Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Les modérateurs

Les modérateurs sont des bénévoles qui passent du temps au détriment de leur vie personnelle pour aider les membres du mieux possible. Ils ont le droit au maximum de respect pour cette "Charge", utile pour tous.

Avec plus de 2 millions de messages postés jusqu'à présent, plus de 150.000 membres actifs et autant d'avis et de sensibilités, des forums peuvent facilement devenir une grande foire. Or, j'ai conçu ces forums pour être un lieu utile et convivial avec des interventions constructives.

Afin que cette convivialité soit possible, une charte, précise les règles, le code de bonne conduite permettant à ces forums d'être un lieu où l'on ait envie de venir et revenir. Et comme une charte n'est efficace que si elle est respectée, les modos sont là pour aider à ce qu'elle soit respectée.

Dans les faits, ils ont rarement besoin d'intervenir pour conserver la bonne humeur .

Ils interviennent surtout pour que les forums soient utiles et qualitatifs: renommage des titres des messages pour les rendre précis, déplacement de message posté par erreur sur le mauvais forum, envoi de mail à l'auteur du message incriminé pour le prévenir, veiller à l'absence de publicité sur les forums, etc...

Leur rôle est enfin d'être des animateurs des discussions afin de faire progresser les débats éventuels.

Qui sont-ils ?

Ces modérateurs sont actuellement au nombre de quatre : Cesco, Jean-Claude, NicoXJ900 et QuartdeTour

Comment devient-on modérateur ?

On devient d'abord Modo par amour du Repaire et avec une volonté forte d'aider les motard(e)s.

Tous les modérateurs ont donc d'abord passé beaucoup de temps à intervenir sur les forums pour donner leur avis, aider, organiser, calmer le jeu, ramener les réponses en rapport avec la question initiale, signaler un post au mauvais endroit... Ils ont donc d'abord été modérateur "naturel". Et puis, à force d'intervenir de façon naturelle au sein des forums, ils se sont fait remarquer par l'équipe, qui a proposé sa candidature aux autres.

Ceci privilégie donc des qualités humaines : du respect, de la courtoisie, une capacité de recul dans les débats, des propos constructifs, de la maturité dans les interventions, etc... Cela suppose aussi que chaque gardien doit avoir du temps à consacrer à la lecture des forums et des messages pour pouvoir intervenir rapidement.

Mais les modérateurs, c'est surtout une équipe soudée. Le "recrutement" par cooptation aide beaucoup pour cela dès le début.

A chaque fois qu'un gardien est proposé, il est donc soumis à l'accord de tous les modérateurs déjà présent. Un nouveau gardien est ainsi choisi par tous les modérateurs puisqu'il suffit d'un veto/non d'un seul des modérateurs pour que la candidature ne soit pas acceptée.

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5