Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Arnaques vente moto sur internet : les vraix faux professionnels et les petites annonces

Nouvelle méthode d'arnaque des petites annonces occasion motos sur internet par des faux professionnels

Arnaque vente moto internetOn était déjà habitué aux fausses petites annonces sur les sites de ventes comme eBay ou le BonCoin ainsi que sur les sections annonces occasions des sites motos. Mais les vendeurs étaient souvent en Cote d'Ivoire, au Bénin ou plus globalement en terre africaine.

Désormais, les annonces ressemblent en tout point à des annonces d'occasions postées par des professionnels et concessionnaires motos : nom de la concession, contact, adresse… seul le numéro de téléphone est un portable.

Le portable appartient au faux vendeur. Ce dernier répond toujours, et vous propose un paiement par mandat cash avant de vous inviter à venir chercher la moto en magasin.

Mais une fois payé, et arrivé en concession, le vrai concessionnaire n'a bien sûr aucune connaissance de cette transaction !

Une arnaque d'envergure de plus de 100.000 euros

Plusieurs concessionnaires français ont déjà déposé des plaintes pour usurpation d'identité. Si les annonces concernant tel ou tel concessionnaire ont été retirées sur les sites de vente, de nouvelles fausses annonces ont été publiée sous le nom d'autres concessionnaires rapidement. Il faut savoir que l'arnaque pèse déjà plus de 100.000 euros… au profit des voleurs et se révèle donc suffisamment rentable pour continuer, à priori par des voleurs franco-français.

Attention aux prix trop bas des petites annonces

Comme toujours, un prix trop bas – en général de 30% inférieur au prix marché - doit attirer votre attention et faire suspecter l'arnaque.

S'il s'agit d'un professionnel, vérifiez les informations dans l'annuaire des concessionnaires ou sur les pages jaunes, trouvez le numéro de téléphone fixe de la concession et contactez les directement pour confirmation.

N'achetez pas et surtout ne payez pas avant d'avoir vu la moto !

Enfin, lisez, et relisez toutes les explications sur les arnaques motos et les points qui doivent vous mettre la puce à l'oreille, sans oublier les conseils de vente et d'achat en occasion.

Plus d'infos sur les arnaques de vente moto sur internet