Besoin d'un avis de mécano
Bonsoir, je possède une SVS de 2003, merveilleuse moto et également ma première moto. J'ai fais 3000km environs depuis que je l'ai (4mois).
J'ai été sur l'autoroute pour faire 300 km, j'ai soudainement commencer à perdre de la puissance malgré la tentative de mettre du gaz, je me suis arrêté rapidement sur le bas coté en sécurité. je la redémarre et voici le bruit qu'elle fais ; [youtube.com]
Vendredi je l’amène avec un plateau chez Suzuki ( actuellement à 80km de chez moi car au centre de dépannage qui m'a pris en charge sur l'autoroute ), j'espère que je peux la sauver pour moins de 1000¤, j'aime beaucoup cette moto je n'en veux pas d'autre pour mon A2 ... je sais que ça fais trop peu d'info pour déceler le problème. merci à vous
Citation
Jeune Motard
Bonsoir, je possède une SVS de 2003...
J'ai été sur l'autoroute pour faire 300 km, j'ai soudainement commencer à perdre de la puissance je la redémarre et voici le bruit qu'elle fais...
...j'espère que je peux la sauver pour moins de 1000¤, j'aime beaucoup cette moto je n'en veux pas d'autre pour mon A2 ...
Salut
Bielle coulée certainement, gros gros frais...
Combien de km elle a ?
Tu as toujours eu de l'huile
dedans ?
Tu connais son historique ?
Cherche un moteur d'occase, c'est ce qui te coûtera le moins cher.
Elle à 29k km, le proprio en à pris soins je le connais personnellement. Pour l'huile j'ai vérifier 2 semaine avant quand j'ai changer le kit chaine chez Suzuki, le détail que je peux ajouter et si possible ne pas avoir de jugement par rapport à ça je sais déjà que c'est stupide et je vais en payer le prix, j'ai pris 225 sur l'autoroute pendant 2-3 min, 95degres moteur
Achat moteur et pose par garage suzuki serais moins cher ? tu pense à combien dans une fourchette ?
Citation
Jeune Motard
Elle à 29k km,
Donc rien pour une SV.
le proprio en à pris soins je le connais personnellement.
Je ne ferais pas de commentaire sur le soin, si il l'a eu neuve...![]()
j'ai pris 225 sur l'autoroute pendant 2-3 min, 95degres moteur
En A2![]()
Bridé CG seulement, je ne l'ai jamais faites bridé..
Je m'en mord les doigts j'adore cette bécane
Je n'ai même pas 1000e sur mon compte, je suis dans une sacré impasse, permis moto seulement, j'espère que ce n'est pas la bielle même si tout porte à y croire d'après les temoignages
Le niveau d'huile était correct après le problème ?
Salut,
Aïe… on est très probablement sur une bielle effectivement.
Tu viens sans doute d’apprendre par la manière dure que le niveau d’huile des SV est à surveiller de très près (sur toutes les machines d’ailleure).
Ça va étre difficile de retrouver un moteur de SV avec moins de 30 000 km, mais pour 500-600 balles tu devrais trouver un bloc aux alentours de 50 k km
Il ya quelques années, j'avais acheté un bloc de de SV de 35000 km pour 500 balles, sachant que c'est moi qui avait fait le démontage chez le particulier (une mère seule qui avait privé son gamin de sa meule qu'il avait scratché contre un abris bus, avec contrôle positif au canabis, etc... ).
Sachant que je suis pas mécano, que j'avais juste bricolé mon 103 sp il ya 20 ans...et bien c'est facile. En 1 journée ça se fait tranquillement en prenant son temps, démontage et remontage
Pour 500 euros + environ 40 ou 50 euros de fluides (huile, eau, filtre)
Sur l'ancien bloc tu pourrais revendre quelques bricoles
Modifié 2 fois. Dernière modification le 19-02-25 21:40 par toto13.
Je la récupère vendredi je vous tient au jus !
ça m'apprendra pour les prochaines fois... mais dure manière de l'apprendre oui
C'est terrible quand même, ça fais si mal au coeur mais en même temps j'aurais du être plus attentionné sur la surveillance de l'huile et du reste...
Les sv650 sont de bonnes brêles, mais même avec un niveau d'huile correct elles ont horreur des roues arrières, ça fait dejauger la pompe à huile et les bielles lâchent...
