sport 800 ou même Bonneville 1200 bien équipée...

Bon d'accord, ce n'est pas encore la grosse déflation, mais il faut entamer la démarche psychologique et l'essential n'est-il pas de continuer à vivre, à vibrer, à se faire plaisir quel que soit la taille du moulbif.

avatar THE-DUDE 23-04-2025 13:02

Bonjour, alors j'ai justement fait ce choix pour 2 raisons principales:

- je roulais comme un débile sur route, donc repasser de 150ch (RSV 1000) à 95ch (Dorsoduro) a été un bon choix pour ma sécu et mon permis, je m'éclate à vitesses raisonnables (j'ai pas dit légales...), le reste se fait sur piste avec la grosse qui ne fait plus que ca

- Les machines d'aujourd'hui ont des rendements cv/L hallucinants, donc même à cylindrée plus faible y'a plus de watts qu'avant...
Du coup avec les perfs de mi-sizes actuelles c'est largement suffisant pour le quotidien

ex: une MT09 2024 a quasiment les mêmes ch/couple à 7000-9000T (rupteur 10500T) qu'une R1 2009 entre 8000-10 000T (rupteur à 13 000T), donc à moins d'aller régulièrement chercher les dernier 30cv tout en haut (sur route...), ben la prestation sera la même clin d'oeil

avatar Fangstergangsta 23-04-2025 13:10

Salut,

Personnellement, j'ai essayé deux fois de redescendre en cylindrée : une première fois après ma Z1000SX avec une ER-6F non bridée, et la seconde fois après ma Sprint ST 1050, en prenant la NC750 (qui a été à la fois le pire et le meilleur choix), que j'ai encore...

C’est l'enfer de la petite cylindrée (ou plus apaisé) : dans les deux cas, j'avais constamment la poignée dans l'angle. Je roulais plus vite, car sinon repartir était long...

Devoir réfléchir avant de doubler me fatigue énormément.

Finalement, le top était mon Inazuma 1200 et ses 100 ch, qui me manquent beaucoup. Mais l'absence d'ABS ne me rassurait pas trop.

Dès que je peux, je repasse sur plus gros pour rouler plus cool. Ça peut paraître paradoxal, mais pourtant, c’est comme ça que je fonctionne...

Et terminé pour les chaînes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-25 13:12 par Fangstergangsta.

Citation
THE-DUDE
ex: une MT09 2024 a quasiment les mêmes ch/couple à 7000-9000T (rupteur 10500T) qu'une R1 2009 entre 8000-10 000T (rupteur à 13 000T), donc à moins d'aller régulièrement chercher les dernier 30cv tout en haut (sur route...), ben la prestation sera la même clin d'oeil
Très vrai.
J'ai fait le test avec un ami qui avait une MT09 de 2021, moi sur ma R1. Les deux motos sur le 6e rapport à 80km/h, gaz en grand, la R1 est littéralement collée par terre (bon, ça ne dure pas longtemps cela dit...).

avatar Philippe21 27-04-2025 10:03

Redescendre en cylindrée à beaucoup de sens en particulier pour celui ou celle qui roule principalement en solo ce qui est mon cas aujourd'hui, car en duo avec bagages il sera toujours plus confortable d'avoir du couple (c'est le cas de le dire ) à bas régimes !

En ce qui me concerne, en 2015 je suis passé du R 1200 GS Dohc à la Honda VFR 800 X après un essai où je suis tombé raide dingue du raffinement procuré par ce V4, de sa partie cycle sans faille et de sa finition de concours!
10 ans plus tard aucun regret, que du plaisir, un 800 ça marche suffisamment fort quelque soit le contexte.

Si je devais changer aujourd'hui ce n'est pas seulement la cylindrée qui me guiderait mais aussi la puissance, car je n'ai que faire d'une moto de plus de 100ch. clin d'oeil

Citation
elbowz
Citation
THE-DUDE
Très vrai.
J'ai fait le test avec un ami qui avait une MT09 de 2021, moi sur ma R1. Les deux motos sur le 6e rapport à 80km/h, gaz en grand, la R1 est littéralement collée par terre (bon, ça ne dure pas longtemps cela dit...).

Oui enfin la démul est pas la même, si tu cherches la perf t'es pas censé être en 6ème à 80 sur une R1.

Je comprends l'argument de fond mais il n'y a aucun scénario où une MT 09 marchera mieux qu'une R1, même de 2009, sauf si le conducteur de la R1 le fait "exprès" en se maintenant dans une plage d'utilisation non opti sur un rapport trop élevé.

