Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Rémy nous en voudrait-il ?

avatar Loup Garou rms 27-12-2005 10:32
Rémy nous en voudrait-il ?

jaloux va, achetes toi une brêle clin d'oeil

[www.lefigaro.fr]

>>>Alors que la vitesse moyenne des automobilistes a baissé de 10%, celle des motards ne diminue pas. Il faut que nous parvenions à mieux faire respecter les règles par les motards, que leur sentiment d'impunité recule : c'est l'une des priorités de 2006. Dans certains départements des régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca, la moitié des victimes de la route sont des motards.<<<
on n'a pas le luc sorti des ronces clin d'oeil

avatar ryo_saeba 27-12-2005 10:42
Re: Rémy nous en voudrait-il ?

D'un autre coté, c'est pas très nouveau non plus hein....

avatar Loup Garou rms 27-12-2005 10:51

a la longue, c'est penible triste

avatar ryo_saeba 27-12-2005 10:57

oui surtout quand on se trouve dans les departements concernés .....

je te comprend tout a fait Loup

C'est casse bonbon a force...

bientot on va dire que les motards sont tous des fous roulants a 200 dans les petites routes de montagne avec des machines de 300 cv...

loup, moi, je te trouve mauvaise langue
ce brave homme ne veut que notre bien super content

avatar fredlabank 27-12-2005 20:54

d'un aure coté, c'est le FIGARO, journal progressiste toujours en phase avec la jeunesse !!!!!!!

EN 1986, ce sont eux qui ont parlé de SIDA mental...

VOTEZ !!!!

Selon une étude très sérieuse 99% des automobilistes tué sur la route étaient habillés! Le 1% restant représantant les conducteurs mort calcinés dont on a rien retrouvé.
Moralité conduisons apouallll!!

Oki j'y vais un peu fort, mais ça me fatigue de plus en plus...

On vous taxe sur vos clopes c pour vot bien ça diminue vos risque d'accidents cardiovasculaires et de cancer, c sûr prendre de l'argent au contribuable c lui donné de la santé!!!

La ceinture de sécurité vous empêchera de provoquer un accident, ouais au moins autant que de rouler avec un string ficelle léopard!!!

Si on supprime toute possibilité d'accéder aux assedics ont réduira le nombre de chômeurs, par contre on revoit le RMI à la hausse car je pense qu'on va en retrouver quelques uns...

Par contre on peut être multirécidiviste pour vols ou agressions dans beaucoups de cas on aura le droit à un "c'est pas bien ce que vous avez fais, vous le savez?! bon allé filez et ne recommencez plus".

J'ai l'impression que vivre simplement sans que tout ne soit tourner en agression envers le reste de la société est impossible, alors crachons notre blé et taisons nous...

avatar jefareussi 27-12-2005 21:56

Bah il leur suffira de pruner pour plaques trop petites et pots qui font un peu de bruit, comme il l'ont toujours fait, mais en insistant un peu plus, je pense que ça devrait sauver un bon paquet de vies.....
Et puis quand ils parlent de tant de morts en deux roues, lls devraient commencer par préciser si le conducteur du deux roues est responsable ou non...

Jefareussi>

C'est tout vu :
"Les 2-roues se tuent sur la route" pendant que "la route fait des victimes" dans les autres catégories ... Ne serait-ce que sur le phrasé, on pourrait débattre des heures

Et vous avez oublié qu'il est question de "2 roues motorisés",
incluant donc toutes les catégories :

- cyclomoteurs (49,9 cm3),
- motocyclettes légères, autrefois appelées vélomoteurs (125 cm3)
- motocyclettes... pipeau

Amalgame facile et lassant, à force... triste

avatar jerem1234 28-12-2005 12:23

+1 papy

j'aimerais beaucoup avoir la proportion des accidents et délits entre 50cm3, 125cm3 et gros cubes confondus

ca doit etre tres instructif !!!!!

jerem1234>

Ce n'est pas si instructif que cela. Ou plutôt si : je n'ai plus les chiffres en tête, mais de mémoire, on y voit pas foncièrement de différence entre gros et 125 timide (excepté bien sûr qu'il y a plus d'accident en zone urbaine pour les 125 et moins).