Bon courage.
Merci monsieur, et malheureusement je pense qu'elle n'a pas apprécié la pointe sur l'autoroute prolongée, je n'ai jamais fais de wheeling avec on peut écarté cette piste !
Citation
Jeune Motard
...je n'ai jamais fais de wheeling avec on peut écarté cette piste !
Toi oui, mais dans les 26000 kms précédents.?
Et cet inconvénient c'était sur les premiers modèles, le carter avait été modifié pour éviter le dejaugeage.
ça aucun moyens de le savoir en effet... demain j'aurais le verdict.
D'ailleurs petite question, j'ai vu un zx9r de 95, apparemment cette année est à éviter pour des soucis de joint de culasse
Une bielle peut mettre des milliers de kilomètres à couler.
Si tu as envoyé ton tir moteur chaud (plus de 15min/20km de roulage) ce n'est pas ça qui a fait "exploser" le moteur. Par contre cela peut avoir accéléré l'apparition d'un problème qui serait de toute façon survenu plus tard.
En première analyse, tu peux déjà vidanger le moteur, et vérifier la crépine si il y en a une. Si il y a des morceaux de métal, tu as ta réponse: un truc s'est disloqué. Et comme ton moteur n'est pas bloqué, ce n'est pas un serrage des cylindres ni des paliers de vilebrequin.
Ca claque quand même très fort pour une soupape bridée... ça pourrait aussi être là si tu as BEAUCOUP de chance (en gros, les claquements seraient produits par le poussoir de soupape qui tape contre la came de l'AAC concerné. Ca peut produire des claquements).
Ne t'en veut pas d'avoir envoyé un tir, ce n'est pas la cause unique de la panne
Comme dit inextenza, ne t'en veux pas pour la pointe, une SV encaisse ça très bien.
Pour tout te dire, j'ai eu 2 SVS de 2003 également (j'ai planté la première donc j'ai racheté la même). J'ai du faire des dizaines de fois le trajet de 40km entre la grosse ville la plus proche de chez moi et mon domicile par la voie rapide, à bloc.
40km, poignée en butée jamais en dessous 220/230 compteur.
C'est dommage ce qui arrive à ta machine mais il ne faut pas t'en vouloir pour cet "excès".
C'est archi connu les pb de bielle sur les SV de ces années là
Pas de "problèmes de bielles" en fait, juste des problèmes normaux liés au manque de rigueur de certains propriétaires.Citation
toto13
C'est archi connu les pb de bielle sur les SV de ces années là
Citation
elbowz
Pas de "problèmes de bielles" en fait, juste des problèmes normaux liés au manque de rigueur de certains propriétaires.
Oui mais il faut le dire, c'est à cause des déjaugeages à la suite des wheeling, mais ça reste un problème significatif qui impacte en particulier ce moteur en V, et pas connu chez les autres (les bi parallèle, etc) qui ont reçu un matraquage similaire.
Enfin sur ma période où j'ai eu le bloc, j'en ai entendu parlé 100 fois
Or, sur les versions suivantes (2009-2010 environ) n'ont pas eu ce soucis, étant entendu que ce moteur était aussi monté sur gladuis, vstrom, et quelques Hyosung
Ça veut bien dire qu'il y avait une conception du système d'huile à revoir en conséquence, même si une moto n'est pas conçu pour être en permanence en wheeling
Citation
toto13
Or, sur les versions suivantes (2009-2010 environ) n'ont pas eu ce soucis, étant entendu que ce moteur était aussi monté sur gladuis, vstrom, et quelques Hyosung
Z'ont changé quoi, au fait sur les versions suivantes?
Mis simplement une plaque/grille de déjaugeage?
Merci des réponses, Je sors de chez Suzuki, deux probabilités, tendeur de distri ou bielle, il m’a disent ça début demain pro… et je n’avais pas d’huile alors que deux semaine avant j’avais vérifié
2 semaines selon comment tu roules c’est largement suffisant pour être beaucoup trop bas.Citation
Jeune Motard
Merci des réponses, Je sors de chez Suzuki, deux probabilités, tendeur de distri ou bielle, il m’a disent ça début demain pro… et je n’avais pas d’huile alors que deux semaine avant j’avais vérifié
Il faut prendre l’habitude de vérifier à chaque fois que tu sors la moto, un coup d’oeil au hublot prend 5 secondes et tu es sûr au moins.
