Rodage BMW K1200GT
Les dernières formalités faites, Bruno : énumère les recommandations d’usage, check-list complète, porte l’estocade avec la mise à l’heure d’Hal 9000… Tel l’élu sur son ver géant, je prends la route sous l’œil dubitatif de Bruno ? Direction la capitale par la RN7, allure modérée, température idéale, état de grâce… De courte durée, un triangle orange avec un point d’exclamation, me sort de cette douce béatitude, l’iconographie est simple, arrêt chez Arrakis, K engloutie ses 15 litres d’épice SP98, d’un trait sans rejet, premier entretien avec Hal 9000, je viens de bousiller le travail d’horlogerie de Bruno… heureusement j’ai la chance d’avoir fait math-sup, mes 30 ans de travaux sur les micros contrôleurs et l’intelligence artificielle, me servent enfin, je coupe le contact… les deux trips remis à ‘0’ je reprend la route, « non Monsieur, j’ai pas lu le manuel en douce, la manipulation est intuitive et d’une simplicité enfantine ». Hal est heureux et m’annonce une température de 26°C, la conduite est conforme à mes espérances, malgré les bruits divers et variés de : transmission, pompe hydraulique, boite de vitesse, roulements, mécanique, pas facile de faire le tri dans cette dodécaphonique. Je roule sur le couple, le rodage de la boite va me donner du fil à retordre, ce n’est pas de la dentelle du Puy, plus du tricot. Je passe à l’assurance pour finaliser le contrat tout risque, usage actif, trajet travail, bonus 50% + 12%, sans majoration conducteur novice, nous donne : 700,30€ pour l’année. Arrivée au garage 65Km au compteur, démontage des valises, complètement oubliées malgré mes remontées de files, c’est intuitif, dans le volume ? J’ai rien senti malgré un petit vent d’Ouest, elles étaient vides, béquillage facile, vérification : la roue arrière ne tourne pas librement. Ma première mission est d’élucider le monolithe L148l105H8P165, découvert dans les dites valises, il est froid insensible indéchiffrable, il ne consacre pas moins de 3 pages pour le béquillage de K, 5mm de moins sur la centrale, et 20mm de plus sur la latérale, aurait diminué la déforestation, et facilité la vie. Coté rodage 23 lignes, ça respire la santé, 7000Tr- maxi, première révision entre 500 à 1200Km. Je décide donc 300 premier Km de ne pas dépasser 3200Tr/Mm, puis +400Tr/Mn par tranches de 100Km, ce qui devrai terminer le rodage entre 2000Km et 5000Km, les premiers Km seront parcourus en ville, avec dressage en règle de la boite, petit parcourt avec pauses de 15mn, pour favoriser les dilatations. Le rodage c’est Nietzschéen…
300Km et deux tendinites plus tard, cheville gauche, poignet droit. Une expédition vers Guédelon est envisagée, mise en place facile du petit distille sur le porte paquet, départ matinal à la fraiche, promenade dans l’Yonne bucolique, arrêt aux sept écluses, dont la construction ordonné par Henry IV en 1604, ouverte à la navigation en 1642, désaffectés en 1887 après 245 ans de service, feu d’artifice le dernier samedi de juillet, escale à saint Fargeau dégustation de macarons de la Puisaye, pour Guédelon, passez par la base de loisir c’est plus court et bien plus joli, Guédelon c’est reprendre la construction de château style Philippiens, dans un site sauvage d’une carrière boisée ou carriers, tailleurs de pierre, maçons, bucherons, charpentiers, forgerons, etc, commence en 1998 pour durer 25 ans. Reprise de notre promenade K est bruyante, sa tenue de route est irréprochable même sur revêtements très dégradés, la monte de pneus Bridgestone BT020, me surprend, j’eusse préféré des Metzeler RoadtecZ6 bien plus convaincants ; dura lex, sed lex « aucun rapport avec les préservatifs et le **** ». Direction Fontainebleau par les petites routes, dinette dans la rue piétonne, le patron trouve K intéressante, tout en me servant un verre de graves, me rappel son attachement à son Boxer. Retour à Paris, le béquillage de la moto est difficile, 336Km parcourus, 636 au total. Sous la selle, le bloque disque « France antivol : maxibloc sra » passe juste, reste de la place pour : le pantalon de pluie, la pieuvre et deux sangles. Au lit, je n’ai pas de chien à promener.
