Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Aide des Forums

Les forums du Repaire ont été mis en place pour constituer une extraordinaire base de connaissances consacrée à la moto, tout ceci dans le respect de tous et la bonne humeur.

Il y a quinze forums dédiés - "Mécanique et Technique", "Juridique & Assurances", "Motos & Motards", "MotoBrev", "Balades & Sorties", "Essais", "Motopuces", et "MotoTaquin"... -, alors pensez à poster votre message avec un titre très précis sur le bon forum et sur un seul forum, en vous aidant de la description indiquée en sous-titre de chaque forum.

  1. La charte : pourquoi ?
  2. Dans quel forum poster ?
  3. Comment et pourquoi écrire un titre précis ?
  4. Y-a-t-il des forums très sérieux et des moins sérieux ?
  5. Il m'a semblé voir des posts disparaître. Pourquoi ?
  6. Que se passe-t-il si j'envoie plein de mails aux membres ?
  7. J'ai entendu/reçu un carton jaune/rouge ? qu'est-ce que cela veut dire ?
  8. Qui sont les modérateurs ?
  9. Comment s'inscrire ?
  10. Comment modifier son profil et ses informations personnelles ?
  11. Comment ne pas afficher son vrai nom mais utiliser un pseudo ?
  12. Comment avoir sa photo dans le profil ?
  13. Que faire en cas d'oubli de son identifiant ou de son mot de passe ?
  14. Que faire en cas de non réception de son mot de passe ?
  15. Comment cacher son adresse email ?
  16. Comment insérer des images dans les posts, des liens cliquables ou mettre certains mots en gras, en italique, etc... ?
  17. Comment insérer une image à partir de mon disque dur ?
  18. Comment modifier son pseudo ?
  19. Pourquoi ne vois-je pas les emails des membres dans leur profil ?
  20. Que sont les teams et comment en créer une ?
  21. Comment sont calculés les signes (zodiac/chinois) dans les profils ?
  22. Pourquoi y-a-t-il une différence entre le nombre de membres et le nombre de membres actifs ?
  23. Comment supprimer un compte en double ou se désinscrire ?

Pourquoi une charte ?

Avec plus de 195.000 membres et plus de 3 millions de messages déjà postés, les forums du Repaire des Motards sont parmi les plus actifs du web motard.

Il y des motards sérieux, moins sérieux, des MIBS, des assureurs, des avocats, des fonctionnaires, des étudiants... bref, tous les métiers et pensées sont représentés.

Alors, pour que tout le monde puisse échanger de façon respectueuse et amicale malgré la diversité d'opinions, la charte permet de préciser les règles de bases qui permettent de conserver la bonne humeur et la convivialité de ces forums.

La charte permet également de veiller à ce que ces forums soient utiles, en constituant une base de connaissances et de réponses à des questions intéressantes, allant bien au-delà d'un simple espace de discussion.

A lire et à relire, lentement :-)

Dans quel forum poster ?

Chaque forum a un sous-titre, explicitant où poster de façon précise. Ceci permet de ne poster qu'une seule fois et dans un seul forum tout en ayant beaucoup de réponses utiles (les posts apparaissant dans plusieurs forums sont systématiquement effacés).

En règle générale, il est simple de savoir où poster.

Technique : Une question sur l'entretien moto, la mécanique, une pièce à remplacer... tout question que vous aimeriez poser à un mécano trouvera sa place sur le forum technique.

Assurance : Vous voulez assurer votre moto, connaître l'assurance moto la plus adaptée à votre moto ou votre budget en fonction du type de garantie, ce sera le forum assurances.

Balades : Une sortie, une balade, une concentre, une manifestation à annoncer, ce sera le forums Rencontres et sorties.

MotoBrev : Si c'est pour réagir à une actualité ou une nouvelle, ce sera plutôt motobrev. C'est également là que vous pouvez poster vos histoires, vos brèves, vos réussites au permis, les radars rencontrés... tout ce qui rythme la vie du motard à un moment ou à un autre.

Motos & Motards : Enfin, si c'est une question et surtout une question sur la moto ou l'équipement, dont les réponses sont en fait intemporelles et seront toujours vraies dans un an, deux ans ou trois ans, là, le forum Motos & Motards est tout indiqué.

MotoTaquin : les présentations des nouveaux, les délires, les posts qui ne rentrent pas dans le cadre des autres sous-forums.

Pourquoi et comment écrire un titre précis ?