Si tu roules comme elbowz, oui, 2 semaines ça suffit
Sinon une SV à 30000km qui bouffe autant d'huile la pauvre elle a dû en baver grave...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-02-25 19:58 par Strom's.
Je roule assez fort tout les jours… mon seul permis d’ailleurs pour ça que même l’hiver je la roule. Ça m’apprendra pour la suite, vérifier l’huile ! 😓✌🏻
Je savais pas que ça bouffais tant d’huile ;((
N’entrons pas dans les détails, ma grosse de maintenant ne consomme pas une goutte !Citation
Strom's
Si tu roules comme elbowz, oui, 2 semaines ça suffit![]()
Sinon une SV à 30000km qui bouffe autant d'huilela pauvre elle a dû en baver grave...

Plus sérieusement les SV si on leur fait pas de cadeau (même en respectant la chauffe), ça peut en boire un peu. Et comme c’est très sensible et que ça ne tolère pas d’être ne serait-ce qu’au niveau minimum, effectivement les casses arrivent assez vite.
2 semaines si Jeune Motard roule fort au quotidien ça ne m’étonne pas du tout en fait.
Franchement un coup d’oeil avant chaque démarrage c’est pas de trop rien que par précaution.
Ca peut bouffer un peu d'huile, mais si moins de 2 semaines suffisent à passer sous le minimum, c'est excessif (en prenant en compte un usage normal). A ce rythme là, même plus besoin de vidange Si tu roules 300km par jour, alors là effectivement il faut vérifier plus régulièrement. De toute façon avec une moto que tu as depuis peu de temps il faut être particulièrement attentif.
Pour le contrôle du niveau ca dépend de la moto. Sur certaines motos il est quasiment impossible de contrôler le niveau en étant seul. Dans ces cas-là ce n'est pas si facile de le faire à chaque sortie.
C'est vrai que c'est étrange quand même, ajd pendant la visiste chez suzu ils ont regarder, pas d'huile du tout, pratiquement pas.
Citation
Jeune Motard
Elle à 29k km, le proprio en à pris soins je le connais personnellement.
Es tu sûr de BIEN le connaître

Il ne t'a pas caché 2/3 trucs

Deuxième main non, mais le proprio de première main bien possible...
Citation
Jeune Motard
Deuxième main non, mais le proprio de première main bien possible...
Au moins il t'a caché qu'elle bouffait de l'huile

Probable, j'ai ma part de responsabilité aussi pour avoir été négligeant ^^'
Petite question, j'avais mis un post sur un XZ9R de 1995, 700¤ 58k bornes, à fais une saison de piste, ancien proprio mécano kawa à la retraite, feu avant arrière chassis arrières retro cligno plaque à remettre, bonne affaire ? ( j'ai eu vent de problème de joint de culasse sur ces années là )
Et le deuxième choix un CBR 600 f2 27000 km , rien à faire dessus hormis ct, et revision 30k bientôt
Le choix est évident mais j'aimerais avoir ton opinion, je me suis bien documenté sur les deux... le ZX est très joueur, mais problème de fiabilité sur cette année là, et historique un peu flou ...
Sur le Gladius le moteur était un peu différent mais il mangeait de l'huile quand on le poussait vraiment dans les tours.
En daily j'avais jamais de problèmes mais à chaque grosse sortie je regardais le lendemain, et j'ai failli me faire avoir une fois.
Problème isolé ou moteur à bien surveiller j'en sais rien
Jeune motard,
J'ai presque toujours roulé sur des motos d'occasion, et bien que je n'ai jamais eu de problème, je suis pleinement conscient que l'occasion, c'est un peu de la loterie...
Avec ta sv650 tu n'as pas eu de chance, et on vas dire: "c'est le métier qui rentre"
Mais avec cette histoire de zx9r, devons-nous croire que les emmerdes, tu les cherches???