C’est la vie de château, forteresse imposante Pierrefonds, Louis d’Orléans : établit en 1393 une demeure fortifiée, c’est Viollet-le-Duc qui en assurera la restauration, à la demande de Napoléon III en 1857, à visiter, les sportifs peuvent faire du pédalo ou de la randonné. K devient plus silencieuse au fil des Km, les parcours sont plutôt agréables, et la foret de Compiègne bien rafraichissante, la bulle haute prise en option +60mm, est tiptop et dévie bien même en position basse, j’ai réglé la selle origine sur la position 820mm, ce qui me procure une bonne vue de loin, j’aide la conduite avec les cuisses, K est étroite de réservoir. Ce qui me permet de me décontracter, entre autre le fessier (donc moins mal aux fesses, poignets). Retour sans problème à Paris, malgré la présence de nos amis les bêtes, dont les déficiences visuelles s’aggravent, corriges par : d’énormes prothèses places devant leurs yeux ébahis au passage de K, as pas photo. 176Km parcourus 812 au total.
Provins cité médiévale mérite une visite. La Brie, c’est un plateau, pas un poil de vent pas une goutte d’eau, des lignes droites interminables. Je souhaitais mettre à la peine le carénage, maudite météo… Arrivée discrète dans la ville haute, sous l’œil goguenard du Club Tena, au grand complet, squattérise une brasserie. Descente dans la ville basse, essai des freins avant et arrière, impec l’ABS déclenche : sur les graviers et dans les trous. C’est jour de marché, du pain, du brie, casse croute artisanal de choix, ici la signalisation est minimum, ce n’est pas plus mal, un peu comme à Saint-Malo, vielle ville, ou la signalisation «sens interdit» change ? Je n’ai pas pris l’ESP, et quand Mlle descend, la moto remonte un peu, et je suis sur la pointe des pieds. C’est peu être l’intérêt de cette option ? Randonnée pédestre dans la ville, puis retour vers Paris, je dépasse une horde de Sardaukars pétaradants, couche propre, Baron Vladimir Harkonnen en tête, malgré rodage et ligne droite, la fuite trop facile.162Km parcourus 974 au total.
Direction la Ferte-Alais, ce musée est particulièrement intéressant, encore faut il y venir quand c’est ouvert ! Musée Volant de l’Amicale Jean Salis, que des bénévoles une merveille. K est de plus en plus silencieuse, persiste un bruit de roulement imputable aux pneumatiques, vraiment agaçant, le plus grave serait qu’ils soient engendrés par la rotation des jantes. La commande des clignos est bien plus naturelle, intuitive, que la commande ordinaire traditionnelle. Direction le cyclop de Jean Tinguely, œuvre monumentale… Même punition, randonnée pédestre en plus. Cap Chamarande, magnifique Domaine, accessible par le RER C, exposition Accords excentriques, restaurant fermé, c’est la misère aujourd’hui. 266Km parcourus 1240Km au total.
Evry, sous la main experte de Stéphane,
Hal crache le morceau :
1465Km, 50,1Km/h de moyenne, conso 5,2L / 100Km.
Facture : 1300Km
Filtre huile 11,60€, bague étanc 0,36€, huile Motul 5100 4T 10W40 42,67€, cyl.serrure 20,90€.
Total = 90,33€ T.T.C. TVA 14,80€
Cyl serrure pour top-case clé unique.
La moto a maintenant plus de 2000Km, n’ai pas pris l’autoroute pour l’instant, voie rapide oui, la boite est douce, il n’y as pas d’à coup de transmission, le bon rapport engagé. En ville ça va, Paris aussi. Pas de sensation de chaleur moteur, sauf à droite : sur le mollet, par la protubérance quand on pose le pied à terre. Une forte vibration c’est produit à environ 1200Km à 6000Tr/mn, genre fréquence de résonnance, 5 à 6s, mais jamais reproduit depuis, ou alors très légé frisson, supportable. L’embrayage est doux, le passage de vitesse excellent, même à la volée, la suspension très agréable sans ESP, seul ou à deux. Quand je fais le total des tickets d’essence SP98, je trouve la conso de 4,9L /100Km, Hal ment, je pense avoir roulé à moins de 50 de moyenne pendant le rodage, la roue arrière tourne librement « plaquettes de freins, trop juste». K ne semble pas vouloir se libérer, je ne force rien non plus. L’injection doit être fabriquée en Suisse, elle prend son temps, la poigne de gaz est toujours aussi courte mais je m’y suis habitué. Je suis très satisfait, et vous souhaite de tirer un aussi bon numéro, quelque soit la marque, le model, de toute manière à notre époque il n’y as plus de mauvaises motos. Malgré quelques bruits divers, K reste très silencieuse, et toujours pas roulé par temps de pluie, venteux, vivement novembre.