Avec jusqu'à plus de 50.000 messages chaque mois, il est particulièrement important d'écrire un titre précis afin de pouvoir connaître le sujet de la question sans même ouvrir le message car il est devenu impossible à une personne de tout lire. Ainsi, les motards qui veulent aider peuvent se concentrer sur les questions où ils peuvent répondre.

Et plus le titre d'une question est précis, plus il y a de réponses.

Enfin, un titre de message précis permet de trouver facilement une réponse rapide et adéquate en utilisant le moteur de recherche et en se basant uniquement sur le titre du message.

Penser aussi systématiquement à :

  • indiquer la marque de la moto ou de l'équipement,
  • indiquer la catégorie de la question : avis, casque, pneu, etc...
  • éviter les abréviations dans les titres,

Exemples :

Le titre 'Quelle moto choisir ?' est trop vague et pourrait être posé des milliers de fois.

En fonction du motard posant la question, le titre devrait plutôt être : "Quel roadster choisir pour un jeune permis ?" ou "quelle 600 cm3 choisir pour une utilisation routière et duo ?".

Le titre 'BT0003 ou BT 023" devrait plutôt être : "Quel pneu Bridgestone pour Yamaha Fazer 600 : BT003 ou BT023 ?"

Bref, le titre de la question doit résumer de façon précise la question qui est ensuite plus précise dans le corps du texte.

Y-a-t-il des forums très sérieux et des moins sérieux ?

Respecter la charte, poser une question au bon endroit, écrire un titre précis... Cela fait effectivement beaucoup de règles à suivre. Ce sont aussi ces règles qui permettent aux forums du Repaire d'être parmi les plus utiles. Mais cela ne les empêche pas d'être également extrêmement conviviaux.

Il y a quatre forums particulièrement sérieux : Motos & motards, Technique, Assurance et juridique, Essais. Dans ces forums, les modérateurs sélectionnent les messages et les réponses les plus utiles et font régulièrement du tri afin que ces forums constituent une réelle base de connaissances pour tous les motards. Merci de contribuer à alimenter cette source unique d'information au service de tous.

Les autres forums sont beaucoup plus libres et permettent de pourrir un peu en laissant de la place à un esprit plus Joe Bar Team. La palme revient sans aucun doute à ce sujet au MotoTaquin, qui permet de voir des sujets n'ayant rien à voir avec la moto et offrir un espace convivial et plein d'humour.

Ainsi chaque motard peut trouver le forum ou les forums qui lui conviennent le mieux.

Il m'a semblé voir des messages disparaître. Pourquoi ?

Comme indiqué ci-dessus, il y a une charte et des règles sur les forums. Il y a donc plusieurs explications à ce qui pourrait apparaître comme une disparition de message.

  1. Le titre du post était vraiment imprécis et a donc été renommé. Du coup, le message est toujours là mais avec un titre différent, plus difficile à retrouver.
    note : les titres sont surtout rallongés et très peu complètement renommé, mais cela arrive.
  2. Le message n'avait pas été posté sur le bon forum. Il a donc été déplacé sur le forum où il aurait du se trouver depuis le début. En général, il y un avis de déplacement sur le forum initial pendant quelques jours.
  3. Sur l'un des forums sérieux (voir au-dessus), la réponse n'apportait vraiment aucune information et se contentait de dénigrer l'auteur, sa question ou sa moto.
  4. La réponse n'avait rien à voir avec la question initiale et en posait une autre. Afin de continuer sur la même question, le post a été transformé en nouveau post.
  5. Le message était contraire à la charte : sexe, mensonge et vidéos, message personnel, etc... il est effectivement effacé (0,001% des cas)

Un nettoyage des messages les plus anciens est régulièrement effectué un peu partout sur les forums. Il est également effectué un tri régulier afin de ne conserver que les messages les plus intéressants. Ainsi, il est possible de naviguer dans l'historique des forums, et d'avoir malgré tout des choses intéressantes à lire.

En conclusion, les messages réellement effacés sont rarissimes ;-)

Que se passe-t-il si j'envoie plein d'emails aux membres?

Vu la taille de la communauté, il peut être tentant d'envoyer de la publicité aux membres, en utilisant la messagerie privée. Auquel cas, le compte est automatiquement bloqué, temporairement dans un premier cas. En cas de renouvellement de spam par le même membre (envoi d'un même message publicitaire ou autre), le membre peut alors être banni et son compte détruit.

Rien ne justifie l'envoi en nombre d'un même message.

