english

Les Coupes Moto Légende

10e edition - 25-26 mai 2002

Coupes Moto LégendeIl est de ces événements qu'il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie : les Coupes Moto Légende font partie de ces moments mythiques qui se gravent profondément dans la mémoire.

Ce week-end, ce furent mes premières Coupes... méritées après les interminables bouchons qui ponctuaient la route jusqu'au circuit de Linas-Montlhery... Il fallait croire que tous les motards d'Europe affluaient en même temps... Ils n'étaient pas les seuls : professionnels, amateurs, moto-clubs, camions... tous avaient fait la route pour venir ou participer ou exposer. Car les Coupes, ce sont les courses bien sûr, mais aussi un village et une bourse immense : un gigantesque espace où se côtoient fabricants de cuirs, brocanteurs de plaques aux marques motos, assurances, fabricants de pièces et d'accessoires pour les anciennes et les plus récentes et surtout pièces de tous modèles et toutes années.

Coupes Moto LégendeLa moto garée, l'entrée passée, c'est tout d'abord un vacarme assourdissant qui accueille le visiteur... Imaginez... plusieurs dizaines d'anciennes, dont les échappements n'ont jamais vraiment eu besoin de répondre à une quelconque norme, tournant sur le circuit, comme s'il s'agissait de la course du siècle, à gagner absolument...

Coupes Moto Légende
Coupes Moto Légende
Coupes Moto Légende
Coupes Moto Légende

Autour de la piste, des tentes, des campings cars, des motards assommés, des concerts et des motos, encore des motos, toujours des motos, des milliers de motos... conduites par des motards quelquefois très jeunes, souvent sans âge...

Il faut dire que cette année, 35.000 personnes avaient fait le détour, confirmant les Coupes comme l'événement de l'année dédié aux anciennes.

Et si le village réunissait des ferrailleurs de toute l'Europe, et surtout de France, d'Italie, de Belgique... c'est surtout autour du circuit et de l'anneau que les spectateurs s'entassaient, passant régulièrement d'un coté à l'autre par les tunnels ou la passerelle, pour mieux admirer les participantes vrombissantes.

Car, ici, on n'admire pas les plus puissantes... mais les plus anciennes : Vincent, Moto-Guzzi, Laverda, Peugeot, Triumph, Royal Enfield, Norton, Benelli, Bultaco, Gilera, Morbidelli, Indian, Gallet, Delaye, Griffon... Et les yeux des motards se remplissent à la fois de tendresse et de respect pour ces motos d'un autre âge. Quant aux collectionneurs, ils astiquent leur merveille et se dégagent dès qu'un photographe passe... Ici, les stars, ce sont elles !

Les Vincent

Cela date du 13 mai 1952... Une 1000 Vincent battait 7 records du monde sur le circuit de Montlhéry et notamment dix heures à une moyenne de 159,6 km/h. Ce chiffre peut paraître "bas" mais la moto de la tentative, survitaminée, ne dépasse pas les 65 chevaux, n'a pas de frein à l'avant et un dispose d'un seul frein à l'arrière. On est loin des machines actuelles. Du coup, pour fêter ce 50e anniversaire, les Coupes accueillaient plus d'une centaine de Vincent, autant de modèle rares et historiques à admirer... et d'ores et déjà le plus grand rassemblement de ces motos en France !

Kawasaki

Marque plus connue des nouveaux motards, Kawasaki fêtait le 30e anniversaire d'une moto mythique : la 750 H2. Exceptionnellement puissante pour l'époque avec ses 74 chevaux à 6800 tr/min, ce modèle s'est surtout fait connaître pour sa réputation de "tueuse"... et de multiples succès en compétition. C'était l'occasion d'une parade spéciale avec plusieurs dizaines de ce trois cylindres deux temps.

Les pilotes

Après les motos, les Coupes avaient réunis cette année de nombreux pilotes mythiques, en commençant par l'américain Kenny Roberts, triple champion du monde 500 cm3 et le québécois Yvon Duhamel, multiple champion du monde en cross, trial, formule 750... sans oublier Giacomo Agostini, Nobby Clark, Phil Read, Walter Villa, Colin Seeley; Thierry Tchernine...

Vraiment, de mémoire de motards, rien ne vaut un tel retour aux sources, comme si tout d'un coup et l'espace d'une entrée à 16 euros, on faisait un immense saut dans le temps pour découvrir les ancêtres de nos montures actuelles.

Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende
     
Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende
     
Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende
     
Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende
     
Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende Coupes Moto Légende

Rendez-vous l'année prochaine...

dafy