A Evry l’accueil n’a pas changé, j’ai bien observé, l’attitude est la même pour tout les clients, les gros les petits, coté automobilistes ça bois du champagne, du notre c’est café, eau fraiche ce n’est pas plus mal. Sur la route les motards rencontrés ont répondus ou devancé, les gestes d’amitié, dans l’égarement la maréchaussée aussi ! Pour une première BMW, je ne suis pas déçu, et répondrais à vos questions, si vous en posez.
Amitiés à tous, Dominique.
Un petit mot du côté Mlle passagère, le siège est confortable, on n’a pas mal au postérieur c’est vraiment bien. Quant au dos, bien calé grâce au petit top case installé, mais on n’est pas obligé de s’adosser on peut être proche du conducteur quand on le souhaite. Le choix du petit top case a été mûrement réfléchi, pour nous il a été fait par rapport à la contenance, le dicton est plus on en a, plus on en met. Et puis c’est un coffre de moto pas de voiture. Parlons maintenant des jambes elles sont au ange, elles ne souffrent ni de picotements, ni de fourmillements c’est important d’être à l’aise aussi bien pour les petits trajets que les longs.
Concernant les turbulences je n’ai rien ressenti de critique, car bien à l’abri derrière le conducteur, même si, je suis légèrement plus haute sur la moto. Pour terminer je parlerais des poignées, je les ai trouvées pratiques, bien positionnées, Et en plus, les mains sont bien à l’aise dessus.
Compact, mais intéressant ton essai.
Le Graves était bon?
La conso, inférieure à 5l/100 est remarquable pour une machine si performante ( poids/puissance)
'Doit être pousse au crime une si bonne machine quand même avec les boîtes à images qui fleurissent...
merci en tout cas, tu donnes une bonne idée, au-delà du premier contact, de cette Rolls à 2 roues.
V
Merci, très sympa à lire
merci pour cet exposé.Hormi la bulle, quelles options as tu prises ?peus tu nous donner des précisions sur le poids de la bëte..... difficultés, problème.....
merci
jm
A priori c'est de la suspension ESA dont tu veux parler et non de l'ESP qui n'existe pas sur une moto (l'antipatinage ASC c'est pour bientôt sur la R1200R).
A part cet infime détail, sympa ton CR.
Merci.
Franck
Il n'y a pas un résumé de ton essai ?
Bonjour,
En résumé du blabla sur BMW K1200GT :
1) K1200GT, l’essai et l’achat.
2) Rodage K1200GT, la période de rodage, et la révision des 1000Km
3) K1200GT, la révision des 10.000Km, à venir
En bloc :
Oui le graves est bon, même très bon. = Pec
Merci, mais j’écris moins bien que Michel Audiard. = Simon92
C’est lourd à pousser, dans les manœuvres à l’arrêt, pour le reste ça viens dans le résumé des 10.000 premier Km. = JMarc
Le machin qui règle la suspension par moteur électrique indexé. = Capdefra
Plus court dans K1200GT l’essai et L’achat, la page précédente des essais, même une photo la vielle et la neuve. En très court : moto très bien. = Mitchi
Amitiés à tous.
Dominique.
dodo75 a écrit:
> Bonjour,
> En résumé du blabla sur BMW K1200GT :
> 1) K1200GT, l’essai et l’achat.
> 2) Rodage K1200GT, la période de rodage, et la révision des
> 1000Km
> Plus court dans K1200GT l’essai et L’achat, la page précédente
> des essais, même une photo la vielle et la neuve. En très court
> : moto très bien. = Mitchi
> ..................
> Amitiés à tous.
> Dominique.
