english

Les arnaques sur Internet

STOP aux arnaques motos sur Internet

Arnaques Moto Sur Internet (c) photo : Mikhail NilovLes arnaques sur internet deviennent de plus en fréquentes et portent désormais sur l'achat des motos en occasion et/ou neuf.

Il y a deux techniques différentes, mais toutes deux sont autant d'escroqueries.

Le faux chèque de banque

La technique est simple. L'acheteur envoie un chèque de banque (français ou étranger) en paiement de votre moto. Le chèque ressemble à s'y méprendre à un vrai chèque de banque (sauf que c'est faux). Vous déposez le chèque en banque, votre compte est crédité normalement par votre banque sous 2 ou 3 jours. L'acheteur vient ensuite prendre livraison de la moto.

Quelques semaines plus tard, la banque vous débite votre compte car le chèque encaissé se révèle faux. Donc, votre compte se voit débité et la somme créditée initialement. Et plus, vous payez des frais puisque le chèque n'était pas bon !

Résultat, votre moto est partie (et ce n'est pas un vol donc non pris en charge par l'assurance) et votre compte se trouve en plus débiteur car vous avez acheté autre chose dans l'intervalle.

Ce qui doit éveiller encore plus vos soupçons ? C'est quand le prétendu acheteur se prétend intermédiaire et dit vous envoyer un chèque d'un montant supérieur, qui inclut sa commission voire les frais d'expéditions. Mais c'est à vous de lui faire un chèque du montant de la dite commission (chèque qui sera bien débité).

Le meilleur moyen de l'éviter ? attendre minimum 15 jours - voire 3 semaines - que le chèque soit bien validé confirmé comme encaissé par votre banque.

Une association s'est montée récemment pour se mobiliser contre cette arnaque et obtenir des "garanties de paiement" sur les opérations de chèques de banque: le Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque.
cdvcb.free.fr

Donc, méfiez vous des emails/propositions venant d'autres pays et notamment Sénégal, Bénin, Cote d'Ivoire... aujourd'hui quotidiennement d'Angleterre.

Le faux site de vente

Un site propose des motos à vendre à des tarifs défiant toute concurrence, quelquefois avec une livraison par avion incluse ! et surtout un paiement par un tiers de confiance. Et quand on sait combien coûte une livraison par avion, on devrait déjà être méfiant.

Ces sites de "confiance" sont souvent des imitations très fidèles de vrais sites existants ailleurs et induisent ainsi parfaitement en erreur.

Le vrai faux site de confiance encaisse votre argent et vous ne recevez jamais votre moto.

motorsportplus.com - site de vente moto - est ainsi revenu plusieurs fois en 2004 avant de disparaître complètement pour réapparaître récemment sous le nom de www.best-price-motors.com. La "société" espagnole est désormais grecque mais le plan d'accès au magasin est toujours à Madrid !

Comment vérifier une arnaque de ce type ? une adresse de création d'une société antérieure par exemple à la création du site. Motorplus.com par exemple était sensé exister depuis 2001 mais le nom de domaine avait été déposé en janvier 2005 !

Il semblerait que le site www.moto-trader.org rentre également dans cette catégorie de site d'arnaque, avec une R1 pour 6.000€ !

Les conseils et recours ? la prévention.

Il n'y a aucun recours réel pour l'instant. Le seul conseil est d'être d'une extrême méfiance.

Cette méfiance est de l'ordre du bon sens et porte sur plusieurs points :

  • un prix décidément trop attractif (la bonne affaire n'est pas pour vous) avec des -30% voire plus
  • une référence à un site de confiance inconnu.
    eBay par exemple s'est protégé contre cela en donnant une liste de moyens de paiement et tiers de confiance agréés : pages.ebay.fr/help/confidence/payment-ov.html
    leboncoin a également un système sécurité, bloquant le paiement en cas problème. Certes c'est payant mais il vaut mieux payer 4 euros plutôt que se faire arnaquer
  • une adresse postale fournie par le site souvent fausse ; vérifiez que la rue indiquée sur le site existe bien et qu'il y a là un revendeur réel (pages jaunes internationales ou membre du Repaire étant dans la ville).
  • une adresse email yahoo ou hotmail ; un vrai vendeur n'utilise pas ce type d'email.
  • un virement à l'étranger, une demande de paiement par mandat cash ou encore un chèque envoyé supérieur à la valeur de la moto, afin de prendre en charge les frais d'expédition.

et bien sûr ne donner aucune information personnelle de type numéro de carte de crédit ou information bancaire en clair.

Et n'hésitez pas à demander des précisions sur la moto ou l'objet en question, voire demander d'autres photos que celles que vous avez vues (pour un vrai acheteur, il suffit de sortir avec son téléphone portable (l'escroc lui n'a tout simplement pas la moto). Vous pouvez aussi demander la carte d'identité du vendeur (même si les faux existent de plus en plus).

Lire aussi les conseils d'achat et vente moto en occasion

Les points à vérifier

  • en cas de chèque de banque, ne pas hésiter à téléphoner à la banque pour en vérifier l'authenticité (attention au week-end et préférer un jour de semaine).
  • vérifier sur infogreffe.fr et/ou societe.com l'ancienneté de la société en cause (valable pour la France)
  • en cas de vente par un professionnel, appeler la concession sur son téléphone fixe après avoir vérifié son téléphone dans les pages jaunes.
  • en cas d'achat de moto en France à bas prix, ne pas hésiter à vérifier auprès de la police si la moto n'est pas déclarée volée.

Porter plainte

Une fois l'arnaque effectuée, il ne vous reste plus qu'à porter plainte pour fraude auprès du commissariat et aussi sur internet sur :

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : www.finances.gouv.fr/DGCCRF
et
Le site des plaintes relatives au commerce électronique transfrontalier : www.econsumer.gov

Et s'il s'agit uniquement d'une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet sans votre consentement, il n'est désormais plus nécessaire de déposer plainte auprès du commissariat mais directement en ligne sur le site du service public avec Perceval.

Plus d'infos sur les arnaques sur internet :