Pour rencontrer du monde ? c'est l'objectif des forums et il est facile de participer ou d'organiser une sortie dans le forum Rencontres & Sorties.
Faire connaîitre son site ? il y a l'annuaire du Repaire pour cela.

Bref, toute action de spamming sera chassée avec la plus grande énergie; l'objectif principal étant de protéger les membres de messages non sollicités et de garantir une inscription sur les forums du Repaire sans aucun message non désiré.

J'ai entendu/reçu un carton jaune/rouge ? qu'est-ce que cela veut dire ?

Si un modérateur intervient pour renommer un titre ou déplacer un post, il se contente d'avertir son auteur par un mail, indiquant cette page d'aide pour avoir plus d'explications.

Carton jaune

Carton JauneSi un modo intervient parce que la charte n'est pas respectée, il commence d'abord par envoyer un carton jaune, demandant à l'auteur de relire la charte et/ou l'aide pour les explications complémentaires.

Carton rouge

Carton JauneSi malgré ce premier carton, l'auteur continue, le gardien peut être amené à envoyer un carton rouge. En cas de carton rouge, l'auteur peut toujours poster mais avec un délai.

Il est possible qu'un carton rouge soit adressé si malgré plusieurs emails demandant de faire attention d'avoir un titre précis ou de poster sur le bon forum, le membre n'a pas répondu et n'en a pas tenu compte.

Tous ses posts - respectant la charte - seront bien publiés mais avec un délai variable pouvant aller de quelques heures à une journée. Cela permet alors de faire retomber la pression. Dès que le calme est revenu, et après un certain nombre de posts respectant la charte, l'auteur peut à nouveau poster sans délai.

Suppression du profil

A noter que comme les cartons sont affectés à un profil, il peut être tentant de créer un ou plusieurs nouveaux profils afin de contourner ce blocage temporaire. Dans ce cas là, tous les profils seront effacés : les profils en double mais également le profil qui avait reçu le carton rouge.

Dans le cas, où l'auteur persiste par des propos injurieux et/ou menaçants, ou après une période de calme reçoit à nouveau un carton rouge, son profil peut alors être effacé purement et simplement, sans avertissement supplémentaire.

Qui sont les modérateurs ?

Contrairement à tout le reste de l'équipe qui n'est constituée que de journalistes et de professionnels chevronnés, les modérateurs sont des motard(e)s bénévoles qui ont accepté de passer du temps pour faire respecter la charte et aider à conserver la bonne humeur sur les forums.

Ils ne sont bien sûr pas capables de lire les 50.000 messages postés chaque mois sur les forums. Ce n'est pas leur fonction. C'est la raison pour laquelle il est possible de leur écrire en cliquant sur l'icône 'Alerter un modérateur' Alerte à côté de chaque message pour leur signaler un message en particulier qui ne respecterait pas la charte. En fait, ils n'interviennent que sur Alerte.

Plus d'infos sur les modérateurs...

Comment s'inscrire ?

Il suffit de cliquer sur le lien "identifiez-vous".

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, vous devez choisir un identifiant, un mot de passe, votre email et le surnom que vous souhaitez voir affiché sur le site lors de vos contributions.

Imaginons que vous appeliez Roger Durand et que vous rouliez en Yamaha R6. Vous pourriez par exemple choisir "rogerd" comme identifiant, mettre le nom de votre amie en mot de passe "sophie" et choisir "R6man" comme surnom. La prochaine fois que vous venez sur le site, il vous suffit de rentrer "rogerd" et "sophie" pour être identifié.

Comment modifier son profil et ses informations personnelles ?

Nom, prénom, moto, ville, mot de passe, inscription, photo, abonnements... tout peut-être être modifié dans le profil. Seul l'identifiant ne peut pas être changé dans le profil.

Pour changer une information, il suffit d'aller dans son profil, soit à partir du menu déroulant du haut, section forum, soit de cliquer sur son pseudo en haut à droite. On a alors accès à une page avec un menu interne à gauche permettant de modifier toutes les infos.

Pour valider les modifications, cliquer sur le bouton "Mettre à jour le profil" en bas de page.

Pour se désinscrire et avoir toutes ses informations effacées, cela se fait également via le profil, en cochant la case désinscription (tout en bas du formulaire).

note : toutes les informations personnelles contenues dans les profils sont protégées des moteurs de recherche. Ceci a été fait afin de garantir justement au maximum que des informations personnelles ne puissent être trouvées. Par contre, les informations contenues dans les posts sont publiques et peuvent donc être mémorisées par les moteurs de recherche. Pour cette raison, ne jamais indiquer ni email ni téléphone dans un post. Si vous voulez que ces infos soient disponibles pour les membres, indiquez les uniquement dans le profil.