>
Là j'avoue humblement n'avoir strictement rien compris à ce que tu sembles nommer un résumé
Je ne suis pas certain que ton effort certes louable nous ait bien avancés
Franck
j'ai brièvement essayé cette bécane un peu par hasard lors des journées BMW(j'étais venu pour la GS 12) et vraiment j'ai adoré seul BM je pense est capable de pondre des engins aussi incroyables qui se conduisent d'une main presque sans y penser dans un confort royal et avec un tel sentiment de sécurité .........ça donne envie de s'expatrier dans le monde libre voir ce que ça donne avec 50 bourrins de mieux ........certes le 4 pattes bridé est super linéaire mais bon tellement efficace et en accord avec la philosophie de la bécane que l'on est volontiers enclin à tout lui pardonner.....en revanche 18000 roros avec les options qui vont bien là ça coince un chouia
Bonjour,
J'ai essayé la K1200GT, direction Evry… Très bon accueil de Bruno ça commence bien ici !
Elle est noire, et équipée de toutes les options disponibles, la finition est exemplaire, départ… de la béquille centrale moyen, pour passer sur la latérale bien basse. Ce n’est pas top mais je n’ai pas l’habitude, le démarreur c’est à droite, pas facile à trouver elle est équipée comme un porte avion. Vroum, bel air de musique, enfourche c’est haut, première je roule ? Direction bout de bois, accélérateur on, off, des freins Citroën, je suis déjà au bout de la rue ? Direction Paris par la N7, je change de méthode de conduite, et tout va mieux, la commande d’embrayage est top le passage des vitesses est bon, parmi les voitures ça passe très bien, son équilibre est parfait, je commence à y prendre gout, tien ! Un rond point, « des fois sa tourne en région parisienne, on n’est pas dans les Landes »Gaz…bis, ter, mon dieu ce n’est pas possible, elle a un comportement de tout sauf d’une GT, presque de sportive, arrivée à Paris bonjour Mlle, elle est chouette hein ?, je n’ai pas mon casque, je n’ai pas le temps… verra plus tard, mais c’est une BMW ?!!! Repli stratégique « du genre Napoléon en Russie » vers Evry par autoroute « c’est plus rapide vu les ordres », et la c’est la révélation, quelle tenue de route, reprise d’enfer. Elle a six vitesses et elle reprend bien à tout les régimes, sur tout les rapports, sans les mains, ca glisse… pas même peur, c’est plus qu’un rail, j’ai déjà oublié mon départ laborieux, les clignos ce n’est pas ça, mais ça commence à rentrer, les rétros sont très bien, la bulle est juste un peu trop petite de quelques centimètres (1,75m pour 72Kg), allure réglementaire, le confort est parfait, retour discret, arrêt elle penche beaucoup sur la latérale, passage sur centrale fastoche. Sous la selle comment c’est ? On ouvre ou ? Au ***, la demi-selle s’ouvres-y à des fils partout, reste plus beaucoup de place, une alarme et tous les bidules qui ne servent à rien, un tournevis « Bonux ». Chaufferette à croupion ! Avant et arrière, les poignées aussi, il y a un compteur et compte tour analogique, un ordinateur de bord « un de plus », Ha Bruno ! Ce n’est pas fini… ça fonctionne comment ? Windows XP ? Non, non. Y’as tout… heure, température moteur et extérieure, niveau d’huile, essence, conso d’essence, Blabla, est prévu un stage d’une semaine en Bavière ? Non c’est très simple, démo complète de Bruno, c’est simple mai rien retenu ! Ce n’est pas le tout, mais Mlle, souhaite, désire, exige un essai « parfois je mens ». Rendez-vous demain matin à l’aube…
