english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suzuki SV 1000

La famille roadster s'agrandit...

Suzuki SV 1000 - cliquez pour voir la photo en grand
Cliquez sur la photo

Demandée à corps et à cris depuis des années par les motards, Suzuki propose enfin pour 2003 une version 1000 cm3 de son roadster bicylindre... et en profite pour faire subir une cure de jeunesse à sa version 650 cm3.

L'apparition de la SV 1000 est une vraie fausse surprise. Suzuki se devait de proposer un nouveau bicylindre 1000 (après le TL1000S) et surtout répondre à l'explosion du créneau des roadsters 1000, après la Fazer 1000 et la Hornet 900. Le Z1000 Kawasaki au demeurant répond à la même logique de couvrir ce créneau.

Par contre, voir la SV 650 bénéficier en même temps de modifications est une vraie surprise puisqu'elle n'a que trois ans d'existence. Et les changements radicaux dans le domaine des roadsters apparaissent rarement avant cinq bonnes années.

Comme toujours, c'est la version carénée, qui visuellement et de loin présente le plus de changements apparents : tout en lignes droites et en angles même si la ligne générale et notamment la selle en deux partie demeurre.

Suzuki SV 1000 modèle 2003
Suzuki SV 1000 modèle 2003
Suzuki SV 1000 modèle 2003
Suzuki SV 1000 modèle 2003
Suzuki SV 1000 modèle 2003

Dans sa version S, le tête de fourche esquisse un profil de rapace, dans la lignée de la Fazer. Les gros tubes arrondis ont fait place à des poutres angulaires en alu moulé sous pression : une technique dont bénéficie surtout les sportives jusqu'à présent. Et détail rare et uniquement pour la 1000 carénée, un sabot moteur d'origine.

A l'arrière, la SV bénéficie de feux à diodes sous la forme de deux lignes de LED verticales : une signature exclusive Suzuki.

Le tableau de bord prolonge les lignes brisées avec un té de fourche en M qui épouse un compteur géométrique et angulaire combinant compte tour traditionnel et compteur digital.

Le moteur suit les modifications esthétiques avec l'apparition de l'injection... gage de souplesse et d'agrément de conduite. Associée à un réservoir plus volumineux d'un litre, voilà qui devrait donner quelques dizaines de kilomètres d'autonomie supplémentaire.

Peu intéressant pour l'utilisateur - sauf s'il est soucieux de l'environnement - la nouvelle SV est dotée d'un catalysateur et d'un système d'injection d'air frais à l'échappement. Espérons que le prix ne s'en ressentira malgré tout pas trop à la hausse.

Suzuki SV 1000 - cliquez pour voir la photo en grand
Cliquez sur la photo

Et la SV 650 dans tout cela ? Et bien, seuls quelques détails extérieurs permettent de faire la différence entre les deux soeurs jumelles : la taille du radiateur (en hauteur), l'échappement (simple ou double), la taille du pneu arrière (180 au lieu de 160) et la couleur (le coloris bronze pour la version S). A l'intérieur, cylindrée, couple, puissance, poids (+20 kilos), taille des disques de freins font la différence.

Il ne reste plus qu'à l'essayer. Les essais presse sont prévus en janvier et l'arrivée en concessions fin février. Suzuki nous a habitué à proposer facilement les nouveaux modèles en essais... gageons que le printemps sera aux essais :)

La fiche technique | Vos réactions sur le forum