Je crois bien que je les cherches oui, je pense que je vais surtout oublier cette histoire de Zx9r, trop de zones floues et d'incertitude sur cette affaire, le cbr est plus clean et « fiable »
Ça me fera une leçon ( qui coûte cher cette ) mais au moins oui par la manière forte j’aurais appris que la surveillance d’huile ça peut sauver 😓
Citation
Jeune Motard
ça me fera une leçon( qui coûte cher cette ) mais au moins oui par la manière forte j’aurais appris que la surveillance d’huile ça peut sauver 😓
OUI! LES NIVEAUX HUILE ET EAU c'est la base, le contrôle de CHAQUE véhicule enfin tous ceux qui ont un moteur thermique.
Tu n'es pas le premier ni le dernier,
en principe quand quand on casse le moteur pour cette négligence, la leçon est bien reçue 😭
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-02-25 11:12 par Strom's.
comment on contrôle le niveau d'eau ? et oui j'ai tellement eu mal au coeur comme c'est ma première moto je pense que je vais me souvenir
Citation
Jeune Motard
comment on contrôle le niveau d'eau ?
Tu dois avoir un réservoir sur la gauche pour toi, (l'accès est parfois pas évident sous la selle sous le réservoir? ) en plastique blanc plus ou moins transparent avec un bouchon en caoutchouc noir.
C'est par ici que tu fais le niveau jamais par le bouchon de radiateur, sauf quand tu vidanges le circuit, avec du liquide de refroidissement universel.
Sur le réservoir tu as 2 repères mini et maxi, à froid tu remplis jusqu'au maxi pas plus, à chaud ton niveau sera au dessus c'est normal.
Le niveau de LDR bouge rarement sauf si tu as une fuite.
Ok je garde ça de côté bien au chaud. Merci !
Je veux pas dire mais porter une moto de 2003 avec un tel problème chez Suzuki, c'est déjà bien qu'ils acceptent l'ordre de réparation, mais pour le reste je suis dubitatif..
Une moto de 20 ans d'âge ça les concerne pas trop. Ils veulent faire du consommable, du rapide, pas des truc dont on sait que le devis va exploser et être supérieur au prix de la machine, avec souvent les litiges sur l'énorme note de M.O et l'aléa de réparation
Peut être parce que c'est l'hiver et que c'est calme dans l'atelier, et que la moto est peu bornée
Moi chez Aprilia, en dehors des pneus et des plaquettes, c'est même pas la peine d'y aller avec mon engin du même âge
Je vois totalement ce que tu veux dire et je pense que ce n'est pas loin de la réalité, ce que me disais le garagiste ( très sympatique et pro, si vous passez sur le Mans allez chez motopark ;) ) pour lui ça peut être deux choses, bielle coulé ou tendeur de destri, il me dis qu'il prend 1h d'inspection pour voir si c'est le distri, 50e l'heure. Et à l'issue il me dis si c'est Ciao la sv où si on peux envisager de changer le tendeur si c'est bien ça qui posais problème... donc comme tu disais, si c'est autre chose aucun intêret pour une brelle de 20ans de faire d'aussi gros travaux à gros frais
Ouais c'est honnête 1h de Mo. Car de mémoire il ya un tendeur de disti merdique à sortir
Plus qu'a voir le réponse début se semaine, je ferais un update ;)
Bonjour, je viens aux nouvelles.
Ma svs au garage, j'ai eu le verdict. Bougie du cylindre arrière explosée, et le moteur à pris, il est HS, le garage la reprend 300 balle pour revendre les autres pièces. voilà voilà !
Citation
Jeune Motard
Bonjour, je viens aux nouvelles.
Ma svs au garage, j'ai eu le verdict. Bougie du cylindre arrière explosée, et le moteur à pris, il est HS, le garage la reprend 300 balle pour revendre les autres pièces. voilà voilà !
Bonjour
Merci pour ton retour, tu ne peux pas avoir des photos de la bougie et des pièces ?
Tu es sûr de vouloir leur laisser ?
Trouve-toi un mécano honnête et:
un morceau puis un autre morceau. Quelques joints et segments plus tard, ça roule!
Alors évidemment, c'est sous condition que lors du démontage du haut moteur, le piston d'origine remonte bien à la hauteur du PMH (point mort haut), sinon, c'est que l'embiellage a pris. Là, il vaut mieux tout arrêter et partir sur un moteur d'occase... et vu le nombre de SV vendues, je serais étonné qu'on n'en trouve pas un.
Bonne chasse, ça peut valoir le coup