Le lendemain, ça n’a pas été facile, car Mlle : aime bien notre moto, y a pas de top-case?, et les reposes pieds avec valise ?, sont grandes ?…. Elle n’a même pas réussi à déprimer Bruno. On y va. Chouette, les tests de Mlle sont termines avec succès «des normes très sévères, et très compliquées, je comprend pas, et vous non plus » c’est parti à deux, et c’est bien plus facile que la veille seul, petit tour en ville, dos d’ânes, accélérations freinages, super Mlle : dis rien, coup de patin avant, coup de casque normal. Mince y’a le feu à bord ? Arrêt d’urgence sur le bas coté pourave, respect : pour l’ABS, hors norme, latérale, éjections, vérifications de l’incendie qui vient seulement du siège chauffant « pilote », dont l’efficacité vient d’être démontée. Mlle : c’est le coup de la panne ? Rires… Le chauffage était sur la position maxi, arrêt au guidon coté droit, redémarrage, sortie de la « tourbière » sans dommages. Tien mon rond-point, c’est parti pour un tour de manège, çà dis toujours rien derrière ? Bis, ter. Comme sa ressemble pas non plus à la Haute-Loire, on change de cap à la hussarde, toujours pas de réactions négatives ? direction plein sud RN7, essais de reprises, à deux c’est même mieux que seul « à peine plus de 100Kg à deux », je décide de pousser, et 1, et 2, et 3, et 4, en moins de 5 secondes : pan sur la tète à gros vilain, « le régulateur arrière vient de déclencher l’arrêt d’urgence » coup d’œil au compteur, inavouable « 2xx », ça tombe bien, la sortie est juste là, rétrogradage de saguouin, pétarade de la moto, j’ai du accumuler des gaz imbrulés dans l’échappement. Reprise de l’allure sénatoriale, retour au calme à l’arrière. Maintenant c’est l’essai ultime, je sais c’est nul, le demi-tour : je n’arrive pas à tourner dans moins de 7 mètres « au pif », à gauche à droite, huit, pas facile, je la trouve plus ‘lourde’ maintenant, de toute manière, ce n’est pas fait pour ça. Retour au garage, Mlle est ravie, le bon de commande est signé, sans problème.
Donc : ordinateur de bord 150€, feu Xénon 360€, bulle haute 55€, total 18.818€, elle n’est pas disponible avant début juin.
Conclusion :
Excellent : tenue de route, confort, finition, volume des valises, poignée arrière, options, la clé codée unique, A.B.S
Très bien : béquille centrale, rétros, embrayage, transmission, boite de 6 vitesse, bruit du pot, réglages poignées et du guidon, la hauteur de selle, reposes pieds avant et arrière, les pneus metzeller Z6, esthétique générale
Bien : place sous la selle « sans les gadgets », le porte paquet, la bulle qui reste en position
Moyen : poignée de droite « tirage rapide », manœuvres au pas
Mauvais : le vide poche à droite qui s’ouvre à gauche, du mauvais coté, mais il ferme à clé. La béquille latérale trop petite, la couleur bleu
Resté très basic, je n’ai pas su apprécier, toutes les qualités de certains accessoires, chauffage électrique, suspension ESA, régulateur de vitesse, le tableau de bord et son ordinateur
Bonjour,
j'ai écris en plusieurs fois Franck.
Pas vraiment d'accord avec toi Canardo car j'ai une R1200RT qui a 10000 kms et j'ai essayé quasiment toutes les BMW 1200, la nouvelle K1200GT durant cinq heures d'affilée.
- la position de conduite: beaucoup plus Sport-GT que la RT (jambes nettement plus pliées et appui sur les bras). Pour ma part très nettement moins bien que la RT.
- la protection: excellente, tu dis et pour moi très insuffisante: aucune protection des mains et des bras et la tête prend tous les remous et les moustiques avec la bulle en haut (et pourtant je ne mesure que 1m70!).
- la tenue de route = impériale (un rail qui donne un sentiment incroyable de sécurité).
- la maniabilité: moindre qu'une RT mais très bonne dans l'absolu.
- le confort: très bien pour la suspension ESA (que j'ai aussi sur ma RT), mauvais pour la selle de la K qui fait rapidement mal au derrière. La RT est à peine mieux lotie sur ce point: dans les deux cas refaire la selle est conseillé!
- le moteur: enthousiasmant, même bridé.
- la transmission: plus brutale, surtout à bas régimes que sur la RT.
En conclusion: je garde ma 1200RT mais une K1200GT qui aurait la position de conduite, la protection et le confort d'une RT= je craque tout de suite! Mon copain Gigi05 qui roule aussi en 1200RT a excatement le même avis.
Franck CAPDEVILLE
Bientot, la suite avec la revision des 10.000Km, la moto a 8.000Km pour l'instant.
Amitiés à tous.
Dominique