Comment ne pas afficher son vrai nom mais utiliser un pseudo ?

Vous pouvez modifier ce choix en allant dans votre profil. Vérifiez d'abord que vous avez bien un pseudo défini (menu de gauche intitulé 'pseudo'). Ensuite, dans "modifier mon profil", vous trouverez un menu vous permettant de choisir entre votre nom réel et votre pseudo. Il suffit de sélectionner pseudo, puis de cliquer sur le bouton valider en bas de page.

Comment avoir sa photo dans son profil

Allez dans votre profil, dans le menu Options et cliquez sur le lien "Modifier mon avatar". Vous pouvez vous servir du formulaire pour aller chercher sur votre ordinateur une photo et l'envoyer sur le site. Le délai d'apparition est immédiat.

Pour le trombi, merci de mettre une photo de vous. C'est beaucoup plus sympa qu'un avatar.

J'ai oublié mon identifiant ou mon mot de passe

C'est très simple, quand vous vous identifiez, vous avez un formulaire qui vous propose de mettre votre adresse email.

Mettez votre email, et vous recevrez dans votre boite mail, votre identifiant ainsi qu'un nouveau mot de passe (que vous pourrez ensuite modifier en ligne dans votre profil)...

> le lien direct pour avoir son accès envoyé une nouvelle fois.

Je n'ai pas reçu mon identifiant et/ou mon mot de passe

Avez-vous vérifié que le mail n'avait pas été mis dans votre dossier "spams" ? Il peut arriver que vous ne receviez pas votre mot de passe malgré tout, soit après votre inscription, soit après l'avoir oublié.

Peut-être aviez-vous supprimé dans le passé votre profil en demandant dans votre profil sa suppression. Auquel cas, votre profil ayant été supprimé et les iformations ayant été supprimées, le système ne vous trouve plus et n'est donc pas capable de vous renvoyer un accès qui en fait n'existe plus. Si le système ne vous trouve plus, nous ne pouvons rien faire de plus, toutes vos données ayant été effacées lors de votre demande de désinscription.

En dernier recours, et seulement si vous avez déjà essayé la demande précitée ci-dessus et que votre profil existe bien, vous pouvez alors écrire aux modos en indiquant obligatoirement votre n° de membre et le lien vers votre profil.

Attention ! l'adresse email de votre profil doit correspondre à l'adresse email avec laquelle vous faites votre demande.

Je ne souhaite pas que mon adresse email ou mon téléphone soient visibles sur le web

Seuls les autres membres des forums peuvent lire votre email ou votre téléphone lorsque eux-mêmes se sont identifiés et ont suffisamment d'ancienneté. Cela veut dire que quelqu'un qui n'est pas identifié et notamment un robot spammeur ne pourra pas trouver votre adresse email sur le site :)

Mais vous pouvez aussi choisir de cocher la case "cacher mon email" dans votre profil, section "Modifier mes options privées". Auquel cas, personne ne le verra, même pas les membres inscrits!

Je souhaite insérer des liens, des images ou mettre des mots en gras

Vous pouvez utiliser la barre de mise en forme au-dessus du formulaire contenant le texte du post à envoyer.

Merci de ne pas mettre d'images dans vos signatures ni d'allourdir inutilement les posts avec trop d'images. Utilisez cette possibilité avec parcimonie. Merci :)

En cas d'image dans une signature, ne pas dépasser un poids de 7 ko, avec une image de 100 pixels de large maximum. raison principale : faciliter la lecture des posts. La signature idéale ne contient pas d'image(s).

Comment insérer une image présente sur mon disque dur ?

Il est possible d'utiliser la fonction "Insérer une photo", disponible sous le sujet du post.

Je souhaite modifier mon pseudo/identifiant dans mon profil

Le pseudo peut être directement modifié dans son profil. Par contre, pour l'identifiant, ce n'est pas possible et il faut écrire aux modérateurs :-)

Pourquoi ne vois-je pas les emails/téléphone des membres dans leur profil ?

Ceci a été fait afin de protéger du spam, empêchant ainsi des robots de récolter tous les emails des profils.

Pour pouvoir voir les emails des profils, il faut être sur le forum depuis plus d'un mois, avoir posté fréquemment (hors MotoTaquin) et s'être inscrit avec une adresse email qui n'appartiennent pas aux comptes créables facilement (du type Yahoo, Hotmail, Caramail, etc...) ou avoir participé à la Tortue.