Je ne compte pas les 50 qui sont hors catégorie, et qui représentent un pourcentage assez faible des utilisateurs de 2-roues motorisés.

avatar packman813 28-12-2005 13:48

En plus, les chiffres doivent être ceux des radars automatiques (ce n'est bien sûr qu'une suposition) et quand on voit le nombre de GPS (qui peuvent avertir de l'emplacement d'un radar automatique) et autre InfoRad dans les voitures, on se demande du bien fondé de ces chiffres : Ralentissement au niveau des radars et gazz aprés.

Pis c'est vrai, le nombre d'accident descend en même temps que la vitesse est réprimée. Je ne voit pas pourquoi les constructeurs continue à faire de la recherche pour des équipements de sécurité (airbag, ABS, etc...) qui apparement ne servent à rien puisque c'est la répression qui a fait baissé le nombre d'accident, pas tout ces gadgets. Enfin, c'est ce que je comprend quand je lit leur analyses ...

Ils feraient mieux de faciliter l'accés aux équipement de sécurité (blouson, gant, bottes) qui a mon avis sauvent plus de vie qu'un contrôle de vitesse.

avatar Motard passager 28-12-2005 14:29

Salut

La différence se fait évidemment....on ne met pas dans le même sac, les cyclos, les motocyclettes dites légères (125) et au delà....

Au cours d'un accident corporel, est établi un document appelé B.A.A.C ( bulletin d'analyse d'accident corporel de la circulation )
Plusieurs dizaines de points sont retenus : Mais je vais pas vous en faire la liste, qui est trop longue....

Dans la catégorie des véhicules au chapitre moto , la puissance du véhicule
est mentionné et donc on sait à qu'elle moto on a faire....et on peut donc tirer des conclusions par type de machines...

Maintenant, on va pas non plus faire des statistiques tous les 50 cm3 de 250 à 2300 cm3....

Pour en revenir au sujet initial....j'ai bien peur que nous soyons les mauvais élèves et malheureusement à juste titre....
Localement, on nous a commenté les derniers chiffres. Les motos ( au delà de 125 ) impliquées dans des accidents crèvent le plafond...

Alors effectivement d'un point de vue responsabilité, je n'ai pas eu accès à ces précisions. Mais ces derniers mois nous sommes intervenus sur plusieurs accidents impliquants des motos toutes au delà de 500 cm3. Trop souvent on ne pouvait que constater que la faute initiale est à la charge des deux roues....( vitesse non adapté, dépassement anarchique, non respect des distances de sécurité....)

Maintenant comment arriver à faire baisser les chiffres des accidents motos, ça je n'ai pas la solution miracle, mais un peu de plomb dans la tête de certains ( beaucoup ? ) ne pourrait qu'améliorer notre image.... mais ça c'est une autre histoire....
V

avatar packman813 28-12-2005 22:57

Il est évident qu'en terme d'accident corporel, la moto est forcement plus exposé que la voiture car pas de carrosserie.
ex : une voiture pile
- le véhicule suivant est une voiture : tole pliée et conducteur la tête dans l'airbag
- le véhicule suivant est une moto : moto et motard parterre (+ 1 pour les stats)

En conclusion (du moins la mienne), le nombre plus important des accidents corpotrels chez les motard est dû a une plus faible protection qu'en voiture et non pas (ou peu) au comportement du motard.

tout a fait d'accord avec packman
c'est evident , mais comment se faire entendre?
si quelqu'un a une idée
moi , a l'epoque, j'avais ecris a remy heitz et a la redaction de tf1 , aucune reponse

"Bah il leur suffira de pruner pour plaques trop petites et pots qui font un peu de bruit, comme il l'ont toujours fait, mais en insistant un peu plus, je pense que ça devrait sauver un bon paquet de vies....."

