english

Honda épingle motofiches

Le constructeur Honda vient d'envoyer un recommandé au site web motofiches l'enjoignant d'enlever de son site web toutes les fiches techniques des modèles de motos Honda recopiés illicitement sur le site. Le créateur du site -personnel- a réagit rapidement... en informant la presse de sa mésaventure et en retirant les dites fiches avant la date fatidique.

On peut regretter que ce service gratuit ne dispose plus des fiches Honda, qui ont rendu service à de nombreux motards sur le web. On peut également douter que cette copie web soit réellement un acte pouvant "nuire à l'image de Honda" ou encore un "acte de parasitisme", pour reprendre certains termes utilisés dans la missive reçu par le site. Maintenant, le web n'est pas non plus une zone de non droit. Il ne suffit pas d'acheter un nom de domaine pour y reproduire, sans autorisation, des documents qui sont le fruit d'un travail d'une société, qui ont un copyright et qui en tant que tels sont protégés. Motofiches n'est pas le seul site à copier le contenu d'autres sites ou de documents existants. La bonne règle consiste simplement à contacter le support ou le propriétaire des droits pour demander l'autorisation de reproduction.

Contacté il y a deux ans, alors que le site lerepairedesmotards.com n'était pas encore connu (ni même encore visible sur la toile) Suzuki a rapidement répondu par l'affirmative pour autoriser la reprise du manuel technique de la Bandit 600 et 1200  sur le site en ligne : un coup de téléphone et un fax ont suffit pour cela. La plupart des revues motos autorisent la reproduction d'un extrait d'article ou d'une photo, après demande et après avoir vérifié le contexte dans lequel cette reproduction serait effectuée. Il s'agit simplement d'une règle de respect du travail d'autrui; libre à la marque d'autoriser ou non une reproduction. La copie à tort et à travers sur le web a tendance à faire oublier le respect des lois et des protections de copyright et c'est dommage.

Espérons que le créateur de motofiches contactera les autres marques de motos, qui l'autoriseront en retour à reproduire leurs fiches techniques, en permettant ainsi au site de continuer à proposer ce service gratuit et utile à l'ensemble de la communauté motard, francophone et internationale.

dafy