Si vous n'avez pas encore assez d'ancienneté, vous pouvez toutefois envoyer un message privé à tout membre (en cliquant sur le lien à partir du profil).

Vous pouvez également voir les emails, téléphones de ceux qui vous ont noté comme amis dans leur profil.

Que sont les teams et comment en créer une ?

Au sein de la communauté, certains motard(e)s se regroupent, par région, affinités, etc... Ils créent alors une team... et pour se reconnaître sur les forums indiquent la team dans leur profil.

La création d'un team et son affichage dans les profils se fait après vérification de l'existence réelle de la team et n'arrive donc qu'après une certaine période d'activité de la team.

Les étapes :

  • création d'un post de création de team sur le Taquin
  • posts réguliers (pas obligatoirement tous les jours) avec le titre de la team en en-tête
  • une ou deux sorties effectives
  • envoi d'un email aux modos demandant la création de la Team dans les profils
  • vérification des modos et création si historique

Sinon, vous pouvez tout simplement rejoindre une team existante. Par défaut, la team la plus importante est celle du Repaire.

Comment sont calculés les signes (zodiaque/chinois) dans les profils ?

Zodiaque

Le signe zodiacal est calculé sur la base de la date de naissance ET de l'heure de naissance, en se basant sur les calculs scientifiques de positions planétaires (en l'occurrence la position du soleil dans le signe zodiacal). Il ne s'agit donc pas d'une approximation mais d'un calcul exact.

Comme il s'agit d'un calcul exact, l'heure de naissance est prise en compte. Il faut savoir que deux personnes nées le même jour peuvent avoir deux signes différents. Donc, entrez bien votre heure de naissance.

L'ascendant est calculé à partir de l'heure de naissance du profil, indiquée en Heure Greenwich (GMT). Il s'agit de l'heure au soleil, c'est à dire l'heure de la naissance moins une ou deux heures, en fonction de l'existence de l'heure d'été lors de votre jour de naissance. Le calcul de l'ascendant doit tenir compte du lieu de naissance (longitude et latitude) pour être exact; ce qui ne pouvait être fait ici pour des raisons de simplicité. Il a donc été utilisé une longitude par défaut de 0° et une latitude de 48°N qui devrait permettre d'avoir un calcul exact de l'ascendant pour 95% des personnes nées en France.

Chaque signe a un élément d'attribué et un seul : Feu, Terre, Air ou Eau.

Signes chinois

Pour le signe chinois, le signe chinois et l'élément sont basés sur l'année chinoise, débutant le premier jour de la nouvelle lune (en janvier ou février).

Chaque signe chinois peut être associé à l'un des 5 éléments : Terre, Métal, Eau, Bois et Feu en fonction de l'année de naissance.

En fonction des livres, certains signes ne sont pas tout à fait appelés de la même manière et un même signe peut être appelé différemment : cochon/sanglier, chat/lièvre/lapin, chèvre/mouton par exemple. C'est la terminologie la plus répandue qui a été utilisée pour les profils.

Pourquoi y-a-t-il une différence entre le nombre de membres et le nombre de membres actifs ?

Actuellement, il y a près 200.000 profils et plus de 100.000 membres actifs.

Les membres actifs sont les membres qui ont posté au moins un message au cours des mois précédents.

Certains membres ne postent en effet pas pendant plusieurs mois puis reviennent. Les profils ne sont donc pas effacés pendant cette période, certains membres étant fier d'être là depuis le début : 18 ans déjà !

Désinscription

C'est très simple. Il suffit d'aller dans son profil et de cocher la case désinscription (tout en bas de la page). Le profil et toutes les informations vous concernant seront alors effacés par un robot dans les 48h qui suivent.

Mais si vous souhaitez simplement ne plus recevoir aucun email du Repaire mais conserver toutefois votre profil, c'est possible en cochant la case "n'envoyer aucun email" dans votre profil, section Abonnements.

Dû au fait que la possibilité de désinscription existe dans le profil et afin d'éviter les fausses demandes, aucune demande de désinscription par email n'est prise en compte.

Attention ! Essayer de se réinscrire suite à une suppression de profil est souvent bloqué de façon automatique par le système de gestion des forums et notamment le système de nettoyage automatique (ceci étant notamment une protection contre le spam).

---

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire...
Pensez à lire la charte du forum avant de poster pour la première fois :-)

Bon forum, bonne tchatche, dans la joie, la convivialité et la bonne humeur

David

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5