Aligner des mecs parce que leur pot sont pas H ainsi que la plaque..., ca va sauver des vies ?
Wouah un inventeur de la poudre à canon ? super content

avatar Kawa futé 29-12-2005 18:24

BIG83

Tu veux des précisons sur les responsabilités, ça tombe bien, j'en ai de source officielle.

Chiffres d'un département que je connais bien, appris dans une réunion avec les officiels et les chefs des MIBs départementaux où je me trouvais aux cotés des copains de la FFMC locale à l'occasion de la semaine de la SR.

Les officiels ont fait le point avec nous de l'accidentologie 2 roues du département.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2005: 12 accidents mortels impliquant un 2 RM (de 49,9 à 2300cm3), ville et route confondus.
12 tués en 2RM, 11 accidents élucidés à la suite de l'enquete officielle et un pas encore, le 2 roues n' était pas responsable dans 8 cas, le 2 roues était responsables dans 2 cas, 1 cas de responsabilité partagée.

Pour les situations on retrouve comme d'hab des cas hélas assez classiques, le 4 roues sortait d'un stationnement, tournait à gauche, non respect d'une priorité, perte de controle sur route....

Il ne me semble pas que les conducteurs de 2 RM manquent trop de plomb dans la cervelle, il semble au contraire que l'inattention soit à mettre en cause chez les autres.

Comme le montre par ailleurs l'étude MAIDS, ces chiffres à l'échelle d'un département confirment que les 2RM sont le plus souvent victime des autres.

Et de t'amener à réfléchir sur ce commentaire pertinant d'un moniteur d'auto-moto école et motard: "au volant, à l'intérieur de leur B.A.R. les gens se croient à la maison et font comme à la maison. "
Inattentif ou maladroit, à la maison, ça se limite à renverser a tasse de café, rien de grave, sur la route c'est une autre affaire.

J' attends tes commentaires et ceux des autres

avatar Loup Garou rms 29-12-2005 19:17

big 83, pour avoir etudié les fiches baac, elle sont souvent remplis bien apres le carton, et on a trouve des ecarts de plusieurs km entre le lieu reel de l'accident et celui mentionné sur la fiche baac....
les condés ont d'autres chats a fouetter parfois clin d'oeil

avatar Basile31 29-12-2005 19:30

pour mon cas personnel, j'ai eu la mauvaise idée de doubler une camionnette en ville à un carrefour... il avait pas mis son cligno, donc pour moi il allait tout droit.

sur le rapport de police, il est indiqué que j'ai doublé par la gauche, à une intersection alros qu'il y avait une seule voie. moi j'étais à l'hopital, donc ma version, je l'ai donnée bien plus tard, avec des platres, donc impossible de retourner sur les lieux (ou difficilement !).

hors à cet endroit, il y a deux voies de circulation matérialisées par des lignes..., la camionnette était au milieu. ça ne m'enlève pas mes tords, d'accord, et c'est pour ça que je ne me suis pas élevé contre cette "injustice" après coup. j'étais assuré au tiers et ça ne m'arait rien apporté d'avoir du 50/50 comme tord...

mais ça montre avec quelle conscience professionnelle certains MIBs travaillent...

et vous devez me connaitre depuis le temps : je suis plutôt du genre à défendre les MIBs (c'est pas eux qui font les lois... ils sont juste payés pour les faire appliquer...)

avatar Motard passager 30-12-2005 14:31

Salut
>Kawa futé
Ton intervention est fort intéressante et il n’est pas question de contester ces chiffres…

Dans mon post précédent, j’indiquais ne pas avoir des précisions sur les responsabilités, c’était uniquement pour indiquer que je n’ai pas suivi de A à Z les enquêtes et surtout que je n’en ai pas eu les conclusions, mais quelques exemples des dernières semaines :

-Une grosse sportive manque un virage et percute un mur. 3 témoins nous indiquent que cette moto les a doublé à une vitesse ahurissante, 100 mètres avant le virage…
-Un gros trail percute un camion sur l’avant droit, dans un virage à gauche aveugle…
-Un roadster percute une BAR en pleine ligne droite. La moto doublait toute une file de bagnoles pour finalement, ne pas arriver à se rabattre à temps….