Reset,

Évidemment je suis d’accord avec toi, je ne suis quasiment jamais sur le 6e rapport à 80km/h, plutôt en début de 2 pour ne pas pousser trop loin la première.
C’était pour aller dans le sens ou effectivement pour quelqu’un qui veut se faire plaisir sans rouler trop vite, un roadster mid-size est « suffisant » et dans quelques occasions c’est un choix plus intéressant qu’une machine comme la R1.

Bien sûr concernant le test réalisé, c’est la seule fois ou j’ai offert à mon pote la chance de passer devant.

Je me permets de donner mon avis, car certains commentaire me dérangent un peu.

Certains qui ont essayé le "downsizing", donc descendre en cylindrée le décrivent comme une horrible expérience. Mais ces mêmes personnes ne l'ont pas fait intelligemment, excusez-moi.

Quand je vois qu'il y a un passage d'un R1150R à un FZ6, forcément ça marche pas ! Un énorme bi gavé de couple avec un confort vraiment princier pour un roadster, à un petit roaster 600en 4 cylindre complètement vide sur la première moitié du compte tour ... Il faut rester cohérent.

Mon avis sur la question :

Je suis de deux qui soutiennent le fait de prendre une cylindrée / puissance cohérente avec sa manière de rouler.
Ceux qui aiment être régulièrement dans "l'attaque" bah mieux vaut un 500/600 en bi où vous aurez l'impression de rouler vite car au max de la machine, alors que pas vraiment. Plutôt qu'un 1000 puissant où tout de suite on monte très haut.

Et il faut surtout être honnête avec son utilisation et ses capacités. Si c'est 80% du temps de la ville, périph, balades tranquille, n'importe quelle moto de moins de 600 le fait. Ceux qui aiment faire de grosses liaisons par autoroute, ou par départementales, des road trip réguliers, mieux vaut monter en cylindrée (sans forcément monter beaucoup en puissance), afin d'avoir un chouille plus de coffre, reprise, rester en 6e pour doubler, etc.

Ne pas oublier que l'important ce n'est pas la machine, c'est l'état d'esprit dans lequel on roule. Il ne faut pas sentir "moins" que d'autres en roulant en Himalayan (super bécane d'ailleurs), ou en ninja 400.

Et ce qui est vrai à 25 ans, ne le sera pas à 40 ans et à 55 ans !

Aller, topette

@MaximK: Entièrement d’accord avec toi.

avatar l'haricot 03-05-2025 10:16

A chaque fois que je vois ce genre de question je me fais la même réflexion : "vous avez besoin de vos rassurer, ou quoi?".

A croire que descendre en cylindrée est réducteur, signe de faiblesse, ou définitif... Genre "si je me prend une 400, je ne pourrait jamais avoir une 1000 à nouveau

La moto dans son ensemble permet, de part ses moteurs différents tant en cylindrée qu'en puissance ou architecture, de changer radicalement de machine. Et comme les tarifs sont largement plus contenu qu'en voiture, on peut changer plus facilement.

Prendre une bécane avec moins de coffre, c'est surtout se rendre compte que la grosse, on n'arrive pas à l'exploiter, que la "petite" est bien plus facile et marrante à conduire. Et puis, y a l'effet "grand prix en roulant moins vite", vu les hurlements du moulbif si tu veux rouler - très - vite.

Descendre en cylindrée, c'est plutôt cool et fun, pas réducteur.

avatar Godzilla 03-05-2025 10:44

Citation
l'haricot
A chaque fois que je vois ce genre de question je me fais la même réflexion : "vous avez besoin de vos rassurer, ou quoi?".

On peut retourner la chose...
Si ceux qui retournent sur une grosse ont besoin de se rassurer, ceux qui restent en petite ont besoin de se justifier, alors? gnarf

Je vois pas bien le probleme, on explique qu'on l'a fait et qu'on n'a pas aimé, ou juste qu'on préfère, quitte à avoir une seule moto, garder une grosse parce que le spectre d'usage est plus grand et qu'elle sont quand même quoiqu'on en dise très fun (c'est fini les enclumes des années 90).

Pas parce qu'on a des soucis et des besoins de psychanalyse.

Ca ne m'empêche pas de regarder les occasions de ZX4R. Mais c'est trop tôt, ça cogne encore un peu côté prix.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

April