Alors bien sûr ces derniers évènements m’ont marqué, car encore très frais dans ma mémoire. Mais je ne peux m’empêcher de penser que si ces trois « pilotes » avaient eu un peu du plomb dans la tête, ils seraient tous les 3 en vie….Ils sont morts à cause d’erreurs grossières de conduite.

Et ce sont des exemples comme ceux-ci qui marquent les esprits et surtout ceux de nos décideurs….et pas besoin comme moi de passer 8 h 00 sur le bord des routes pour constater que beaucoup cherchent le bâton…Ca ne finit pas en drame à chaque fois, heureusement….
Mais si Rémy observe les comportements, je ne crois pas qu’il puisse tirer la conclusion suivante : les motards sont la catégorie d’usagers les plus respectueux des règles…..Et ça c’est peut-être plus marquant que tes chiffres…qui pourtant sont officiels….

>Loup

En ce qui concerne les BAAC, je ne vais pas te faire l’offense de maintenir qu’ils sont TOUS remplis avec le plus grand sérieux....Mais il m’est arrivé d’en remplir bien après l’accident….Il suffit que les éléments soient bien relevés sur les lieux même.

Ceci-dit pour en revenir au sujet initial, je faisais allusion au BAAC, pour répondre à certains ( pas forcément dans ce sujet ) qui pensent que quand on parle de 2 roues ça veut dire vélo, cyclo et grand Bi, moto et monocycle en couple j'aime que l’on met tout dans le même sac…que l'on secoue et qu'on tire en criant " j'ai un 2 roues "
On se casse assez le Q en paperasse pour pouvoir tout de même tirer des conclusions assez fiables…. Et les éléments d’une carte grise d’un GEX 1000 reportés sur un BAAC, n’arrivent pas à la Sécurité Routière transformés en B W’S…et encore moins le contraire. On sait encore faire le tri…

D’ailleurs du côté de Lyon, les BAAC sont bien faits, puisque Kawa Futé approuve les données…
clin d'oeil

Big83>

Assez d'accord avec toi sur la "pub" effectuée par la conduite de certains motards. Cependant, il me vient à l'esprit que, lorsqu'une BAR double sur ligne continue, en virage, haut de côte, ou autre manoeuvre dangereuse et délibérée (et j'en croise un certain nombre), on se dit : "quel abruti !". S'il s'agit d'une moto, on se dit : "quel abruti avec sa moto !".

Tout ceci pour dire qu'un écart de conduite effectué par une minorité (c'est la même chose pour les poids-lourds, les vélos, etc) frappe plus les esprits que le même écart effectué par la majorité.

avatar Kawa futé 30-12-2005 16:55

Big83,

Tout d'abord petite nuance, je cite les chiffres sans porter un jugement sur les fiches BAAC . Au vu des discussions des officiels et des chefs MIBs, ces gens là me semblent bien connaitre leur boulot.
Autre détail, mais je pense sans grande importance, ces chiffres ne viennent pas de Lyon mais d'un département voisin.
Les 3 exemples que tu cites sont en effet assez consternants sur le manque de plomb dans la cervelle de certains.
Par contre il me semble quand même que la densité de plomb dans la cervelle est variable suivant les régions. Si les chiffres de ton pseudo sont ceux de ton département, alors je comprends mieux ce que tu dis, il semble qu'il y ait en effet un rapport entre soleil et densité de plomb dans la cervelle. Je n'ai pas oublié les dépassements assez "osés" de certains "pilotes" locaux, certains vendredi soir de Bol d' Or, sur la route en virolos du Castellet quand moi j'arrivais assez crevé aprés 4 ou 500 bornes de route. Par contre c'est clair que depuis le rachat du Castellet, il est clair que ça ne s'est pas arrangé.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter